|
| Auteur | Message |
|---|
FrereAuNain Le Bleu
Nombre de messages: 70 Age: 35 Localisation: Heyrieux, 38 Date d'inscription: 10/07/2008
 | Sujet: K-r vs K-5 Mar 21 Sep 2010, 18:04 | |
| Hello, On a donc eu droit à deux belles nouveautés quasi simultanées, mais du coup, je me pose des questions pour remplacer mon K10... K5 ou K-r? Le K5 semble être une balle, mais le K-r est un bien beau jouet aussi non? Venant d'un K10 vieillissant, je me demande ce qui peut justifier de doubler le prix pour K5 par rapport au K-r? Est-ce que j'ai raté LE truc? J'ai du rater quelque chose, ma question semble trop bête... /Vincent |
|
 | |
Lex Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 7922 Age: 23 Localisation: Chez Mickey Date d'inscription: 15/12/2008
 | Sujet: Re: K-r vs K-5 Mar 21 Sep 2010, 18:11 | |
| Attention... Sortez les casse-noisettes.  |
|
 | |
Booz Tchatcheur

Nombre de messages: 223 Age: 28 Localisation: Toulouse Date d'inscription: 08/04/2008
 | Sujet: Re: K-r vs K-5 Mar 21 Sep 2010, 18:21 | |
| Euh... un déplacement de topic est demandé à destination du bar ou dans discussions techinques  |
|
 | |
Norbert Modérateur

Nombre de messages: 33846 Age: 65 Localisation: Luxembourg Date d'inscription: 21/03/2007
 | Sujet: Re: K-r vs K-5 Mar 21 Sep 2010, 19:03 | |
| Déplacé dans questions réponses  _________________ PENTAX K10 Grippé+ Km White + K5 grippé + des accessoires sympas + flashes de studio Des cailloux de 17 à 1000 mm * * * Collectionneur de Pentax anciens * * *
|
|
 | |
Roussinix Modérateur

Nombre de messages: 12221 Age: 60 Localisation: Port-Saint-Père 44 Date d'inscription: 21/03/2007
 | Sujet: Re: K-r vs K-5 Mar 21 Sep 2010, 19:24 | |
| | FrereAuNain a écrit: | | Le K5 semble être une balle, mais le K-r est un bien beau jouet aussi non? |
Si tu considère que le K-r est un jouet, prend-le, et évite le K-5.  _________________ K10D + K20D grippé + KatzEye(s) + télé-commande F + DxO, Optio 555 et Chinon CM-3 M42 Chinon 55mm f/1.4 (+ 150, 200 et 300mm) et Takumar 100mm f/4 Bellows - PENTAX D-FA 50mm f/2.8 Macro et DA 35mm f/2.8 Macro - Carl ZEISS Distagon T* 28mm f/2 - Tamron SP 90mm f/2.5 Adaptall - Voigtländer Nokton 58mm f/1.4
|
|
 | |
FrereAuNain Le Bleu
Nombre de messages: 70 Age: 35 Localisation: Heyrieux, 38 Date d'inscription: 10/07/2008
 | Sujet: Re: K-r vs K-5 Mar 21 Sep 2010, 20:48 | |
| Nan mais ce que je veux dire, c'est qu'en venant d'un K10, j'aimerai une meilleure montée en iso, et un meilleur autofocus. Et que le Kr doit déjà apporter un gros mieux j'imagine. Je pense que l'écart entre K10 et Kr est bien plus important qu'entre Kr et K5, non?
Vous voyez ce que je veux dire? Si je me contente d'un Kr, est-ce que vous pensez que je vais perdre des choses réellement importantes par rapport au K10?
La tropicalisation, la 2e molettes, certes... je pense que c'est supportable non? Le viseur? peut être que le viseur est plus étriqué...
Vous voyez mieux ce que je veux dire? Dans l'absolu, c'est sur qu'un K5 est bien supérieur à un Kr, mais ramené à un Kdix? |
|
 | |
narbé Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 7835 Age: 58 Localisation: Bretagne Date d'inscription: 05/06/2007
 | Sujet: Re: K-r vs K-5 Mar 21 Sep 2010, 21:27 | |
| | FrereAuNain a écrit: | Vous voyez mieux ce que je veux dire? Dans l'absolu, c'est sur qu'un K5 est bien supérieur à un Kr, mais ramené à un Kdix? |
Mon sentiment, c'est que coté capteur et hauts ISO, le Kr doit être meiux que le K10D. Coté AF probablement. Mais coté fonctions disponibles (les fonctions dites "expert", le Kr sera en retrait.
De ce point de vue, il faudrait donc passer du K10D azu K5, mais ça coute bien plus cher.
A juger tout cela donc en fonction de l'usage que l'on fait ou pas de ces fonctionnalités "expert" du K10D.
A noter au passage que le K20D était mieux que le K10D, le K7 mieux que le K20D, et que ces deux là ont des prix sur le marché de l'occasion qui permettent un upgrade du K10D à moindre cout que l'achat d'un K5 neuf, en conservant les fonctionnalités du K10D. |
|
 | |
FrereAuNain Le Bleu
 | Sujet: Re: K-r vs K-5 Mar 21 Sep 2010, 21:35 | |
| | narbé a écrit: | A juger tout cela donc en fonction de l'usage que l'on fait ou pas de ces fonctionnalités "expert" du K10D.
|
A quelles fonctionnalité tu penses? C'est justement là que j'ai du mal à imaginer ce qui peut 'disparaitre'...
| narbé a écrit: | A noter au passage que le K20D était mieux que le K10D, le K7 mieux que le K20D, et que ces deux là ont des prix sur le marché de l'occasion qui permettent un upgrade du K10D à moindre cout que l'achat d'un K5 neuf, en conservant les fonctionnalités du K10D. |
Oui, j'y ai pensé. Mais pour ce qui est des deux trucs qui me 'manquent' (ozizos et AF), je crains de ne pas faire un bien grand bond en passant au K7, non? Je me trompe peut être, et j'imagine qu'il n'y a pas grand monde qui peut vraiment répondre, puisqu'on a que les specs à se mettre sous la dent...
Ça va se finir par un D90 d'occase tout ça!!! Mais bon, je l'aime bien mon K10, j'ai un faible pour la marque maintenant! |
|
 | |
Frankel Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 1269 Age: 46 Localisation: Rouen Date d'inscription: 01/03/2008
 | Sujet: Re: K-r vs K-5 Mar 21 Sep 2010, 22:08 | |
| | FrereAuNain a écrit: | Oui, j'y ai pensé. Mais pour ce qui est des deux trucs qui me 'manquent' (ozizos et AF), je crains de ne pas faire un bien grand bond en passant au K7, non? Je me trompe peut être, et j'imagine qu'il n'y a pas grand monde qui peut vraiment répondre, puisqu'on a que les specs à se mettre sous la dent... |
Je suis passé cet été du K10D au K7 (envie de changer, revente à bon prix de mon K10D et achat à très bon prix du K7) et je profite de ce dernier depuis 2 mois. Je peux donc répondre qu'il y a un bond très significatif pour mon usage somme toute conventionnel. Je conserve l'ergonomie avec encore plus de fonctions. Je gagne un AF beaucoup plus performant (toujours pour mon usage) en rapidité et précision. Je gagne une BdB plus précise (bon OK, je travaille en RAW, mais quand même) Je gagne une précision de l'exposition sans commune mesure. Je gagne 2 stops en isos (K10D limite à 400, K-7 à 1600). A 1600, le bruit sur le K-7 se traite facilement car relativement fin et se transforme en joli grain lors du passage en N&B. Je gagne le réglage FF / BF sur plusieurs objos. Je gagne un écran LCD de 3" en HD Je gagne le capteur d'horizon. Je gagne un viseur 100% et clair Je gagne la vidéo HD (jamais servi) Je gagne la visée Live View (jamais servi non plus, juste testé) Je gagne... La liste peut encore s'allonger.
Je perds : le delta prix entre revente K10D et achat K-7. Mais je suis bien content d'avoir pu vendre mon K10D fin juillet au prix d'un K20D aujourd'hui.
Tout compte fait, le bilan est très positif pour moi et je pense avoir fait cette opération à une bonne période sachant pertinemment qu'une annonce imminente allait être faite quant au remplaçant du K-7. J'ai pu cependant toucher ce dernier à un prix encore plus bas que le prix le plus bas aujourd'hui (ça va encore peut-être baisser dans les semaines à venir). Financièrement, rien n'est gratuit. J'ai gardé mon K10D 2ans 1/2 et je l'ai revendu 200€ de moins que je l'avais acheté : il me sera revenu à 200 : 30 = 6.7€ par mois et j'ai dû remettre 450€ pour un K-7 avec grip et 4 ans de garanties. Ce n'était pas une "grosse" opération et la différence technologique est significative.
Je me pose aujourd'hui la question pour passer du K-7 au K-5 vers Noël, période à laquelle je pense qu'il y aura des promos voire un cashback. Là, ça me coutera un peu plus cher, mais le bond apparaît aussi comme significatif. Un delta de 2-300€ me paraît raisonnable. On verra en fonction des retours des 1ers utilisateurs.
Je ne peux me prononcer sur les K-x et K-r, les possesseurs le feront.
Si vous êtes arrivés jusque là, merci d'avoir pris le temps de me lire. Je viens de m'apercevoir que je venais de faire une petite tartine.
Frankel.
P.S. Si tu veux passer au D90, libre à toi... mais tant qu'à rajouter des paramètres pour encore plus brouiller ta prise de décision, pourquoi n'envisages-tu pas le D7000 ?  |
|
 | |
Alturiak Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 4159 Age: 29 Localisation: Enjil (Maroc) Date d'inscription: 08/02/2008
 | Sujet: Re: K-r vs K-5 Mer 22 Sep 2010, 05:16 | |
| tu pars du K10 donc quoi que tu choisisse entre K-r et K-5. le bond dans tous les domaines sera significatifs.
apres qu'est ce qui t'a fais choisir le K10D plutot que le K100D.
je pense que la différence entre K-r et K-5 est encore plus grande. le viseur du K-7 (meme que le k-5) est extraordinaire; double molette (perso j'aurais du mal en m'en passer) ; écran de rapelle sur le dessus ; tropicalisation, construction +++, possibilité de grip , boitier et boitier + grip avec une ergonomie encore amélioré (pour ma part surtout pour le couple boitier+grip) , et j'en oublie certainement. |
|
 | |
pentaxian Le Bleu

Nombre de messages: 43 Age: 32 Localisation: Labege Date d'inscription: 11/06/2009
 | Sujet: Re: K-r vs K-5 Mar 28 Sep 2010, 12:34 | |
| Je vais acheter un K-5 après avoir vu les tests.  Mais c'est encore cher et alors je reste avec mon K20D à ce moment! |
|
 | |
Aloïs Apprenti Tchatcheur

Nombre de messages: 159 Age: 22 Localisation: Lyon Date d'inscription: 07/02/2010
 | Sujet: Re: K-r vs K-5 Sam 16 Oct 2010, 06:46 | |
| J'ai vu sur un forum anglophone que le K-r pourrait être meilleur que le K5 pour les zozizo. |
|
 | |
Chris 93 Maitre Tchatcheur

Nombre de messages: 462 Age: 43 Localisation: Tahiti Date d'inscription: 18/02/2008
 | Sujet: Re: K-r vs K-5 Sam 16 Oct 2010, 09:21 | |
| En raw ? K-r avec firmware officiel contre K5 avec firmware 0.x je suppose ? |
|
 | |
arnaudbh Tchatcheur Suprème

Nombre de messages: 990 Age: 26 Localisation: Lyon Date d'inscription: 09/11/2009
 | Sujet: Re: K-r vs K-5 Sam 16 Oct 2010, 12:48 | |
| Houla alors la on avance a l'aveugle ;
Partant du principe que le K-x était plus performant que le k-7 ils en déduisent donc que le kr sera meilleur que le k5, c'est du n'importe nawak jusqu'a la ;
A l'époque les capteurs étaient différents, et celui du K7 vieillisait a vue d'oeil, la ce n'est pas le cas, avec tout le tapage que ca a fait à l'époque je pense que Pentax ne refera pas la même erreur et nous auront bien le "vaisseau" amiral meilleur que son petit frère en tout points de vue . / ! |
|
 | |
Roussinix Modérateur

Nombre de messages: 12221 Age: 60 Localisation: Port-Saint-Père 44 Date d'inscription: 21/03/2007
 | Sujet: Re: K-r vs K-5 Sam 16 Oct 2010, 14:51 | |
| C'est probable, et la question de Chris est pertinente. Tout test avec une version non définitive du boitier n'a aucune valeur. Et sans connaitre les conditions précises de ces tests, c'est pareil.
Pour comparer, il faut prendre les mêmes photos au même moment dans les mêmes conditions et avec des boitier définitifs et pas des pré-versions de test. _________________ K10D + K20D grippé + KatzEye(s) + télé-commande F + DxO, Optio 555 et Chinon CM-3 M42 Chinon 55mm f/1.4 (+ 150, 200 et 300mm) et Takumar 100mm f/4 Bellows - PENTAX D-FA 50mm f/2.8 Macro et DA 35mm f/2.8 Macro - Carl ZEISS Distagon T* 28mm f/2 - Tamron SP 90mm f/2.5 Adaptall - Voigtländer Nokton 58mm f/1.4
|
|
 | |
|