| | [K-5] Fonction retrait de poussières | |
|
| Auteur | Message |
|---|
yoda I Le Bleu

Nombre de messages: 67 Age: 52 Localisation: Chatillon d'Azergues Date d'inscription: 01/07/2008
 | Sujet: [K-5] Fonction retrait de poussières Dim 31 Oct - 10:46 | |
| voilà,j'ai craqué! mais j'ai une petite question: sur mon K10 et mon KX,la fonction retrait des poussières est activée lors de chaque démarrage. je sais que l'efficacité est toute relative! mais c'est mieux que rien. donc à chaque démarrage se produit un genre de secousse,qui est absente sur mon nouveau K5. j'ai juste un petit bruit un peu aigu, sans vibrations perceptible,et ce,que la fonction soit activée ou pas. j'ajoute que le "shake réduction" a l'air de fonctionner normalement. est-ce normal? d'avance merci de vos réponses |
|
 | |
GROSKIKI Apprenti Tchatcheur

Nombre de messages: 189 Age: 37 Localisation: IDF Date d'inscription: 16/02/2010
 | Sujet: Re: [K-5] Fonction retrait de poussières Dim 31 Oct - 10:48 | |
| Peut être plus discret? Ou pas activée? Regarde le manuel |
|
 | |
yoda I Le Bleu

Nombre de messages: 67 Age: 52 Localisation: Chatillon d'Azergues Date d'inscription: 01/07/2008
 | Sujet: Re: [K-5] Fonction retrait de poussières Dim 31 Oct - 12:36 | |
| j'ai bien regardé le manuel,mais rien de précis concernant le bruit ou une quelconque amélioration de cette fonction. j'ai essayé activé et désactivé,et le bruit reste identique!
|
|
 | |
strom Tchatcheur

Nombre de messages: 285 Age: 22 Localisation: Savoie Date d'inscription: 29/09/2010
 | Sujet: Re: [K-5] Fonction retrait de poussières Dim 31 Oct - 12:42 | |
| sur mon K5 j'ai essayé dans le menu, et j'ai pas senti l'appareil bougé. Autant sur mon K-m ca secouait dans tout les sens, je pense que le K5 est beaucoup plus discret.
Dernière édition par strom le Dim 31 Oct - 12:56, édité 1 fois |
|
 | |
Sid Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 4545 Age: 36 Localisation: Paris Date d'inscription: 31/08/2009
 | Sujet: Re: [K-5] Fonction retrait de poussières Dim 31 Oct - 12:51 | |
| Je pense que c'est normal. Un ami à un Canon 7D, et la fonction anti-poussière de son boîtier me faisait mourrir de jalousie tant elle est discrête face au shaker du K20D. Pentax a amélioré le système, c'est tant mieux. Si on lit le manuel, on voit que cette fonction utilise des "vibrations ultrasoniques" (cf. p340). Ça me semble cohérent avec l'effet constaté.
Sur le K-5, la fonction est activée par défaut au démarrage. |
|
 | |
yoda I Le Bleu

| Sujet: Re: [K-5] Fonction retrait de poussières Dim 31 Oct - 13:04 | |
| ok ,je vous remercie! système de vibrations ultrasoniques sur K5,et plus "mécanique" (ou magnétique) sur les autres K. cela me parait cohérent! |
|
 | |
tiniloulou Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 2132 Age: 40 Localisation: Alpes-Maritimes Date d'inscription: 25/07/2009
 | Sujet: Re: [K-5] Fonction retrait de poussières Dim 31 Oct - 13:27 | |
| | Sid a écrit: | Je pense que c'est normal. Un ami à un Canon 7D, et la fonction anti-poussière de son boîtier me faisait mourrir de jalousie tant elle est discrête face au shaker du K20D. Pentax a amélioré le système, c'est tant mieux. Si on lit le manuel, on voit que cette fonction utilise des "vibrations ultrasoniques" (cf. p340). Ça me semble cohérent avec l'effet constaté.
Sur le K-5, la fonction est activée par défaut au démarrage. |
Elle est aussi activée par défaut au démarrage du K-7, en étant déjà tout aussi discrète. Et c'est un peu normal car c'est le même boitier. |
|
 | |
Zan Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 1914 Age: 31 Localisation: marseille Date d'inscription: 21/04/2008
 | Sujet: Re: [K-5] Fonction retrait de poussières Dim 31 Oct - 13:47 | |
| Oui, les premiers retours le décrivent comme particulièrement silencieux. |
|
 | |
tiniloulou Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 2132 Age: 40 Localisation: Alpes-Maritimes Date d'inscription: 25/07/2009
 | Sujet: Re: [K-5] Fonction retrait de poussières Dim 31 Oct - 13:49 | |
| C'est même pratiquement inaudible. |
|
 | |
Tomcat Apprenti Tchatcheur

Nombre de messages: 169 Age: 43 Localisation: Lyon Date d'inscription: 16/10/2008
 | Sujet: Re: [K-5] Fonction retrait de poussières Lun 1 Nov - 9:30 | |
| Le systeme anti-poussiere avait été changé entre le K20D et le K-7, passant d'un systeme peu efficace secouant le capteur via le mécanisme du "shake-reduction" a un système bien plus performant dit "ultrasonique". D'où le passage d'une grosse secousse a un léger chuintement. Le K-5 récupère donc le même système. |
|
 | |
lju Le Bleu
Nombre de messages: 58 Age: 53 Localisation: Suisse Date d'inscription: 29/09/2007
 | Sujet: Re: [K-5] Fonction retrait de poussières Lun 1 Nov - 12:03 | |
| |
|
 | |
Tomcat Apprenti Tchatcheur

Nombre de messages: 169 Age: 43 Localisation: Lyon Date d'inscription: 16/10/2008
 | Sujet: Re: [K-5] Fonction retrait de poussières Lun 1 Nov - 12:12 | |
| Alors si tu tends l'oreille au moment de l'allumage, tu entendras effectivement un bruit de diaphragme, et immediatement apres le fameux chuitement correspondant au nettoyage  (si toutefois tu n'as pas désactivé le nettoyage au démarrage) |
|
 | |
yoda I Le Bleu

| Sujet: Re: [K-5] Fonction retrait de poussières Lun 1 Nov - 23:00 | |
| alors je viens de vérifier. le bruit est le même que la fonction soit activée ou pas! cela fait effectivement penser au bruit du diaphragme que l'on ferme avec le testeur de profondeur de champ,mais en plus sec,un peu plus aigu,et un peu moins long. D'autre part,lors du démarrage,mon diaphragme reste complètement ouvert! je ne sait pas quoi en penser |
|
 | |
| | [K-5] Fonction retrait de poussières | |
|