Pentax K par K Le forum des reflex numériques Pentax |
|
| | [K-5] Que choisir entre K-x, K10D, K20D voir peut-être K-5 ? | |
| |
| Auteur | Message |
|---|
Mad7 Le Bleu

Nombre de messages: 39 Age: 40 Localisation: Lille Date d'inscription: 05/12/2010
 | Sujet: [K-5] Que choisir entre K-x, K10D, K20D voir peut-être K-5 ? Dim 05 Déc 2010, 18:43 | |
| Bonjour, voilà ma question. Je possède depuis plusieurs année un istds que j'aime beaucoup mais je voudrais bien investir dans quelque chose de plus récent et donc encore plus performant normalement. Je tiens à rester chez Pentax car je possède déjà plusieurs objectifs dont je suis contente. Mais voilà, je ne sais quel modèle choisir et j'espère que certains pourront m'aider... J'hésitais entre un k10 ou un k20 puis j'ai vu qu'il y avait le kx. En parcourant le forum, j'ai constaté que tout le monde n'avait plus d'yeux que pour le k5 (certes beaucoup plus cher). Que dois-je prendre pour mon usage sachant que je fais surtout des photos de chevaux (et d'animaux en général) mais aussi quelques photos en intérieur (beaucoup moins) et quelques photos de concert parfois car mon mari est musicien. J'aime bien faire des photos où le sujet est en mouvement et l'avoir bien net et lumineux. La plupart de mes photos en mode sport sont faits sans autofocus car je n'ai pas de bon objectif AF, je suis la reine de la mise au point manuelle...  Est-ce que tous mes vieux objectifs manuels sont compatibles comme ils le sont avec l'istds? Merci d'avance pour vos conseils
Dernière édition par Mad7 le Mar 07 Déc 2010, 17:43, édité 3 fois |
|  | | Norbert Modérateur

Nombre de messages: 33846 Age: 65 Localisation: Luxembourg Date d'inscription: 21/03/2007
 | Sujet: Re: [K-5] Que choisir entre K-x, K10D, K20D voir peut-être K-5 ? Dim 05 Déc 2010, 18:47 | |
| Pas de soucis pour les anciens objos Pentax  _________________ PENTAX K10 Grippé+ Km White + K5 grippé + des accessoires sympas + flashes de studio Des cailloux de 17 à 1000 mm * * * Collectionneur de Pentax anciens * * *
|
|  | | vttbaryton Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 11835 Age: 56 Localisation: Lille enfin presque Date d'inscription: 12/01/2008
 | Sujet: Re: [K-5] Que choisir entre K-x, K10D, K20D voir peut-être K-5 ? Dim 05 Déc 2010, 19:10 | |
| Je ne connais pas l'ISTDS Pour ce qui est du choix d'un nouvel APN, il n'y a pas que le budjet qui rentre en ligne de compte ! les premiers sur le marché, Kx et maintenant Kr sont plus simples à manipuler, plus légers mais non tropicalisés ! Bonne montées en isos Après, il y a les occasions ! K10, K20, K7 qui pleuvent sur le marché depuis l'arrivée du K5. Ils ont beaucoup plus de fonctions personnalisables, deux molettes, (une avant et une arrière) et beaucoup plus de boutons avec lesquels il peut être difficile de jongler ! Cependant, on s'y fait très vite ! Le K10 est un peu dépassé (AMHA) Le K20 reste un bon choix bien que limité en montée en isos (1600 est possible) Le K7 change en ergonomie (plus petit, meilleure prise en main) et amène la possibilité d'une vidéo native Le K5, dernier de la série est le plus abouti ! même ergonomie que le K7, mais plein d'améliorations ! Voilà pour résumer les boitiers ! Pour mon expérience, j'ai eu les 4 derniers et découvre le k5 depuis 3 jours ! K10 pour moi c'était la découverte du numérique reflex K20, l'amélioration, K7, a part l'ergonomie pas beaucoup d'avancées par rapport au K20 K5, A voir montée en isos très bonne, vidéo revue, nouveau traitement interne des images et tout ce que tu pourras lire sur les posts ouverts Pour moi, K10 et K20 ont été très bons, je garderais un souvenir moindre du K7 parce que l'évolution n'était pas au rendez vous Pour le K5, je ne peux pas encore dire Tout ceci ne va pas beaucoup t'aider dans ton choix ! Maintenant, on se voit de temps en temps sur Villeneuve d'Ascq avec des forumiens (Fourmix et Path pour ne citer qu'eux) et si tu veux, il serait possible de prendre en main un K5 et un K10 et aussi un Kx pour comparer Voilà pour ce que j'avais à t'en dire (retour vraiment personnel) Les autres du forums seront peut être plus explicites et te dirigeront peut être mieux vers un choix A+ Vtt |
|  | | Nival Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 1088 Age: 29 Localisation: Enghien (95) Date d'inscription: 22/11/2008
 | Sujet: Re: [K-5] Que choisir entre K-x, K10D, K20D voir peut-être K-5 ? Dim 05 Déc 2010, 19:18 | |
| K-x et K-5 devraient t'offrir un gain certain en sensibilité, te permettant de monter en ISO en dégradant moins ton image et donc de faire plus facilement "des photos où le sujet est en mouvement et l'avoir bien net et lumineux". De même ce sera un vrai gain pour des photos de concert où la luminosité est généralement assez faible. En revanche cela dépend aussi des objectifs que tu possèdes, car tu pourrais obtenir également un gain en luminosité en investissant dans un objectif avec plus grande ouverture plutôt que dans un nouveau boitier. Sinon dans la gamme intermédiaire d'ancienneté, je pense que le K20 n'apporte pas assez par rapport au K10 pour justifier la différence de prix (vu a 290€ vs 430€ à l'instant), mais ça n'engage que moi (j'ai eu les 2 donc j'ai pu comparer en conditions réels  ). Le K-x a comme principal inconvénient une ergonomie en retrait je trouve par rapport aux K20 et plus encore K-5, sous réserve que je n'ai essayé le K-X que qqs minutes dans un magasin, et aussi que certains sur ce Forum ont préféré le coté simplifié du K-x à la prise en main de la gamme plus expert de Pentax. (Donc sur ce point: à prendre en main en magasin pour te faire ton propre avis, surtout que je ne sais pas de quoi se rapproche le plus l'istD). Sinon niveau chevaux c'est marrant pcq ce we j'ai été par hasard au salon du cheval (je n'ai pas d'affinité particulière pour les équidés, mise à part en steak  ), et j'ai eu des résultats assez convaincant sur des sauts d'obstacle du "Gucci masters" avec qqs stars de l'équitation (parrait-il en tout cas  ) en pleine action, et autant dire que la montée en ISO du K-5 a été d'un grand secours pour figer l'action en intérieur. Je mettrai qqs exemples qd j'aurai le temps si ça t'intéresse. |
|  | | Mad7 Le Bleu

Nombre de messages: 39 Age: 40 Localisation: Lille Date d'inscription: 05/12/2010
 | Sujet: Re: [K-5] Que choisir entre K-x, K10D, K20D voir peut-être K-5 ? Dim 05 Déc 2010, 19:55 | |
| | vttbaryton a écrit: | Maintenant, on se voit de temps en temps sur Villeneuve d'Ascq avec des forumiens (Fourmix et Path pour ne citer qu'eux) et si tu veux, il serait possible de prendre en main un K5 et un K10 et aussi un Kx pour comparer
Vtt |
Merci, c'est gentil de proposer un essai des différents boitiers, ça pourrait bien m'aider. Je vais attendre d'avoir d'autres avis mais c'est vrai que rien ne vaut le fait de l'avoir vraiment en main pour choisir. |
|  | | vttbaryton Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 11835 Age: 56 Localisation: Lille enfin presque Date d'inscription: 12/01/2008
 | Sujet: Re: [K-5] Que choisir entre K-x, K10D, K20D voir peut-être K-5 ? Dim 05 Déc 2010, 19:58 | |
| J'avais oublié aussi, le poids est important Km, Kx et Kr sont beaucoup plus légers |
|  | | Mad7 Le Bleu

| |  | | Nival Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 1088 Age: 29 Localisation: Enghien (95) Date d'inscription: 22/11/2008
 | Sujet: Re: [K-5] Que choisir entre K-x, K10D, K20D voir peut-être K-5 ? Dim 05 Déc 2010, 20:38 | |
| Bon évidemment les conditions de prise de vue étaient pas idéales, il a fallu trouvé un certains compromis, comme j'avais qu'un 100-300 f/4 (pas trés lumineux, même si à 300 ça commence a être pas mal), j'ai dû monté à ISO 2000 pour pouvoir avoir une obturation à 1/500 sec (un peu limite, 1/1000 aurait été mieux... ton 135 f/2.8 aurait été plus à l'aise! (surtout que bizarrement j'ai pris quasiment toute les photos à 100mm, probablement trop concentré que j'étais a bien suivre les cavaliers et a déclencher au meilleur moment). Donc voilà trois échantillons:  Crop 50% 70,71% (donc correspondant à un 100% d'une image de 8 megapixels):   (on peut apercevoir Jean Rochefort, qui commentais cette session "ludique", dans le coin supérieur droit  ) Crop 70,71%:   Crop 70,71%:  Ça bruite un peu évidemment à 2000 ISO (quoi qu'a 50% 70,71% ça reste pas trop mal) à noter que je n'ai appliqué aucune réduction du bruit (images issues de RAW) ce qui n'aide pas évidemment sur ce point.
Dernière édition par Nival le Mer 08 Déc 2010, 13:49, édité 3 fois |
|  | | Cyrco46 Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 2719 Age: 35 Localisation: Cahors Date d'inscription: 28/12/2008
 | Sujet: Re: [K-5] Que choisir entre K-x, K10D, K20D voir peut-être K-5 ? Dim 05 Déc 2010, 20:47 | |
| Qu'est ce qu'il fait avec un chou fleur dans les cheveux ? (oui c'est pourri, je m'enfuis) Avant de m'enfuir, je vais donner mon point de vue limité au K10D/K20D. Le K10D a mon avis oublie le, un peu trop dépassé. Ensuite le K20D (que j'ai), pourquoi pas si tu as une réelle bonne occasion (perso je trouve qu'il reste trop cher en occasion). A un prix attractif tu peux te trouver un K-x, de la bonne qualité, simplement moins ergonomique a priori qu'un modèle dit "expert" (ou semi), comme un K20D ou K-5... Ce n'est pas dit que tu ais besoins des fonctionnalités du K20D par exemple, comparé à celles d'un K-x... Et niveau qualité générale le K-x est plus récent et semble meilleur (rien qu'au niveau des zizos). Ca, faudrait le voir en direct live en testant en magasin ou si tu rencontres des forumeurs. Bon le K-5 ça serait le top du top mais tu connais le prix. 
Dernière édition par Cyrco46 le Dim 05 Déc 2010, 20:51, édité 1 fois |
|  | | Stokes Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 10951 Age: 31 Localisation: Norfolk VA Date d'inscription: 23/05/2008
 | Sujet: Re: [K-5] Que choisir entre K-x, K10D, K20D voir peut-être K-5 ? Dim 05 Déc 2010, 20:49 | |
| | Nival a écrit: | Crop 50% (donc correspondant à un 100% d'une image de 8 megapixels):
|
La précision qui sert à rien : un crop 50% devrait correspondre à une image 4mp vu qu'on divise les longueurs par 2 par rapport au rapport 1:1 et donc les surfaces par 4.  |
|  | | Mad7 Le Bleu

| Sujet: Re: [K-5] Que choisir entre K-x, K10D, K20D voir peut-être K-5 ? Dim 05 Déc 2010, 20:56 | |
| Merci pour les échantillons. Effectivement il y a du bruit mais c'est assez net. Un objectif plus lumineux aurait aidé c'est sûr mais le mien étant manuel, faut pas louper la mise au point! Et oui, c'est quoi le pot de fleur qu'il a sur la tête le dernier? |

| Sujet: Re: [K-5] Que choisir entre K-x, K10D, K20D voir peut-être K-5 ? Dim 05 Déc 2010, 21:21 | |
| Yep t'as raison Stokes autant pour moi! (j'ai pas mis du 100% pcq ça ne permettait pas de voir tout le cheval, là ça suffit je pense pour apprécier la justesse de la MAP?) Oui ils avaient +ou- des costumes pour cette session un peu "pour le fun" au bénéfice d'associations humanitaires. Il parait que c'est des gens connus dans le monde hippique en fait, genre le type avec ses (chou?)fleurs est vice-champion du monde/europe/france? de ???. |

| Sujet: Re: [K-5] Que choisir entre K-x, K10D, K20D voir peut-être K-5 ? Dim 05 Déc 2010, 21:42 | |
| Bon ayé Stokes, j'ai corrigé le tir, j'ai mis des crop plus grand du coup (tant qu'à faire  ). |
|  | | Malsi Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 1873 Age: 38 Localisation: Élancourt Date d'inscription: 07/01/2010
 | |  | | FNAC Le Bleu

Nombre de messages: 82 Age: 43 Localisation: colombes Date d'inscription: 01/06/2009
 | Sujet: Re: [K-5] Que choisir entre K-x, K10D, K20D voir peut-être K-5 ? Dim 05 Déc 2010, 21:57 | |
| Bonsoir,
Le KX est dans la même catégorie de reflex que l'IST DS (simple, petit, léger) mais avec une excellente gestion de l'image (Balance des blancs, gestion du bruit, etc) avec l'avantage de ne pas être cher (promo fin d'année en plus). Donc bon rapport qualité/prix, et pas de dépaysement par rapport à votre ancien boîtier. Le K5 est un modèle expert (double molette, pas de programme scènes, boîtier tropicalisé, etc.) il est le plus performant de la gamme Pentax, et peut même faire blanchir un D7000 Nikon, mais pour le même prix vous avez la possibilité d'avoir le reflex + un bon objectif AF et lumineux (70/200-2,8 sigma apo par exemple).
Cordialement David |
|  | | Stokes Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 10951 Age: 31 Localisation: Norfolk VA Date d'inscription: 23/05/2008
 | |  | | lolo27 Tchatcheur

Nombre de messages: 204 Age: 48 Localisation: Bernay Date d'inscription: 04/07/2010
 | Sujet: Re: [K-5] Que choisir entre K-x, K10D, K20D voir peut-être K-5 ? Dim 05 Déc 2010, 22:05 | |
| Bonsoir à tous et à toi Mad 7, Tout ce qui a été dit est évidemment vrai, mais il ne faudrait peut être ne pas oublier trop vite le K7 !!!! Je rappelle quand même qu'on le trouve aujourd'hui NEUF !!!! à 679 euros boitier nu chez digixo (vente flash) ! Il faut à mon humble avis intégrer ce choix dans la liste des appareils possibles : certes sa montée en iso est moins performante (quoique, je le répète, non rédhibitoire ), mais quel appareil !! Je le possède perso grippé; faire de la photo avec ce type d'APN me rappelle le temps ou je photographiais avec mes Nikon FE2 et FM2 motorisés :c'est du lourd, du costaud et quelle qualité d'expo ! Donc je le redis, aujourd'hui,l'idéal (bien que le K-R et K-X soient de très bons appareils), c'est le K-5, mais vu les prix bradés du K-7, il faut vraiment réfléchir, et en plus, c'est du neuf, sous garanti (pour moi, très important ! ) ; enfin, si tu possèdes des objectifs lumineux, cela limite la faiblesse (relative !!??) du K-7 en haute sensibilité . Voili, voilou Mad7, mais ce n'était que mon humble avis ! Bonne soirée lolo |
|  | | Dil Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 1269 Age: 38 Localisation: Naoned Date d'inscription: 12/11/2007
 | Sujet: Re: [K-5] Que choisir entre K-x, K10D, K20D voir peut-être K-5 ? Dim 05 Déc 2010, 22:20 | |
| d'abord on définit le budget pis on discute  |
|  | | vijaille Tchatcheur Suprème

Nombre de messages: 604 Age: 21 Localisation: Strasbourg Date d'inscription: 20/10/2009
 | Sujet: Re: [K-5] Que choisir entre K-x, K10D, K20D voir peut-être K-5 ? Dim 05 Déc 2010, 23:07 | |
| c'est etonnant ce bruit sur les images... C'est a ca que ca ressemble sur le K5? Ou alors c'est dû à une accentuation quelconque? |
|  | | flexre Le Bleu
Nombre de messages: 28 Age: 35 Localisation: france Date d'inscription: 08/04/2010
 | Sujet: Re: [K-5] Que choisir entre K-x, K10D, K20D voir peut-être K-5 ? Dim 05 Déc 2010, 23:19 | |
| Pour répondre à la question initiale de Mad7, je dirais que c'est le K-5 le meilleur choix. Il ne faut pas oublier son AF qui est devenu très bon (il suffit qu'un jour tu ais un objectif AF et tu apprécieras), son déclenchement feutré, sa bonne montée en ISO et, par rapport au K-x, le mode TAv (+ Users). Niveau confort d'utilisation, K5 et K-7 sont quand même bien au-dessus. |
|  | | | | [K-5] Que choisir entre K-x, K10D, K20D voir peut-être K-5 ? | |
|