Le 48 pivote bien latéralement.
Pour le trepied, je suis plus réservé sur la priorité. En shootant au flash, on n'a pas de pb de temps de pose. Le fait de travailler sans trepied permet de varier facilement son cadrage en fonction du plat à photographier.
Pour de la photo culinaire, la simple lumière d'un flash, même un cobra à la place du flash interne, donne des rendus peu appétissants.
En effet, la lumière très ponctuelle induit des reflets marqués sur la nourriture. Des ombres assez marquées aussi.
Dans l'idéal, je dirais :
- un pied lumière pour le flash
- une boîte à lumière
- des réflecteurs et coupe-flux
Une boite à lumière, ça coûte cher pour le budget. Surtout qu'il en faut une d'au moins 60 cm.
L'alternative économique est un parapluie blanc.
Pour les réflecteurs, ça se bricole très facilement. Une plaque de polystyrène (d'isolation) et ça roule. Dans une plaque, on peut découper plusieurs réflecteurs. On peut aussi peindre une face en noir. Ainsi, chaque plaque peut servir soit de réflecteur, soit de coupe-flux.
Si un flash TTL est trop cher, on trouve des flash manuels sur eBay pour quelques dizaines d'euros. Il faut leur adjoindre un déclencheur radio (modèles chinois à quelques euros) et travailler en manuel, mais ce n'est pas un problème.
Il existe une alternative aux pieds d'éclairage : c'est un pied de micro (oui oui, pour la musique). Ça monte moins haut qu'un pied d'éclairage, (encore que) mais pour faire des photos de cuisine, ça suffit largement. En plus, un pied perche peut faire offiche de giraphe s'il n'est pas trop chargé, quitte à ajouter du poid sur les pieds pour la stabilité.

Moi qui suis musicien et en ai donc à la maison, j'en utilise souvent pour les packshots et macros en studio.
Ça ne fait pas d'économie sensible, car si on trouve des pieds de micros dans les 20 €, je ne les recommande pas : le serrage n'est pas très bon et il s'avèrent souvent ch*** à utiliser, déjà avec un micro. Or, on va leur en demander un peu plus car flash + support + parapluie = plus de poids. Et surtout plus de déport que l'utilisation habituelle avec micro. Ne pas lésiner donc et prendre un bon modèle.
Résumons :
- Flash Metz 48 = 200 €
- pied flash = 50 €
- support flash & parapluie = 15 €
- parapluie blanc : 10 €
- plaque polystyrène expansé : 5 € ?
Total : 280 €
ou
- Flash manuel = 70-80 € max
- pied de micro = 30-40 €
- émetteur + récepteur radio : 30 € (large)
- support flash & parapluie = 15 € (sans doute moins)
- parapluie blanc : 10 € (sans doute moins)
- plaque polystyrène expansé : 5 € ?
Total : 190 € On est dans le budget (sans doute moins, mais bon)
Il y a encore moyen d'économiser : au lieu d'un flash manuel (c'est à dire disposant d'un réglage de puissance), on peut prendre un flash à computer. Ceux ci n'ont pas de réglage manuel de la puissance, mais une cellule intégrée qui coupe le flash dès qu'elle estime que le sujet est suffisamment éclairé. On en trouve entre 5 et 30 € sur eBay.
Inconvénient : derrière un parapluie, ça développe peu de puissance puisque le parapluie renvoie beaucoup de lumière vers la cellule. Ça peut toutefois être suffisant, surtout qu'il faut placer le parapluie au plus près du plat pour avoir la diffusion la plus large possible. Sinon, la solution consiste à cacher la cellule et donc à utiliser le flash en pleine puissance. Jouer alors sur le diaph et la distance flash-sujet pour l'expo. Il doit y avoir logiquement moyen d'obtenir une puissance intermédiaire en masquant partiellement la cellule ou pourquoi pas, la tête du flash.
Il sera peut-être nécessaire de rajouter quelques bricoles, par exemple pour tenir la plaque-réflecteur en place.
D'ailleurs, à ce sujet, un pied de micro et 2-3 pinces fait à nouveau un assez bon assistant. On accroche le réflecteur dessus et roule. Là, vu le poids beaucoup plus faible à porter, on peut éventuellement prendre un pied économique (15-20 €), mais vérifier en magasin que le serrage soit tout de même efficace, sinon galère en vue.
Précision : pour les récepteurs radio, ne pas prendre de modèle comportant une articulation pour orienter le flash : ça tient mal (serrage insuffisant) lorsqu'on met le flash à l'horizontal (ce qui sera ton cas).
L'articulation du porte-parapluie doit suffire. Encore plus sur un pied de micro puisque lui-même est articulé.
Avec un flash manuel ou à computer, tu as ce qu'il faut pour tes photos de cuisine. Par contre, l'usage se limite aux photos studio alors qu'un TTL pourra te servir dans plein de situations. Si tu as le budget, je te le recommande donc.