| | Question chaude : Vieux boitiers pentax avec flash déportés par cordon synchro | |
|
| Auteur | Message |
|---|
Zan Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 1914 Age: 31 Localisation: marseille Date d'inscription: 21/04/2008
 | Sujet: Question chaude : Vieux boitiers pentax avec flash déportés par cordon synchro Mer 20 Oct 2010, 20:48 | |
| Bonsoir; Alors voici ma question, plutôt complexe, qui devrait mobiliser les neurones des anciens. Est il envisageable d'utiliser un flash cobra non compatible (au hasard de type metz 58 pour canon) avec un boitier ancien (au hasard un Pentax super A ou un mamiya C330) en utilisant le montage suivant : - cordon synchro dans l'appareil - autre bout du cordon synchro dans une griffe synchro surmontée du dit flash Voila. Pour vous donner une idée du type de griffe c'est quelque chose dans cet exprit là : http://www.digit-photo.com/Accesoires_pour_flashs-aFA0048/HAMA_Cellule_de_Declenchement_Synchromat-rHAMA06977.html J'étais parti sur l'idée d'acheter une vieille torche metz mais il y a parait des question de voltage qui présentent un risque de flinguer l'appareil, notamment pour les torche metz 45 CT1. En espérant avoir été clair, et que certains d'entre nous pourrons m'éclairer sur la question |
|
 | |
dlacouture Tchatcheur Suprème

Nombre de messages: 825 Age: 35 Localisation: Var Date d'inscription: 29/10/2008
 | Sujet: Re: Question chaude : Vieux boitiers pentax avec flash déportés par cordon synchro Mer 20 Oct 2010, 21:23 | |
| Alors, réponse un peu à côté de la plaque: sais-tu que nikon a sorti, dans les derniers jours de sa série argentique, des flashs très intéressants qui sont en fait des esclaves TTL universels?
Il suffit de les mettre dans le mode SU-4, et ils se synchronisent avec l'éclair principal. Comme le boitier mesure l'éclair pendant l'exposition, et coupe le flash lorsque la quantité de lumière est bonne, le flash asservi se coupe aussi.
Le mieux, c'est que comme ces flashs sont récents, ils ne sont d'aucun danger pour les boitiers, et en plus ils ont souvent une position auto (ce qui fait qu'on peut les utiliser assez simplement sur les boitiers). Encore mieux, comme ils ne sont pas compatibles avec les boitiers numériques Nikon, ben ils ne valent plus rien!
Donc, pour répondre à ta question, ce que tu peux faire, c'est "investir" dans un mini flash pentax TTL (style le AF220 qui tourne autour de 20€) qui servira de contrôleur, et dans un flash nikon qui dispose du mode SU-4 (dans les 50-80€ suivant le modèle).
Et pour moins de 100€, tu as un système flash wireless pour ton Super-A (qui fait TTL, j'ai vérifié!).
C'est pas de la balle ça? |
|
 | |
Nikro Apprenti Tchatcheur

Nombre de messages: 132 Age: 31 Localisation: Blois Date d'inscription: 15/05/2009
 | Sujet: Re: Question chaude : Vieux boitiers pentax avec flash déportés par cordon synchro Mer 20 Oct 2010, 22:45 | |
| | dlacouture a écrit: | Alors, réponse un peu à côté de la plaque: sais-tu que nikon a sorti, dans les derniers jours de sa série argentique, des flashs très intéressants qui sont en fait des esclaves TTL universels?
Il suffit de les mettre dans le mode SU-4, et ils se synchronisent avec l'éclair principal. Comme le boitier mesure l'éclair pendant l'exposition, et coupe le flash lorsque la quantité de lumière est bonne, le flash asservi se coupe aussi.
Le mieux, c'est que comme ces flashs sont récents, ils ne sont d'aucun danger pour les boitiers, et en plus ils ont souvent une position auto (ce qui fait qu'on peut les utiliser assez simplement sur les boitiers). Encore mieux, comme ils ne sont pas compatibles avec les boitiers numériques Nikon, ben ils ne valent plus rien!
Donc, pour répondre à ta question, ce que tu peux faire, c'est "investir" dans un mini flash pentax TTL (style le AF220 qui tourne autour de 20€) qui servira de contrôleur, et dans un flash nikon qui dispose du mode SU-4 (dans les 50-80€ suivant le modèle).
Et pour moins de 100€, tu as un système flash wireless pour ton Super-A (qui fait TTL, j'ai vérifié!).
C'est pas de la balle ça? |
Ils ont des petits noms ces flashs Nikon ?  |
|
 | |
Zan Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 1914 Age: 31 Localisation: marseille Date d'inscription: 21/04/2008
 | Sujet: Re: Question chaude : Vieux boitiers pentax avec flash déportés par cordon synchro Mer 20 Oct 2010, 23:35 | |
| Wahou! comment te dire ça avec élégance dlacouture... ca a beau etre a coté de la plaque ça trou le c... je vais épluche le net pour voir comment ca se présente, j'ai déja un petit kit de flashs studio interfit (très sympas pour le prix), et je me disais justement qu'un petit troisième pourrait petre utile pour les fonds |
|
 | |
dlacouture Tchatcheur Suprème

