Pentax K par K

Le forum des reflex numériques Pentax

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partager | 

Test du Tamron 17-50 f2.8 XR LD DiII SP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Hibiki
Le Bleu

Masculin Nombre de messages: 72

MessageSujet: Re: Test du Tamron 17-50 f2.8 XR LD DiII SP   Ven 27 Jan 2012, 13:19

J'ai commandé le mien avec le K-5 chez Photo Lyon Numérique auprès de Rony.

Bon, il me l'avait testé avec une mire Spyder et me l'a calé à -2 pour corriger un "léger" front focus. Il m'avait dit que le même objectif sur le K-r donnait un -1.

Là, je l'ai depuis un mois et j'ai constaté quand même du front focus prononcé donc je l'ai passé sur ma mire "maison" (à plat et visé à 45°) pour le régler plutôt vers -3 / -4 avec un "penchant" à -4.

Pour vous, est-ce qu'un réglage à -4 sur un K-5 pour ce type d'objectif est un signe du problème de FF/BF rencontré par cet objectif ?

Sinon il est pas silencieux, il est lourd mais qu'est-ce qu'il fait de belles photos Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Surfing
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 8448

MessageSujet: Re: Test du Tamron 17-50 f2.8 XR LD DiII SP   Ven 27 Jan 2012, 13:22

Ton objectif tu as pu le régler correctement ou pas ?

S'il est réglé correctement, c'est qu'il n'y a pas de problème, voilà Smile

Le Bleu

MessageSujet: Re: Test du Tamron 17-50 f2.8 XR LD DiII SP   Ven 27 Jan 2012, 14:06

Oui, il marche nickel mais réglé à -4 et non -2.

C'est surtout si la valeur "-4" paraît relever d'un réel défaut de FF/BF ou pas... En gros, doit-il retourner au SAV ou c'est... "nominal" ?!

Thanks Razz
Surfing
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Test du Tamron 17-50 f2.8 XR LD DiII SP   Ven 27 Jan 2012, 14:14

Chaque objectif est à calibrer, tant que c'est dans la plage de réglage c'est bon. Le BF-FF n'est pathologique que s'il est variable ou excédant la plage de réglage.

Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 1940

MessageSujet: Re: Test du Tamron 17-50 f2.8 XR LD DiII SP   Ven 27 Jan 2012, 14:23

Je rappelle que le test de mire est à faire à l'exterieur, lumière naturelle.

Je me suis pris la tête sur mon exemplaire début décembre et les resultats ne sont pas les même entre éclairage artificiel et naturel Wink

Il y a 4 ans ,j'en avais renvoyé un car FF non réglable (au delà de 10) le SAV me l'a renvoyé après avoir changé une lentille et un FF de 1 cm conforme aux normes qualités Twisted Evil
http://www.linni.fr
Hibiki
Le Bleu

MessageSujet: Re: Test du Tamron 17-50 f2.8 XR LD DiII SP   Ven 27 Jan 2012, 14:45

Fait à l'intérieur mais... en lumière naturelle !

Par contre, dur dur de voir en 18 mm car la mire est bien moins visible qu'en 50 mm...
A part que vous rapprochiez à chaque fois encore plus la mire au risque de "taper" dans la distance minimale de MAP ?

Thanks !
nicripeur
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: Test du Tamron 17-50 f2.8 XR LD DiII SP   Ven 27 Jan 2012, 14:48

Vu sur le forum :

la distance objectif-mire = 20 fois la focale

18 mm : mire à 36cm Wink
Hibiki
Le Bleu

MessageSujet: Re: Test du Tamron 17-50 f2.8 XR LD DiII SP   Ven 27 Jan 2012, 14:55

OK merci ! Fait à 45 cm quelque soit la focale dans mon cas...

Avec le temps de daube de ce WE, je crois que cela vaut le coup que j'aille faire quelques shots

Mais c'est fou, je dois avoir un exemplaire qui marche Shocked Laughing
Surfing
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Test du Tamron 17-50 f2.8 XR LD DiII SP   Ven 27 Jan 2012, 14:59

C'est vrai, cela a été écrit (20 fois la focale) mais il n'y a pas de règle, ça dépend aussi de la taille de la mire.

On dit souvent aussi 40 fois la focale, je trouve cela plus adapté pour les focales courtes (comme 18 mm), si la mire a une taille suffisante.

Le Bleu

MessageSujet: Re: Test du Tamron 17-50 f2.8 XR LD DiII SP   Ven 27 Jan 2012, 15:06

J'utilise celle-là : Nikon D70 Focus test chart et elle est imprimée sur du papier A4 ce qui ne fait pas bien gros en 17 mm à une quarantaine de centimètres !

Sur ce site, ils indiquaient de se mettre à la distance minimale de MAP de l'objectif (à minima forcément)...

On en lis tellement des vertes et des pas mûres sur cet objectif que je dois chercher un défaut
Kaelis
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 450

MessageSujet: Re: Test du Tamron 17-50 f2.8 XR LD DiII SP   Mer 01 Fév 2012, 21:15

Bonsoir à tous, je vois que ce fil est particulièrement lu donc je suis content que mes impressions soient utiles !

Pour continuer sur mon compte-rendu, je me dois de signaler que mon Tamron 17-50 vient de me lâcher, problème sur la bague de zoom qui s'est mis à dépasser les valeurs extrêmes (elle allait plus loin que 50), puis ensuite à tourner dans le vide, sans action sur la longueur focale. Après quelques recherches j'ai trouvé que certaines personnes avaient déjà eu ce problème, notamment un post sur notre cher forum mais la personne n'a pas précisé comment elle a réussi à réparer son objectif.

Enfin, en désespoir de cause j'ai ouvert le mien, le problème semblait venir de la languette "LOCK" qui empêche l'objectif de se déplier sous son propre poids lorsqu'il est orienté vers le bas (chose qui ne m'ait jamais arrivée alors que je n'utilisais jamais le bouton "LOCK", et qui est à la cause de la perte de mon objectif, enfin bon). Le bout de métal qui se positionne dans l'objectif lorsque le bouton "LOCK" est enclenché semblait à moitié bloqué et donc à force de zoomer tout de même avec ce bout enclenché à mi-chemin (je sentais que la bague de zoom était plus dure qu'auparavant) à fini par bousiller tout le mécanisme interne des bagues.

J'ai dévissé pas mal de vis, ait réussi brièvement à le réparer mais ait cassé un bout de papier électronique (une sorte de circuit orange flexible qui aliment le circuit électronique de l'objectif, enfin d'après ce que je devine). Donc bon au final mon 17-50 est mort ergonomiquement et électroniquement.

Je pense m'en racheter un car mis à part ce souci, dont je connais maintenant l'origine (ne touchez jamais au bouton "LOCK", et vérifiez qu'il ne s'enclenche pas un peu par inadvertance), l'optique était toujours aussi bonne.

Bref, vous connaissez ma mésaventure ! Je posterai bientôt deux nouveaux compte-rendus, puisque je reçois demain un DA 35 f/2.4, et surtout le DA* 55 f/1.4 qui me faisait saliver depuis un moment.

Bonne soirée à tous.
http://www.flickr.com/photos/kaelis/
nicripeur
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: Test du Tamron 17-50 f2.8 XR LD DiII SP   Ven 03 Fév 2012, 11:14

Kaelis a écrit:

Pour continuer sur mon compte-rendu, je me dois de signaler que mon Tamron 17-50 vient de me lâcher, problème sur la bague de zoom qui s'est mis à dépasser les valeurs extrêmes (elle allait plus loin que 50), puis ensuite à tourner dans le vide, sans action sur la longueur focale. Après quelques recherches j'ai trouvé que certaines personnes avaient déjà eu ce problème, notamment un post sur notre cher forum mais la personne n'a pas précisé comment elle a réussi à réparer son objectif.

Ca devait être moi.

le mien a lâché début décembre avec les même symptomes que toi : un peu plus dur puis tourne dans le vide et bague inopérante.

Je l'ai donné lors de la vente de mon k20d.

Et en ai racheté un pour mon k5 (en 3 ans il a bien baissé niveau tarif)
Kaelis
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

MessageSujet: Re: Test du Tamron 17-50 f2.8 XR LD DiII SP   Ven 03 Fév 2012, 11:21

Oui ce n'est pas un problème isolé apparemment ! Même si c'est sûrement loin d'arriver à tout le monde, j'imagine que les prix bas impliquent moins de contrôle qualité.

Je compte m'en racheter un aussi oui, il a baissé de 50 euros en un an de ce que je vois :p Heureusement que les performances ISO du K5 permettent de se débrouiller avec l'objectif de kit.
Denis-Marc
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages: 931

MessageSujet: Re: Test du Tamron 17-50 f2.8 XR LD DiII SP   Ven 03 Fév 2012, 12:10

Le mien a eu deux (2!) fois ce problème et a été pris en compte par le SAV car sous garantie:

snap
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages: 625

MessageSujet: Re: Test du Tamron 17-50 f2.8 XR LD DiII SP   Ven 03 Fév 2012, 21:13

Kaelis a écrit:
Oui ce n'est pas un problème isolé apparemment ! Même si c'est sûrement loin d'arriver à tout le monde, j'imagine que les prix bas impliquent moins de contrôle qualité.

Je compte m'en racheter un aussi oui, il a baissé de 50 euros en un an de ce que je vois :p Heureusement que les performances ISO du K5 permettent de se débrouiller avec l'objectif de kit.

Toujours pas tenté pour essayer le sigma??? Allez, un p'tit effort
Kaelis
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

MessageSujet: Re: Test du Tamron 17-50 f2.8 XR LD DiII SP   Sam 04 Fév 2012, 12:44

Aha c'est vrai que mon 50-150 se porte comme un charme !
Lag
Le Bleu

Masculin Nombre de messages: 18

MessageSujet: Re: Test du Tamron 17-50 f2.8 XR LD DiII SP   Lun 16 Avr 2012, 12:06

Je viens de faire les tests de bf ff sur le mien, j'obtient +8bf a 17mm et +2 bf a 50mm.
De plus, depuis un moment la bague de map fait "grr" et est parfois légèrement crantée ; Lors de l'achat (neuf) il me semble qu'elle était très fluide et sans bruit, non?

Bref, la garantie courre jusqu'au 30/04/2012, so, sav or not?
Kaelis
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

MessageSujet: Re: Test du Tamron 17-50 f2.8 XR LD DiII SP   Lun 16 Avr 2012, 13:31

Alors avec l'expérience que j'ai eu je te conseillerais de le faire réparer tant qu'il est sous garantie, mieux vaut prévenir que guérir ! Et puis on peut toujours utiliser le 18-55 pendant la réparation.
ravounette
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 1240

MessageSujet: Re: Test du Tamron 17-50 f2.8 XR LD DiII SP   Lun 16 Avr 2012, 13:38

Lag a écrit:
Je viens de faire les tests de bf ff sur le mien, j'obtient +8bf a 17mm et +2 bf a 50mm.
De plus, depuis un moment la bague de map fait "grr" et est parfois légèrement crantée ; Lors de l'achat (neuf) il me semble qu'elle était très fluide et sans bruit, non?

à 15 jours de la fin de la garantie, je ne poserais même pas la question, c'est direct SAV
Yogi
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages: 950

MessageSujet: Re: Test du Tamron 17-50 f2.8 XR LD DiII SP   Lun 16 Avr 2012, 16:26

Lag a écrit:

j'ai eu ce problème avec le mien notamment lors des MAP manuelles. Le SAV m'a rendu un objectif avec une bague très fluide!

Par contre en ce qui me concerne Kaelis, j'utilise très , mais très souvent le bouton Lock et aucun souci pour l'instant (je touche du bois!).

Test du Tamron 17-50 f2.8 XR LD DiII SP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 12 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 11, 12, 13  Suivant