|
|
| Auteur | Message |
|---|
Djouls57 Le Bleu
Nombre de messages: 29 Age: 24 Localisation: Paris Date d'inscription: 03/11/2009
 | Sujet: Objectifs Sigma 1.4 Mar 31 Aoû 2010, 01:14 | |
| Bonjour,
J'ai lu un certain nombre de posts concernant les objectifs 30mm et 50mm (1.4) de chez Sigma et je suis assez tenté.
La question de la focale ne se pose pas ici, les deux me conviennent; ce que je n'ai pas réussi à bien cerner en revanche c'est fondamentalement la différence de qualité intrinsèque entre ces deux objos (si elle existe).
Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur la question?
Merci d'avance. |
|
 | |
Jyuza Apprenti Tchatcheur

Nombre de messages: 138 Age: 34 Localisation: lyon Date d'inscription: 17/02/2009
 | Sujet: Re: Objectifs Sigma 1.4 Mar 31 Aoû 2010, 02:52 | |
| J ai le 50 mm à la différence du 30mm il est HSM, mais à un filtre de 77mm, et est très volumineux. Concernant sa qualité de fabrication je la trouve excellente; et pour le piqué, colorimétrie, etc ... Les résultats sont très bons à toutes les ouvertures(excellent au delà de 2.5) Pour finir je suis ravi de mon achat |
|
 | |
Djouls57 Le Bleu
Nombre de messages: 29 Age: 24 Localisation: Paris Date d'inscription: 03/11/2009
 | Sujet: Re: Objectifs Sigma 1.4 Mar 31 Aoû 2010, 10:58 | |
| Oui, je sais que le 50 mm est très encombrant, mais à la limite je peux m'en accomoder.
C'est en terme de qualités optiques (rendu des photos en termes de piqué, luminosité, couleurs, ...) que j'aimerais avoir un comparatif entre les deux objos si quelqu'un a déjà eu la possibilité de les avoir tous les deux en main. C'est vraiment uniquement la qualité des photos qui m'intéresse ici.
Merci! |
|
 | |
samassel Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 17090 Age: 34 Localisation: 86, 75, 78, 68, 92 /// 972 Date d'inscription: 12/12/2008
 | Sujet: Re: Objectifs Sigma 1.4 Mar 31 Aoû 2010, 11:01 | |
| C'est pour faire quoi ?
parce que les deux focales sont quand même différentes... |
|
 | |
Djouls57 Le Bleu
 | Sujet: Re: Objectifs Sigma 1.4 Mar 31 Aoû 2010, 11:15 | |
| C'est pour faire des photos de soirées, tout simplement. Je travaille avec un Tamron 17-50 2.8 mais quand les gens bougent partout sous de faibles lumières, l'objectif montre ses limites. J'ai en revanche une amie qui a un petit boitier Sony avec un 50mm 1.7 et qui obtient des résultats bluffants!! Du coup moi avec mon gros boitier K10 je jalouse dans mon coin. Non mais plus sérieusement ça m'a donné envi de m'y mettre.
Les focales sont différentes mais mes jambes sont fonctionnelles! Ce serait vraiment un objectif pour prendre sur le vif, en situation, sans avoir à faire poser les gens pendant 2 secondes à chaque prise. Il me faut donc un objo "à tout faire" qui me permette de me déplacer un peu partout, c'est finalement surtout moi qui vais bouger! |
|
 | |
samassel Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 17090 Age: 34 Localisation: 86, 75, 78, 68, 92 /// 972 Date d'inscription: 12/12/2008
 | Sujet: Re: Objectifs Sigma 1.4 Mar 31 Aoû 2010, 11:18 | |
| tu peux déjà regarder les photos que tu prends avec le 17 - 50 et voir à quelle focale tu shootes dans ce type d'utilisation, il y a des logiciels qui peuvent te sortir des stats sur les focales utilisées je crois... ca te fera une idée plus précise de tes besoins en terme de focale...
Sinon sur Photozone ces 2 objos sont testés... |
|
 | |
Djouls57 Le Bleu
 | Sujet: Re: Objectifs Sigma 1.4 Mar 31 Aoû 2010, 11:24 | |
| Oui je vais aller jeter un oeil plus attentifs aux tests photozone.
Si tu devais faire le choix entre ces deux focales smassel, pour l'utilisation que je veux en faire laquelle me conseillerais-tu?
Merci pour tes réponses! |
|
 | |
samassel Dieu Tchatcheur

| Sujet: Re: Objectifs Sigma 1.4 Mar 31 Aoû 2010, 11:31 | |
| sincérement aucune idée...
regarde tes habitudes photos avec ton 17 50 si tu shootes vers 50 prends le 50 sinon plutôt le 30 tu pourras toujours cropé une photo mais pas en rajouter si ton cadrage est trop serré... après je connais pas la taille des lieux ou tu bosses si tu utilises un flash si il y a beaucoup de personnes si tu veux faire des portrait serrés de visages ou au contraire prendre des petits groupes etc etc |
|
 | |
Jyuza Apprenti Tchatcheur

Nombre de messages: 138 Age: 34 Localisation: lyon Date d'inscription: 17/02/2009
 | Sujet: Re: Objectifs Sigma 1.4 Mar 31 Aoû 2010, 12:01 | |
| | Djouls57 a écrit: | | Si tu devais faire le choix entre ces deux focales smassel, pour l'utilisation que je veux en faire laquelle me conseillerais-tu? |
D'après ce que tu as dit tout à l heure, je pense que c est le 30mm qui te conviendrait le mieux, comme objectif à tout faire; surtout si tu veux faire des photos de groupe en intérieur... Mais bon pour des portraits, c est le 50 :/ |
|
 | |
Malsi Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 1873 Age: 38 Localisation: Élancourt Date d'inscription: 07/01/2010
 | Sujet: Re: Objectifs Sigma 1.4 Mar 31 Aoû 2010, 12:13 | |
| | Djouls57 a écrit: | C'est pour faire des photos de soirées, tout simplement. Je travaille avec un Tamron 17-50 2.8 mais quand les gens bougent partout sous de faibles lumières, l'objectif montre ses limites. J'ai en revanche une amie qui a un petit boitier Sony avec un 50mm 1.7 et qui obtient des résultats bluffants!! Du coup moi avec mon gros boitier K10 je jalouse dans mon coin. Non mais plus sérieusement ça m'a donné envi de m'y mettre.
Les focales sont différentes mais mes jambes sont fonctionnelles! Ce serait vraiment un objectif pour prendre sur le vif, en situation, sans avoir à faire poser les gens pendant 2 secondes à chaque prise. Il me faut donc un objo "à tout faire" qui me permette de me déplacer un peu partout, c'est finalement surtout moi qui vais bouger! |
Bonjour,
Si tu photographies les gens qui bougent, il faudrait demander aux possesseurs de Sigma si l'AF HSM est performant... car j'ai le Pentax 55mm f/1.4 et c'est pas terrible . J'ai l'impression d'avoir perdu par rapport à mon ancien (et regretté) 50mm FA f/1.4. Il faudrait aussi t'assurer qu'à la pleine ouverture, la qualité soit au RDV. Si tu doit monter à 2.8 ou plus, tu perds l'intérêt d'un tel objectif, malheureusement .
A+
Malsi |
|
 | |
Surfing Modérateur

Nombre de messages: 8448 Age: 59 Localisation: Nantes Date d'inscription: 08/05/2007
 | Sujet: Re: Objectifs Sigma 1.4 Mar 31 Aoû 2010, 15:37 | |
| Si tu veux photographier des gens qui bougent, ça ne peut-être que le 30 mm. Pour un sujet à 3 m, la pdc est de 56 cm à 30 mm f/1,4 et 40 cm à 50 mm f/2,8. Le 50 mm n'est pas utilisable "rapidement" en ouvrant plus que f/2,8 pour des gens qui bougent.
Si tu veux cadrer serré ce n'est pas simple.
Ceci dit, même si ce n'est pas la question posée, pour moi la bonne solution c'est un flash et pas un objectif qui ouvre pour ce type de photos de soirées. _________________ K10D et K-5, 18-55 et 50-200 du kit, Sigma 24-70 f/2,8 EX DG HSM, Pentax FA 50 f/1.4, Sigma 105 f/2,8 EX DG macro, Bigma (50-500 mm EX DG), flash Metz 58 AF-1
|
|
 | |
Dil Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 1269 Age: 38 Localisation: Naoned Date d'inscription: 12/11/2007
 | Sujet: Re: Objectifs Sigma 1.4 Mar 31 Aoû 2010, 17:24 | |
| | Surfing a écrit: |
Ceci dit, même si ce n'est pas la question posée, pour moi la bonne solution c'est un flash et pas un objectif qui ouvre pour ce type de photos de soirées. |
+1 pour le flash bien utilisé en déporté et/ou avec un diffuseur, les photos seront nickels |
|
 | |
narbé Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 7835 Age: 58 Localisation: Bretagne Date d'inscription: 05/06/2007
 | Sujet: Re: Objectifs Sigma 1.4 Mar 31 Aoû 2010, 17:29 | |
| | Djouls57 a écrit: | | Je travaille avec un Tamron 17-50 2.8 mais quand les gens bougent partout sous de faibles lumières, l'objectif montre ses limites. J'ai en revanche une amie qui a un petit boitier Sony avec un 50mm 1.7 et qui obtient des résultats bluffants!! |
1,3 Diaph. de différence entre f1.7 et f2.8... à mon avis, cela n'explique pas complètement que ça n'aille pas (du tout) avec le K10+Tamron, et que cela soit "bluffant" avec le Sony. Et le Sigma 30mm f1.4 a une réputation très moyenne, en particulier au grandes ouvertures. Donc, pas certain moi que ce soit l'achat le plus justifié et qui donnera entière satisfaction. |
|
 | |
Malsi Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 1873 Age: 38 Localisation: Élancourt Date d'inscription: 07/01/2010
 | Sujet: Re: Objectifs Sigma 1.4 Mar 31 Aoû 2010, 18:52 | |
| | Surfing a écrit: | Si tu veux photographier des gens qui bougent, ça ne peut-être que le 30 mm. Pour un sujet à 3 m, la pdc est de 56 cm à 30 mm f/1,4 et 40 cm à 50 mm f/2,8. Le 50 mm n'est pas utilisable "rapidement" en ouvrant plus que f/2,8 pour des gens qui bougent.
Si tu veux cadrer serré ce n'est pas simple.
Ceci dit, même si ce n'est pas la question posée, pour moi la bonne solution c'est un flash et pas un objectif qui ouvre pour ce type de photos de soirées. |
+1 voir même +2.
La semaine dernière, j'avais des sujets qui ne bougeaient pas trop (enfants assis). J'ai eu la flème d'aller chercher le flash et je me suis dit qu'avec mon super objectif, ça allait le faire... et bien non, c'était pas terrible, très mou et un manque de luminosité. Je ne pouvais pas faire mieux en vitesse car il y avait 3 enfants en bas âge qui bougent (légèrement) tout le temps . |
|
 | |
Djouls57 Le Bleu
 | Sujet: Re: Objectifs Sigma 1.4 Mar 31 Aoû 2010, 20:13 | |
| | narbé a écrit: | 1,3 Diaph. de différence entre f1.7 et f2.8... à mon avis, cela n'explique pas complètement que ça n'aille pas (du tout) avec le K10+Tamron, et que cela soit "bluffant" avec le Sony. Et le Sigma 30mm f1.4 a une réputation très moyenne, en particulier au grandes ouvertures. Donc, pas certain moi que ce soit l'achat le plus justifié et qui donnera entière satisfaction. |
Je suis assez d'accord, la différence est trop flagrante. Mais quel est alors le secret du Sony? Même à TRES faible lumière avec des gens qui dansent comme des fous le rendu est nickel!! Traitement de l'image par le boitier avant affichage? Parce que quand même, le TAMRON est un bon objectif, j'en suis extrêmement content dans les condition "normales" d'utilisation. Par ailleurs le boitier K10 est un bon boitier me semble t-il non? Ce ne doit pas être lui le facteur limitant tout de même!
Ou bien c'est moi qui gère mal mon boitier? J'ai tenté de travailler à entre 400 et 800 iso, pleine ouverture ; que faire de plus?
PS: le flash est une solution intéressante, mais ça ne règle pas l'énigme . |
|
 | |
Malsi Dieu Tchatcheur

| Sujet: Re: Objectifs Sigma 1.4 Mar 31 Aoû 2010, 20:30 | |
| | Djouls57 a écrit: | | narbé a écrit: | 1,3 Diaph. de différence entre f1.7 et f2.8... à mon avis, cela n'explique pas complètement que ça n'aille pas (du tout) avec le K10+Tamron, et que cela soit "bluffant" avec le Sony. Et le Sigma 30mm f1.4 a une réputation très moyenne, en particulier au grandes ouvertures. Donc, pas certain moi que ce soit l'achat le plus justifié et qui donnera entière satisfaction. |
Je suis assez d'accord, la différence est trop flagrante. Mais quel est alors le secret du Sony? Même à TRES faible lumière avec des gens qui dansent comme des fous le rendu est nickel!! Traitement de l'image par le boitier avant affichage? Parce que quand même, le TAMRON est un bon objectif, j'en suis extrêmement content dans les condition "normales" d'utilisation. Par ailleurs le boitier K10 est un bon boitier me semble t-il non? Ce ne doit pas être lui le facteur limitant tout de même!
Ou bien c'est moi qui gère mal mon boitier? J'ai tenté de travailler à entre 400 et 800 iso, pleine ouverture ; que faire de plus?
PS: le flash est une solution intéressante, mais ça ne règle pas l'énigme . |
Sans doute que le Sony est meilleur en haute sensibilité (1600...) |
|
 | |
biggir Le Bleu
Nombre de messages: 49 Age: 36 Localisation: niort Date d'inscription: 01/06/2010
 | Sujet: Re: Objectifs Sigma 1.4 Mar 31 Aoû 2010, 20:40 | |
| Personnellement pour des photos d'intérieur, j'ai choisi le 30 car avec mon 50 j'étais toujours trop près.
Par contre je l'ai acheté dans un magasin, et j'ai bien fait car il me semble avoir un back focus sur mon 30 ... |
|
 | |
Djouls57 Le Bleu
 | Sujet: Re: Objectifs Sigma 1.4 Mar 31 Aoû 2010, 20:54 | |
| | Malsi a écrit: | | Sans doute que le Sony est meilleur en haute sensibilité (1600...) |
Non, elle travaille à iso 400! |
|
 | |
vijaille Tchatcheur Suprème

Nombre de messages: 603 Age: 21 Localisation: Strasbourg Date d'inscription: 20/10/2009
 | Sujet: Re: Objectifs Sigma 1.4 Mar 31 Aoû 2010, 22:32 | |
| Salut,
J'ai eu un Sigma 30mm f1.4, excellent objo au demeurant, tres polyvalent, mais il y a une chose qui me dérangait, et qui m'a motivée à le vendre, c'est que meme à F1.4, j'avais trop de pdc sur mes portraits... Pratique pour photographier en soirée, et de fait, il excele dans ce domaine, il n'est pas genial pour des portraits, le 50mm est nettement plus adapté. |
|
 | |
narbé Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 7835 Age: 58 Localisation: Bretagne Date d'inscription: 05/06/2007
 | Sujet: Re: Objectifs Sigma 1.4 Mer 01 Sep 2010, 00:53 | |
| | Djouls57 a écrit: | Je suis assez d'accord, la différence est trop flagrante. Mais quel est alors le secret du Sony? . |
Je suis assez mauvais pour lire dans les boules de cristal, il faut poster des exemples pour qu'on vous dise sur pièces... |
|
 | |
|