| | Technique de la Surimpression | |
|
| Auteur | Message |
|---|
ragno07 Le Bleu
Nombre de messages: 24 Age: 24 Localisation: Ardéche Date d'inscription: 09/08/2010
 | Sujet: Technique de la Surimpression Mer 08 Sep 2010, 15:44 | |
| Salut à tous, j'aborde un suhet qui (me semble t'il) n'a pas été traité sur les pages de ce super forum. (si ce n'est que quelques mots sur un sujet de 50 pages) Voila, hier mon bôpapa à laisser sans protection rapprochée son Nikon (désolé, personne n'est parfait) D3s (environ 5000€ le boitier  )  donc je m'en suis emparé toute la soirée voir ce que ca fait d'avoir un appareil de pro entre les mains.. J'ai vu dans le menu qu'on pouvait faire de la surimpression, technique que je ne connaissais que théoriquement, et aprés quelques tests, je n'arrive pas, avec une lumiére naturelle, à appuyer certains sujets, ils apparaissent avec un effet fantome... Est ce que quelqu'un pourrait apprendre les différents reglages sur lesquels jouer pour obtenir ou pas ces effets fantôme avec une lumiere naturelle? Je pense qu'avec le flash ca doit ce jouer sur la lumiere direct/ indirecte.... Merci bien |
|
 | |
samassel Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 17071 Age: 34 Localisation: 86, 75, 78, 68, 92 /// 972 Date d'inscription: 12/12/2008
 | Sujet: Re: Technique de la Surimpression Mer 08 Sep 2010, 15:46 | |
| Salut Sujets fixes ou mobiles ? Sur sujet fixes si effet fantome c'est que tu as bougé --> solution un pied Sur sujet mobile si effet fantome c'est que tu as bougé ou que le sujet a bougé ou que les deux ont bougé et aps dans le même sens... tu entends quoi par appuyer certains sujets ?
Dernière édition par samassel le Mer 08 Sep 2010, 15:48, édité 1 fois |
|
 | |
Soka Tchatcheur Suprème

Nombre de messages: 946 Age: 40 Localisation: 24 Date d'inscription: 05/10/2008
 | Sujet: Re: Technique de la Surimpression Mer 08 Sep 2010, 15:47 | |
| ça dépend du nombre de pdv, du réglage de la lumière sur les vues, et généralement (sur K10) c'est la première qui s'imprime le plus (sur 3 vues) |
|
 | |
myrddin13 Tchatcheur Suprème

Nombre de messages: 819 Age: 71 Localisation: 13410 france Date d'inscription: 07/02/2009
 | Sujet: Re: Technique de la Surimpression Mer 08 Sep 2010, 16:47 | |
| bonjour, tu peux faire aussi de la surimpression en vitesse lente. Tu règles ton appareil en pose B (la télécommande est utile pour bloquer la pose B ) puis tu déclenche ton flash toute les 5 ou 6s. grâce au bouton test ou open-flash de ce dernier (fonction du temps de recharge du flash) seuls les sujets éclairés par le flash seront saisis dans leurs positions en temps réel. (c'est la technique de l'open flash utilisé en photo nocturne et/ou dans des salles très vastes comme une église). Après tes coups de flashs tu referme l'obturateur et tu obtiens un cliché de l'ensemble des prises de vues. Le réglage du diaphragme doit être calculé en fonction du nombre guide NG ,de la distance flash/sujet et de la sensibilité ISO du capteur: NG=diaphragme x distance (en m.). cordialement myrddin13 |
|
 | |
ragno07 Le Bleu
Nombre de messages: 24 Age: 24 Localisation: Ardéche Date d'inscription: 09/08/2010
 | Sujet: Re: Technique de la Surimpression Mer 08 Sep 2010, 18:07 | |
| samassel-----> J'ai essayer sur une surimpression de 3clichés, sur trépied, et avec le sujet immobile. En fait, je pense que l'effet fantome est dû au fait que mon sujet, en l'occurence ma chére môman, était exposé à la méme lumiére tout le temps et que j'ai utilisé les méme reglages pour les 3 clichés.  Et ce que je veux dire par "appuyer" un sujet, c'est ca (vous inquiétez pas pour le copyright, c'est un pote, Turlutte de son surnom  =  Seulement pour la derniére photo à été réalisé au flash et et pour faire ressortir vraiment turlutte a gauche, c'etait flash sur lui a fond, et l'autre, c'était flash indirect... En fait ma véritable question, c'est comment obtenir cet effet avec une lumiére naturelle ? Et si vous savez si il est possible de le faire avec un K-m sans post traitement.... |
|
 | |
Soka Tchatcheur Suprème

Nombre de messages: 946 Age: 40 Localisation: 24 Date d'inscription: 05/10/2008
 | Sujet: Re: Technique de la Surimpression Mer 08 Sep 2010, 18:26 | |
| la surimpression te laissera tout le temps "cette image fantome", il faut faire 3 phots distinctes et les assembler par voie logicielle, ce qui n'a rien de bien compliqué (calque, détourage) |
|
 | |
narbé Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 7835 Age: 58 Localisation: Bretagne Date d'inscription: 05/06/2007
 | Sujet: Re: Technique de la Surimpression Mer 08 Sep 2010, 18:27 | |
| La surimpression dans le boitier est, à mon avis, un pur gadget en numérique.
Il est bien plus aisé de le faire en postraitement à partir de clichés simples, et sans risque de dégrader les originaux. |
|
 | |
ragno07 Le Bleu
 | Sujet: Re: Technique de la Surimpression Mer 08 Sep 2010, 18:39 | |
| narbé -------------------------------------------------------------------------------- | Citation: | | La surimpression dans le boitier est, à mon avis, un pur gadget en numérique. | Il est bien plus aisé de le faire en postraitement à partir de clichés simples, et sans risque de dégrader les originaux.
 | |
narbé Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 7835 Age: 58 Localisation: Bretagne Date d'inscription: 05/06/2007
 | Sujet: Re: Technique de la Surimpression Mer 08 Sep 2010, 18:46 | |
| | ragno07 a écrit: | Il faut juste maitriser la technique, ou vouloir vraiment faire quelque chose de spécial pour avoir recours au traitement
C'est un photographe pro qui bossait dans un hotel ou turlutte a travaillé qui l'a prise, avec aucun essai au préalable, comme quoi la maitrise |
Je ne conteste pas la maitrise en l'occurence, mais affirme que tout ce qui est faisable à ce niveau dans le boitier est faisable en postraitement, et même plus. Avec le droit à l'erreur en plus. |
|
 | |
JP37 Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 2105 Age: 65 Localisation: Tours Date d'inscription: 29/12/2007
 | Sujet: Re: Technique de la Surimpression Mer 08 Sep 2010, 18:58 | |
| Une autre piste : prendre le personnage en occultant la moitié de l'objectif avec un carton noir puis après déplacement du personnage occulter la partie de l'objectif qui était libre et faire la deuxième photo en surimpression. Le K10D peut prendre un maximum de neuf photos en surimpression cherche dans la notice du K-m s'il fait de la surimpression. |
|
 | |
ragno07 Le Bleu
 | Sujet: Re: Technique de la Surimpression Mer 08 Sep 2010, 19:53 | |
| Bon, ce soir je m'y mets avec le flash |
|
 | |
Hysteresys Tchatcheur

Nombre de messages: 222 Age: 34 Localisation: Amiens Date d'inscription: 05/01/2008
 | Sujet: Re: Technique de la Surimpression Mer 08 Sep 2010, 21:42 | |
| C'est aussi au flsh que j'ai testé cette technique intéressante : Sur trépied dans mon garage sombre, diaph bien fermé, temps de pose 10" et je déplace le sujet avec un coup de flash limite à bout portant pour le faire apparaitre. C'est intéressant pour créer une ambiance mystérieuse. |
|
 | |
| | Technique de la Surimpression | |
|