Pentax K par K

Le forum des reflex numériques Pentax

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partager | 

Concours Digit-Photo : "Au loin" (nov. 2011)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
narbé
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 7835

MessageSujet: Concours Digit-Photo : "Au loin" (nov. 2011)   Mar 02 Nov 2010, 14:45

Le nouveau concours Digit-Photo (novembre 2011) est arrivé.

C'est là.

Thème : "Au loin"

100% des gagnants ont participé... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://portfolio.tybern.fr/
samassel
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 17071

MessageSujet: Re: Concours Digit-Photo : "Au loin" (nov. 2011)   Mar 02 Nov 2010, 14:47

Déjà le thème... Au loin... scratch Glodio
http://www.flickr.com/photos/samassel/ En ligne
mline
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Féminin Nombre de messages: 11921

MessageSujet: Re: Concours Digit-Photo : "Au loin" (nov. 2011)   Mar 02 Nov 2010, 14:51

d'après vous ça marche ça pour le thème?
samassel
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: Concours Digit-Photo : "Au loin" (nov. 2011)   Mar 02 Nov 2010, 14:52

c'est du Noir et blanc donc ça marche pour tous les concours et pour tous les thèmes Mline...
mline
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: Concours Digit-Photo : "Au loin" (nov. 2011)   Mar 02 Nov 2010, 14:58

samassel a écrit:
c'est du Noir et blanc donc ça marche pour tous les concours et pour tous les thèmes Mline...

Suspect Suspect Suspect
edit : genre "photo animalière" ça aurait marché aussi?
samassel
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: Concours Digit-Photo : "Au loin" (nov. 2011)   Mar 02 Nov 2010, 15:03

Mline tu prens tous les concours photos que tu vois... et tu regardes le ratio N&B/couleur tu verras que très souvent ce sont des photos N&B qui sont primées... ex les concours DIGIT PHOTO ou Competence photo avec la correspondance visuelle quasi que du N&B alors que le thème était "le regard de la nouvelle génération" sur l"humain.... au secours... le monde en 100 vies ages sur les 20 premières 14 N&B donc si tu veux multiplier tes chances de gagner les concours poste du N&B...
mline
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: Concours Digit-Photo : "Au loin" (nov. 2011)   Mar 02 Nov 2010, 15:08

samassel a écrit:
Mline tu prens tous les concours photos que tu vois... et tu regardes le ratio N&B/couleur tu verras que très souvent ce sont des photos N&B qui sont primées... ex les concours DIGIT PHOTO ou Competence photo avec la correspondance visuelle quasi que du N&B alors que le thème était "le regard de la nouvelle génération" sur l"humain.... au secours... le monde en 100 vies ages sur les 20 premières 14 N&B donc si tu veux multiplier tes chances de gagner les concours poste du N&B...

wouah tu as bien cogité la question toi affraid
bon ben let's go Laughing
narbé
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: Concours Digit-Photo : "Au loin" (nov. 2011)   Mar 02 Nov 2010, 15:19

samassel a écrit:
Mline tu prens tous les concours photos que tu vois... et tu regardes le ratio N&B/couleur tu verras que très souvent ce sont des photos N&B qui sont primées... ex les concours DIGIT PHOTO ou Competence photo ...

Je viens de compter, dans le concours Digit-Photo, un tiers exactement (14 sur 42) photos primées sont en N&B.
Et moins du tiers pour la photo classée première.
Ce n'est donc pas la majorité, et de loin.

Et même si ça l'était ? Le fait est a traduire : est-ce que ce serait le cas parce que les photos N&B seraient artificiellement surclassée (c'est donc une accusation), ou bien parce que les photos N&B sont statistiquement de meilleure "qualité" (mieux composées, mieux travaillées, ...) et du coup se retrouvent "naturellement" plus souvent remarquées ?
samassel
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: Concours Digit-Photo : "Au loin" (nov. 2011)   Mar 02 Nov 2010, 15:36

La question de l'oeuf ou de la poule... je ne remets en rien en question la qualité des photos N&B primées j'ai juste remarqué qu'elles avaient souvent les faveurs des jurys, peut être que je me trompe mais c'est mon ressenti...

Tu parles du concours sur les animaux de DIGIT regarde les pages suivantes non classées tu verras que le ratio de photos N&B chute grandement ce qui prouve qu'elles sont proportionnellement sur-représentées dans les photos primées... encore une fois je ne juge pas la qualité, le jury est souverain pour cela mais c'est un fait que je constate... Pour résumer 1/3 des photos primés sont en N&B mais quel était le ratio de photo N&B par rapport aux photos couleurs initiales ? Beaucoup moins quand on jette un coup d'oeil rapide aux pages suivantes...
gibson73
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Féminin Nombre de messages: 6685

MessageSujet: Re: Concours Digit-Photo : "Au loin" (nov. 2011)   Mar 02 Nov 2010, 22:15

moi ce que j'ai remarqué à Digit c'est du noir et blanc et surtout tout les possibilités créatives des couleurs, hdr, traitement poussé sous lr...qui sortent su lot
http://marieisabelleginevra.wifeo.com
narbé
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: Concours Digit-Photo : "Au loin" (nov. 2011)   Jeu 25 Nov 2010, 22:06

Les résultats viennent d'être affichés : la première est en Noir et Blanc... je sens que ça va faire causer encore... Very Happy
samassel
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: Concours Digit-Photo : "Au loin" (nov. 2011)   Jeu 25 Nov 2010, 22:20

cergy hivernal je crois qu'elle a été postée sur le forum...c'est eone...
Val.Ou
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 2258

MessageSujet: Re: Concours Digit-Photo : "Au loin" (nov. 2011)   Jeu 25 Nov 2010, 23:31

Je ne trouve pas étonnant du tout que du (bon) N&B gagne. Sauf à être très chromatique la couleur disperse presque toujours le regard. Qu'on le veuille ou non on ne regarde pas de la même manière une photo en couleur et la réalité, on a toujours un certain recul par rapport à une photo, donc un regard plus graphique ou chromatique ou esthétique. Ce qui explique les photos couleurs les plus appréciées sont soit saturées, soit aquarellées, mais rarement "neutres", cf. le reproche fait au rendu trop neutre du K5 par les magazines...
Le N&B, lui, permet beaucoup mieux ce recul et facilite le travail des jurys, dans leur choix il y a une part de reconnaissance inconsciente à l'égard des auteurs de N&B.

K-5-grip-FSK3 Que du plaisir - K-x- DA12-24, FA20-35, Zeiss & FA50/1,4, F100macro, F*300/4,5, Sigma70-200 DGEX ... LX - Z1; Zenitar 16/2,8; 500miroir/6,3; Flash Metz58AF-1, des pieds Manfrotto ... 2 boitiers 6x6 sov. et des objectifs qui vont avec ...
"Rien de ce qui est humain ne m'est étranger."

Mes galeries anciennes A lens au pays des merveilles- Gens du Kazakhstan- Foi russe- Bâties de pierre et de lumière-
USA
numériques Rome
samassel
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: Concours Digit-Photo : "Au loin" (nov. 2011)   Ven 26 Nov 2010, 10:03

Je ne remets pas en cause la qualité des photos N&B, j'ai juste dit à Mline que quand on veut gagner les concours on a plus de chance de le faire en postant une photo N&B qu'une couleur... c'est tout... La preuve avec "Au loin" A titre perso je préfère les 2 et 3 en couleur qu'à la 1 en N&B même si c'est une très bonne photo... mais encore une fois le jury est souverain... trés content
bbouling
Le Bleu

Masculin Nombre de messages: 46

MessageSujet: Re: Concours Digit-Photo : "Au loin" (nov. 2011)   Jeu 02 Déc 2010, 16:58

J'aurais juste une question aux expérimentés de la photo du forum.

La photo qui a gagné (et d'autres en N&B ou couleurs), elles ont été bien retouchées au stylo numérique pour arriver à des tels contrastes...en particulier la gagnante, un petit effet de lumière sphérique pour plonger dans une fausse pénombre les coins et faire ressortir l'image..

bref pour faire court : où est la limite photo/art digital? La photo aurait-elle été choisie sans les 10h sur LR ou autre?

