| | utilisation flash nikon canon et pentax sur k200D ? | |
|
| Auteur | Message |
|---|
petit-suisse Maitre Tchatcheur

Nombre de messages: 478 Age: 23 Localisation: Nantes Date d'inscription: 07/12/2009
 | Sujet: utilisation flash nikon canon et pentax sur k200D ? Mer 22 Sep 2010, 10:15 | |
| donc voila mon problème j'aimerais faire un peux de photo avec plusieurs flash sans dépenser une fortune. j'ai a ma disposition mon pentax AF-540-FGZ, mon père qui es chez canon a un speedlite 430 ex et un vieux nikon datant de l'argentique. Pour le moment je souhaiterais au moins utiliser le pentax et le canon. le pentax est capable de se déclencher quand il "voit" un flash je crois. je pensais donc a essayer de mettre le canon en manuel sur mon boitier et de mettre mon pentax en déporté. Je voulais juste être sure que je ne faisait courir aucun risque à mon boitier avec cette solution. Si vous avez des solution pour de la photographie avec plusieurs source de lumière a moindres cou je suis preneur ^^. Vos conseils pour cette pratique sont les bienvenu aussi  . |
|
 | |
dlacouture Tchatcheur Suprème

Nombre de messages: 825 Age: 35 Localisation: Var Date d'inscription: 29/10/2008
 | Sujet: Re: utilisation flash nikon canon et pentax sur k200D ? Mer 22 Sep 2010, 10:37 | |
| Le plus simple/sûr/flexible serait d'acheter un déclencheur radio avec deux récepteurs... Doit y en avoir des pas mal vers 20-30€... Sinon, il y a aussi la possibilité de mettre le 540 sur le boitier en mode manuel (ou auto), de sorte à n'avoir qu'un seul éclair, et de mettre le canon en esclave, mais du coup tu n'auras qu'un seul flash déporté...
Dernière solution : mettre l'objo sur une ouverture donnée (ne pas utiliser la position A!), du coup le flash du boitier sera déclenché à pleine puissance, sans pré-éclair... Du coup tu peux utiliser les deux flashes en mode esclave tout bête... Suffit de masquer le flash du boitier, style avec un Nikon SG-3IR... Par contre, ça va bouffer les piles du boitier. |
|
 | |

Nombre de messages: 478 Age: 23 Localisation: Nantes Date d'inscription: 07/12/2009
 | Sujet: Re: utilisation flash nikon canon et pentax sur k200D ? Mer 22 Sep 2010, 10:45 | |
| | dlacouture a écrit: | Le plus simple/sûr/flexible serait d'acheter un déclencheur radio avec deux récepteurs... Doit y en avoir des pas mal vers 20-30€... Sinon, il y a aussi la possibilité de mettre le 540 sur le boitier en mode manuel (ou auto), de sorte à n'avoir qu'un seul éclair, et de mettre le canon en esclave, mais du coup tu n'auras qu'un seul flash déporté... |
oui c'est sur le déclencheur radio serait une bonne idée. Je ne savais pas que le canon pouvais détecter n'importe quel flash car j'avais seulement fait un test en le mettant sur le même channel mais ça ne fonctionné pas. Je sais qu'on ne peut pas utiliser la détection de flash avec le flash interne car il émet toujours des pré éclairs. par contre si le flash nikon (qui est un petit flash qui fonctionne avec seulement 2 pile et est full manuel) pouvait se mettre sur mon boitier sans risque je pourrait le mètre au minimum et ainsi déclencher les autre avec. normalement le contacte pour le déclenchement du flash est le même pour ces 3 marques. après niveau électricité (voltage, intensité) j'y connais rien du tout et je ne sais pas si il y a des risques ou pas pour mon boitier...
je n'ai que mon 50mm qui peut régler son ouverture en manuel je pourrais essayer ta 2éme méthode en mettant quelque chose par dessus le flache interne. |
|
 | |
myrddin13 Tchatcheur Suprème

Nombre de messages: 819 Age: 71 Localisation: 13410 france Date d'inscription: 07/02/2009
 | Sujet: Re: utilisation flash nikon canon et pentax sur k200D ? Ven 24 Sep 2010, 10:46 | |
| bonjour, Le fonctionnement en flash déporté n'agit selon la procédure décrite que si le flash du boitier peut fonctionner en "maître" et le flash déporté en "esclave" .Chez Pentax seul le flash 540FGZ peut travailler en "maitre" le 360FGZ ne peut travailler qu'en "esclave" (position d'un switch sur le boitier). Avec ces deux flashs on peut prendre des photos en multi-flashs et en P-TTL (pré-flash de mesure et de contrôle).Avec un flash d'une autre marque ceci n'est pas possible car,par exemple, le Canon travaille exclusivement en e-TTL (infrarouge) et en mode esclave (seul le 580 EXII peut travailler en maitre).Donc pas d'espoir de travailler autrement qu'en manuel c'est à dire pas de pilotage TTL mais réglage individuel du boitier et du ou des flashs. Quand au Nikon bien vérifier sa tension de rupture (condensateur et non des batteries) si l'on tient à l'intégrité de son boitier numérique. cordialement myrddin13 |
|
 | |

| Sujet: Re: utilisation flash nikon canon et pentax sur k200D ? Ven 24 Sep 2010, 10:56 | |
| | myrddin13 a écrit: | bonjour, Le fonctionnement en flash déporté n'agit selon la procédure décrite que si le flash du boitier peut fonctionner en "maître" et le flash déporté en "esclave" .Chez Pentax seul le flash 540FGZ peut travailler en "maitre" le 360FGZ ne peut travailler qu'en "esclave" (position d'un switch sur le boitier). Avec ces deux flashs on peut prendre des photos en multi-flashs et en P-TTL (pré-flash de mesure et de contrôle).Avec un flash d'une autre marque ceci n'est pas possible car,par exemple, le Canon travaille exclusivement en e-TTL (infrarouge) et en mode esclave (seul le 580 EXII peut travailler en maitre).Donc pas d'espoir de travailler autrement qu'en manuel c'est à dire pas de pilotage TTL mais réglage individuel du boitier et du ou des flashs. Quand au Nikon bien vérifier sa tension de rupture (condensateur et non des batteries) si l'on tient à l'intégrité de son boitier numérique. cordialement myrddin13 |
Merci pour ta réponse. je savais déjà que je ne pourrais utiliser qu'en manuel et ca ne me dérange absolument pas si ca me permet de faire du multiflash à moindre cou. comme le pentax et le canon sont capable de détecter un éclair je n'aurais pas de problème pour les déclencher. Cependant la dernière partie de ton message m'intéresse beaucoup. Ou puis je trouver sa tension de rupture? (je ne crois pas avoir vu ça sur le flash) et surtout dans quelle fourchette ou a quel valeur doit elle être égale pour espérer pouvoir le monter sur un boitier pentax? dans le pire des cas je m'achèterais un petit trigger wireless et me contenterais du canon et du pentax. |
|
 | |

Nombre de messages: 819 Age: 71 Localisation: 13410 france Date d'inscription: 07/02/2009
 | Sujet: Re: utilisation flash nikon canon et pentax sur k200D ? Ven 24 Sep 2010, 14:58 | |
| re-bonjour, Non deux flashs de marques différentes ne peuvent pas se déclencher simultanément par leur éclair en particulier les canons qui ne savent pas tous travailler en esclave (ex:430 EX !). Pour les tensions http://botzilla.com/photo/strobevolts.html mais tous les flashs ne sont pas répertoriés. Pour le multi-flashs (utilisés avec des flashs différents) mode manuel seulement par câble synchrone (si ton boitier n'a pas la sortie ad-hoc il existe chez Hama des sabots à mettre dans la griffe avec 1 ou 2 sorties pour câble (vitesse unique 1/180s. celle du boitier) les réglages se font ensuite sur les flashs (diaphragmes,sensibilité, focale utilisées). Solution possible la cellule à déclenchement (12€ chez Hama aussi) placée sous le canon elle déclenchera ce dernier lors du départ du flash principal (attention elle peut réagir au pré-éclair ou aux éclaires d'autres appareils parasites ). Enfin le trigger: l'émetteur dans la griffe et un récepteur par flash ! Fonctionnement uniquement manuel car le récepteur communique avec le flash uniquement par le plot central de synchronisme. J'espère que tu y verras plus clair avec ces infos supplémentaires. cordialement myrddin13 |
|
 | |

| |
 | |

| Sujet: Re: utilisation flash nikon canon et pentax sur k200D ? Ven 24 Sep 2010, 16:23 | |
| bonjour, Ton pentax est le 540FGZ qui peut fonctionner en maitre (SL2) avec d'autres flashs Pentax ou compatibles possédant le mode "slave". C'est impossible avec des marques différentes! Ainsi même avec le SB900 (une vraie bête de flash) tu ne pourras pas déclencher directement le Canon 430Ex car ils ne communiquent pas. Seule possibilité c'est la liaison par câble synchrone du 540 monté sur ton boitier en tant que maitre et le SB900 en esclave le tout en manuel c'est à dire report des réglages de ton boitier sur le SB900 (le 540 communique avec ton boitier donc il affichera automatiquement les paramètres). Si tu utilises le mode A du SB900 la cellule interne coupera la durée de l'éclair en fonction de la distance flash/sujet. cordialement myrddin13 |
|
 | |

| Sujet: Re: utilisation flash nikon canon et pentax sur k200D ? Ven 01 Oct 2010, 17:07 | |
| j'ai essayé de déclencher le canon effectivement je n'ai pas réussi. je peux acheter quoi en déclencheur sans fil? je vois beaucoup de déclencheur bas de gamme sur ebay mais sur les forum et test je n'entend parler que des cactus. j'ai cherché des V4 sur ebay mais je ne trouve que des V2s apparemment nettement moins bon... |
|
 | |

| Sujet: Re: utilisation flash nikon canon et pentax sur k200D ? Ven 01 Oct 2010, 17:44 | |
| bonjour, Les systèmes radio-commandés bas de gamme ne permettent que l'utilisation manuelle des flashs car ils ne peuvent transmettre les informations x-TTL. Seuls les systèmes professionnels en sont capables mais à des prix prohibitifs (pocket wizard 1000€). Tu peux te rabattre sur des systèmes filaires avec sabots ad hoc mais même marque boitier/flash. Tu as aussi les cellules de déclenchement (Hama 12€) mais avec des restrictions (pas de P-TTL, et déclenchement avec le pré-éclair ou l'éclair d'un tierce personne en assemblée). Je ne vois vraiment que l'achat d'un flash compatible avec le boitier en esclave pour résoudre ton problème en P-TTL.(c'est ce que j'ai fait avec l'achat du Digital Concept 952AF pour 130€).cordialement myrddin13 |
|
 | |

| Sujet: Re: utilisation flash nikon canon et pentax sur k200D ? Lun 04 Oct 2010, 10:11 | |
| le mode manuel m'intéresse. et j'ai surtout envi de dépenser très peux. les cellules de déclenchement ça marche bien? sinon pour les systèmes wireless low cost tu as un modèle à me conseiller ? |
|
 | |
| | utilisation flash nikon canon et pentax sur k200D ? | |
|