Pentax K par K Le forum des reflex numériques Pentax |
|
| | [K-5] Correction bug focus (FF en lumière artificielle) par firmware 1.03 | |
| |
| Auteur | Message |
|---|
khelben Apprenti Tchatcheur

Nombre de messages: 156 Age: 36 Localisation: Toulouse Date d'inscription: 26/02/2008
 | Sujet: [K-5] Correction bug focus (FF en lumière artificielle) par firmware 1.03 Sam 25 Déc 2010, 18:22 | |
| J ai un k5 avec un Tamron 17-50 2.8 et un Sigma 50-150 2.8 et les deux ont un prob de front focus ce probleme est tres prononce en lumiere artificielle. J ai contacte le SAV pentax et il semblerait qu il s agit un probleme connu qui devrait etre resolu avec une maj du firmware. |
|  | | Surfing Modérateur

Nombre de messages: 8448 Age: 59 Localisation: Nantes Date d'inscription: 08/05/2007
 | Sujet: Re: [K-5] Correction bug focus (FF en lumière artificielle) par firmware 1.03 Sam 25 Déc 2010, 18:39 | |
| Pour la lumière artificielle (ou tungstène, ça reste à préciser). Juste une modif du réglage du capteur d'AF dédié, je suppose. _________________ K10D et K-5, 18-55 et 50-200 du kit, Sigma 24-70 f/2,8 EX DG HSM, Pentax FA 50 f/1.4, Sigma 105 f/2,8 EX DG macro, Bigma (50-500 mm EX DG), flash Metz 58 AF-1
|
|  | | novsky Maitre Tchatcheur

Nombre de messages: 464 Age: 41 Localisation: Nizza la bella Date d'inscription: 28/09/2009
 | Sujet: Re: [K-5] Correction bug focus (FF en lumière artificielle) par firmware 1.03 Dim 26 Déc 2010, 13:06 | |
| C'est un sujet brûlant en ce moment, L'AF safox semble être plus enclin à l'erreur sous lumière artificielle. On en parle ici Les communautés Espagnole, anglaise et allemande essaient de faire remonter le problème chez Pentax. On en parle un peu sur notre Forum préféré iciIl faudrait regrouper nos constatations (T° des light etc....), en attendant une hypothétique mise à jour... La seule solution actuellement en AF est d'utiliser le liveview, mais c'est barbant et surtout très lent. Le mieux, c'est le stigo et la map manuelle.... |

Nombre de messages: 8448 Age: 59 Localisation: Nantes Date d'inscription: 08/05/2007
 | Sujet: Re: [K-5] Correction bug focus (FF en lumière artificielle) par firmware 1.03 Dim 26 Déc 2010, 14:35 | |
| Si j'ai bien compris, ce n'est qu'un mauvais étalonnage du capteur d'AF dédié à la correction liée à la température de couleurs qui va être corrigé par firmware. C'est un bug un peu étonnant car personne ne s'est plaint de ce capteur sur le K-7 qui l'avait inauguré. Ce n'est pas un problème nouveau (le tungstène), sur le K10 il pose problème. C'est d'ailleurs je suppose la raison de ce capteur AF supplémentaire à partir du K-7, encore faut-il qu'il soit bien étalonné et n'accentue pas le problème au lieu de le corriger. En tout cas, comme pour les tâches, merci à tous les bêta-testeurs du K-5 de mettre en évidence et résoudre les bugs avant que je ne l'achète  _________________ K10D et K-5, 18-55 et 50-200 du kit, Sigma 24-70 f/2,8 EX DG HSM, Pentax FA 50 f/1.4, Sigma 105 f/2,8 EX DG macro, Bigma (50-500 mm EX DG), flash Metz 58 AF-1
|
|  | | novsky Maitre Tchatcheur

Nombre de messages: 464 Age: 41 Localisation: Nizza la bella Date d'inscription: 28/09/2009
 | |  | | Invité Invité
 | Sujet: Re: [K-5] Correction bug focus (FF en lumière artificielle) par firmware 1.03 Dim 26 Déc 2010, 15:15 | |
| |
|  | | vinch77 Le Bleu

Nombre de messages: 5 Age: 34 Localisation: Antony Date d'inscription: 03/12/2010
 | Sujet: Re: [K-5] Correction bug focus (FF en lumière artificielle) par firmware 1.03 Mar 28 Déc 2010, 11:57 | |
| Bonjour,
Un petit "UP" sur ce sujet qui me contrarie quand même pas mal. Ayant passé le soir de Noël sous une lumière artificielle (conditions difficiles, multiples éclairages électriques peu lumineux), j'ai constaté que les mises au point n'étaient pas bonnes. (objectifs 18-55 et Sigma 70-300) Certes, le problème vient peut être en partie de l'artiste, cependant j'ai ensuite fait quelques tests sur pied avec un bouquin en biais dans les même conditions, et il s'avère que le focus n'est pas bien réglé ce qui n'est pas le cas avec le liveview.
En ayant parcouru différents forum j'ai l'impression que certaines personnes n'ont pas le soucis, mais n'en suis pas certain. Je remonte donc ce sujet afin de savoir si quelques un d'entre vous ne seraient pas concernés par ce problème (et si c'est la cas je procèderai à un retour SAV).
En vous remerciant pour vos retours amis pentaxiens
Dernière édition par vinch77 le Mar 28 Déc 2010, 13:40, édité 1 fois |
|  | | Frankel Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 1269 Age: 46 Localisation: Rouen Date d'inscription: 01/03/2008
 | Sujet: Re: [K-5] Correction bug focus (FF en lumière artificielle) par firmware 1.03 Mar 28 Déc 2010, 12:49 | |
| Salut, Je suis dans le même cas que toi : Hénôrme FF sous tungstène. Toutes les photos du déballage des cadeaux sont floues. Toutes prises au DA 21mm Ltd. C'est d'autant plus dommage que l'excellente montée en isos du boitier permet d'éviter l'utilisation du flash... Comme toi, j'attends plus de retours d'autres utilisateurs. J'espère une correction via un nouveau firmware. |
|  | | dlacouture Tchatcheur Suprème

Nombre de messages: 825 Age: 35 Localisation: Var Date d'inscription: 29/10/2008
 | Sujet: Re: [K-5] Correction bug focus (FF en lumière artificielle) par firmware 1.03 Mar 28 Déc 2010, 13:50 | |
| En fait, il semblerait que ce ne soit pas dû au tungstène, mais plutôt à des niveaux de lumière très bas (donc effectivement souvent en éclairage tungstène, mais pas seulement!).
Même en lumière du jour (style fin d'aprem), dès que la luminosité descend en dessous d'un certain seuil, l'AF commence à dérailler... |

| Sujet: Re: [K-5] Correction bug focus (FF en lumière artificielle) par firmware 1.03 Mar 28 Déc 2010, 14:15 | |
| | vinch77 a écrit: | Bonjour,
Un petit "UP" sur ce sujet qui me contrarie quand même pas mal. Ayant passé le soir de Noël sous une lumière artificielle (conditions difficiles, multiples éclairages électriques peu lumineux), j'ai constaté que les mises au point n'étaient pas bonnes. (objectifs 18-55 et Sigma 70-300)
|
C'est étonnant un problème de BF-FF avec des objectifs qui ouvrent si peu, la pdc est importante, il faut qu'il soit énorme pour être visible. L'utilisation de l'assistance AF ne suffit pas à ces ouvertures pour règler le problème ?
En fait cela m'étonne que ce soit du BF-FF (sujet de ce fil), ce ne serait pas plutôt une MAP à un "mauvais endroit" ? Ce n'est pas la même chose, un BF-FF c'est une MAP au bon endroit avec un décalage créé par le boitier. Quels collimateurs utilisés, automatique ou collimateur sélectionné ?
Edit: comme Samassel une photo avec exifs pour voir si c'est bien le problème traité dans ce fil ou une MAP "ratée". _________________ K10D et K-5, 18-55 et 50-200 du kit, Sigma 24-70 f/2,8 EX DG HSM, Pentax FA 50 f/1.4, Sigma 105 f/2,8 EX DG macro, Bigma (50-500 mm EX DG), flash Metz 58 AF-1
Dernière édition par Surfing le Mar 28 Déc 2010, 14:25, édité 3 fois |
|  | | samassel Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 17091 Age: 34 Localisation: 86, 75, 78, 68, 92 /// 972 Date d'inscription: 12/12/2008
 | Sujet: Re: [K-5] Correction bug focus (FF en lumière artificielle) par firmware 1.03 Mar 28 Déc 2010, 14:20 | |
| Vinch un ou deux exemples de photos AVEC les exifs permettraient de voir un peu mieux ce qu'il en est...
MAP pas bonnes ce sont des MAP décalées cad un plan de la photo est net mais ce n'était pas celui indiqué dans le viseur, ou alors rien n'est net dans la photo ? |
|  | | vinch77 Le Bleu

Nombre de messages: 5 Age: 34 Localisation: Antony Date d'inscription: 03/12/2010
 | Sujet: Re: [K-5] Correction bug focus (FF en lumière artificielle) par firmware 1.03 Mar 28 Déc 2010, 14:35 | |
| Merci pour vos retours. Effectivement, une partie de mes "flous de Noël" doivent être dû a des erreurs de débutant (vitesse d'expo trop lente par exemple  ). Pour précision, seul le 18-55 a été utilisé lors de cette soirée (le 70-300 est arrivé par la cheminé le 25) Mais lors des tests effectués avec le pied le problème se voit, et les photos prises en LV sont vraiment plus nettes. Comme tu le soulèves, l'assistance AF devrait régler le problème. Je vais donc vérifier les réglages assistance AF quand je serai de retour chez moi. Affaire à suivre |

| Sujet: Re: [K-5] Correction bug focus (FF en lumière artificielle) par firmware 1.03 Mar 28 Déc 2010, 14:43 | |
| Comme a dit Samassel, dans un test de BF-FF la photo est toujours aussi nette quelque soit le BF-FF, ce qui change c'est l'endroit précis où c'est net. _________________ K10D et K-5, 18-55 et 50-200 du kit, Sigma 24-70 f/2,8 EX DG HSM, Pentax FA 50 f/1.4, Sigma 105 f/2,8 EX DG macro, Bigma (50-500 mm EX DG), flash Metz 58 AF-1
|
|  | | vinch77 Le Bleu

| Sujet: Re: [K-5] Correction bug focus (FF en lumière artificielle) par firmware 1.03 Mar 28 Déc 2010, 16:03 | |
| ok, alors pour les photos avec exifs je ne peux malheureusement pas vous en fournir tout de suite (pas avant le WE prochain). J'avais fait mon test en visant le centre de la tranche d'un bouquin avec collimateur au centre et mise au point confirmée par l'appareil. Je parle bien d'une zone nette qui n'est pas là ou elle était attendue.
Je refais tout ça dès que je rentre chez moi et vous envoie les tests.
|

Nombre de messages: 1269 Age: 46 Localisation: Rouen Date d'inscription: 01/03/2008
 | Sujet: Re: [K-5] Correction bug focus (FF en lumière artificielle) par firmware 1.03 Mar 28 Déc 2010, 17:04 | |
| J'apporte quelques petites précisions pour ce qui me concerne. J'ai dépouillé mes shots sous PhotoMe. Les photos pour lesquels je suis déçu ont été prises avec le DA 21 Ltd et une expo de : - iso 3200 - f/4 - entre 1/60s et 1/30s soit entre 4 et 5 EV (voir ce calculateur) Ces valeurs sont confirmées par PhotoMe en analysant les EV pour chaque segment de mesure de la cellule (16) : elles varient entre 2.4 et 5.5 EV. La température de couleur se situe entre 2800 et 3000K (le bon vieux tungstène quoi..., j'ai un mélange de filament et lampe éco). J'estime, sur certaines photos le FF à 30 cm !!! Je pense donc que le problème vient de l'effet cumulatif des faibles EV et de la température de couleur. Je précise qu'en lumière jour avec plus d'EV, mes photos sont nettes là où je le veux => AF OK. Je n'ai en revanche pas encore fouillé pour avoir des photos aux mêmes EV en lumière naturelle afin de voir l'importance de l'influence de l'éclairage tungstène. Constatant ce problème en cours de prise de vue (zoom sur écran arrière), j'ai changé mes paramètres comme suit : - iso 6400 - f/5.6 - entre 1/60s et 1/30s soit les mêmes EV qu'avant, normal : la lumière n'ayant pas changé. Le fait de fermer d'un cran m'a permis de gagner un peu de profondeur de champ. De ce fait, les sujets principaux sur lesquels la MAP a été faite sont plus nets mais ce n'est pas encore tout à fait ça. C'est quand même carrément plus exploitables qu'auparavant. Et c'est là qu'on peut dire : VIVE le K-5 !!! Les sensibilités auxquelles j'ai shooté étaient jusqu'alors in-envisageables. Le débruitage (car il y a quand même un peu de bruit quand même dans les parties sombres, soyons réalistes...) se fait plus qu'aisément. Voilà pour mon expérience dans le cas précis qui nous intéresse. Ceci dit, bien que j'aurais préféré ne pas y être confronté, ça n'enlève rien à ce que j'estime de la haute qualité de ce boitier. Tout ce que j'espère, c'est qu'une correction via firmware résolve ce problème et que ce dernier tombe vite aux oubliettes (de même que celui des tâches sur le capteur). My 2 cents... |
|  | | Lex Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 7922 Age: 23 Localisation: Chez Mickey Date d'inscription: 15/12/2008
 | Sujet: Re: [K-5] Correction bug focus (FF en lumière artificielle) par firmware 1.03 Mar 28 Déc 2010, 17:12 | |
| Bizarre moi pour le réveillon j'ai rien constaté de tel... Faut dire que je ne déclenchais pas quand la map n'était pas bonne, c'est peut-être ça ? Et j'ai pas non plus bien re-visionné mes clichés sur ordi. J'ai utilisé un DA35 à F/2.4 toute la soirée et un flash externe. Tout en manuel, les exifs que j'avais à peu près : 320iso ; F/2.4, 1/30-1/50s ; flash synchro 2nd rideau
+1 |

| Sujet: Re: [K-5] Correction bug focus (FF en lumière artificielle) par firmware 1.03 Mar 28 Déc 2010, 17:26 | |
| Salut Lex, | Lex a écrit: | | Bizarre moi pour le réveillon j'ai rien constaté de tel... Faut dire que je ne déclenchais pas quand la map n'était pas bonne, c'est peut-être ça ? |
Pour ma part, je ne déclenchais que quand le témoin de MAP + SR OK
| Lex a écrit: | | Et j'ai pas non plus bien re-visionné mes clichés sur ordi. |
C'est là que j'ai été le plus surpris / déçu.
| Lex a écrit: | J'ai utilisé un DA35 à F/2.4 toute la soirée et un flash externe. Tout en manuel, les exifs que j'avais à peu près : 320iso ; F/2.4, 1/30-1/50s ; flash synchro 2nd rideau |
Bah ouais !!! Moi aussi, avec un flash, j'ai pas eu de souçaÿ... Mais là, tu triches, le flash envoie une mire AF...
D'ailleurs, à ce sujet, je n'ai pas le souvenir que la loupiote verte du boitier se soit manifesté ???? C'est peut-être un début de réponse quant au problème. A partir de quelle EV elle est censée s'allumer ??? |

| Sujet: Re: [K-5] Correction bug focus (FF en lumière artificielle) par firmware 1.03 Mar 28 Déc 2010, 18:21 | |
| | Frankel a écrit: | D'ailleurs, à ce sujet, je n'ai pas le souvenir que la loupiote verte du boitier se soit manifesté ???? C'est peut-être un début de réponse quant au problème. A partir de quelle EV elle est censée s'allumer ??? |
C'était ma question initiale, est-elle efficace, mais ça suppose qu'elle s'allume ? Et je ne sais pas si par défaut elle est activée ou désactivée, à vérifier (je n'ai pas le boitier pour le faire).
Sinon avec ce bon vieux K10 j'utilise le spotbeam du Metz 58 (l'assistance AF du cobra sans déclenchement du flash) et ça marche bien, c'est un palliatif pour ceux qui ont un cobra avec la fonction spotbeam. _________________ K10D et K-5, 18-55 et 50-200 du kit, Sigma 24-70 f/2,8 EX DG HSM, Pentax FA 50 f/1.4, Sigma 105 f/2,8 EX DG macro, Bigma (50-500 mm EX DG), flash Metz 58 AF-1
|

| Sujet: Re: [K-5] Correction bug focus (FF en lumière artificielle) par firmware 1.03 Mar 28 Déc 2010, 18:37 | |
| Par défaut, l'assistance est activée (page 140 du "manouel")...
Elle ne s'allume que quand "le sujet est dans un endroit sombre"... Mais "sombre" , c'est à partir de combien ?
Je l'ai vu s'allumer à plusieurs reprises en endroit sombre, et ça fonctionne très bien. Pour mon cas de mes photos foirées, je suis maintenant sûr qu'elle ne s'est pas allumée. J'en déduis donc qu'il doit y avoir une limite à l'activation.
+1 pour le spot beam, mais ça oblige à photographier au flash... |

| Sujet: Re: [K-5] Correction bug focus (FF en lumière artificielle) par firmware 1.03 Mar 28 Déc 2010, 18:44 | |
| | Frankel a écrit: | +1 pour le spot beam, mais ça oblige à photographier au flash... |
Pas le spotbeam (enfin du moins dans la terminologie METZ, mode SB), ça oblige à monter le flash sur le boitier, mais ce n'est qu'une assistance à la MAP, le flash ne déclenche pas et n'a aucune autre influence sur le boitier (pas de limite de vitesse synchro flash,...)
L'assistance à la MAP pour une photo au flash, qui utilise la même projection de mire, porte un autre nom chez Metz (illuminateur AF).
Mais je ne suis pas sûr que l'utilisation des termes soit standardisée, d'où ces précisions. _________________ K10D et K-5, 18-55 et 50-200 du kit, Sigma 24-70 f/2,8 EX DG HSM, Pentax FA 50 f/1.4, Sigma 105 f/2,8 EX DG macro, Bigma (50-500 mm EX DG), flash Metz 58 AF-1
|
|  | | | | [K-5] Correction bug focus (FF en lumière artificielle) par firmware 1.03 | |
|