Peut-être suis-je simplement frustré de ne pas avoir la même profondeur de lumière avec une photo sans retraitement drastique...
samassel
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: Concours Digit-Photo : "Au loin" (nov. 2011)   Jeu 02 Déc 2010, 17:02

Photo numérique = post traitement

Sur la photo # 1 probablement ajout de vignetage... plus d'autres choses...

le photographe doit-il se borner à reproduire la réalité ou au contraire peut-il l'interpréter ? Lla seconde solution est beaucoup plus drôle et interéssante je trouve...
bbouling
Le Bleu

MessageSujet: Re: Concours Digit-Photo : "Au loin" (nov. 2011)   Jeu 02 Déc 2010, 17:17

Le simple de prendre une photo c'est déjà une interprétation d'un moment, un regard.

L'analogique également est "retouchable" : les traitements chimiques et la durée permettent des travaux intéressant.

Il en faut pour tous les goûts et je conçois tout à fait le côté artistique mais à partir d'un certain degré de "retouche" du type : le ciel violet sur les rochers bronzes reflétant un soleil qui n'existait pas au moment de la photo... j'ai du mal à appeler cela une photo. Mais c'est un jugement entièrement personnel Smile

narbé
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: Concours Digit-Photo : "Au loin" (nov. 2011)   Jeu 02 Déc 2010, 17:25

bbouling a écrit:

bref pour faire court : où est la limite photo/art digital?

Sujet récurrent...

Mais ce n'est pas nouveau, tous les photographes célèbres depuis des dizaines d'années (photographes "argentiques") avaient un style qu'il devaient à leur tireur attitré, capable de passer des heures au labo sur une seule photo.

bbouling a écrit:

La photo aurait-elle été choisie sans les 10h sur LR ou autre?

Peut-être pas. D'où l'intérêt de passer 10h dans LR3, pour faire d'un cliché qui aurait pu être "ordinaire" une image magnifique ! Ce n'est pas le but ?

Si vous regardez la photo qui m'a valu la première place le mois précédent, je peux vous dire que oui, ce sont de très nombreuses heures dans Photoshop.
Et alors ? Aucun appareil photo ne réaliserait une telle image de façon "naturelle". Alors ? Ce n'est plus une photo ?
bbouling
Le Bleu

MessageSujet: Re: Concours Digit-Photo : "Au loin" (nov. 2011)   Jeu 02 Déc 2010, 17:38

c'est justement ma question Narbé Smile

n'étant qu'un jeune photographe (d'âge et d'expérience), j'aime le côté original (premier sens étymologique) d'une photo, tirer le mieux d'une situation avec le matériel donné;
et non me caler devant le PC pour 10 bonnes heures de retouche

c'est probablement une phase (ça expliquerait l'achat de mon polaroid!) et dans quelques temps je retoucherai tout ce qui bouge comme un bon Lucky-Luke...

en revanche je ne dénigre pas l'intérêt d'une image retouchée, mais c'est une image, plus une photo Smile

je sais que le thème est récurrent, car il est intéressant :p
narbé
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: Concours Digit-Photo : "Au loin" (nov. 2011)   Jeu 02 Déc 2010, 18:00

bbouling a écrit:
tirer le mieux d'une situation avec le matériel donné;

Technologiquement, il n'y a plus de différence entre un appareil photo numérique et un ordinateur.
Une photo numérique est le produit de ces deux là, voilà tout.

bbouling a écrit:

en revanche je ne dénigre pas l'intérêt d'une image retouchée,

Image "retouchée" ne veut strictement rien dire !
Etaccessoirement, il faut distinguer "postraitement" de "photocomposition".

bbouling a écrit:

mais c'est une image, plus une photo Smile

C'est quoi une "photo" ? D'après Wikipedia, "la photographie est la technique qui permet de creer des images par l'action de la lumière"
Donc, c'est une image, et une photo Wink

Concours Digit-Photo : "Au loin" (nov. 2011)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant