Pentax K par K

Le forum des reflex numériques Pentax

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partager | 

Tulipés, ronds, rectangles ! Les différentes formes de pare-soleil, leur utilité...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
François26
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 2116

MessageSujet: Tulipés, ronds, rectangles ! Les différentes formes de pare-soleil, leur utilité...   Ven 10 Déc 2010, 23:13

Salut la cie !

J'ai cherché, j'ai trouvé des infos à droite à gauche, mais je n'ai pas vu de fil dédié spécifiquement aux pare-soleil.

Pourquoi des ronds, rectangles, ajourés, tulipés, etc. ?

Je cherche comme beaucoup à équiper des objectifs dépourvus de cet accessoire, donc toutes les infos sur le pourquoi des formes, les tuyaux pour des bons prix, bref, tous vos retours seront les bienvenus. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://nicolasgiraudphoto.eklablog.com/autres-liens-divers-p99250
Norbert
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 33746

MessageSujet: Re: Tulipés, ronds, rectangles ! Les différentes formes de pare-soleil, leur utilité...   Ven 10 Déc 2010, 23:21

François

Passes chez Foto Trade au Luxembourg
Des dizaines de pare soleils .........bouchons d'objos, et des M 42 Very Happy

Bouchons AV ou AR à 1 €
Pares soleils à 4 € peu importent la taille ou le modèle

J'y passe..........régilièrement

Val.Ou
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 2255

MessageSujet: Re: Tulipés, ronds, rectangles ! Les différentes formes de pare-soleil, leur utilité...   Ven 10 Déc 2010, 23:28

Norbert, tu n'habites peut-être pas dans la Drôme ? trés content

K-5-grip-FSK3 Que du plaisir - K-x- DA12-24, FA20-35, Zeiss & FA50/1,4, F100macro, F*300/4,5, Sigma70-200 DGEX ... LX - Z1; Zenitar 16/2,8; 500miroir/6,3; Flash Metz58AF-1, des pieds Manfrotto ... 2 boitiers 6x6 sov. et des objectifs qui vont avec ...
"Rien de ce qui est humain ne m'est étranger."

Mes galeries anciennes A lens au pays des merveilles- Gens du Kazakhstan- Foi russe- Bâties de pierre et de lumière-
USA
numériques Rome
Norbert
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 33746

MessageSujet: Re: Tulipés, ronds, rectangles ! Les différentes formes de pare-soleil, leur utilité...   Ven 10 Déc 2010, 23:36

Val

HS ON

Le Peleng 2.8/17 ( Belomo ) pour 79 € ...et un mois de garantie cheers

HS OFF

Cyrco46
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 2674

MessageSujet: Re: Tulipés, ronds, rectangles ! Les différentes formes de pare-soleil, leur utilité...   Sam 11 Déc 2010, 01:50

François26 a écrit:

J'ai cherché, j'ai trouvé des infos à droite à gauche, mais je n'ai pas vu de fil dédié spécifiquement aux pare-soleil.

Je me pose un peu les mêmes questions. Disons que je cherche le paresoleil idéal pour le DA 35mm f2.4. J'en cherche un en dur, pas les trucs en caoutchouc, et le plus optimisé pour cet objectif...
D'après ce que j'ai compris, ou ce qui me semblerait logique, le paresoleil tulipe serait le plus optimisé, en tout cas pas le rond. Une confirmation serait utile.
http://www.flickr.com/photos/cyrco46
Zav
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 10597

MessageSujet: Re: Tulipés, ronds, rectangles ! Les différentes formes de pare-soleil, leur utilité...   Sam 11 Déc 2010, 03:15

Cyrco46 a écrit:
François26 a écrit:

Je me pose un peu les mêmes questions. Disons que je cherche le paresoleil idéal pour le DA 35mm f2.4. J'en cherche un en dur, pas les trucs en caoutchouc, et le plus optimisé pour cet objectif...
D'après ce que j'ai compris, ou ce qui me semblerait logique, le paresoleil tulipe serait le plus optimisé, en tout cas pas le rond. Une confirmation serait utile.
Ben les pare soleils carres ou en tulipe sont souvent a baïonnette. Si l'association du pare soleil et de l'objo n'a pas ete pensee au debut ca peut etre bizarre.
Sur les pare soleils ronds, c'est plutot des pare soleils vissants.
Et puis bon faut pas enculer les mouches non plus, tu prends un pare soleil vissant pour un 50mm 24x36 (le pare soleil le plus optimise etant un pare soleil pour 52,5mm, focale plutot rare) et ca ira.
http://www.forumpentax.fr/forum/
Krg
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 2177

