Pentax K par K

Le forum des reflex numériques Pentax

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partager | 

Quel flash choisir pour Pentax K10

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Celine38
Le Bleu

Féminin Nombre de messages: 25

MessageSujet: Quel flash choisir pour Pentax K10   Mer Sep 29 2010, 15:50

Bonjour a tous!

J'ai posté un message dans la section "objectif" ce matin car je souhaite pouvoir faire des photos "culinaires" (en gros, prendre en photo mes réalisations et les publier sur un blog).

Pour le moment j'ai 2 objos: (Sigma 18-50mm et 55-200, objo du kit en fait) et je ne possède pas de flash (hormis celui de l'apn bien sur). Du coup, je me retrouve bloqué pour prendre mes plats (trop sombre ou flash qui blanchit la photo). En gros, le rendu est pas beau du tout et je cherche donc a améliorer tout ca (jai oublié de préciser que je suis assez novice en photo Rolling Eyes

Je pensais acheter un objectif très lumineux pour régler mon problème mais la plupart des intervenants m'ont conseillé d'avoir un bon flash!

On m'a conseillé le Metz 58 mais il coute cher pale
Alors quelle alternative s'offre a moi pour réussir mes photos?

Tous vos conseils sont les bienvenus!!
Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.je-papote.com
p1taxx
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 16390

MessageSujet: Re: Quel flash choisir pour Pentax K10   Mer Sep 29 2010, 15:53

Quel est ton budget pour un flash?
http://www.mickeybond.fr
Tphil
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 2643

MessageSujet: Re: Quel flash choisir pour Pentax K10   Mer Sep 29 2010, 16:02

Comme déjà dit dans l'autre fil, regardes du coté des flashs Metz 48 AF-1 ou 50 AF-1 qui ont un bon rapport possibilités/prix. (tarif aux environs des 200€)

Je fais volontairement abstraction des flashs Metz 36 AF-1 et Pentax AF 360 FGZ qui n'ont pas la tête pivotante latéralement et qui donc sont moins polyvalents pour de l'éclairage indirect.
http://tphil1.free.fr En ligne
sylvain38
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages: 626

MessageSujet: Re: Quel flash choisir pour Pentax K10   Mer Sep 29 2010, 16:06

Pour le flash, le metz 48 suffirait surement. Il est un peu moins puissant que le 58, ne possède pas de flash secondaire sur sa face avant, et ne pivote pas latéralement (de mémoire, à vérifier) mais ces trois points ne devrait pas être bloquant pour ton utilisation. De nombreux membres de ce forum possède ce flashs, ils pourront te donner leurs avis.

un trépied serait également necessaire pour te permettre de paufiner tes prises de vues.

Dernier point, n'hésite pas à regarder sur le marché de l'occasion : section vente de ce forum. Tu y trouveras du matériel moins chère que le neuf, le prix étant fonction de l'état et de l'age du matériel.
Tphil
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 2643

MessageSujet: Re: Quel flash choisir pour Pentax K10   Mer Sep 29 2010, 16:08

sylvain38 a écrit:
et ne pivote pas latéralement (de mémoire, à vérifier)

Si, il pivote latéralement aussi

http://tphil1.free.fr En ligne
Surfing
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 8435

MessageSujet: Re: Quel flash choisir pour Pentax K10   Mer Sep 29 2010, 16:37

Si tu as un budget vraiment limité, le Metz 36 n'est pas à exclure. Je trouve que les flashs d'occasion sont souvent trop chers par rapport aux risques de l'occasion en flash (qui s'use si l'on ne s'en sert pas).

Le Metz 36 fonctionne en P-TTL et permet de faire de l'indirect dans un plan vertical. Et il faut ajuster manuellement le zoom du réflecteur à la focale de l'objectif utilisé.

Mais te servirais-tu des fonctions ou caractéristiques qui lui "manquent" (sans fil, synchro haute vitesse, flash manuel, utilisation sur sa propre mesure d'expo au lieu d'être commandé par le boitier, bracketing, rotation horizontale de la tête,...) enfin bon c'est de mémoire et il faut regarder le détail des spécifications

Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 128

MessageSujet: Re: Quel flash choisir pour Pentax K10   Mer Sep 29 2010, 16:40

Je poursuis ma réponse dans l'autre fil: tu as aussi les flash Pentax! Le plus accessible et suffisant pour l'usage tu que tu veux en faire est le Pentax AF 200. Je l'ai, il marche très bien pour ce type d'usage.
Will Zégal
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 2305

MessageSujet: Re: Quel flash choisir pour Pentax K10   Mer Sep 29 2010, 16:47

Le 48 pivote bien latéralement.

Pour le trepied, je suis plus réservé sur la priorité. En shootant au flash, on n'a pas de pb de temps de pose. Le fait de travailler sans trepied permet de varier facilement son cadrage en fonction du plat à photographier.

Pour de la photo culinaire, la simple lumière d'un flash, même un cobra à la place du flash interne, donne des rendus peu appétissants.
En effet, la lumière très ponctuelle induit des reflets marqués sur la nourriture. Des ombres assez marquées aussi.

Dans l'idéal, je dirais :
- un pied lumière pour le flash
- une boîte à lumière
- des réflecteurs et coupe-flux

Une boite à lumière, ça coûte cher pour le budget. Surtout qu'il en faut une d'au moins 60 cm.

L'alternative économique est un parapluie blanc.

Pour les réflecteurs, ça se bricole très facilement. Une plaque de polystyrène (d'isolation) et ça roule. Dans une plaque, on peut découper plusieurs réflecteurs. On peut aussi peindre une face en noir. Ainsi, chaque plaque peut servir soit de réflecteur, soit de coupe-flux.

Si un flash TTL est trop cher, on trouve des flash manuels sur eBay pour quelques dizaines d'euros. Il faut leur adjoindre un déclencheur radio (modèles chinois à quelques euros) et travailler en manuel, mais ce n'est pas un problème.

Il existe une alternative aux pieds d'éclairage : c'est un pied de micro (oui oui, pour la musique). Ça monte moins haut qu'un pied d'éclairage, (encore que) mais pour faire des photos de cuisine, ça suffit largement. En plus, un pied perche peut faire offiche de giraphe s'il n'est pas trop chargé, quitte à ajouter du poid sur les pieds pour la stabilité.

Moi qui suis musicien et en ai donc à la maison, j'en utilise souvent pour les packshots et macros en studio.

Ça ne fait pas d'économie sensible, car si on trouve des pieds de micros dans les 20 €, je ne les recommande pas : le serrage n'est pas très bon et il s'avèrent souvent ch*** à utiliser, déjà avec un micro. Or, on va leur en demander un peu plus car flash + support + parapluie = plus de poids. Et surtout plus de déport que l'utilisation habituelle avec micro. Ne pas lésiner donc et prendre un bon modèle.

Résumons :
- Flash Metz 48 = 200 €
- pied flash = 50 €
- support flash & parapluie = 15 €
- parapluie blanc : 10 €
- plaque polystyrène expansé : 5 € ?

Total : 280 €

ou
- Flash manuel = 70-80 € max
- pied de micro = 30-40 €
- émetteur + récepteur radio : 30 € (large)
- support flash & parapluie = 15 € (sans doute moins)
- parapluie blanc : 10 € (sans doute moins)
- plaque polystyrène expansé : 5 € ?
Total : 190 € On est dans le budget (sans doute moins, mais bon)

Il y a encore moyen d'économiser : au lieu d'un flash manuel (c'est à dire disposant d'un réglage de puissance), on peut prendre un flash à computer. Ceux ci n'ont pas de réglage manuel de la puissance, mais une cellule intégrée qui coupe le flash dès qu'elle estime que le sujet est suffisamment éclairé. On en trouve entre 5 et 30 € sur eBay.

Inconvénient : derrière un parapluie, ça développe peu de puissance puisque le parapluie renvoie beaucoup de lumière vers la cellule. Ça peut toutefois être suffisant, surtout qu'il faut placer le parapluie au plus près du plat pour avoir la diffusion la plus large possible. Sinon, la solution consiste à cacher la cellule et donc à utiliser le flash en pleine puissance. Jouer alors sur le diaph et la distance flash-sujet pour l'expo. Il doit y avoir logiquement moyen d'obtenir une puissance intermédiaire en masquant partiellement la cellule ou pourquoi pas, la tête du flash.

Il sera peut-être nécessaire de rajouter quelques bricoles, par exemple pour tenir la plaque-réflecteur en place.
D'ailleurs, à ce sujet, un pied de micro et 2-3 pinces fait à nouveau un assez bon assistant. On accroche le réflecteur dessus et roule. Là, vu le poids beaucoup plus faible à porter, on peut éventuellement prendre un pied économique (15-20 €), mais vérifier en magasin que le serrage soit tout de même efficace, sinon galère en vue.

Précision : pour les récepteurs radio, ne pas prendre de modèle comportant une articulation pour orienter le flash : ça tient mal (serrage insuffisant) lorsqu'on met le flash à l'horizontal (ce qui sera ton cas).
L'articulation du porte-parapluie doit suffire. Encore plus sur un pied de micro puisque lui-même est articulé.

Avec un flash manuel ou à computer, tu as ce qu'il faut pour tes photos de cuisine. Par contre, l'usage se limite aux photos studio alors qu'un TTL pourra te servir dans plein de situations. Si tu as le budget, je te le recommande donc.
http://www.flickr.com/photos/willzegal/
Celine38
Le Bleu

MessageSujet: Re: Quel flash choisir pour Pentax K10   Mer Sep 29 2010, 16:50

Merci a tous pour vos reponses! Je suis entrain de me documenter sur le net pour le Metz 48 AF-1 et 50 AF-1 et voir un peu les prix. Je vais regarder aussi les autres references!
Etant novice, y'a pas mal de chose qui me parle pas vraiment pour le moment (synchro haute vitesse, etc...) J'vais trouver de la doc pour comprendre tout ca Very Happy
J'vous tiens au courant toute façon Wink
Will Zégal
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: Quel flash choisir pour Pentax K10   Mer Sep 29 2010, 16:51

Une précision concernant les pieds de micro : bien vérifier que le support flash & parapluie soit assez gros pour aller sur un pied de micro. Il n'y a normalement pas de problème puisque ça correspond à des tailles standard (anglo-saxonnes, d'ailleurs), mais ce serait couillon...
Will Zégal
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: Quel flash choisir pour Pentax K10   Mer Sep 29 2010, 16:54

Une alternative au Metz est le Soligor (qu'on trouve sous différentes marques). Bien moins cher (dans les 70-80 € de mémoire). On n'a eu qu'un unique retour sur le forum et la personne en était plutôt satisfaite.

Je serais réservé pour un usage reportage et tout terrain, le risque étant sur la constance de température couleur et surtout sur la couverture de l'angle de champ. Sans doute un peu sur la puissance réelle.

Par contre, pour utiliser derrière un parapluie et pour de la proxi photo... pas de soucis à priori.
Celine38
Le Bleu

MessageSujet: Re: Quel flash choisir pour Pentax K10   Mer Sep 29 2010, 16:57

@Will Zégal

Merci pour toutes ces infos Very Happy C'est super complet! Je me rends compte que je connais pas grand chose a la photo "avec flash". J'crois que le mieux pour moi c'est deja de comprendre tout le principe et faire mon choix en conséquence!
En tous cas merci pour les astuces, ce sont de bonnes idées que je vais garder!!
Diaph34
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 345

MessageSujet: Re: Quel flash choisir pour Pentax K10   Mer Sep 29 2010, 17:04

Bonjour,

pour débuter puisque tu ne connais pas bien le flash et son utilisation, essaye de faire avec ton matériel et de le maitriser.

- Utilisation du flash interne du K10 en le recouvrement d'une bonnette ou d'un calque pour adoucir la lumière,

- utilisation d'un fond clair en arrondi pour réduire les ombres

Faire plusieurs tests pour obtenir le résultat voulu en corrigeant la puissance du flash.

Henri
http://www.diaphnature.com
Azrael
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages: 585

MessageSujet: Re: Quel flash choisir pour Pentax K10   Mer Sep 29 2010, 17:08

Une tente de lumiere et 2 petits spot ne feraient-ils pas l'affaire ? Avec un seul flash tu risques d'avoir des ombres portees du plus mauvais effet.
Will Zégal
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: Quel flash choisir pour Pentax K10   Mer Sep 29 2010, 19:01

Citation:
Avec un seul flash tu risques d'avoir des ombres portees du plus mauvais effet.

Absolument. D'où l'adjonction d'un réflecteur.

La tente à lumière est une excellente idée. Mais j'y vois quelques défauts :
1- les photos seront toujours les mêmes ou presque : la tente à lumière donne un éclairage unique et laisse peu de latitude quant au cadrage. C'est très bien pour qui n'aime pas s'enquiquiner avec les photos et veux en faire rapidement beaucoup, par exemple pour des objets sur un site marchand. Mais si on veut un minimum de rendu sympa et de créativité, c'est trop limité. Sans compter l'impossibilité de changer les fond, de mettre en condition (une assiette avec verres et couverts autour, ça peut mettre en valeur), etc.

2- Il suffit de renverser une fois de la sauce qui tache bien lors d'une fausse manoeuvre en mettant l'assiette dedans pour que la tente soit foutue, ou presque.

3- Il faut des lampes assez puissantes pour avoir des conditions de shoot correctes (pouvoir fermer suffisamment tout en shootant à main levée). Ajouté au prix d'une tente à lumière de bonne taille pour pouvoir y mettre facilement des assiettes, voire des plats, la note risque d'approcher celle de la solution flash, voire la dépasser

4- je ne suis pas sur que je mettrais une terrine sortant du four dans une tente en plastique... C'est quand même plus pratique de pouvoir la poser simplement sur un dessous de plat sur une table.

5- l'éclairage fixe, ça chauffe. Même si c'est moins le cas avec les basse-tension. C'est pas très agréable à l'usage sans compter que certains plats n'apprécient pas et que ça raccourcit donc beaucoup le temps que tu as pour faire ta photo.

Citation:
Je me rends compte que je connais pas grand chose a la photo "avec flash"

Je n'y connaissais rien non plus avant de m'y mettre. Mais c'est pas sorcier.

Avec un flash et un réflecteur, on fait déjà énormément de choses.

Tu trouveras pas mal de sites montrant des plans d'éclairages. Si tu parles anglais, je te conseille le très fameux site Strobist dédié à l'éclairage avec des flashs cobra.
Il existe une version française en PDF. Je viens d'y jeter un coup d'oeil et c'est apparemment pas mal du tout, sans compter que c'est plaisant à lire.
autocord
Tchatcheur
Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 214

MessageSujet: Re: Quel flash choisir pour Pentax K10   Mer Sep 29 2010, 21:52

En matière de flash le plus important est de savoir s'en servir. Peu importe le flash, en général ils sont plutôt bien conçus. Donc il faut se renseigner, regarder, faire des tests....
Il est exact que la boîte ou tente à lumière est un excellent truc, facile à construire et elle donne plutôt de bons résultats.
http://m.lemandat.free.fr/coppermine/
Celine38
Le Bleu

MessageSujet: Re: Quel flash choisir pour Pentax K10   Mer Sep 29 2010, 22:14

@Will Zégal : Merci pour les liens! C'est sympa!

Je vais effectivement me documenter pour déjà comprendre les bases et ensuite je me lancerais surement dans l'achat d'un flash! Vous m'en avez conseillé pas mal, alors je devrais trouver mon bonheur! Et merci pour toutes les astuces, c'est super precieux comme info! (quand on débute on a pas forcement ces idées!) Very Happy
sylvain38
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages: 626

MessageSujet: Re: Quel flash choisir pour Pentax K10   Jeu Sep 30 2010, 08:00

+1 will pour la lecture de strobist en français : je l'ai lu il y a quelques temps et j'avais trouvé sa lecture agréable et bien illustré.
acrofab
Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 125

MessageSujet: Re: Quel flash choisir pour Pentax K10   Jeu Sep 30 2010, 08:49

un petit truc tout bête à essayé:

prendre une feuille A4 et en découper un petit morceau pour mettre sur le flash de l'appareil pour couper/diffuser la lumière. On peut essayer avec une ou plusieurs couches (et/ou plusieurs couleurs de papier) suivant le rendu désiré.
on peut soit la faire tenir avec un bon pliage ou avec un petit bout de scotch.
j'ai eu des résultats intéressants avec cette "petite bidouille".
autocord
Tchatcheur
Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 214

MessageSujet: Re: Quel flash choisir pour Pentax K10   Jeu Sep 30 2010, 12:11

http://www.chronomania.net/contenus/Articles/pratique/caisson-pandani/caisson-pandani.html
Un lien ou Celine trouvera des trucs utiles pour ses photos, que j'ai testé positivement.
http://m.lemandat.free.fr/coppermine/

Quel flash choisir pour Pentax K10

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant