Salut,
Pour les bagues allonges (je n'en suis ni utilisateur, ou peu, ni fan), il existe tout un tas de modèles vraiment pas cher qui ne gardent aucun automatisme, est-ce cela que tu cherches ? Si c'est le cas, alors un modèle quelconque suffira je pense. Si tu veux garder les automatismes ça coûte nettement plus cher et là, il faudra attendre les conseils avisés d'un utilisateur.
J'ai des bagues allonges simples, sans contacts, tu peux en trouver sur ebay pour une somme modique. Une bague allonge reste une bague allonge (compatible Pentax K bien sûr), il n'y a pas de réelle différence de qualité (si ce n'est leur robustesse), en tout cas pour celles "sans contacts". Note qu'elles sont en général livrées par trois, cumulables, ou utilisables chacune seule, suivant le besoin.
Pour l'objectif idéal à utiliser je ne sais pas trop, pareil, attend le passage d'un expert ^^
Pour les filtres, attends toi à l'habituel "pour/contre". Mais de mon avis personnel, inutile je pense d'en acheter pour des objectifs "de base", ça ne vaut pas le coup d'impacter leur qualité pour sauvegarder l'intégrité de ce genre d'objectifs, surtout en achetant des filtres pas chers, et acheter quelque chose de haute qualité sur des objectifs de base serait, je pense, dommage.
(sauf erreur le 18-200 est ce que j'appelle un objectif "de base", comme le 18-55 de kit, mais peut-être je me trompe)
Après c'est un simple avis personnel, concernant l'utilisation des filtres chacun à un avis bien différent dessus. Moi je n'ai pas d'a priori, sauf pour les objectifs type "de kit", je doute que ce soit vraiment nécessaire, rentable, utile.