| | Recette du limoncello - par Donato | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
Donato Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 29452 Age: 51 Localisation: Always somewhere Date d'inscription: 20/06/2007
 | Sujet: Recette du limoncello - par Donato Dim 28 Nov - 23:50 | |
| Mes recettes précédentes (tirami sù et lasagnes) ayant, semble-t-il, rencontré du succès, je vous livre une autre de mes recettes : le limoncello.
Ingrédients pour 1 litre de limoncello : -5 citrons non traités -0.5 litre d'alcool de pharmacie (éthanol) à 90° non modifié -0.5 litre d'eau -400 g de sucre.
Personnellement, je le fais toujours par 3 litres : comme il y a une période de maturation de 2 mois, on ne peut en refaire et en profiter immédiatement si on est à court. Et comme la consommation annuelle dépasse largement ma consommation personnelle (cf le lac de Der, ou l'anniv où j'ai testé le K5 en basse lumière), 3 litres me permettent tout juste de tenir 1 an...
Dernière édition par Donato le Lun 29 Nov - 0:48, édité 1 fois |
|
 | |
Donato Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 29452 Age: 51 Localisation: Always somewhere Date d'inscription: 20/06/2007
 | Sujet: Re: Recette du limoncello - par Donato Dim 28 Nov - 23:54 | |
| 1ère partie : la macération alcoolique1. Pour 3 litres de limoncello, prendre 15 citrons non traités  2. Bien les laver et les brosser (  d'étiquettes qu'ils collent sur les fruits)  3. Au moyen d'un zesteur, jouer de l'huile de coude sur les 15 citrons 
Dernière édition par Donato le Lun 29 Nov - 0:49, édité 2 fois |
|
 | |
Donato Dieu Tchatcheur

| Sujet: Re: Recette du limoncello - par Donato Dim 28 Nov - 23:57 | |
| 4. Le citron dans tous ses états  5. Dans un grand saladier (au moins 3 litres), couvrir les zestes d'alcool  6. Recouvrir de film plastique, de sorte que le saladier soit parfaitement étanche (l'alcool est volatile...) Laisser macérer 3 jours ainsi Quant aux 15 citrons sans zeste, il vous reste... le jus ! A vous les ti'punch...
Dernière édition par Donato le Lun 29 Nov - 0:50, édité 1 fois |
|
 | |
Donato Dieu Tchatcheur

| Sujet: Re: Recette du limoncello - par Donato Lun 29 Nov - 0:31 | |
| 2e partie : le siropAprès les 3 jours de macération alcoolique : 7. repêcher les zestes depuis le saladier d'alcool, les déposer provisoirement dans un deuxième saladier  8. Notez combien l'alcool (saladier au premier plan s'est coloré en jaune). Refermez hermétiquement le saladier d'alcool. La bouteille d'eau va servir juste après.  9. Les ingrédients du jour (mais oui, j'ai taré la balance avec le récipient à vide !) 
Dernière édition par Donato le Lun 29 Nov - 0:51, édité 1 fois |
|
 | |
Donato Dieu Tchatcheur

| Sujet: Re: Recette du limoncello - par Donato Lun 29 Nov - 0:35 | |
| 10. Dans une grande casserole, faites bouillir l'eau, le sucre et les zestes  11. Laisser confir les zestes à petit bouillon, pendant 1 heure environ (goûtez-en un de temps en temps)  12. Ne mettez pas votre nez dessus, quand même...  Égouttez les zestes, récupérez le sirop, que vous réincorporez à l'alcool. Laisser refroidir (ça peut même rester 1 jour ou 2, plus rien ne presse...) |
|
 | |
Donato Dieu Tchatcheur

| Sujet: Re: Recette du limoncello - par Donato Lun 29 Nov - 0:41 | |
| 3e partie : l'embouteillage13. Vous pouvez maintenant embouteiller le limoncello, en le filtrant. Des bouteilles à bouchon mécanique sont très pratiques.  14. Ne jetez surtout pas les zestes confits : dans du fromage blanc, au petit déj, c'est délicieux ! Reste alors le plus difficile : laisser maturer pendant 2 mois, sans le boire !D'où l'intérêt de ne jamais rester à court...  Pour mémoire, la bouteille de limoncello en cours se conserve au congélateur (l'alcool ne gèle pas, la pulpe peut geler si vous n'avez pas filtré suffisamment fin). Et, selon la formule consacrée : sachez apprécier et consommer avec modération |
|
 | |
Norbert Modérateur

Nombre de messages: 33816 Age: 65 Localisation: Luxembourg Date d'inscription: 21/03/2007
 | Sujet: Re: Recette du limoncello - par Donato Lun 29 Nov - 9:27 | |
| Merci pour ce reportage bien illustré !  _________________ PENTAX K10 Grippé+ Km White + K5 grippé + des accessoires sympas + flashes de studio Des cailloux de 17 à 1000 mm * * * Collectionneur de Pentax anciens * * *
|
|
 | |
Contin-le sage Tchatcheur Suprème

Nombre de messages: 562 Age: 56 Localisation: Gozée-belgique Date d'inscription: 27/07/2007
 | Sujet: Re: Recette du limoncello - par Donato Lun 29 Nov - 10:38 | |
| Formidable recette par l'image,photos jolies encore merci Daniel |
|
 | |
Static_38 Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 17963 Age: 41 Localisation: SJM(38) Date d'inscription: 24/08/2010
 | Sujet: Re: Recette du limoncello - par Donato Lun 29 Nov - 10:46 | |
| |
|
 | |
John Kelly Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 43687 Age: 59 Localisation: Lorraine Date d'inscription: 21/09/2007
 | Sujet: Re: Recette du limoncello - par Donato Lun 29 Nov - 10:47 | |
| Ah que voilà encore une belle recette ... mais attendre trois mois pour en profiter Ce qu'il m'est difficile de comprendre, c'est comment tu fais pour garder la ligne avec tout ce que tu bois et manges (en moins d'une année  ) |
|
 | |
Norbert Modérateur

Nombre de messages: 33816 Age: 65 Localisation: Luxembourg Date d'inscription: 21/03/2007
 | Sujet: Re: Recette du limoncello - par Donato Lun 29 Nov - 10:50 | |
| John Pour garder la ligne............tu téléphones, ....et tu ne raccroches pas  _________________ PENTAX K10 Grippé+ Km White + K5 grippé + des accessoires sympas + flashes de studio Des cailloux de 17 à 1000 mm * * * Collectionneur de Pentax anciens * * *
|
|
 | |

Nombre de messages: 43687 Age: 59 Localisation: Lorraine Date d'inscription: 21/09/2007
 | Sujet: Re: Recette du limoncello - par Donato Lun 29 Nov - 11:24 | |
| |
|
 | |
Carambolmiche Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 28965 Age: 64 Localisation: Massy 91 Date d'inscription: 01/08/2008
 | Sujet: Re: Recette du limoncello - par Donato Lun 29 Nov - 11:41 | |
| Bonjour Donato Excellente cette recette que je ne connaissais pas Grand bravo Donato |
|
 | |
pmat Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 6616 Age: 49 Localisation: Sequana Date d'inscription: 02/07/2009
 | Sujet: Re: Recette du limoncello - par Donato Lun 29 Nov - 16:00 | |
| Génial Donato. A la vue de ce reportage, j'ai tout bon sauf que j'ai mis l'alcool dans de grands bocaux hermétiques pour laisser macérer pendant 4 jours. J'ai bien filtré l'alcool (filtre à café) E j'ai aussi garder les zestes... Je vais les mettre dans mon yaourts ce soir :°
|
|
 | |
samassel Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 17072 Age: 34 Localisation: 86, 75, 78, 68, 92 /// 972 Date d'inscription: 12/12/2008
 | Sujet: Re: Recette du limoncello - par Donato Lun 29 Nov - 16:07 | |
| Super Donato, sinon au début de la recette conserver 3 mois puis à la fin 2 mois... C'est 5 citrons comme dans la liste des courses ou 15 comme au moment ou il faut les zester ? |
|
 | |

| Sujet: Re: Recette du limoncello - par Donato Lun 29 Nov - 16:15 | |
| Roooo Sam, 3 mois a été évoqué à pls reprises et par ailleurs. Considérons que 2 c'est pour les gens ultra pressés, le résultat sera moins bon mais acceptable.
5 zestes c'est pour 1 litron et 15 pour 3.
Skecé quand même de ne pas picoler |
|
 | |
samassel Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 17072 Age: 34 Localisation: 86, 75, 78, 68, 92 /// 972 Date d'inscription: 12/12/2008
 | Sujet: Re: Recette du limoncello - par Donato Lun 29 Nov - 16:19 | |
| En fait ça m'a fait penser à l'histoire du boulet au biscuit... heuuu du roulet au vin cuit... ha non du Poulet au wiskhy de Gud ou Candide je sais plus... Genre Donato qui goutte à chaque étape et fini par écrire tout et son contraire... en tout cas sympa de partager ta recette Donato... mon seul regert c'est que tu n'ais pas cadrer tes charentaises comme pour le test du Fish-Eye... |
|
 | |

| Sujet: Re: Recette du limoncello - par Donato Lun 29 Nov - 16:45 | |
| Et on se demande qui donc a pris les photos puisque Donato a toutes ses mains et les pieds occupés par ailleurs |
|
 | |
sigrid Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 2291 Age: 41 Localisation: Essonne Date d'inscription: 31/07/2009
 | Sujet: Re: Recette du limoncello - par Donato Lun 29 Nov - 18:03 | |
| la par contre je te laisse ! je deteste le citron ! |
|
 | |

| |
 | |
| | Recette du limoncello - par Donato | |
|