MessageSujet: Re: Tulipés, ronds, rectangles ! Les différentes formes de pare-soleil, leur utilité...   Sam 11 Déc 2010, 07:29

Réserver les pare soleils ronds aux objectifs dont la monture tourne avec la mise au point.
Sinon, préférer les rectangulaires ou tulipe car ils couvrent mieux le format de l'image.
http://krg.pagesperso-orange.fr/
bp30
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 1466

MessageSujet: Re: Tulipés, ronds, rectangles ! Les différentes formes de pare-soleil, leur utilité...   Sam 11 Déc 2010, 09:52

Forme tulipe pour éviter le vignetage avec les objectifs grand angle.
Pas de pare soleil idéal pour les zoom.
Les ronds en caoutchouc sont pratique entre 35 et 100 mm car ils se replie sur l'objectif, bien avec un polarisant ou pour photographier à travers une vitre. car on peut le coller contre en évitant les reflets.
Cyrco46
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: Tulipés, ronds, rectangles ! Les différentes formes de pare-soleil, leur utilité...   Sam 11 Déc 2010, 11:26

Je trouve étrange que Pentax n'ai pas sorti un pare-soleil pour le DA 35mm f/2.4, en accessoire indépendant à acheter. En tout cas je n'en ai pas vu.
Car sur la baie, a part les rond caoutchouc, il n'y a pas trop de choix (ou pas trouvé).
Alturiak
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 4159

MessageSujet: Re: Tulipés, ronds, rectangles ! Les différentes formes de pare-soleil, leur utilité...   Sam 11 Déc 2010, 11:36

pourquoi pas les rond caoutchou? c'est super pratique!
http://jboisard.photo.voila.net/
Cyrco46
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: Tulipés, ronds, rectangles ! Les différentes formes de pare-soleil, leur utilité...   Sam 11 Déc 2010, 11:45

Pratique oui et non.

J'en ai et ils ont tous une sacré épaisseur (au niveau du vissage), du coup deux choses :
-Peur du vignettage (pour peu qu'il ait été mal pensé pour cette focale).
-Si filtre, il se retrouve à 1 cm de la lentille, et je ne suis pas sûr que ce soit idéal.

Du coup lors de l'usage d'un filtre je préfère l'enlever, surtout que parfois je dois ajouter une bague step up (49->55 par exemple), ajoutant encore un espace entre le filtre et la lentille.

De plus, caoutchouc donc protection très limitée.

De toute façon si je ne trouve rien d'autre j'irai vers ça, mais j'aurai aimé un rigide, tulipe, qui se clips comme un original. (j'en demande sans doute trop)
JP37
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 2099

MessageSujet: Re: Tulipés, ronds, rectangles ! Les différentes formes de pare-soleil, leur utilité...   Sam 11 Déc 2010, 12:38

J'avais trouvé sur le net un petit tuto pour calculer des pare-soleil tulipe en fonction de la focale et du diamètre maximum de la lentille frontale mais je n'arrive pas à le retrouver dans mes trop nombreux favoris. Je vais continuer à rechercher.
Sinon pour un essai rapide ou pour les bricoleurs il y a cela pour info :
http://www.lenshoods.co.uk/
Cyrco46
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: Tulipés, ronds, rectangles ! Les différentes formes de pare-soleil, leur utilité...   Dim 12 Déc 2010, 02:06

J'ai trouvé ça, en rigide : lien.
Mais voilà, est-ce réellement adapté à un 35mm... Sinon le prix est alléchant.

Sinon ça en caoutchouc : lien.
Soit disant adapté au DA35mm/FA50mm. Plus cher et pas rigide Sad
Alturiak
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: Tulipés, ronds, rectangles ! Les différentes formes de pare-soleil, leur utilité...   Dim 12 Déc 2010, 10:14

c'est du vissant aussi ton premier lien non? du coup, je ne vois pas trop l'avantage concernant le vignetage par rapport au caoutchouc.

il y a un systeme de bayonet a paresoleil sur le 35?
Cyrco46
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: Tulipés, ronds, rectangles ! Les différentes formes de pare-soleil, leur utilité...   Dim 12 Déc 2010, 13:11

Effectivement non, sur le DA 35mm il n'y a rien de prévu pour fixer un paresoleil mis à part le filetage.

Alors oui le rigide est vissant, mais il est rigide (ce qui me plait), et normalement un paresoleil en tulipe permet de davantage "resserrer" le paresoleil (mieux protéger des rayons donc), tout en libérant les coins contre le vignettage.
Un rond, adapté pile poil à un 35mm, serait forcément moins "reserré".

Mais bon le rond me fait cher pour ce que c'est, et le rigide coute quasiment rien. Je me le tenterai à l'occase.

edit : inconvénient du rigide > usage d'un polarisant peut aisé...
bp30
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 1466

MessageSujet: Re: Tulipés, ronds, rectangles ! Les différentes formes de pare-soleil, leur utilité...   Dim 12 Déc 2010, 20:21

Alturiak a écrit:
pourquoi pas les rond caoutchou? c'est super pratique!

+10, je les utilise sur le 50 mm, sur le 105 macro et le 70-300, pour ces 2 derniers on perd certainement en efficacité mais c'est tellement pratique Smile
Je les utilise depuis plus de 40 ans, j'en avais même transformés en rectangulaire à l'aide d'une petite armature en corde à piano.
Je crois qu'en cas de chocs cela protège mieux que les rigides qui tiennent plus ou moins bien.
Ils restent montés en permanence.
Alturiak
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: Tulipés, ronds, rectangles ! Les différentes formes de pare-soleil, leur utilité...   Dim 12 Déc 2010, 20:39

heuu, pour le coup, en cas de choc je rejoins Circo, je prefere un rigide.
Roussinix
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 12198

MessageSujet: Re: Tulipés, ronds, rectangles ! Les différentes formes de pare-soleil, leur utilité...   Lun 13 Déc 2010, 06:41

Pour le tulipé, il me semble qu'il faut qu'il soit dessiné/adapté pour un objectif spécifique, donc pas pour n'importe quel objectif. Et il ne faut pas que l'avant tourne lors de la MaP.

M42 Chinon 55mm f/1.4 (+ 150, 200 et 300mm) et Takumar 100mm f/4 Bellows - PENTAX D-FA 50mm f/2.8 Macro et DA 35mm f/2.8 Macro - Carl ZEISS Distagon T* 28mm f/2 - Tamron SP 90mm f/2.5 Adaptall - Voigtländer Nokton 58mm f/1.4
http://www.roussiniere.net/
François26
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 2116

MessageSujet: Re: Tulipés, ronds, rectangles ! Les différentes formes de pare-soleil, leur utilité...   Lun 13 Déc 2010, 08:22

Merci à tous d'avoir déjà bien commencé à répondre à mes questions.

Le pb du tulipé vissant est aussi qu'il faut qu'une fois vissé, ça tombe pile poil géométriquement avec les coins dans les coins.

Généralement un tulipé d'origine possède sa baïonnette de fixation sur l'objo.

Suis-je clair ? Suspect
http://nicolasgiraudphoto.eklablog.com/autres-liens-divers-p99250
Malsi
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 1869

MessageSujet: Re: Tulipés, ronds, rectangles ! Les différentes formes de pare-soleil, leur utilité...   Lun 13 Déc 2010, 11:33

Roussinix a écrit:
Pour le tulipé, il me semble qu'il faut qu'il soit dessiné/adapté pour un objectif spécifique, donc pas pour n'importe quel objectif. Et il ne faut pas que l'avant tourne lors de la MaP.

+1 Smile... J'avais fait un test sur un 21mm... et on voyait les tulipes Smile... Sur les UGA, il faut notamment faire attention Wink.

Tulipés, ronds, rectangles ! Les différentes formes de pare-soleil, leur utilité...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant