| | [K10D] Comment faire des HDR ? | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
kikou Apprenti Tchatcheur

Nombre de messages: 189 Age: 17 Localisation: Luxembourg Date d'inscription: 26/07/2010
 | Sujet: [K10D] Comment faire des HDR ? Dim Sep 19 2010, 16:44 | |
| Salut,
Donc voilà après longue réflexion, je suis décidé à rester sur Pentax ! Ma première question est celle ci :
Comment faire du HDR avec un Pentax K10D ?
J'ai cherché ''HDR K10D'' et il n'a rien trouvé donc je viens poster ici. Pourriez-vous me dire comment faire ?
merci Kikou |
|
 | |
Cyrco46 Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 2707 Age: 35 Localisation: Cahors Date d'inscription: 28/12/2008
 | Sujet: Re: [K10D] Comment faire des HDR ? Dim Sep 19 2010, 17:15 | |
| Salut,
Sur le K10D je ne sais pas mais j'imagine que c'est comme le K20D, et finalement comme tous les boitiers qui permettent le bracketing d'exposition.
Tu as donc une fonction qui permet d'indiquer au boitier de faire 3, ou 5 prises de vue, avec un décalage d'exposition de 0.5,1,1.5,2ev... En général on se met en Av, pour fixer une ouverture (il jouera alors que sur le temps d'expo), on indique par exemple 5 prises avec un certain décalage d'exposition, ce qui donnera une série de photos à -2,-1,0,+1,+2ev par exemple.
Regarde dans ta doc, à bracketing, mais sur le K20D il y a un bouton sous la molette de mode, sur lequel il faut rester appuyé, puis en jouant sur les molettes on lui indique le nombre de photos, et le décalage. Ensuite on relache, et on fait la photo.
Une fois qu'on a nos X clichés, on les passe dans un soft spécial et voilà (photomatix par exemple).
Par défaut, sur le K20D, il faut appuyer sur le déclencheur pour chaque prise, mais on peut le configurer (options personnalisées) pour qu'il fasse les X clichés automatiquement aprés une pression.
Trépied fortement conseillé. |
|
 | |
pascal M Tchatcheur Suprème

Nombre de messages: 535 Age: 47 Localisation: seine et marne Date d'inscription: 19/06/2007
 | Sujet: Re: [K10D] Comment faire des HDR ? Lun Sep 20 2010, 20:30 | |
| Sinon tu prends en Raw 1 photo et tu développe 3 images avec expo différentes ce qui revient au même que la prise de vue mais sans risque de bougé et tu mix avec photomatix par exemple ... perso 1raw puis Lightroom 3 expo différentes et photomatix fusion des 3 raw en 1 tiff (environ 50Mo). Voilà pour moi. (c'est clair?). |
|
 | |
BigB Administrateur

Nombre de messages: 9749 Age: 38 Localisation: Colombes Date d'inscription: 05/03/2007
 | Sujet: Re: [K10D] Comment faire des HDR ? Lun Sep 20 2010, 20:39 | |
| mais il vaut mieux braketter et en raw ... le compositage se fait sur pc/mac avec logiciel adhoc .. _________________ Д5Д 350Д К10Д 5Д
|
|
 | |
Denis-Marc Tchatcheur Suprème

Nombre de messages: 931 Age: 54 Localisation: Savoie Date d'inscription: 24/04/2007
 | Sujet: Re: [K10D] Comment faire des HDR ? Lun Sep 20 2010, 20:46 | |
| je recommande la télécommande (filaire ou non) pour les 3 ou 5 photos. Linux sait faire aussi avec : Qtpfsgui (si, si, c'est comme ça que ça se dit...) |
|
 | |
sylvain38 Tchatcheur Suprème

Nombre de messages: 626 Age: 35 Localisation: Isère Date d'inscription: 10/08/2007
 | |
 | |
Cyrco46 Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 2707 Age: 35 Localisation: Cahors Date d'inscription: 28/12/2008
 | Sujet: Re: [K10D] Comment faire des HDR ? Mar Sep 21 2010, 02:34 | |
| | pascal M a écrit: | | Sinon tu prends en Raw 1 photo et tu développe 3 images avec expo différentes ce qui revient au même |
Pas tout à fait au même au niveau de la qualité du résultat final, mais c'est effectivement une solution possible, qui reste viable pour certains cas. Ca dépanne même pas mal parfois.
Concernant le trépied, au pire tu peux t'en passer, mais cale toi contre un mur, ou contre madame (^^), beaucoup de soft permettent l'alignement automatique (avec plus ou moins de réussite suivant le bouger). |
|
 | |
narbé Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 7835 Age: 58 Localisation: Bretagne Date d'inscription: 05/06/2007
 | Sujet: Re: [K10D] Comment faire des HDR ? Mar Sep 21 2010, 10:13 | |
| | pascal M a écrit: | | Sinon tu prends en Raw 1 photo et tu développe 3 images avec expo différentes ce qui revient au même que la prise de vue mais |
Screugneugneu !
Ca doit faire des années que cette ânerie est répétée sans cesse sur ce forum, à croire qu'il y en a qui ne lisent jamais ce qui est posté !
HDR, ça veut dire HIGH Dynamic Range.
Le principe de la fusion de plusieurs clichés bracketés avec des exposition différentes, c'est d'AUGMENTER la dynamique. Si on ne prend qu'un seul cliché, fusse en RAW, et qu'on modifie les expositions au développement du raw, on ne change pas la dynamique de la seule et unique image d'origine. Le résultat est une photo LDR (LOW Dynamic Range).
Le fait d'appliquer ensuite un traitement de type tone-mapping sur ce LDR ne le transformera pas en HDR.
Il n'existe pas a ce jour en vente sur Terre d'appareil photographique capable en une seule prise de capturer une image en HDR. Le bracketing d'exposition (avec un écart d'IL très significatif) est la SEULE façon d'en construire une.
Ce soi-disant concept de tri-developpement d'un RAW pour "faire de HDR", c'est comme dire que trois pixels RVB pour capturer le couleur ne sert à rien, un seul suffirait bien (gris donc), on ajoutera la couleur à l'ordinateur ensuite avec une correspondance niveau de gris-teinte colorée.
D'ailleurs, si cette méthode était réellement efficace, le bracketing lui-même ne servirait à rien en règle générale, il suffirait de modifier l'exposition au développement RAW, et la fonction serait absente des boitiers.
C'est comme tous ces objectifs de focale différentes, ça ne sert à rien, moi, je n'utilise qu'un fish-eye, et je recadre la portion d'image qui m'intéresse à l'ordinateur ! Vous comprenez le problème ? La définition n'est plus la même ? Ben oui, vous remplacez "définition" par "dynamique", et vous comprendrez pourquoi on ne peut pas faire du HDR en une seule prise. |
|
 | |
Cyrco46 Dieu Tchatcheur

| Sujet: Re: [K10D] Comment faire des HDR ? Mar Sep 21 2010, 11:24 | |
| Je ne sais pas pourquoi, je m'attendais à ton intervention rapide  |
|
 | |
Dil Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 1259 Age: 38 Localisation: Naoned Date d'inscription: 12/11/2007
 | Sujet: Re: [K10D] Comment faire des HDR ? Mar Sep 21 2010, 11:34 | |
| Narbé , ta croisade est perdue depuis un bail  tout le monde confond HDR et tonemapping, à tort certes mais c'est peine perdue. Faut avouer que très souvent c'est infect comme résultat à mon avis. sinon je confirme que les meilleurs résultats sont généralement obtenus en brackettant puis en fusionnant les expos, qu'on peut "tonemapper" ou pas (moi j'aime pas le rendu tonemappé donc je me contente de faire de la fusion d'expo qui donne des résultats plus naturels surtout en intérieur). et le bracketting d'expo n'importe quel réflex, voire compact peut le faire. sur le K10D tu as un bouton exprès prévu pour ça (en haut à gauche, sous la molette des modes) |
|
 | |
narbé Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 7835 Age: 58 Localisation: Bretagne Date d'inscription: 05/06/2007
 | |
 | |
Cyrco46 Dieu Tchatcheur

| Sujet: Re: [K10D] Comment faire des HDR ? Mar Sep 21 2010, 13:46 | |
| hmm ^^ Non mais je pense savoir pourquoi il y a confusion, ou méconnaissance, comme c'est un peu le cas chez moi également. Pour beaucoup, le but n'est pas de faire du "HDR" à proprement parler, la technique, la manière de faire, n'a pas d'importance. Ce qui importe, c'est juste le résultat. Parfois, un simple tonemapping sur une seule image suffit à avoir le résultat qu'on veut. Alors on dit que c'est du HDR par erreur, certes, mais ce n'est pas très grave. Le plus important est la finalité, tant que le résultat convient à nos yeux. Il m'arrive parfois à simplement utiliser un filtre (lucis, ou Topaz), localement, ou sur l'entièreté de l'image. Alors je ne le classe pas dans le HDR, mais le résultat esthétique s'en approche. C'est cet effet que j'apprécie (notamment sur les nuages). Mais il reste intéressant bien sûr de comprendre le fonctionnement du vrai HDR, comme tu l'as bien expliqué ailleurs. J'ai fait quelques HDR en vacances d'ailleurs, va falloir que je vous les soumette à la critique  (et du "vrai" hdr). |
|
 | |
narbé Dieu Tchatcheur

| Sujet: Re: [K10D] Comment faire des HDR ? Mar Sep 21 2010, 14:53 | |
| | Cyrco46 a écrit: | | la technique, la manière de faire, n'a pas d'importance. |
Ici, pascal M disait qu'on peut avoir le même résultat en faisant un tri-développant d'un seul RAW qu'en faisant un bracketing : c'est intégralement et absolument faux. Il ne parlait pas de tone-mapping, même si c'est sur le résultat du tone-mapping qu'il juge du résultat. C'est cette erreur (cette légende urbaine) que je souhaitais, une fois de plus, corriger. Même si je sais déjà que dans quelques semaines au plus, quelqu'un d'autre redira sur ce forum la même contre-vérité...
A noter que ce rendu du tone-mapping est ce qu'il y a souvent (sauf à rechercher un aspect suréaliste) ce qu'il y a de pire dans le traitement HDR. A l'origine, le HDR était fait pour s'approcher de la perception humaine dans des conditions de fortes dynamiques. Dans ces conditions, on obtient des images qu'un cliché unique n'aurait pu saisir, mais le spectateur est censé l'ignorer et ne pas déceler d'aspect non-naturel à la scène. C'est donc avant tout l'usage (trop) "poussé" des techniques de tone-mapping qui à conduit à cette confusion entre HDR et rendu "surréaliste" "dramatique". |
|
 | |
Roussinix Modérateur

Nombre de messages: 12218 Age: 60 Localisation: Port-Saint-Père 44 Date d'inscription: 21/03/2007
 | Sujet: Re: [K10D] Comment faire des HDR ? Mar Sep 21 2010, 17:28 | |
| Et tu as raison de faire et refaire ces remarques, Narbé, car un jour, à part les initiés, plus personne ne comprendras rien à ces techniques. Une suggestion, tu devrais faire un article dans A-B-C sur la PHOTO (qu'on pourra ensuite mettre en lecture seule). Et le jour où quelqu'un sort une ânerie, on met juste un lien vers l'article, et tout le monde sera gagnant.  _________________ K10D + K20D grippé + KatzEye(s) + télé-commande F + DxO, Optio 555 et Chinon CM-3 M42 Chinon 55mm f/1.4 (+ 150, 200 et 300mm) et Takumar 100mm f/4 Bellows - PENTAX D-FA 50mm f/2.8 Macro et DA 35mm f/2.8 Macro - Carl ZEISS Distagon T* 28mm f/2 - Tamron SP 90mm f/2.5 Adaptall - Voigtländer Nokton 58mm f/1.4
|
|
 | |
narbé Dieu Tchatcheur

| |
 | |
Cyrco46 Dieu Tchatcheur

| Sujet: Re: [K10D] Comment faire des HDR ? Mar Sep 21 2010, 21:57 | |
| Même carrément un tuto !  Concernant ce que tu dis dans ton dernier post, tu as tout à fait raison. Mais pour beaucoup, on utilise la technique du HDR pas pour son usage initial (naturel), mais davantage pour le graphisme (terme inadéquat) que ça peut apporter à une photo. C'est mon cas, et je ne m'en cache pas. C'est d'ailleurs je trouve plus facile de faire un joli (dépend des gouts bien sûr) traitement HDR un peu poussé (ou tonemapping), qu'arriver à un résultat qui fasse naturel. Je m'y suis essayé, j'ai rarement réussi  (une fois ou deux, en fait...) edit : concernant le post dans l'abc de la photo, ou un éventuel tuto, ça serait effectivement une bonne idée si quelqu'un s'y lance, car le sujet revient de temps en temps, et finalement je ne crois pas qu'il y ait un vrai topic bien complet qui en parle, du genre de celui qui traite de l'IR, sans forcément avoir besoin d'un vrai tuto mais au moins un truc bien clair pour tout le monde avec des exemples. Au lieu d'avoir à réexpliquer à chaque fois, il nous suffira de copier coller le topic ^^ en plus d'aller nous même nous y pencher. |
|
 | |
Roussinix Modérateur

Nombre de messages: 12218 Age: 60 Localisation: Port-Saint-Père 44 Date d'inscription: 21/03/2007
 | Sujet: Re: [K10D] Comment faire des HDR ? Mer Sep 22 2010, 06:27 | |
| L'un n'empêche pas l'autre, mais les questions qui se posent et les confusions entre HDR et Tone Mapping sont plus de l'ordre de l'ABC.
Pour le HDR proprement dit, pas besoin de tuto pour expliquer comment on fait du Bracketing d'exposition.
Mais un Tuto sur le Tone Mapping aurait effectivement sa place lui aussi. _________________ K10D + K20D grippé + KatzEye(s) + télé-commande F + DxO, Optio 555 et Chinon CM-3 M42 Chinon 55mm f/1.4 (+ 150, 200 et 300mm) et Takumar 100mm f/4 Bellows - PENTAX D-FA 50mm f/2.8 Macro et DA 35mm f/2.8 Macro - Carl ZEISS Distagon T* 28mm f/2 - Tamron SP 90mm f/2.5 Adaptall - Voigtländer Nokton 58mm f/1.4
|
|
 | |
focafix Tchatcheur

Nombre de messages: 236 Age: 49 Localisation: Strasbourg Date d'inscription: 07/04/2009
 | Sujet: Re: [K10D] Comment faire des HDR ? Mer Sep 22 2010, 08:04 | |
| hello tous! Cela a déjà été mentionné sur un autre fil, mais pour l'utilisation de photomatix il y a cet archi classique tuto (pas mal fait d'ailleurs): http://www.dailymotion.com/video/x7kbbi_tutoriel-hdr-photomatix-francais_creation
...Si ça peut servir... |
|
 | |
kikakun Le Bleu

Nombre de messages: 65 Age: 30 Localisation: Montpellier Date d'inscription: 09/02/2010
 | Sujet: Re: [K10D] Comment faire des HDR ? Ven Oct 01 2010, 14:20 | |
| Photomatix est le meilleur soft que j'ai testé pour le HDR |
|
 | |
Yanbell Apprenti Tchatcheur

Nombre de messages: 128 Age: 41 Localisation: Paris Date d'inscription: 29/08/2008
 | Sujet: Re: [K10D] Comment faire des HDR ? Ven Oct 01 2010, 15:36 | |
| J'ai failli répondre avant de voir lepost de Narbé. Heureusement que certains veillent, sinon les techniques photos se perdent et certains raconteraient n'importe quoi .....du HDR avec un seul RAW! on aura tout vu! |
|
 | |
| | [K10D] Comment faire des HDR ? | |
|