Nombre de messages: 825 Age: 35 Localisation: Var Date d'inscription: 29/10/2008
 | Sujet: Re: Question chaude : Vieux boitiers pentax avec flash déportés par cordon synchro Jeu 21 Oct 2010, 00:27 | |
| Alors, par exemple, le SB-26, SB-50DX, SB-80DX, et quelques autres... Et tous les flashs nikon pour DSLR semblent l'avoir...
Faut fouiller sur ce site web...
Ensuite, tous les flashs Nikon plus vieux (ou fabriqués par sigma ou autres) peuvent être "convertis" grace à un module SU-4 qu'on peut acheter séparément.. Bon, ils sont super-durs à trouver et pas mal chers, donc le plus simple est encore de chercher les flashs qui ont cette fonctionnalité!
Après, attention : cette astuce n'est pas valable avec les boitiers P-TTL. Donc, seuls les argentiques TTL et les *istD, DS et DS2 sont compatibles!
Y a un SB-50DX sur cash converter à 50€... Notez que je n'ai pour l'instant pu essayer ce mode qu'avec un SB-800, donc essayez avec un flash avant d'acheter tout un lot! |
|
 | |
myrddin13 Tchatcheur Suprème

Nombre de messages: 819 Age: 71 Localisation: 13410 france Date d'inscription: 07/02/2009
 | Sujet: Re: Question chaude : Vieux boitiers pentax avec flash déportés par cordon synchro Jeu 21 Oct 2010, 08:12 | |
| bonjour, Si le boitier est argentique , il y a peu de risques de le cramer avec un flash ancien même avec une liaison par câble. La formule donnée par Diacouture permet de se libérer du fil à la patte que constitue le câble TTL (3.5m. maxi). Maintenant il y a aussi la solution du flash avec une position "slave" et un sensor (prix variable selon la puissance au alentour de 100€,Yogohno 460 31€) le flash du boitier est détecté par le sensor (cellule)du flash déporté qui éclaire à son tour le sujet. Seule limitation le réglage manuel des paramètres du flash (pas de communication entre boitier et flash déporté) C'est aussi le cas de la solution Diacouture.La solution flash "esclave" a été contrôlée aussi entre un compact et un flash déporté (astuce pouvant être utile) cordialement myrddin13 |
|
 | |
Zan Dieu Tchatcheur

| Sujet: Re: Question chaude : Vieux boitiers pentax avec flash déportés par cordon synchro Jeu 21 Oct 2010, 12:07 | |
| C'est pas le boitier que je craignais de cramer mais le flash dans ce cas. les explications sur la tension du cable synchro que j'ai trouvé sur le net ne m'ont jamais semblées très claires, je ne vois d'ailleurs pas trop lequel est sous tension de la prise du boitier ou de la prise du flash. Pour préciser ma question de départ il ne s'agit pas d'avoir un flash esclave de plus mais de pouvoir utiliser de manière déportés sur une barette un flash non compatible qui serait relié par un cable de synchro, comme flash indépendant, normal, autonome. Bref un flash tout seul et tout bête quoi. Je recherche toujours des explication sur ce type de montage, il doit bien y avoir au moins un mec avant moi qui a tenté ça.
Merci pour vos interventions, en en attendant de nouvelles... |
|
 | |

Nombre de messages: 819 Age: 71 Localisation: 13410 france Date d'inscription: 07/02/2009
 | Sujet: Re: Question chaude : Vieux boitiers pentax avec flash déportés par cordon synchro Ven 22 Oct 2010, 07:04 | |
| bonjour, Si ton flash ancien délivre dans le circuit plusieurs dizaines de volts,lors du départ de l'éclair, la liaison par câble transmet ce haut voltage à ton boitier et adieu veaux,vaches et couvées! C'est pour cette raison que j'ai parlé de flash déporté sans fil car il n'y a pas de liaison physique entre ton vieux flash et ton boitier.Maintenant tu peux utiliser un système radio-commandé comme le Cactus V4(le moins cher) ou une transmission IR ou un flash P-TTL en esclave pour arriver à la même solution. Cordialement myrddin 13 |
|
 | |

| Sujet: Re: Question chaude : Vieux boitiers pentax avec flash déportés par cordon synchro Sam 23 Oct 2010, 11:27 | |
| bonjour, Maintenant si tu aimes vivre dangereusement avec de l'adrénaline tu peux essayer le montage que tu cites barrette+flash ancien+câble synchro . C'est la même chose que placer ton flash ancien dans la griffe de ton boitier. Fonctionnement en manuel exclusivement (report sur le flash des paramètres mesurés par ton boitier et calcul du diaphragme par Diaph= NGflash/distance flash sujet). Au déclenchement la décharge du condensateur du flash provoque un tension de rupture qui va vers la prise synchro de ton boitier et adieu ton électronique. " C'est vous qui voyez.....certains ont essayé !) myrddin13 |
|
 | |
Zan Dieu Tchatcheur

| Sujet: Re: Question chaude : Vieux boitiers pentax avec flash déportés par cordon synchro Sam 23 Oct 2010, 23:21 | |
| aaaah voila ce que je voulais savoir, si c'était la même chose ou pas... maintenant j'ai la réponse, pas de flash ancien en prise synchro donc, ca change rien. Du coup, faire l'inverse flash récent et cable synchro dans boitier ancien devrait être nettement plus envisageable. Merci pour ton aide Myrddin, je vais commencer par voir ce que propose le système cactus et si on peut le transposer au mamiya, puis peut être tenter de récupérer des flashs pour faire des essais, je tiendrais le forum au courant si j'ai un résultat interessant |
|
 | |
Norbert Modérateur

Nombre de messages: 33816 Age: 65 Localisation: Luxembourg Date d'inscription: 21/03/2007
 | Sujet: Re: Question chaude : Vieux boitiers pentax avec flash déportés par cordon synchro Sam 23 Oct 2010, 23:58 | |
| myrddin13
Je n'ai qu'un modeste K10 ....pour l'instant
La prise synchro des K20 K7 et K5 devrait convenir ou pas à des flashes de studio ?
A mon avis oui, sinon elle ne servirait à rien
Je suis étonné aussi de ton affirmation sur l'utilisation hazardeuse d'un flash en mode " cordon "
J'ai des torches Metz qui ont fonctionné avec mes MX, LX , et 645 sans soucis _________________ PENTAX K10 Grippé+ Km White + K5 grippé + des accessoires sympas + flashes de studio Des cailloux de 17 à 1000 mm * * * Collectionneur de Pentax anciens * * *
|
|
 | |

| Sujet: Re: Question chaude : Vieux boitiers pentax avec flash déportés par cordon synchro Dim 24 Oct 2010, 07:22 | |
| bonjour, Moi je dis que je ne prends pas de risques avec un boitier électronique que j'ai déjà eu du mal à acheter pour une question de réutilisation d'un flash à 6 sous . Le problème de la tension de rupture c'est un arc électrique qui se produit entre le point chaud (plot synchronisme) et la masse de l'appareil (contact latéral annulaire sur la prise synchro ou rail dans la griffe) au départ du flash. Tu peux mesurer cette tension avec un multimètre. Dans strobelist.com tu as des valeurs pour de nombreux flashs cobras (pas tous hélas) mais pas pour des flashs studio. Mais je que je dis est à titre de précaution pour éviter tout incident qui ne peux être préjudiciable qu'à toi ! (sur des forums tu peux lire des tas de mésaventures arrivées dans les mêmes conditions dans les rubriques pannes techniques: virus-photos, pentaxforum, megapexilliens etc....). Après 2 ordinateurs grillés par la foudre, qui est remontée par la ligne téléphonique, les branchements en particulier entre PC et box ou modem, passent par un surtenseur de protection et aucun fil de liaison téléphone PC en direct (liaison wi-fi seule).Depuis aucun PC grillé chez moi ou chez mes amis où j'ai pris la responsabilité de l'installation du réseau. cordialement myrddin13 |
|
 | |
| | Question chaude : Vieux boitiers pentax avec flash déportés par cordon synchro | |
|