Pentax K par K

Le forum des reflex numériques Pentax

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partager | 

[K-5] Que penser de l'AF ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
lilidje
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 327

MessageSujet: [K-5] Que penser de l'AF ?   Mar 19 Oct 2010, 09:22

...c'est plutôt un K-7like ou un 7Dlike??
Si il y en a parmi vous qui suivent les différents tests des premiers utilisateurs (moi j'avoue je lâche l'affaire!) est-ce qu'il y a des retours sur l'AF, le côté prédictif, le comportement en faible lumière?? perso je n'ai vu qu'une rafale d'un cycliste qui à mon sens n'apporte pas grand chose! Avez-vous vu des tests sur des exemples sportifs, suivi d'oiseau en vol...?
Revenir en haut Aller en bas
Xavouze
Tchatcheur
Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 276

MessageSujet: Re: [K-5] Que penser de l'AF ?   Mar 19 Oct 2010, 10:08

Le K-5 n'étant pas encore officiellement disponible sur le sol français, ça va être dur de répondre à ta question...

Côté US, es premiers boitiers semblent être parti en livraison hier, donc là encore il va falloir attendre un petit peu pour avoir les premiers retours...

Et côté Japon, il faut lire le japonais, ce qui n'est pas donné à tout le monde trés content
lilidje
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

MessageSujet: Re: [K-5] Que penser de l'AF ?   Mar 19 Oct 2010, 10:48

bah on voit bien une foultitudes d'exemples de photos en hauts zizos (à croire qu'il n'y a que ça qui compte Wink ) mais peu de retours sur l'AF l'autre grande nouveauté du boîtier d'où ma question...
Azrael
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages: 585

MessageSujet: Re: [K-5] Que penser de l'AF ?   Mar 19 Oct 2010, 11:33

Au hasard ICI

Wink
GROSKIKI
Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 189

MessageSujet: Re: [K-5] Que penser de l'AF ?   Mar 19 Oct 2010, 21:57

Mais oui tient... l'aF?
Et , introuvable sur le net?! l'AF en vidéo??? Existe t-il?
Merci pig
http://www.flickr.com/photos/15015411@N08/
chrisfer
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 1221

MessageSujet: Re: [K-5] Que penser de l'AF ?   Mar 19 Oct 2010, 23:34

pas d'af en vidéo, ce sera pour le prochain boitier Sleep
http://www.pentaxphotogallery.com/home#section=ARTIST&subSection=6327810&subSubSection=6498885&language=EN
lilidje
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

MessageSujet: Re: [K-5] Que penser de l'AF ?   Mer 20 Oct 2010, 07:06

chrisfer a écrit:
pas d'af en vidéo, ce sera pour le prochain boitier Sleep

je n'ai pas vu d'exemples de vidéo avec l'AF faites avec d'autres boîtiers mais je me dis que le mouvement doit être assez mécanique, genre mouvement rapide pour chercher le point et fignolage... pas sûr que ce soit terrible en rendu, perso je trouve que pour la vidéo une mise au point manuelle n'est absolument pas discriminante Wink

chrisfer
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 1221

MessageSujet: Re: [K-5] Que penser de l'AF ?   Mer 20 Oct 2010, 14:25

Si tu recherches des effets, performances, alors oui l'af peut être déconseillé.
Pour tous les cas familiaux et de petites séquences sans prétention l'af c'est bien, et ça fonctionne bien sur certains appareils (voir Nex ou GH2 par exemple).
http://www.pentaxphotogallery.com/home#section=ARTIST&subSection=6327810&subSubSection=6498885&language=EN
Surfing
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 8435

MessageSujet: Re: [K-5] Que penser de l'AF ?   Mer 20 Oct 2010, 17:37

Pour moi l'AF c'est tout simplement indispensable sur une vraie caméra, exactement comme sur un boitier photo: ça n'oblige personne à s'en servir, mais ne pas l'avoir est une galère pour certaines situations.

Et sur le K-5 ce n'est pas un critère pour moi, précisément parce que ce n'est pas une caméra.

Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages: 931

MessageSujet: Re: [K-5] Que penser de l'AF ?   Mer 20 Oct 2010, 18:37

Surfing a écrit:
Pour moi l'AF c'est tout simplement indispensable sur une vraie caméra, exactement comme sur un boitier photo: ça n'oblige personne à s'en servir, mais ne pas l'avoir est une galère pour certaines situations.

Et sur le K-5 ce n'est pas un critère pour moi, précisément parce que ce n'est pas une caméra.

+1
Nival
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 1085

MessageSujet: Re: [K-5] Que penser de l'AF ?   Mer 20 Oct 2010, 23:20

[digression]
Bah, faut aussi voir ce qu'on appelle une "caméra", pcq certes pour le caméscope familial l'AF semble indispensable, mais par exemple celles utilisées au cinéma, qui sont quand même des vraies caméras je pense Wink, nécessitent une mise au point manuelle, et c'est normal, ça permet de mieux maitriser les choses et d'éviter un aller-retour intempestif au milieu d'une prise de vue (de toute façon à l'époque de la bobine yavait pas trop le choix, mais même les numériques de ciné n'ont pas d'AF à ma connaissance). Pour un court métrage un réflexe numérque est donc largement adapté, surtout vu la qualité d'image et la diversité d'optiques utilisables ; en revanche c'est sûr, pas trop pour des souvenirs familiaux surtout quand des enfants courts dans tous les sens!
[/digression]

[digression 2]
Sinon pour l'AF en vidéo chez la concurrence, j'avais vu une vidéo qui laisse à penser que mieux vaut s'en passer, en gros c'est comme faire le point avec l'AF du Live View dans une scène en action... Plus marketting qu'autre chose!
[/digression 2]

Sinon oui peu de données sur l'AF en photo (c'est quand même plus intéressant!), même si la série du lien d'Azrael est plutôt prometteuse, mais dur quand même d'être sûr de la précision du point sur de si petite vignettes (mais en regardant le plan de netteté sur le sol, le suivi semble plutôt bon).
Nival
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: [K-5] Que penser de l'AF ?   Mer 20 Oct 2010, 23:28

Bon en fait la vidéo avec AF que j'avais vu c'est sur le D3100, et non le D7000 qui est un concurrent plus direct du k-5.

C'est quoiqu'il en soit peu élogieux mais peut-être son grand-frère fera-t-il mieux?

[/digression]
lilidje
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

MessageSujet: Re: [K-5] Que penser de l'AF ?   Jeu 21 Oct 2010, 06:49

complètement d'accord avec toi Nival et la vidéo illustre bien mes réserves sur l'AF vidéo dans un reflex!! mais cette techno va certainement évoluer très vite et c'est tant mieux
POSEIDON33
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages: 536

MessageSujet: Re: [K-5] Que penser de l'AF ?   Jeu 21 Oct 2010, 09:37

Nival a écrit:
[digression]
Bah, faut aussi voir ce qu'on appelle une "caméra", pcq certes pour le caméscope familial l'AF semble indispensable, mais par exemple celles utilisées au cinéma, qui sont quand même des vraies caméras je pense Wink, nécessitent une mise au point manuelle, et c'est normal, ça permet de mieux maitriser les choses et d'éviter un aller-retour intempestif au milieu d'une prise de vue (de toute façon à l'époque de la bobine yavait pas trop le choix, mais même les numériques de ciné n'ont pas d'AF à ma connaissance). Pour un court métrage un réflexe numérque est donc largement adapté, surtout vu la qualité d'image et la diversité d'optiques utilisables ; en revanche c'est sûr, pas trop pour des souvenirs familiaux surtout quand des enfants courts dans tous les sens!
[/digression]

[digression 2]
Sinon pour l'AF en vidéo chez la concurrence, j'avais vu une vidéo qui laisse à penser que mieux vaut s'en passer, en gros c'est comme faire le point avec l'AF du Live View dans une scène en action... Plus marketting qu'autre chose!
[/digression 2]

Sinon oui peu de données sur l'AF en photo (c'est quand même plus intéressant!), même si la série du lien d'Azrael est plutôt prometteuse, mais dur quand même d'être sûr de la précision du point sur de si petite vignettes (mais en regardant le plan de netteté sur le sol, le suivi semble plutôt bon).

1 - C'est donc considérer qu'on a plus une caméra professionnelle qu'un caméscope familial???
Les k-7 et k-5 sont des appareils EXPERTS! pas professionnels!
Il y a bien une position AUTO sur le barillet de sélection ( point vert), une mesure de la lumière AUTOMATIQUE, un AF (C et S) autant d'automatismes qui ne sont reniés que par quelques artistes-puristes ultra-minoritaires, des dinosaures et nostalgiques de la pellicule! Le mode VERT est, pour certains, une aberration pour les possesseurs d'un réflex expert, mais regardons les choses en face: combien de possesseurs de réflex à moins de 1000 € utilisent le MODE VERT ??............certainement beaucoup plus qu'on ne croit!

2 - Qui peut le plus peut le moins! Un AF en vidéo serait Incontestablement un plus puisque beaucoup de possesseurs de réflex l'utiliseront et le réclament car ils n'utiliseront pas leur appareil comme une caméra professionnelle avec une main sur la bague de MAP! Tu as déjà essayé de suivre un objet mobile en faisant une MAP manuelle et parfaite ???

3 - Le montage ça existe en video! Pour éliminer les pompages de la MAP par exemple si on veut fignoler du travail propre.

Donc oui à l'AF pour ceux qui le demandent, ils auront au moins le choix du mode qui leur paraitra le plus facile ou le plus approprié a leur domaine d'utilsation.
http://www.imaginavigne.com
Sid
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 4545

MessageSujet: Re: [K-5] Que penser de l'AF ?   Jeu 21 Oct 2010, 09:49

Je rejoins Poseidon.

Je ne vois pas pourquoi un expert n'aurait pas le droit de se "reposer" de temps en temps avec un mode très automatique et se prendre pour Tata Ginette... Dans la mesure où il a le choix de ne pas l'utiliser quand il ne le veut pas, évidemment Wink
http://sid.rstack.org/gallery/ En ligne
peubi
Le Bleu

Masculin Nombre de messages: 63

MessageSujet: Re: [K-5] Que penser de l'AF ?   Jeu 21 Oct 2010, 10:39

Sid a écrit:
Je rejoins Poseidon.

Je ne vois pas pourquoi un expert n'aurait pas le droit de se "reposer" de temps en temps avec un mode très automatique et se prendre pour Tata Ginette... Dans la mesure où il a le choix de ne pas l'utiliser quand il ne le veut pas, évidemment Wink

Surtout si c'est pour faire une vidéo de Tata Ginette...
http://www.flickr.com/photos/20889048@N07/with/4929008380/
Azrael
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages: 585

MessageSujet: Re: [K-5] Que penser de l'AF ?   Jeu 21 Oct 2010, 10:53

+1
D'autant plus que "l'expert" n'est peut-être pas le seul à se servir de l'appareil. J'aime bien quand des proches prennent mon K-7 pour faire une photo, sans avoir à se préoccuper d'autre chose que le cadrage.
luccio75
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 1572

MessageSujet: Re: [K-5] Que penser de l'AF ?   Jeu 21 Oct 2010, 10:54

Citation:
1 - C'est donc considérer qu'on a plus une caméra professionnelle qu'un caméscope familial???

Oui dans le sens ou il y a plus de points communs entre un reflex vidéo et une camera pro qu'un reflex vidéo et un camescope familial...

Mon avis est qu'il faut retenir une chose : un reflex n'est pas fait pour faire des vidéos tata Ginette ..... Du moins pas encore Wink
Nival
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: [K-5] Que penser de l'AF ?   Jeu 21 Oct 2010, 11:48

C'est un peu ça Wink
Le fait est qu'il y a de plus en plus d'utilisation vidéo professionnelle des réflexes numériques, ce n'est qu'une constatation, faut pas s'enflammer. Enfin vous inquiétez pas, un AF performant en vidéo ça viendra très certainement et avec de meilleurs résultats qu'avec le D3100, faudra attendre 1 ou 2 génération de réflexe (et en attendant s'acheter un caméscope?).
Faut pas oublier qu'il y a 2 ans et demi on n'imaginais pas un réflexe faire de la vidéo.
Surfing
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 8435

MessageSujet: Re: [K-5] Que penser de l'AF ?   Jeu 21 Oct 2010, 14:33

Il ne faut pas confondre une caméra pro et une caméra de cinéma, ça n'a rien à voir ! Smile

Et les caméras pro d'épaule ont un AF. En reportage on ne peut pas refaire une scène qu'on a ratée.

Et un réflex n'est pas fait pour faire des vidéos tata Ginette, mais encore bien moins pour remplacer une caméra pro trés content

Et comme le dit Nival, ça viendra assez vite pour les vidéos tata Ginette, par contre pour le remplacement d'une caméra pro (elles évoluent aussi) je n'y crois pas du tout. Cela n'empêche pas de s'amuser avec la vidéo du reflex, mais c'est limité.

Dernière édition par Surfing le Jeu 21 Oct 2010, 14:41, édité 2 fois

[K-5] Que penser de l'AF ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 13Aller à la page : 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivant