Pentax K par K

Le forum des reflex numériques Pentax

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partager | 

[K-5] Mesure d'exposition

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Surfing
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 8448

MessageSujet: W   Jeu 19 Jan 2012, 12:22

Huskyrescue a écrit:
Hello Surfing,

Dans les cas sus-cités, l'histogramme m'a toujours montré qu'au final la dynamique était suffisante pour les scènes en question, là n'est donc pas le problème (à moins que l'histogramme ne nous cache des choses...).
C'est bel et bien la mesure d'expo qui selon les cas engendre une sur-ex ou une sous-ex; histo plutôt sur la moitié droite ou sur la moitié gauche.

NB: le compact fait aussi d'emblée des erreurs d'expo, mais si je les corrige en "liveview" le résultat final à la prise de vue est beaucoup plus proche de la mesure qu'avec le K5. D'ailleurs Dpreview disait dans son test : "poorly implemented live histogram" donc je ne suis pas si surpris que ca, même si je m'attendais a une autre méthode de mesure lorsque on utilise le viseur seul...

Sans parler du liveview que je connais mal sur le K-5 (mais bien sur les compacts), l'histo plutôt à droite ou plutôt à gauche selon l'objectif et dans certaines conditions de luminosité, nous sommes d'accord. Je trouve que c'est prévisible à 95%, ce qui permet un petit coup de pouce du bon côté, mais ça c'est perso.

C'est vrai que pour faire un jpeg direct ça peut gêner, mais de toutes façons dans ces conditions où l'expo se décale "trop" à droite ou à gauche il faut en général ajuster aussi la balance des blancs (surtout quand c'est à gauche), ce sont donc des conditions pour le RAW. S'il y a besoin de traiter le jpeg, autant shooter directement en RAW, c'est ce que je veux dire.

Sinon pour le développement je ne porte plus d'intérêt aujourd'hui qu'à DXO et Lightroom, pour moi le choix entre les deux dépend des objectifs qu'on a. La correction du profil d'objectif est indispensable avec les zooms et certains fixes, celles de DXO sont performantes mais limitées à quelques objectifs Pentax. Moi j'en ai besoin pour mes Sigma 24-70 et 50-500, donc il n'y a que Lightroom.

Dernière édition par Surfing le Jeu 19 Jan 2012, 19:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tkv93
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages: 988

MessageSujet: Re: [K-5] Mesure d'exposition   Jeu 19 Jan 2012, 18:30

Surfing a écrit:

Sinon pour le développement je ne porte plus d'intérêt aujourd'hui qu'à DXO et Lightroom, pour moi le choix entre les deux dépend des objectifs qu'on a. La correction du profil d'objectif est indispensable avec les zooms et certains fixes, celles de DXO sont performantes mais limitées à quelques objectifs Pentax. Moi j'en ai besoin pour mes Sigma 24-70 et 50-500, donc il n'y a que Lightroom.

+1 pareil pour moi, j'attends LR4, pas de module pour les non Pentax chez Dxo dommage
Dxo6.6 me sert en flux LR3, DxO 7 ne peux pas encore
Huskyrescue
Le Bleu

Masculin Nombre de messages: 76

MessageSujet: Re: [K-5] Mesure d'exposition   Sam 21 Jan 2012, 07:26

Heu, après réflexion, et en lisant plusieurs sujets différents, une question; lorsque l'on shoote en RAW, l'appareil prend un cliché en fonction de : ISO/ouverture/vitesse, et si on utilise la correction d'expo c'est un paramètre enregistré à part et qui n'a aucune influence sur les données RAW brutes ?

J'ai pu constater ca en ouvrant plusieurs clichée sous UFRAW et en parallèle le Jpeg correspondant...

Donc si on veut bien tirer parti de la plage de sensibilité et de la dynamique, il faut mettre la correction d'expo sur 0 et jouer sur les différents paramètres en manuel ? Car il me semble qu'en Av l'appareil a tendance a sous exposer pour éviter des clichés cramés irrécupérables, j'ai bon ?
bp30
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 1477

MessageSujet: Re: [K-5] Mesure d'exposition   Sam 21 Jan 2012, 09:29

Huskyrescue a écrit:
Heu, après réflexion, et en lisant plusieurs sujets différents, une question; lorsque l'on shoote en RAW, l'appareil prend un cliché en fonction de : ISO/ouverture/vitesse,

OUI à mon avis

et si on utilise la correction d'expo c'est un paramètre enregistré à part et qui n'a aucune influence sur les données RAW brutes ?

L'exposition est corrigée et enregistrée en RAW, comme si tu étais en manuel avec un décalage volontaire de l'exposition. J'utilise souvent correction, en fonction du mode de mesure et du sujet et cela se retrouve sur le fichier RAW.

Tu as l'histogramme et la fonction qui fait clignoter les parties sur et sous exposées, ce qui permet d'ajuster l'exposition.
Surfing
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 8448

MessageSujet: Re: [K-5] Mesure d'exposition   Sam 21 Jan 2012, 13:59

Sur le principe le RAW n'est pas soumis à des post-traitements destructifs (la compression jpeg plus la multitude de post-traitements par le boitier), par contre il respecte les paramètres de prise de vue fixés par le photographe. Dont le réglage de l'exposition.

Le Bleu

Masculin Nombre de messages: 76

MessageSujet: Re: [K-5] Mesure d'exposition   Lun 23 Jan 2012, 09:28

Refait une sortie hier en montagne, avec beaucoup de soleil, mais presque plus de neige (Alpes du Sud oblige...) et une lumière parfois diffuse malheureusement...

J'ai pu constater qu'effectivement le RAW integre à la prise de vue la correction d'expo; en mode Av par exemple la correction agit directement sur la vitesse d'obturation; comme ca ca me convient, ca veut dire qu'on optimise réellement la lumière par rapport à la plage du capteur.

Sans la neige, ca facilite les choses question réglages; moins de photos foirées avant d'arriver a un resultat correct, evidemment les reflexions sur des nuages bien blancs ca fout le bazar parfois, et idem à contre-jour mais ca on s'en doutait Wink

Je m'apercois que mon compact se démerde quand même pas mal du tout pour les paysages au GA avec une lumière correcte, le seul vrai souci c'est qu'il ne sorte pas du RAW, la compression jpeg ayant un rendu assez "flou" dans les zones boisées typiquement.

A côté de ca j'ai probablement un problème de décentrage ou de FF sur le 18-55 fourni d'origine, mais c'est une autre histoire !!!

[K-5] Mesure d'exposition

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4