Pentax K par K

Le forum des reflex numériques Pentax

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partager | 

Pentax Remote Assistant 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
darky_mtp
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 5086

MessageSujet: Re: Pentax Remote Assistant 4   20/03/11, 09:17 am

Quand on connecte un D3 en usb, il n'est pas vu comme periph de stockage mais comme periph de capture. Il ne fait pas apparaitre une lettre dans l'explorateur de windows.
Par contre il laisse toutes les commandes actives.
LR peut le commander à distance mais uniquement le déclenchement.
Enfin, on peut utiliser le soft Nikon pour avoir un équivalent de Pentax Remote Assistant mais il est payant (camera control pro)
A noter que nikon fournit gratos le kit de développement usb pour qui veut faire son soft.

Cette parenthèse étant faite, il convient de discuter de pk_tether sur CE FIL.
Ceux qui rechercheront des renseignements à son sujet ne penseront pas à regarder dans le fil de PRA.
Revenir en haut Aller en bas
Sid
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 4551

MessageSujet: Re: Pentax Remote Assistant 4   20/03/11, 09:43 am

Roussinix a écrit:
Si c'est pour importer les photos, il n'y a besoin d'aucun outil, une fois branché sur le port USB, le boitier est vu comme un disque.

Je m'apprêtais à te répondre, mais plus, loin, tu le fais toi-même.

Roussinix a écrit:
Ce qui est certain, c'est que dès qu'on branche le boitier (K10D/K20D comme K-7/K-5), on perd le contrôle sur le boitier.

CQFD, merci.

Des fois, je me demande si tu lis les messages auxquels tu réponds... Rolling Eyes
http://sid.rstack.org/gallery/
Roussinix
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 12221

MessageSujet: Re: Pentax Remote Assistant 4   20/03/11, 10:33 am

Sid a écrit:
CQFD, merci.

Des fois, je me demande si tu lis les messages auxquels tu réponds... Rolling Eyes

Roussinix a écrit:
Ce qui est certain, c'est que dès qu'on branche le boitier (K10D/K20D comme K-7/K-5), on perd le contrôle sur le boitier.

... avec Ligtroom, mais pas avec le Remote Assistant (pour les boitiers pris en compte) qui est le sujet de ce fil. Et c'est pourquoi je dis que Lightroom n'a rien a faire ici. C'est toi qui ne lit pas bien, et on peut effectivement tout dire et son contraire en sortant des bouts de phrases de leur contexte.

Avec Pentax Remote Assistant on a accès à toutes les commandes soit à partir du logiciel, soit à partir du boitier. Et d'ailleurs, c'est à 99% la raison pour laquelle j'ai toujours le K20D et pas un K-7 ou un K-5. Et c'est aussi pour ça que le jour où je ferais évoluer mon matériel, le plus probable est que je passe chez Canon qui fourni gratuitement un logiciel comparable.

M42 Chinon 55mm f/1.4 (+ 150, 200 et 300mm) et Takumar 100mm f/4 Bellows - PENTAX D-FA 50mm f/2.8 Macro et DA 35mm f/2.8 Macro - Carl ZEISS Distagon T* 28mm f/2 - Tamron SP 90mm f/2.5 Adaptall - Voigtländer Nokton 58mm f/1.4

Dernière édition par Roussinix le 20/03/11, 11:46 am, édité 1 fois
http://www.roussiniere.net/
Sid
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 4551

MessageSujet: Re: Pentax Remote Assistant 4   20/03/11, 10:51 am

Je t'ai déjà fait une réponse d'une taille appréciable pour t'expliquer qu'il ne s'agit pas du sujet. Que tu n'as manifestement pas lue, puisque tout ce que tu trouves à répondre, c'est que pour transférer des photos, il suffit de se brancher en USB, ce qui ne correspond en rien avec le scénario décrit.
Paille, poutre, oeil, toussa...

Mais si tu veux te focaliser sur Lightroom, je t'en prie. Moi, je vais m'en tenir à aller discuter sur des fils auxquels tu ne participes pas, ça me fera des vacances...
http://sid.rstack.org/gallery/
Roussinix
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Pentax Remote Assistant 4   20/03/11, 11:52 am

Sid a écrit:
Je t'ai déjà fait une réponse d'une taille appréciable pour t'expliquer qu'il ne s'agit pas du sujet...

Mais si tu veux te focaliser sur Lightroom, je t'en prie. Moi, je vais m'en tenir à aller discuter sur des fils auxquels tu ne participes pas, ça me fera des vacances...

Non, il ne s'agit pas du sujet et non, je ne veux pas me focaliser sur Lightroom. Le sujet, c'est Pentax Remote Assistant et rien d'autre. Tout le reste est HS.

Mais je peux très bien faire le ménage et virer tout ce qui n'a rien à faire dans ce fil.

M42 Chinon 55mm f/1.4 (+ 150, 200 et 300mm) et Takumar 100mm f/4 Bellows - PENTAX D-FA 50mm f/2.8 Macro et DA 35mm f/2.8 Macro - Carl ZEISS Distagon T* 28mm f/2 - Tamron SP 90mm f/2.5 Adaptall - Voigtländer Nokton 58mm f/1.4
Karses
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages: 924

MessageSujet: Re: Pentax Remote Assistant 4   20/03/11, 12:04 pm

Pourrions nous avoir un rappel de ce que fait PRA en plus de PK tether?

Karses
Roussinix
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Pentax Remote Assistant 4   20/03/11, 01:47 pm

Par exemple :
- Comment rentre-t-on dans les menus du K10D/K20D ?
- Comment commander le flash
- J'ai osé cliquer sur ISO => (PK-tether a planté)
- Choix JPEG-RAW-RAW+ au lieu de JPEG-RAW-RAW_DNG-RAW+-RAW+_DNG
- etc...

Et puis, quoi de mieux que des images :

+

Attention, je ne crache pas sur PK-tether, au contraire, mais il y a encore du chemin à parcourir.

Mario_TR
Le Bleu

Masculin Nombre de messages: 73

MessageSujet: Re: Pentax Remote Assistant 4   20/03/11, 02:38 pm

Il est vrai que PRA avait des fonctionnalités supérieures à PK_Tether, je ne pense pas que qui que ce soit remettre cela en doute, mais il n'y a pas de PRA pour les K7 et K5 et aucune alternative Pentax à ce logiciel, suite à la suggestion d'un confrère, j'ai écrit à Pentax et la réponse brêve ne donne même pas un petit espoir :

Cher Monsieur Groleau,
Nous vous remercions pour votre email et pour l'intérêt que vous portez aux produits Pentax.
En réponse à votre email, je suis au regret de vous informer que nous n'avons pas de logiciel équivalent au Remote Assistant pour le boitier K-5.

En espérant avoir répondu à vos attentes, je reste à votre entière disposition.

Pour les propriétaires de K7 et de K5 nous n'avons pas de choix et nous devons prendre notre mal en patiente et malheureusement nous contenter du PK_Tether sans espérer plus et dire merci à son auteur (Il est possible de lui faire un petit don!).

À ce que j'ai lu, il n'y a pas plus de PRA pour le 645D, bien que la bête soit 6 fois plus chère que le K5!
http://mgroleau.com
Roussinix
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Pentax Remote Assistant 4   20/03/11, 02:54 pm

Oui, c'est ce que j'ai dis plus haut : Si on a besoin de ce type de logiciel, il y a deux choix possibles :
1 - On se contente de PK_Tether
2 - PK_Tether est insuffisant et on quitte Pentax

Le choix de Pentax est clair : "On laisse tomber ceux qui travaillent en studio au profit de ceux qui travaillent à l'extérieur". Dont acte. Le choix de Canon est différent, c'est aussi leur droit le plus stricte.

Alors après, si mon prochain boitier est Canon, personne ne pourra s'en étonner. A plus fortes raisons si c'est un EOS 5D Mk III, vu que Pentax a aussi fait l'impasse sur le 24x36.

SCX
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 419

MessageSujet: Re: Pentax Remote Assistant 4   21/06/11, 05:32 pm

Le logiciel n'a pas l'air au point, après 5 min d'essaie il plante, il fait des photos vertes.
C'est un très bonne initiative, je remercie l'auteur, mais je crois qu'il va falloir attendre que Pentax bouge son...

Surtout qu'avec un MF sur le commerce, ils peuvent pas se permettre de ne pas avoir ce genre de logiciel !
Roussinix
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Pentax Remote Assistant 4   21/06/11, 09:46 pm

J'ai lu (il y a longtemps) qu'une version pour le 645D était prévue. Mais comme je ne surveille pas particulièrement le 645D et ce qui gravite autour ...?

N'empêche, pour le studio, les amateurs experts comme certains pros utilisent aussi des K-5 ou K-7, et que l'absence de ce type de logiciel est obligatoirement un gros moins par rapport à certains concurrents.

Au pire, ils le mettent en "Open Source", et les passionnés trouveront certainement le moyen de le développer à leur place. C'est quand même pas comme si ils partaient de zéro scratch Remote assistant existe, il ne marche pas si mal que ça ... alors pourquoi l'abandonner scratch scratch scratch

OMDDOUDOU
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages: 916

MessageSujet: Re: Pentax Remote Assistant 4   27/08/11, 08:40 am

YES... Un petit up pour ce fil !

J'ai installé Windos 7 32 bits Home Premium Edition (la moins chère des nombreuses versions de Wdbe 7... 100 € tout de même...) sur mon petit MacBook de début 2007 (Intel Core 2 Duo, 10.6.8, Snow Léopard), sous BootCamp.
Après une laborieuse installation de Wind...be (téléchargement des mises à jour à rallonge...), démarrage sur partition BootCamp.

Lancement de PK_tether, allumage du K5, et surprise, cela fonctionne !

Pour travailler directement en pleine fenêtre dans Lightroom, j'ai dû installer sa version PC (je fais les traitements plus tard, sur Mac).

Ordre à respecter : pour le premier shoot, utiliser le bouton « enregistrer sous » dans le dossier contrôlé par Lihtroom, ensuite cocher la case « autosave » et aller dans le menu en haut de la fenêtre pour choisir la destination (en l'occurrence le dossier de contrôle de Lightroom)

Si on clique directement « autosave » sans avoir fait un premier enregistrement « sous », l'application plante... Je ne sais pas pourquoi, mais bon, c'est extra de pouvoir utiliser le K5 et le K7 en branchement direct, avec un contrôle sur grand écran ! Image nickel jusqu'à 3200 ISO, au dessus, apparition soudaine de lignes roses, effet très joli, mais difficilement exploitable !

Le K20 fonctionne également sans problèmes...
Il faut savoir que les nouveaux macs sont tous livrés avec Mac OS 10.7 (Lion) qui ne permet plus de démarrer le kernel sous 32 bits... Pentax Remote assistant démarre impeccablement en mode 64 bits, MAIS... le driver qui commande le K20 (ou le K10...) ne fonctionne plus !

Il y a un an, j'ai modifié le démarrage de mon nouveau MacPro pour qu'il se fasse en 32 bits pour pouvoir continuer à travailler avec mes K20...
Je ne pourrai plus le faire avec les prochains Macs... Avec Lion, je pourrai toujours utiliser Windows 7 sous BootCamp... et donc K7 et K5...

Bon, il ne me reste plus qu'à tester le 645D et le tour est joué ! (Petit appel du pied chez Mr Pentax...)

Cordialement

Dernière édition par OMDDOUDOU le 25/03/12, 11:28 pm, édité 2 fois
serdeber
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 13235

MessageSujet: Re: Pentax Remote Assistant 4   27/08/11, 10:00 am

Merci pour toutes ces infos Olivier !

Je viens d'installer PK_tether et ça marche bien ! Very Happy

Sauf qu'il ne fait pas être c.. comme moi et oublier de mettre une carte mémoire dans l'APN, car il n'y a aucun message d'erreur, ni sur le PC, ni sur l'APN... La ré-installation du logiciel 5 ou 6 fois est alors inutile !
http://sdebernard.free.fr/
OMDDOUDOU
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

MessageSujet: Re: Pentax Remote Assistant 4   27/08/11, 10:08 am

Et zut, j'avais oublié de le souligner, sur le site du créateur, la chose est mentionnée dans les « tips » (si mes souvenirs sont bons...)

A+
pmat
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 6624

MessageSujet: Re: Pentax Remote Assistant 4   27/08/11, 10:44 am

Merci pour ces info.
http://www.flickriver.com/photos/27365211@N06/
serdeber
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 13235

MessageSujet: Re: Pentax Remote Assistant 4   27/08/11, 11:16 am

bon j'ai fait l'essai avec LR. Ca marche pas mal. Mais bon, mon portable est super sollicité. Faut une bête de course quand même.

Par contre, j'ai PK qui plante à chaque fois que je l'arrête. Il veut sauvegarder le fichier de config sous un dossier système que ce dernier bloque (je suis sous Vista), et je ne sais pas comment changer cela. Pour ton histoire de premiere sauvegarde, je n'ai pas ce problème. Je configure tout de suite le "photo saving setting" dans le menu et roule ma poule Wink
http://sdebernard.free.fr/
OMDDOUDOU
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

MessageSujet: Re: Pentax Remote Assistant 4   27/08/11, 04:21 pm

Salut ma cocotte...
geek

Idem pour moi, sous W007, problème de droits d'accès...
Maintenant, quand on quitte, c'est que le boulot est terminé...
Le truc dommage, les préférences ne sont pas enregistrées à cause de ce problème !

Pour ta bête de course qui rame, c'est Lightroom le coupable, surtout si tu lui laisses faire les corrections de profil d'objectif !
cyclops
Surfing
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 8448

MessageSujet: Re: Pentax Remote Assistant 4   27/08/11, 04:50 pm

Je ne sais pas pourquoi ce fil n'était pas dans la rubrique "logiciels", mais il n'est jamais trop tard pour bien faire et je l'y transfère.

Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 381

MessageSujet: Re: Pentax Remote Assistant 4   27/08/11, 05:01 pm

Pour ma part aucun problème sous Wdws7-64.
Cela dépend peut-être du répertoire où se trouve PK_Tether.
Pour ma part il se trouve sur mon DD de données, et non pas sur le DD Système, ni dans Mes Documents ou autre répertoire sur lequel Wdws7 nécessite éventuellement des droits administrateur.
Essayer un clic droit sur PK_Tether.exe -> Propriétés -> onglet Compatibilité :
cocher Exécuter en tant qu'admin.
Voir aussi si le répertoire où se trouve PK_Tether n'est pas en "lecture seule", car il réécrit le fichier "settings.cfg" à chaque fermeture.
Je ne dis pas que c'est la solution mais peut être une piste.

@+. Sn@il
OMDDOUDOU
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

MessageSujet: Re: Pentax Remote Assistant 4   27/08/11, 08:20 pm

Merci Sn@il, je vais essayer tes conseils, en espèrant que je m'y retrouve dans W...
Déjà que je ne sais pas trouver @ sur un clavier PC... Rolling Eyes

J'essaierai les autorisations et ensuite sur un autre disque.
Je posterai les résultats, en tout cas, un K5 en tethered, c'est possible sur Mac !

A+, cordialement

Pentax Remote Assistant 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant