Pentax K par K

Le forum des reflex numériques Pentax

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partager | 

question flash metz 58

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Aphanius
Le Bleu

Féminin Nombre de messages: 6

MessageSujet: question flash metz 58   Mar 14 Sep 2010 - 15:24

J'ai parcouru un peu le forum et j'ai découvert Metz... N'y connaissant pas grand chose je comptais me tourner vers le "classique" flash pentax 540... et dans vos posts, vous louez le Metz 58... d'où un doute (surtout quand on voit la différence de prix entre les 2)... La seule chose que je veux donc savoir est : est-il possible de déporter le flash Metz comme le pentax sans fil ?

Pour le reste (caractéristiques techniques et autres) vous m'avez presque complètement convaincu de me tourner vers Metz...
Revenir en haut Aller en bas
darky_mtp
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 5083

MessageSujet: Re: question flash metz 58   Mar 14 Sep 2010 - 15:37

Oui mais le capteur pour le faire fonctionner en esclave est moins pratique que celui du Pentax.
Le prochain Metz corrige ce détail.
Aphanius
Le Bleu

MessageSujet: Re: question flash metz 58   Mar 14 Sep 2010 - 15:42

et le prochain sort quand?
darky_mtp
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: question flash metz 58   Mar 14 Sep 2010 - 15:48

On en parle ici.
bp30
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 1474

MessageSujet: Re: question flash metz 58   Mar 14 Sep 2010 - 19:09

Un des gros avantage du Metz 58 est son deuxième tube.
Nikro
Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 132

MessageSujet: Re: question flash metz 58   Mar 14 Sep 2010 - 20:40

C'est effectivement un gros avantage mais, personnellement, je trouve que ça se paie assez cher en terme de prix et surtout d'encombrement par rapport à un Metz 48.

Mais bon, chaque fois que je l'utilise j'arrive a sortir de belles photos même si sa taille choque un peu sur mon k-m.
pascalo974
Le Bleu

Masculin Nombre de messages: 25

MessageSujet: Re: question flash metz 58   Ven 17 Sep 2010 - 19:34

En effet on peut le déporter. Mais comme il est indiqué par Darky_mtp, le capteur n'est pas très bien placé. Toutefois, n'oubliez pas qu'avec la rotation du réflecteur principal, on peut placer le capteur dans le champ du flash maître (le flash intégré). Bien entendu, on perd du coup le bénéfice du réflecteur secondaire...
myrddin13
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages: 819

MessageSujet: Re: question flash metz 58   Dim 19 Sep 2010 - 7:46

bonjour,
La remarque ci-dessus devient secondaire si l'on utilise le 58 AF1 en esclave déporté car c'est le flash intégré qui devient "maitre" et remplacera la seconde lampe du 58AF1 dans cette forme d'utilisation. Le 58 AF1 peut servir de "maitre", placé sur l'appareil, pour piloter d'autres flashs compatibles comme le 48AF1 ou le 360FGZ mais pas l'inverse. (évidemment dans la limite de la technologie P-TTL).
cordialement
myrddin13
Yogi
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages: 950

MessageSujet: Re: question flash metz 58   Dim 19 Sep 2010 - 23:21

Sauf que si justement on ne souhaite pas un éclairage de face (d'ou la question initiale : est-il possible de déporter le flash Metz comme le pentax sans fil ?) la remarque au dessus n'est pas secondaire.
D'autant que le flash interne peut être utilisé simplement comme contrôleur (son éclair ne participe pas à l'éclairage de la scène... en théorie).
darky_mtp
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: question flash metz 58   Lun 20 Sep 2010 - 8:10

Avec un K20D du moins, à part à mettre le sujet à 20cm du reflex, le flash interne ne participe pas si tu le souhaites.
flexre
Le Bleu

Masculin Nombre de messages: 28

MessageSujet: Re: question flash metz 58   Lun 4 Oct 2010 - 1:38

je me pose une question que je ne sais pas trop où mettre, donc je tente ici :-)
avec un Metz 58, si je mets le flash principal vers le plafond et que j'utilise le réflecteur secondaire (disons à 1/4 de sa puissance), est-ce qu'il faut régler l'APN sur anti yeux rouges ou non ?
Surfing
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 8435

MessageSujet: Re: question flash metz 58   Lun 4 Oct 2010 - 3:20

Bonjour flexre
L'usage sur notre forum est de se présenter avant de poster. Et c'est ton premier message public même si tu as beaucoup de MP.

C'est ICI

Merci Smile

Le Bleu

Masculin Nombre de messages: 28

MessageSujet: Re: question flash metz 58   Lun 4 Oct 2010 - 3:26

Désolé de cet oubli, voilà, c'est fait (succintement, je ne suis pas un grand bavard :-)).
darky_mtp
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: question flash metz 58   Lun 4 Oct 2010 - 8:44

Non, pas besoin d'anti yeux rouges.
L'éloignement des tubes flash de l'axe de l'objectif rend ce dispositif inutile.
Aphanius
Le Bleu

MessageSujet: Re: question flash metz 58   Lun 27 Déc 2010 - 12:06

Une dernière question avant achat... est-il possible de ne pas utiliser le second tube mais seulement le tube principal?
Norbert
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 33814

MessageSujet: Re: question flash metz 58   Lun 27 Déc 2010 - 12:09

Oui Very Happy

Aphanius
Le Bleu

MessageSujet: Re: question flash metz 58   Lun 27 Déc 2010 - 12:11

Génial!... donc dès qu'il sera de nouveau dispo chez digit photo, je fonce... Merci... Et dès que je l'ai, je vous met des photos de mes petits poissons...

Restera plus qu'à investir dans un bon objectif macro (certainement le sigma 105mm) et alors là ce sera la fête à la maison... plus aucun poisson ne m'échappera...
Surfing
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: question flash metz 58   Lun 27 Déc 2010 - 15:15

Le réflecteur secondaire ne peut fonctionner que si le principal est en indirect. Et comme a dit Norbert il faut l'activer dans les menus, il est inactif par défaut.

Et la puissance du second réflecteur peut être réduite par paliers (j'utilise volontiers 1/2).

Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 464

MessageSujet: Re: question flash metz 58   Mar 12 Juil 2011 - 19:15

Bonsoir, je poste ici mes questions sur le 58 AF2 (à moins qu'il ne soit préférable d'en créer un)

Je viens de recevoir l'AF2 pour un mariage dans quelques jours, je suis un Noob en matère de flash et je n'ai jusqu'ici utilisé qu'un AF200G (couplé à un système filaire pour le déporter)

1- j'utilisais l'AF200FG en déporté grâce à un câble mais sans utiliser le flash interne, il me semble impossible de faire de même en mode sans fil, je suis donc obligé de déclencher le flash interne (ça bouffe de la batterie ça ;( ) j'aimais tant utiliser ce système pour faire du snoot...

2-sur la notice du K5 il est écrit pour le HSS d'utiliser le mode M ou Tv, mais en Tv, impossible d'aller au delà de 1/180 ? y'a-t-il une raison ??

3-En PTTL, j'ai une surexposition flagrante, est-ce le firmware du K5 qui fait ça, dois-je tout faire en manuel (dur pour un mariage !!!)

Si l'un de vous posséde le K5 et le 58 AF2, comment l'utilisez-vous pour déboucher sans cramer etc...

Merci d'avance Wink

Surfing
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: question flash metz 58   Mar 12 Juil 2011 - 20:43

novsky a écrit:

1- j'utilisais l'AF200FG en déporté grâce à un câble mais sans utiliser le flash interne, il me semble impossible de faire de même en mode sans fil, je suis donc obligé de déclencher le flash interne (ça bouffe de la batterie ça ;( ) j'aimais tant utiliser ce système pour faire du snoot...

Le P-TTL nécessite le déclenchement du flash interne (enfin je crois, jamais essayé de câble), mais tu peux le mettre uniquement pour la commande (il ne participe pas à l'éclairage).

novsky a écrit:

2-sur la notice du K5 il est écrit pour le HSS d'utiliser le mode M ou Tv, mais en Tv, impossible d'aller au delà de 1/180 ? y'a-t-il une raison ??

Peut-être es-tu en ISO auto en Tv ? Par ailleurs le HSS n'est utile que pour du fill-in en bonne luminosité. Et de toutes façons c'est beaucoup mieux (pour la qualité de la photo grâce à la maitrise de tous les paramètres de prise de vue) de shooter avec le boitier en M.

novsky a écrit:

3-En PTTL, j'ai une surexposition flagrante, est-ce le firmware du K5 qui fait ça, dois-je tout faire en manuel (dur pour un mariage !!!)

Si l'un de vous posséde le K5 et le 58 AF2, comment l'utilisez-vous pour déboucher sans cramer etc...

Il y a une surex sur les sujets proches en P-TTL avec certains K-5. Mets ton firmware de flash et de boitier à jour si ce n'est pas fait. Sinon tu peux soit mettre une correction d'expo soit utiliser le flash en mode automatique (plutôt qu'en manuel) à la place du P-TTL.

question flash metz 58

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant