Pentax K par K

Le forum des reflex numériques Pentax

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partager | 

"Vieux pentax smc M 200 mm f4 ou DA 55-300mm

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Roussinix
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 12221

MessageSujet: Re: "Vieux pentax smc M 200 mm f4 ou DA 55-300mm   Lun 06 Sep 2010, 17:53

Ce sujet m'amène à une question. On parle toujours d'animalier ... en général, mais en particulier :
Faut-il le même matériel pour des passereaux dans le jardin et des éléphants dans la savane africaine (... et la Sologne entre les deux) ?

J'en doute, mais on ne vois pratiquement jamais de questions du genre :
"Quel type d'animalier ?"

J'ai plein de zozios chez moi (la campagne et la proximité d'une rivière). Faut-il le même télé pour les mésanges à 2 ou 3 mètres et les hérons sur l'autre rive ?

M42 Chinon 55mm f/1.4 (+ 150, 200 et 300mm) et Takumar 100mm f/4 Bellows - PENTAX D-FA 50mm f/2.8 Macro et DA 35mm f/2.8 Macro - Carl ZEISS Distagon T* 28mm f/2 - Tamron SP 90mm f/2.5 Adaptall - Voigtländer Nokton 58mm f/1.4
Revenir en haut Aller en bas
http://www.roussiniere.net/
Surfing
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 8448

MessageSujet: Re: "Vieux pentax smc M 200 mm f4 ou DA 55-300mm   Lun 06 Sep 2010, 17:58

Booz a écrit:

Concernant la réflexion sur le matériel, ne pas oublier qu'il doit y avoir plus de chances de faire une belle image animalière avec un cul de bouteille et une bonne approche qu'avec un super objo et une approche ratée.

Non, avec un cul de bouteille et une bonne approche la photo ne peut pas être belle Smile Satisfaire son auteur pourquoi pas, c'est important mais c'est autre chose.

Un matériel correct et adapté est une condition nécessaire pour de belles photos. Pas suffisante, certes, nous sommes bien d'accord, mais nécessaire.

Ce qui est mortel avec les télés par exemple c'est le flare (pas seulement avec les télés, mais ils sont en tête sur ce point). Et beaucoup de vieux objectifs (y compris à miroir) y sont encore plus sensibles, et là la photo est inutilisable.

Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages: 717

MessageSujet: Re: "Vieux pentax smc M 200 mm f4 ou DA 55-300mm   Lun 06 Sep 2010, 23:01

Roussinix a écrit:
Faut-il le même matériel pour des passereaux dans le jardin et des éléphants dans la savane africaine (... et la Sologne entre les deux) ?

Personnellement, avec mon télé sigma 75-200mm, j'arrive à sortir des photos d'oiseaux à 5 m de moi, heureusement d'ailleurs. Mais comme je ne dois pas savoir tirer la quintescence de celui-ci, je ne les trouve pas terrible. Je posterai dans ma galerie 2 photos le week-end prochain (mes photos récentes sont stockées en Sologne). Il faut dire que les oiseaux étaient habitués à mon physique car c'est sur mon terrain, dans des parpaings qu'ils ont fait leur nid.
Mais dès qu'il faut aller autour d'un étang, au bout d'un chemin en pleine forêt ou dans un affut, je suis largué.

Donc, mon choix idéal serait :
le Pentax 60-250mm pour les bébètes assez proches et le sport.
et
une longue focale fixe.

Dans la vraie vie, à court terme (dans 6-7 mois), je m'orienterai vers le pentax 55-300mm, le sigma 70-300mm ou le tamron 70-300mm. J'ai une préférence pour le premier (j'ai essayé les 3 une demi journée et mon classement était Pentax - Tamron - Sigma avec des photos de sport et d'animaux, enfin ceux qui tournaient autour du stade). Mais comme je vois certains grands photographes du forum utiliser le sigma pour l'animalier, je me pose des questions. Au moins, l'objectif choisi me permettra de progresser dans le domaine animalier.
Il me faudra ensuite, bien sur, un "100mm" macro
Cela me ferait patienter au moins 2 ans pour attaquer les 2 objectifs rêvés, l'un après l'autre bien sur avec priorité sur la focale fixe....

Au week-end prochain

Wink
Norbert
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 33846

MessageSujet: Re: "Vieux pentax smc M 200 mm f4 ou DA 55-300mm   Lun 06 Sep 2010, 23:10

Quand tu pourras casser ta tirelire...penses au BIGMA 50/500

"Vieux pentax smc M 200 mm f4 ou DA 55-300mm

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2