| | Utilisez vous la réduction automatique du bruit sur votre K10D ? | |
|
| Utilisez vous la réduction automatique du bruit sur votre K10D ? | | Oui | | 42% | [ 12 ] | | Non | | 42% | [ 12 ] | | Cela dépend | | 14% | [ 4 ] |
| | Total des votes : 28 | | |
|
| Auteur | Message |
|---|
SnifSnif Le Bleu

Nombre de messages: 34 Age: 30 Localisation: Asnières Date d'inscription: 01/03/2009
 | Sujet: Utilisez vous la réduction automatique du bruit sur votre K10D ? Lun 6 Sep 2010 - 22:16 | |
| Petit sondage pour savoir si vous utilisez la fonction "réduction du bruit" (pour les poses longues) du k10d ou pas ? (et dans les deux cas, pourquoi ?) Activée par défaut (sur mon k10d en tout cas) la fonction "réduction du bruit" est censée réduire le bruit pour les poses longues mais en lisant cet article : http://poildegris.free.fr/techphot/NRK10D/etude_noisered.html ou celui là : http://ephotos.online.fr/WP/?p=82 il semble que cela soit peu efficace. Quel est votre avis sur le sujet ? L'un de vous a t'il déjà fait des tests avec et sans ? L'activez vous dans certaines conditions spécifiques ou inversement ? J'ai lu quelque part sur ce forum que cela permettait de se débarrasser des pixels chauds mais est-ce si voyant que ça sur une photo ? Merci d'avance pour vos réponses  |
|
 | |
Norbert Modérateur

Nombre de messages: 33846 Age: 65 Localisation: Luxembourg Date d'inscription: 21/03/2007
 | Sujet: Re: Utilisez vous la réduction automatique du bruit sur votre K10D ? Lun 6 Sep 2010 - 22:22 | |
| " Vieux " Pentaxiste argentique .......je dépasse rarement les 400 isos Mais parfois je cède à la tentation  _________________ PENTAX K10 Grippé+ Km White + K5 grippé + des accessoires sympas + flashes de studio Des cailloux de 17 à 1000 mm * * * Collectionneur de Pentax anciens * * *
|
|
 | |
SnifSnif Le Bleu

Nombre de messages: 34 Age: 30 Localisation: Asnières Date d'inscription: 01/03/2009
 | Sujet: Re: Utilisez vous la réduction automatique du bruit sur votre K10D ? Lun 6 Sep 2010 - 22:30 | |
| Il me semble que pour les poses longues (> 10 secondes), pas besoin d'être à 400 ISO pour avoir du bruit, surtout quand on en prend plusieurs à la suite, mais c'est totalement subjectif... |
|
 | |
Arpegius Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 3084 Age: 25 Localisation: Entre Rhône et Ardêche Date d'inscription: 12/06/2008
 | Sujet: Re: Utilisez vous la réduction automatique du bruit sur votre K10D ? Lun 6 Sep 2010 - 23:27 | |
| J'ai mis ça dépend.
Quand je constate du bruit, je l'active mais quand je veux shooter un orage je l'enlève car à chaque fois que je le laisse les plus beaux éclairs tombent pendant que le boitier est entrain de traiter l'image... |
|
 | |
jean10 Le Bleu

Nombre de messages: 66 Age: 44 Localisation: Trois-Rivieres,Quebec, Canada Date d'inscription: 10/04/2009
 | Sujet: Re: Utilisez vous la réduction automatique du bruit sur votre K10D ? Mar 7 Sep 2010 - 1:38 | |
| moi de toute manière je shoot en RAW donc l aténuation du bruit n est aps supposer être prise en charge corrigé moi si je me trompe |
|
 | |
Roussinix Modérateur

Nombre de messages: 12221 Age: 60 Localisation: Port-Saint-Père 44 Date d'inscription: 21/03/2007
 | Sujet: Re: Utilisez vous la réduction automatique du bruit sur votre K10D ? Mar 7 Sep 2010 - 6:32 | |
| Non.
Avec le K10D, je reste entre 100 et 200 ISO la plupart du temps, et je shoot toujours en RAW.
Et si je devais être amené à corriger le bruit, je le ferais avec DxO qui est certainement plus efficace dans tous les cas que les corrections du boitier. _________________ K10D + K20D grippé + KatzEye(s) + télé-commande F + DxO, Optio 555 et Chinon CM-3 M42 Chinon 55mm f/1.4 (+ 150, 200 et 300mm) et Takumar 100mm f/4 Bellows - PENTAX D-FA 50mm f/2.8 Macro et DA 35mm f/2.8 Macro - Carl ZEISS Distagon T* 28mm f/2 - Tamron SP 90mm f/2.5 Adaptall - Voigtländer Nokton 58mm f/1.4
|
|
 | |
Yoz Le Bleu

Nombre de messages: 63 Age: 32 Localisation: Montpellier Date d'inscription: 24/10/2008
 | Sujet: Re: Utilisez vous la réduction automatique du bruit sur votre K10D ? Mar 7 Sep 2010 - 8:01 | |
| | Arpegius a écrit: | Quand je constate du bruit, je l'active mais quand je veux shooter un orage je l'enlève car à chaque fois que je le laisse les plus beaux éclairs tombent pendant que le boitier est entrain de traiter l'image... |
Je crois que ce n'est pas qu'un simple temps de traitement d'image. Après une pose longue de 15sec par ex, l'appareil refait une exposition de 15sec obturateur fermé, et soustrait le bruit ainsi obtenu à l'exposition précédente (bruit provoqué par la chauffe du capteur) => vu dans le CI n°322. Je crois que cela joue donc aussi pour du RAW.
Perso j'active toujours le réducteur de bruit. |
|
 | |
helzedem Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 6993 Age: 45 Localisation: 66, 73, 74, 75 vers l'infini et au delà Date d'inscription: 06/06/2008
 | Sujet: Re: Utilisez vous la réduction automatique du bruit sur votre K10D ? Mar 7 Sep 2010 - 9:34 | |
| Ja'i l'impresssion que certains font l'amalgame entre ozizos (qui provoquent effectivement une montée du bruit) et pose longue. Réducteur jamais activé. Je préfère bosser en post-traitement sur le RAW, ce qui me donne la possibilité de doser et d'agir localement. |
|
 | |
SnifSnif Le Bleu

| Sujet: Re: Utilisez vous la réduction automatique du bruit sur votre K10D ? Mar 7 Sep 2010 - 9:49 | |
| | jean10 a écrit: | moi de toute manière je shoot en RAW donc l aténuation du bruit n est aps supposer être prise en charge corrigé moi si je me trompe |
Je pense que tu te trompes, il n'y a pas de lien entre le format de tes fichiers et la réduction du bruit. Indirectement peut être car le RAW te permettrait de corriger + de chose avec un logiciel spécifique qu'avec un fichier JPEG mais au niveau de la réduction intégrée au boitier, aucune différence. |
|
 | |
Arpegius Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 3084 Age: 25 Localisation: Entre Rhône et Ardêche Date d'inscription: 12/06/2008
 | Sujet: Re: Utilisez vous la réduction automatique du bruit sur votre K10D ? Mar 7 Sep 2010 - 10:47 | |
| | Yoz a écrit: | | Arpegius a écrit: | Quand je constate du bruit, je l'active mais quand je veux shooter un orage je l'enlève car à chaque fois que je le laisse les plus beaux éclairs tombent pendant que le boitier est entrain de traiter l'image... |
Je crois que ce n'est pas qu'un simple temps de traitement d'image. Après une pose longue de 15sec par ex, l'appareil refait une exposition de 15sec obturateur fermé, et soustrait le bruit ainsi obtenu à l'exposition précédente (bruit provoqué par la chauffe du capteur) => vu dans le CI n°322. Je crois que cela joue donc aussi pour du RAW.
Perso j'active toujours le réducteur de bruit. |
Tout à fait, en pose longue le temps d'attente du réducteur du bruit est égal au temps de pose (un peu long quand on fait du 30sec ou plus).
Mais je ne connaissais pas la raison, merci de me l'apprendre. C'est logique d'ailleurs, on appelle ça "faire un dark" (on le peut le faire avec le bouchon de l'objectif aussi) et on obtient une image noir où seuls les pixels chauds apparaissent, puis le boitier doit faire la soustraction et les remplacés en interpolant les pixels environnant. |
|
 | |
SnifSnif Le Bleu

| Sujet: Re: Utilisez vous la réduction automatique du bruit sur votre K10D ? Mar 7 Sep 2010 - 11:14 | |
| | Arpegius a écrit: | | on obtient une image noir où seuls les pixels chauds apparaissent, puis le boitier doit faire la soustraction et les remplacés en interpolant les pixels environnant. |
La question que je me pose est de savoir si ce système est vraiment utile Les pixels chauds sont-ils à ce point visibles pour que cela vaille la peine de se taper un doublement du temps de pose afin de les supprimer ? |
|
 | |
Soka Tchatcheur Suprème

Nombre de messages: 946 Age: 40 Localisation: 24 Date d'inscription: 05/10/2008
 | Sujet: Re: Utilisez vous la réduction automatique du bruit sur votre K10D ? Mar 7 Sep 2010 - 11:21 | |
| | SnifSnif a écrit: | La question que je me pose est de savoir si ce système est vraiment utile Les pixels chauds sont-ils à ce point visibles pour que cela vaille la peine de se taper un doublement du temps de pose afin de les supprimer ? |
Ho oui, et surtout pour des poses nocturnes ou là, ça se dégrade très fortement sans ce "dark". même en plein jour, pour mes poses longues au ND400, je l'active en permanence, et oui c'est pénible d'attendre parfois plusieurs minutes mais c'est à mon avis indispensable.
après pour des temps relativements courts, je le désactive, car j'ai remarqué une perte de micro contraste. |
|
 | |
chrisfer Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 1221 Age: 42 Localisation: Albi Date d'inscription: 08/06/2007
 | Sujet: Re: Utilisez vous la réduction automatique du bruit sur votre K10D ? Mar 7 Sep 2010 - 13:40 | |
| Je ne doute pas trop du constructeur, s'il y a cette fonction c'est qu'elle a son efficacité. S'il permet de la désactiver c'est pour ne pas retarder dans certains cas. |
|
 | |
Arpegius Dieu Tchatcheur

| Sujet: Re: Utilisez vous la réduction automatique du bruit sur votre K10D ? Mar 7 Sep 2010 - 13:56 | |
| +1 avec chrisfer, si je l'avais remise c'était justement parce qu'elle était utile.
|
|
 | |
Hysteresys Tchatcheur

Nombre de messages: 222 Age: 34 Localisation: Amiens Date d'inscription: 05/01/2008
 | Sujet: Re: Utilisez vous la réduction automatique du bruit sur votre K10D ? Mar 7 Sep 2010 - 21:39 | |
| | SnifSnif a écrit: | La question que je me pose est de savoir si ce système est vraiment utile Les pixels chauds sont-ils à ce point visibles pour que cela vaille la peine de se taper un doublement du temps de pose afin de les supprimer ? |
Pour te répondre je viens de prendre 2 clichés avec bouchon et 10" de pose Le premier sans la réduction du bruit : résultat = environ 25 points blancs, comme des étoiles sur fond noir aléatoirement répartis sur l'image Le second avec le réduction activée : les points blancs ont presque disparus, on en devine encore quelques uns lorsque l'on compare les clichés. Donc oui c'est utile, en particulier pour les photos sombres. |
|
 | |
SnifSnif Le Bleu

| Sujet: Re: Utilisez vous la réduction automatique du bruit sur votre K10D ? Mar 7 Sep 2010 - 21:56 | |
| Merci pour vos réponses Reste le sondage dont les résultats sont assez partagés pour le moment  |
|
 | |
| | Utilisez vous la réduction automatique du bruit sur votre K10D ? | |
|