Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

(retour SAV) probleme AF en live-view sur 16-50 SDM

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

(retour SAV) probleme AF en live-view sur 16-50 SDM Empty (retour SAV) probleme AF en live-view sur 16-50 SDM

Message par sergeCT Sam 18 Sep 2010, 20:11

Je viens de vendre mon 16-50 (que je n'avais pas utilisé en LV auparavant, utilisant toujours le viseur), et malheureusement l'acheteur a constaté un gros probleme de focus en LV. ( alors que la MAP est parfaite hors LV).
Je suis très confus et j'ai naturellement proposé le remboursement, et le caillou étant encore sous garantie chez DIGIT-PHOTO, je pense que cela va s'arranger d'une manière ou d'une autre
Mais quelqu'un a-t-il déja rencontré ce probleme?


Dernière édition par sergeCT le Ven 17 Déc 2010, 14:45, édité 1 fois
sergeCT

sergeCT
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 383
Age : 75
Localisation : blois (41) et Est Cotes d'Armor
Date d'inscription : 20/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

(retour SAV) probleme AF en live-view sur 16-50 SDM Empty Re: (retour SAV) probleme AF en live-view sur 16-50 SDM

Message par Arpegius Dim 19 Sep 2010, 00:20

S'il a un K20 c'est "normal".

Je n'ai pas de liveview (j'ai un K10) mais en cherchant vite fait j'ai trouvé ce post : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si l'autofocus marche bien normalement il n'y a pas de raison mécanique à ce qu'il marche mal en Liveview. D'ailleurs "un gros problème de focus en LV" c'est un peu flou (sans mauvais jeu de mot).

Je penche (et te souhaite) que ça soit juste un problème de mauvaise manipulation qui se réglera avec la bonne explication (et non un remboursement +sav) même si au pire il est toujours sous garantie.


Merci à JeanMi pour mon avatar
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
K5 / K1 - Sigma EX DC 17-50, 50-150 - Pentax DA 10-17, 18-55 WR, 55-300, DA* 200, DFA 28-105, 100 Macro WR, FA 20-35, 35, 50.
KX / MX et des objectifs manuels de 28 à 135mm
Arpegius

Arpegius
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 5499
Age : 36
Localisation : Région lyonnaise
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

(retour SAV) probleme AF en live-view sur 16-50 SDM Empty Re: (retour SAV) probleme AF en live-view sur 16-50 SDM

Message par sergeCT Dim 19 Sep 2010, 10:08

merci Arpegius
je crois que l'acheteur a un K7
si j'ai bien compris il se produit un back ou front focus important
sergeCT

sergeCT
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 383
Age : 75
Localisation : blois (41) et Est Cotes d'Armor
Date d'inscription : 20/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

(retour SAV) probleme AF en live-view sur 16-50 SDM Empty Re: (retour SAV) probleme AF en live-view sur 16-50 SDM

Message par darky_mtp Dim 19 Sep 2010, 12:34

Pas logique pour moi.
Si il utilise le detecteur de phase, c'est la même chose qu'en non liveview.
Si il utilise la datection de contraste, ca ne devrait pas être sensible au BF/FF.
darky_mtp

darky_mtp
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 5810
Age : 51
Localisation : Cysoing
Date d'inscription : 01/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

(retour SAV) probleme AF en live-view sur 16-50 SDM Empty Re: (retour SAV) probleme AF en live-view sur 16-50 SDM

Message par GPA Dim 19 Sep 2010, 12:41

Moi personnellement, je n'utilise pas le live View que je trouve de très mauvaise qualité sur mon K20D et de ce fait complètement inutile

Peut être je l'utilise mal A vous de me le dire ou de me confirmer.
GPA

GPA
Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 130
Age : 65
Localisation : CHAMBLY (FRANCE)
Date d'inscription : 15/04/2008

http://www.flickr.com/photos/gpa2010

Revenir en haut Aller en bas

(retour SAV) probleme AF en live-view sur 16-50 SDM Empty Re: (retour SAV) probleme AF en live-view sur 16-50 SDM

Message par sergeCT Dim 19 Sep 2010, 21:53

Mon acheteur vient de me contacter, le problème semble bien venir de l'objectif "(Ayant la chance d'avoir 2 K-7 et un autre 16-50 à ma disposition, j'ai bien la certitude que cela provient de l'objectif, bien sûr j'ai aussi vérifié toutes possibilités d'erreur de manipulation ou de réglage, j'ai même fait une réinitialisation d'un boîtier sans aucun changement.".
Donc contact SAV demain.
sergeCT

sergeCT
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 383
Age : 75
Localisation : blois (41) et Est Cotes d'Armor
Date d'inscription : 20/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

(retour SAV) probleme AF en live-view sur 16-50 SDM Empty Re: (retour SAV) probleme AF en live-view sur 16-50 SDM

Message par Arpegius Lun 20 Sep 2010, 17:07

Le bon côté de l'histoire c'est qu'il est encore sous garantie.


Merci à JeanMi pour mon avatar
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
K5 / K1 - Sigma EX DC 17-50, 50-150 - Pentax DA 10-17, 18-55 WR, 55-300, DA* 200, DFA 28-105, 100 Macro WR, FA 20-35, 35, 50.
KX / MX et des objectifs manuels de 28 à 135mm
Arpegius

Arpegius
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 5499
Age : 36
Localisation : Région lyonnaise
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

(retour SAV) probleme AF en live-view sur 16-50 SDM Empty Re: (retour SAV) probleme AF en live-view sur 16-50 SDM

Message par sergeCT Lun 08 Nov 2010, 16:05

suite et malheureusement pas fin
L'objectif (encore sous garantie) est donc parti le 25/09 au SAV PM2S de Pentax, avec un lettre explicative. Il est revenu 1 mois plus tard, non réparé et sans un mot d'explication. Bravo le SAV Pentax !
Je l'ai donc remboursé à l'acheteur (il s'agit de Lenours, du forum, qui m' a autorisé à le citer).
Voici un extrait de sa lettre au SAV, qui explicite le problème rencontré :

"En visée Live-View, le témoin sur l'écran indique que la mise au point est faite à l'ndroit désiré, mais sur la photo la map est fausse (par exemple, à F2.8 et à 60 cm, il y a 4.à 5cm de décalage qui atteint plusieurs mètres pour une mAP à 20 m). Possédant 2 boitiers K-7 et ayant pu faire des essais avec un autre objectif 16-50 SDM, il est certain que le probleme vient bien de l'objectif"

Lenours ne précise pas s'il s'agit de FF ou BF, et je n'ai pas encore eu le temps (ni l'occasion) de le mesurer précisement.
Je viens d'appeler Digit-Photo, je fais une réclamation auprès de leur SAV qui transmettra colere colere
sergeCT

sergeCT
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 383
Age : 75
Localisation : blois (41) et Est Cotes d'Armor
Date d'inscription : 20/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

(retour SAV) probleme AF en live-view sur 16-50 SDM Empty Re: (retour SAV) probleme AF en live-view sur 16-50 SDM

Message par sergeCT Jeu 11 Nov 2010, 10:39

Digit-Photo, très sympa, accepte que l'objectif passe d'abord par leur SAV , qui se chargera de transmettre au SAV Pentax et de suivre l'affaire
Voici les test que j'ai pu réaliser avec le Spyder Lenscal avec malheureusement peu de lumière, ce qui m'a permis de constater que la LV du K-7 n'est pas terrible dans ces conditions, avec sous expo importante (ou je ne sais pas m'en servir, faute de l'utiliser)
Ces tests me semblent montrer un net BF en LV (et je crois faire un léger FF en manuel avec mes vieux yeux, malgré le KatzEye)

Voici le test regroupé à 18 mm (en fait 16) et à 50 mm, avec un sérieux crop pour y voir quelque chose). Merci de votre avis avant que je remue ciel et terre.
Si les photos étaient trop petites, je pourrais vous poster les deux photos en LV

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
sergeCT

sergeCT
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 383
Age : 75
Localisation : blois (41) et Est Cotes d'Armor
Date d'inscription : 20/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

(retour SAV) probleme AF en live-view sur 16-50 SDM Empty Re: (retour SAV) probleme AF en live-view sur 16-50 SDM

Message par sergeCT Dim 14 Nov 2010, 23:08

Quelques photos en grand pour illustrer le problème : merci de me dire si vous voyez comme moi du BF en live view :

En AF au viseur :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


AF en Live View


[url=[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Avec la mire, AF en live-view (ok au viseur)



[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
sergeCT

sergeCT
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 383
Age : 75
Localisation : blois (41) et Est Cotes d'Armor
Date d'inscription : 20/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

(retour SAV) probleme AF en live-view sur 16-50 SDM Empty Re: (retour SAV) probleme AF en live-view sur 16-50 SDM

Message par luccio75 Ven 19 Nov 2010, 00:56

Sur tes tests a 16 et 50mm, on dirait que la profondeur de champ est plus importante en LV ?!

Sur ton dernier post, pour moi il y a bien BF en LV.
luccio75

luccio75
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 1830
Age : 45
Localisation : St Maurice (94)
Date d'inscription : 26/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

(retour SAV) probleme AF en live-view sur 16-50 SDM Empty Re: (retour SAV) probleme AF en live-view sur 16-50 SDM

Message par sergeCT Ven 19 Nov 2010, 08:22

merci luccio de confirmer le BF
Pour la PDC différente, je m'étais aussi posé la question, mais l'ouverture est la même (mode Av) ainsi que la distance de shoot
Quant à la cause du problème, mystère. Je ne pense pas que le mécanisme de mesure de distance soit différent en AF LV et AF au viseur. Le probleme se situerait alors en aval, par exmple dasn la commande ou la réponse du moteur SDM au signal envoyé par le boitier ? Ou un conflit pour la MAP entre le choix manuel-auto du boitier et celui de l'pbjo?
A noter que sur certains clichés non publiés, il y a FF et non BF
l'objo repart aujourd'hui au SAV Pentax via celui de Digit-Photo
sergeCT

sergeCT
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 383
Age : 75
Localisation : blois (41) et Est Cotes d'Armor
Date d'inscription : 20/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

(retour SAV) probleme AF en live-view sur 16-50 SDM Empty Re: (retour SAV) probleme AF en live-view sur 16-50 SDM

Message par darky_mtp Ven 19 Nov 2010, 09:33

A 18mm il y a trop de profondeur de champ pour bien se rendre compte je trouve.
A 50mm, je suis étonné que tu ais encore autant de profondeur de champ.
Tu étais à 2.8 ?
darky_mtp

darky_mtp
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 5810
Age : 51
Localisation : Cysoing
Date d'inscription : 01/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

(retour SAV) probleme AF en live-view sur 16-50 SDM Empty Re: (retour SAV) probleme AF en live-view sur 16-50 SDM

Message par sergeCT Ven 19 Nov 2010, 09:44

oui, c'est bien à 2.8 sur la mire (à 3.2 sur les bouteilles, pas un seul jour de beau temps et du vent)
sergeCT

sergeCT
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 383
Age : 75
Localisation : blois (41) et Est Cotes d'Armor
Date d'inscription : 20/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

(retour SAV) probleme AF en live-view sur 16-50 SDM Empty Re: (retour SAV) probleme AF en live-view sur 16-50 SDM

Message par sergeCT Ven 17 Déc 2010, 14:54

ça y est , j'ai récupéré mon 16- 50 du SAV PM2S (après un 2° voyage et grâce à l'intervention efficace de DIGIT-PHOTO que je remercie)
Ou plutôt UN 16-50, car je ne comprend pas grand chose à la fiche de retour (échange std de l'objo ou des pièces?
Pas d'explication sur le problème,mais peut-etre que la liste des pièces inspirera les experts du forum
Je n'ai pas encore testé l'objectif retourné

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par sergeCT le Ven 17 Déc 2010, 19:06, édité 1 fois
sergeCT

sergeCT
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 383
Age : 75
Localisation : blois (41) et Est Cotes d'Armor
Date d'inscription : 20/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

(retour SAV) probleme AF en live-view sur 16-50 SDM Empty Re: (retour SAV) probleme AF en live-view sur 16-50 SDM

Message par Roussinix Ven 17 Déc 2010, 18:23

Tu devrais vachement gagner en efficacité maintenant qu'ils y ont mis deux moteurs. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

PS. Pourrait-tu diminuer la taille de ton image STP ?


K10D + K20D grippé + KatzEye(s) + Pentax Q + DxO + 1 soufflet K, 3 soufflets M42 et quelques bagues d'adaptation
Objectifs : Carl ZEISS Distagon T* 28mm f/2 - Voigtländer Nokton 58mm f/1.4 - Chinon (4 M42) - Takumar 100mm f/4 Bellows - Autres M42
Pentax Auto110 Collection quasi complète Auto110 et Auto110 Super
Roussinix

Roussinix
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 19954
Age : 72
Localisation : Port-Saint-Père 44
Date d'inscription : 21/03/2007

http://www.roussiniere.net/

Revenir en haut Aller en bas

(retour SAV) probleme AF en live-view sur 16-50 SDM Empty Re: (retour SAV) probleme AF en live-view sur 16-50 SDM

Message par sergeCT Ven 17 Déc 2010, 19:08

Sorry, j'avais uploadé la photo non réduite. Voilà qui est réparé Embarassed

sergeCT

sergeCT
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 383
Age : 75
Localisation : blois (41) et Est Cotes d'Armor
Date d'inscription : 20/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

(retour SAV) probleme AF en live-view sur 16-50 SDM Empty Re: (retour SAV) probleme AF en live-view sur 16-50 SDM

Message par Roussinix Ven 17 Déc 2010, 20:04

Merci pour tout le monde Wink

N'empêche, 2 moteurs pour un 16-50 cheers


K10D + K20D grippé + KatzEye(s) + Pentax Q + DxO + 1 soufflet K, 3 soufflets M42 et quelques bagues d'adaptation
Objectifs : Carl ZEISS Distagon T* 28mm f/2 - Voigtländer Nokton 58mm f/1.4 - Chinon (4 M42) - Takumar 100mm f/4 Bellows - Autres M42
Pentax Auto110 Collection quasi complète Auto110 et Auto110 Super
Roussinix

Roussinix
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 19954
Age : 72
Localisation : Port-Saint-Père 44
Date d'inscription : 21/03/2007

http://www.roussiniere.net/

Revenir en haut Aller en bas

(retour SAV) probleme AF en live-view sur 16-50 SDM Empty Re: (retour SAV) probleme AF en live-view sur 16-50 SDM

Message par sergeCT Ven 17 Déc 2010, 21:39

Surtout si le 16-50 est lui même "échange-standardé" en entier ! ça fait combien de moteurs ? trés content
sergeCT

sergeCT
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 383
Age : 75
Localisation : blois (41) et Est Cotes d'Armor
Date d'inscription : 20/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

(retour SAV) probleme AF en live-view sur 16-50 SDM Empty Re: (retour SAV) probleme AF en live-view sur 16-50 SDM

Message par arnaudbh Mar 11 Jan 2011, 10:13

Salut.

Desole pour le mini deterrage de topic.

Tres etonnante cette fiche de retour PM2S, pas tres lisible, pas tres professionel.

-Soit ils ont escroques quelqu'un en facturant un nouvel objectif et toutes les pièces cites en plus en dessus.

-Soit ils ont d'abord essaye de changer toutes ces pièces avant de se rendre compte que cela ne corrigeait pas le probleme et ont decide de changer le cailloux au complet.

-Soit ils avait pris un apero un peut trop corse, et ont change le cailloux au complet et apres ont encore change les pièces neuves du cailloux avec celles cites, comme ca, pour la déconne !, T'as tu retrouve des capsules de bieres dans le colis !?

Tres étrange en tout cas, 2 moteurs + 1 nouvel objectif, ca fait bien 3, le compte est bon !
arnaudbh

arnaudbh
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages : 1064
Age : 50
Localisation : hgfhfg
Date d'inscription : 09/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

(retour SAV) probleme AF en live-view sur 16-50 SDM Empty Re: (retour SAV) probleme AF en live-view sur 16-50 SDM

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Vos permissions sur ce forum :
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum