tiniloulou Dieu Tchatcheur


Nombre de messages: 2146 Age: 40 Localisation: Alpes-Maritimes Date d'inscription: 25/07/2009
 | Sujet: Re: [K-5] HDR du Pentax K-5... Lun 02 Jan 2012, 20:37 | |
| | doudouzeb a écrit: | | narbé a écrit: | | Cyrco46 a écrit: | Je ne suis pas non plus un spécialiste, mais le "tout faux" qu'on t'a donné est à mon avis excessif. |
Je ne parlais pas de cette notion seule de "valeur donnée aux pixels", mais de l'ensemble de l'affirmation.
Pour ce point concernant la représentation interne, en JPEG, chaque pixel est codée en binaire en "nombre entier" sur 8 bits (trois valeurs de 0 à 255 pour RVB en fait, ce qui est très peu). Les formats dédiés au HDR codent en représentation dite "flottante", en général sur 32 bits, par exemple 24 bits de mantisse et 8 bits d'exposant (ce qui permet en théorie une dynamique infinie à l'échelle de ce qu'on peut imaginer représenter en photographie).
Ca peut être un peu plus complexe que cette simple définition.
Par exemple, le format OpenEXR (créé par ILM, oui oui, c'est à Star Wars qu'on doit la définition de ce format qui a été nécessaire pour coder les effets spéciaux), on peut avoir trois codage différents selon le besoin, 16 bits flottants, 32 bits flottants ou 32 bits entiers non signés (selon l'usage). En plus de trois canaux RVB, ce format code aussi la couche alpha.
Détails ici pour ce format :
http://www.openexr.com/TechnicalIntroduction.pdf
Pour revenir au bracketing : si, avec le matériel disponible sur Terre à ce jour, c'est la seule méthode pour créér une image HDR (fusion de plusieurs clichés avec des expositions différentes) (j'insiste sur "fusion", pas "superposition" qui est la technique du "blending", antérieure au HDR).
Et comme déjà dit dans ce forum des dizaines de fois : une image HDR ne peut pas être représentée avec un dispositif physique actuellement, on est obligé d'en créér une interprétation. Cette interprétation (en général à l'aide d'une technique dite de "tone-mapping") peut fournir un résultat proche de la perception de l'oeil (effet non sensible alors), soit être poussée dans certains extrêmes, et alors, cela donne ce qu'on appelle "effet HDR", ce qui est bien dommage, car du coup, beaucoup asssimilent la technique HDR à ces excès !
Contrairement à ce qui a été affirmé, obtenir un bon résultat avec un sujet en mouvement est très difficile. Cela demande au logiciel faisant la fusion de détecter les images fantômes (celles présentes sur certains clichés du bracketing et pas tous). Cela est désormais disponible dans les logiciels spécialisés, mais que ça marche impect sans intervention de l'opérateur, moins de chances de succès... Pour des applications professionnelles, on peut imaginer plutôt que faire des vues successives (bracketing), faire des prises simultanées avec plusieurs équipements. Mais cela nous renvoit plutôt alors effectivement du coté de ILM que du simple particulier. |
Je crois que je viens d'apprendre quelque chose !!
En fait ce qu'on voit partout étant comme la technique photo hdr dit "effet hdr" n'est pas du hdr? Et bien justement quand j'ai eu mon k5 j'ai mis le mode hdr car je voulais prendre 3 photos avec des expos différentes pour ensuites les "fusionner" et en faire une photo hdr en post traitement.
Mais mon boitier s'est mis à travaillé et à me rendre une photo beaucoup plus "propre" (pas l'effet hdr dont vous parlez) ce qui m'a étonné!
J'ai bien compris que pentax était au top pour rendre de belle photo en mode hdr en fusionnant directement et en ne sauvegardant qu'une seule photo!
Mais, car il y a un mais, y a t-il moyen de faire une prise de photo automatique de 3 clcichés à expos différentes pour faire justement du post traitement sur ordinateur et ainsi faire non pas une photo hdr mais effet hdr (artisitique dirais-je)?
Excusez-moi pour le vocabulaire photo que je connais peu! Merci par avance pour vos réponses ! |
Tu peux même aller jusqu'à 5 expos avec le K-5. Voir page 175 du manuel. |
|
doudouzeb Le Bleu

Nombre de messages: 58 Age: 27 Localisation: quimper Date d'inscription: 08/11/2011
 | Sujet: Re: [K-5] HDR du Pentax K-5... Mar 03 Jan 2012, 11:21 | |
| Jvais jeter mon Oeil dessus cet après-midi ! merci pour vos réponses !! |
|