Pentax K par K

Le forum des reflex numériques Pentax

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partager | 

disque dur autonome pour sauvegarde carte SD

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nonville77
Le Bleu

Masculin Nombre de messages: 12

MessageSujet: disque dur autonome pour sauvegarde carte SD    Jeu 30 Sep 2010, 20:20

chez ventes privées jusqu'a demain soir :

un DD de 80 go a 49 euros pour sauvegarder vos cartes memoire en voyage sans besoin d'un PC .....

cela ne me semble pas cher !!

http://fr.vente-privee.com/vp4/_sales/EMTEC1/catalog/FR_RF88C4B6BZ/ikId3663858.aspx
Revenir en haut Aller en bas
Krg
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 2178

MessageSujet: Re: disque dur autonome pour sauvegarde carte SD    Ven 01 Oct 2010, 08:19

Attention, il ne semble pas compatible avec les SDHC (à vérifier).
http://krg.pagesperso-orange.fr/
nonville77
Le Bleu

Masculin Nombre de messages: 12

MessageSujet: Re: disque dur autonome pour sauvegarde carte SD    Ven 01 Oct 2010, 13:59

bonne remarque

mais d après un utilisateur sur Amazon il lit les sdhc
OuiOui
Le Bleu

Masculin Nombre de messages: 26

MessageSujet: Re: disque dur autonome pour sauvegarde carte SD    Ven 01 Oct 2010, 15:19

Sur les photos de la boite, il y a un beau sticker SDHC, on peut supposer que ça marche.
Sid
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 4545

MessageSujet: Re: disque dur autonome pour sauvegarde carte SD    Ven 01 Oct 2010, 16:04

Certes, c'est pas cher, je le concède, mais...

C'est gros, c'est lourd, c'est lent[1] et ça repose sur de la mécanique bien plus fragile qu'une carte mémoire. En plus, EMTEC, en matière de disque dur, c'est assimilable à du noname... Alors qu'on trouve des SDHC 16Go classe 6 pour 30EUR...

Je viens de partir deux semaines en Argentine. J'ai shooté comme un malade. J'ai ramené 28Go de photos, deux cartes de 16Go auraient suffit, voire une de plus pour être sûr, sans jamais avoir à m'encombrer de ce genre de périphérique et sans que ça me coûte tellement plus cher...

[1] 5MB/s, ça veut dire environ une heure pour descendre la carte de 16Go sus-mentionnée, à comparer avec les 120 minutes d'autonomie...
http://sid.rstack.org/gallery/ En ligne
Cyrco46
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 2707

MessageSujet: Re: disque dur autonome pour sauvegarde carte SD    Ven 01 Oct 2010, 16:15

Je pense qu'il parle de sauvegarde. C'est à dire avoir les photos en deux endroits : cartes mémoires + le stockage externe (PC ou ce type de matériel).
Enfin, pour moi, sur un long voyage, ça me semble utile de pouvoir sauvegarder quelque part. Bon, une carte mémoire bien entreposée quelque part n'est pas censé avoir de problème, mais j'avoue que personnellement ça me fait peur quand même.

edit : je n'ai pas trop d'a priori sur la marque, bien que pour du stockage externe je partirai plutôt sur une grande marque, mais dans ce cas précis, si ton but est effectivement la sauvegarde (donc le doublon carte mémoire/stockage externe), alors pourquoi pas. A ce prix, c'est intéressant. Et si d'aventure le EMTEC ne tiens pas la route et de retour chez toi tu découvres qu'il a un problème, et bien tu as toujours les photos sur les cartes.
Bon après, si tu perds une carte ET que le disque dur a un problème, c'est balot. Mais au final tu y gagnes quand même en sécurité pour tes données.
Mais en stockage unique, comme dis plus haut, je n'aurai pas suffisamment confiance. Autant avoir davantage de cartes mémoires et tout garder dessus.

Dernière édition par Cyrco46 le Ven 01 Oct 2010, 16:18, édité 1 fois
http://www.flickr.com/photos/cyrco46
Sid
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: disque dur autonome pour sauvegarde carte SD    Ven 01 Oct 2010, 16:17

S'il s'agit de duplication des photos, pourquoi pas. Moi ce qui me fait peur, c'est précisément de n'avoir mes photos que sur un disque dur mécanique...
La même chose avec un disque SSD, je voterais pour par contre Smile
Cyrco46
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 2707

MessageSujet: Re: disque dur autonome pour sauvegarde carte SD    Ven 01 Oct 2010, 16:19

J'ai édité mon message pendant ton post pour préciser, mais je te rejoins entièrement là dessus.

edit : d'ailleurs je ne m'étais pas encore penché sur le sujet mais j'avoue que ça me tente également, en sauvegarde uniquement/doublon.
http://www.flickr.com/photos/cyrco46
Malsi
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 1872

MessageSujet: Re: disque dur autonome pour sauvegarde carte SD    Ven 01 Oct 2010, 17:03

+1
C'est pour de la sauvegarde. Vous avez ainsi en double vos photos. Surtout, ne pas supprimer les originales sur carte SD... sauf quand on a pas le choix. Comme tu dis Sid, la mécanique a un taux de disponibilité inférieur (et nettement) à l'électronique pure. Quand le SSD sera plus abordable, ce sera très intéressant Smile.
Sid
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: disque dur autonome pour sauvegarde carte SD    Ven 01 Oct 2010, 18:12

Mon prochain laptop aura un disque SSD, j'en ai marre d'avoir deux disques d'avance au fond du tiroir et passer des journées à descendre des backups

Et je parle même pas du nombre de disque USB qui sont passés à la benne...
Malsi
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: disque dur autonome pour sauvegarde carte SD    Ven 01 Oct 2010, 18:25

Sid a écrit:
Mon prochain laptop aura un disque SSD, j'en ai marre d'avoir deux disques d'avance au fond du tiroir et passer des journées à descendre des backups

Et je parle même pas du nombre de disque USB qui sont passés à la benne...

Salut,

Shocked Tu joues au foot avec tes disques Smile? Malgré la solution SSD, la sauvegarde sera toujours nécessaires. Les cartes SD/disques SSD peuvent aussi tomber en panne (même si la disponibilité est nettement meilleure que le disque mécanique)... mais tu peux aussi être victime d'une corruption de données (venant du système d'exploitation ou d'une application), d'un vol ou d'une suppression par mégarde... J'ai personnellement opté pour deux disques externes 3.5'' qui sont fixes... et un est externalisé physiquement (en cas de sinistre trés content). Au prix ou est le Gigaoctet, il ne faut pas hésiter.

A+

Malsi
marcus.autofocus
Le Bleu

Masculin Nombre de messages: 19

MessageSujet: Re: disque dur autonome pour sauvegarde carte SD    Sam 20 Nov 2010, 12:58

Bonjour à tous,

pour ma part, en plus d'un second disque externe en miroir, afin d'éviter les pb de secteurs défectueux et les effacements malencontreux, je crée environ 15% de fichiers de récupération (.Par) avec Quickpar.

Certes cela prend un peu plus de place, mais comme le dit Malsi, au prix du GO actuellement... Cela permet de reconstruire environ 25% des fichiers d'un répertoire, même si les fichiers ne sont plus présents.

Cela m'a été très utile le jour où j'ai par mégarde effacé quelques-uns de mes raw sans avoir de copie...

@ bientot.
ahine
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 333

MessageSujet: Re: disque dur autonome pour sauvegarde carte SD    Sam 20 Nov 2010, 15:22

hmmm intéressant le topic. Toujours pas évident de trouver une solution de stockage qui convienne !

Pour ma part, j'ai les photos sur le disque dur du portable et leur copie intégrale sur une disque dur externe dit "nomade" - auto-alimenté par usb. ça évite surtout d'avoir a branché l'alimentation par prise secteur.

J'ai opté pour les "my passport" de western digital. 250 go, ça tient dans la poche, ça coûte relativement pas cher (70€ quand je l'avais acheter), et le tout protéger par mot de passe.

Voilà pour moi =)
Malsi
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: disque dur autonome pour sauvegarde carte SD    Sam 20 Nov 2010, 19:19

Salut,

En fait, il y a deux besoins :

- Quand on est en sortie photo, pouvoir avoir ses photos en deux exemplaires (i.e. pour éviter la carte SD HS). Dans ce genre de situation, le plus léger et confortable est le "videur" de carte SD. On peut prendre le couple "PC ou Mac + Disque externe" mais c'est encombrant et lourd.
Ensuite, si on veut garder ses photos en double le temps rentrer à la maison, il faut avoir assez de carte SD car on ne "vide" pas ses cartes mais on fait une copie.

- A la maison : on "vide" véritablement ses données dans un disque (mécanique ou SSD)... disque qu'il faut sauvegarder. L'idéal, c'est que l'on ait un disque externe transportable pour la sauvegarde car cette dernière doit se trouver dans un endroit différent des données originales (quand je dis différent, c'est pas dans la chambre à côté même si c'est le minimum Smile)... Ça peut être chez la famille, un ami... bref, un endroit hors d'atteinte de flammes, dégâts des eaux, cambrioleurs...

Dans ce dernier cas, je vous recommande chaudement de protéger la sauvegarde par mot de passe (ou cryptage, encore mieux si vous trouvez que ces photos sont sensibles). Pour tous les supports, ne pas oublier de passer l'antivirus régulièrement et pour les disques SSD/Mécanique, en vérifier l'intégrité (outils existant sur Windows, MacOS et Linux).

A+

Malsi
luccio75
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 1572

MessageSujet: Re: disque dur autonome pour sauvegarde carte SD    Sam 20 Nov 2010, 20:18

N'oublions pas de préciser qu'il faut mettre vos sauvegardes cryptées en 1024 bits dans des boites noires quand vous les emmener dans vos abris anti atomique dans un lieu tenu secret. What a Face
Malsi
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: disque dur autonome pour sauvegarde carte SD    Sam 20 Nov 2010, 22:57

luccio75 a écrit:
N'oublions pas de préciser qu'il faut mettre vos sauvegardes cryptées en 1024 bits dans des boites noires quand vous les emmener dans vos abris anti atomique dans un lieu tenu secret. What a Face

D'ailleurs, j'en ai un à louer trés content

disque dur autonome pour sauvegarde carte SD

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1