|
|
| Auteur | Message |
|---|
grouille Apprenti Tchatcheur

Nombre de messages: 127 Age: 34 Localisation: grenoble Date d'inscription: 09/02/2009
 | Sujet: interet du RAW Ven 27 Aoû 2010, 23:08 | |
| Bonjour, Tout est dans le titre... JE me demande l'intéret que j'aurai à passer en RAW. J' ai le sentiment que ca va alourdir mes taches de gestion des images ? Cela va-t-il m'ajouter une tache de traitement avec un autre logiciel que ligthroom ?
Désolé pour cette question mais les avis m'intéressent. |
|
 | |
Azrael Tchatcheur Suprème

Nombre de messages: 585 Age: 36 Localisation: Paris Date d'inscription: 22/10/2007
 | Sujet: Re: interet du RAW Sam 28 Aoû 2010, 00:23 | |
| La différence en RAW et JPEG ? pareil qu'entre un négatif et un Polaroid.
Bon, c'est exagéré. Avec un JPEG il y a moyen de faire de la retouche si la photo est correctement exposée. Mais si elle ne l'est pas, c'est loupé. Alors qu'avec le RAW, l'info est codée sur 12bits contre 8 pour le JPEG. Ca laisse beaucoup de marge pour rattraper les hautes ou basses lumières.
Je dirais que ça ne change rien de plus au traitement sous Lightroom. Ca apporte un petit plus si tu as une photo bien composée mais mal exposée.
Pour ma part, je shoote en RAW. Et si je ne veux pas m'embêter à développer une à une les photos j'applique un traitement par lot qui les transforme en JPEG.
Le petit moins c'est que les corrections géométriques et d'aberrations chromatiques, dispo sur le K-7, ne se font pas sur un logiciel. Enfin, pas aussi simplement que sur le K-7. (là je pense que je vais me prendre quelques remarques...)
Si tu n'es pas convaincu, passe une journée à shooter en RAW+ et essaye de traiter les RAW avec ton logiciel favori. Au pire, tu les jettes et tu gardes les JPEG, comme à ton habitude. |
|
 | |
dlacouture Tchatcheur Suprème

Nombre de messages: 824 Age: 35 Localisation: Var Date d'inscription: 29/10/2008
 | Sujet: Re: interet du RAW Sam 28 Aoû 2010, 00:36 | |
| L'argument ultime (pour moi!) reste que ton RAW va se bonifier avec l'âge (nouveaux logiciels , etc), alors que le JPG est déjà figé et limite les manipulations possibles...
Par exemple, Lightroom 3 a transformé toutes mes photos trop bruitées (au-delà de 800 iso du k10 et de 1600 iso du K20) en photos utilisables... Juste en les réouvrant!!! Alors qu'avant LR3, ces photos étaient juste gardées comme souvenir dans un coin, je peux maintenant les récupérer et en faire des sorties papier!
Il y a aussi que cela facilite énormément la prise de vue : on n'a plus à se soucier du rendu voulu, balance des blancs, contraste, saturation, etc... Cela vaut bien 5 minutes de plus à traiter les photos en PP. |
|
 | |
ravounette Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 1227 Age: 49 Localisation: Coron - Maine et Loire Date d'inscription: 26/11/2007
 | Sujet: Re: interet du RAW Sam 28 Aoû 2010, 07:34 | |
| | grouille a écrit: | Bonjour, Tout est dans le titre... JE me demande l'intéret que j'aurai à passer en RAW. J' ai le sentiment que ca va alourdir mes taches de gestion des images ? Cela va-t-il m'ajouter une tache de traitement avec un autre logiciel que ligthroom ?
Désolé pour cette question mais les avis m'intéressent. |
faut pas être désolé, c'est naturel de poser des question
si je comprend bien tu utilise déjà Lightroom pour traiter tes jpg.Lightroom est optimisé pour traiter les fichiers RAW donc tu ne devrais pas être trop perdu . Et puis le raw te permets plus facilement de rattraper certaine photos sur ou sous-ex |
|
 | |
serdeber Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 13123 Age: 48 Localisation: Valenciennes Date d'inscription: 06/06/2007
 | Sujet: Re: interet du RAW Sam 28 Aoû 2010, 08:18 | |
| | grouille a écrit: | Cela va-t-il m'ajouter une tache de traitement avec un autre logiciel que ligthroom ?
|
NON !
Mais tes photos vont te paraître un peu fade au départ. Mais tu peux te créer un profil avec TES paramètres de développement que tu appliques à l'import.
Moi je mets un peu de net, un peu de vibrance, je traite un peu le bruit, et de toute manière si ça ne va pas, le fichier n'est pas modifié... le bonheur ce LR ! |
|
 | |
Milka Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 8522 Age: 34 Localisation: 82 Date d'inscription: 05/09/2008
 | Sujet: Re: interet du RAW Sam 28 Aoû 2010, 08:25 | |
| | serdeber a écrit: | | ... le bonheur ce LR ! |
+1000
Concernant les raws, je me suis posée cette question il y a quelques mois et je suis passée en RAW pour voir... Aujourd'hui, plus question de refaire le chemin en arrière pour retourner au JPEG. La marge de correction est tellement importante avec le Raw, c'est un bonheur... Concernant les inconvénients, je n'en vois pas vraiment si ce n'est le nombre plus limité de photos que tu pourras prendre avec ta carte SD et l'importation des photos dans lightroom qui prend juste un peu plus de temps. Des détails donc... |
|
 | |

Nombre de messages: 127 Age: 34 Localisation: grenoble Date d'inscription: 09/02/2009
 | Sujet: Re: interet du RAW Sam 28 Aoû 2010, 08:49 | |
| Merci pour toutes ces réponses. Si je comprends bien vous gardez toujours vos image en raw et vous transformez en jpeg que celle pour l'impression ? |
|
 | |
Azrael Tchatcheur Suprème

Nombre de messages: 585 Age: 36 Localisation: Paris Date d'inscription: 22/10/2007
 | Sujet: Re: interet du RAW Sam 28 Aoû 2010, 09:36 | |
| | grouille a écrit: | | Si je comprends bien vous gardez toujours vos image en raw |
Oui !
| grouille a écrit: | | et vous transformez en jpeg que celle pour l'impression ? |
Pas seulement. Pour publier sur le web aussi, afin de présenter ses travaux sur un forum par exemple...  |
|
 | |
John Kelly Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 43687 Age: 59 Localisation: Lorraine Date d'inscription: 21/09/2007
 | Sujet: Re: interet du RAW Sam 28 Aoû 2010, 11:27 | |
| | Milka a écrit: | Concernant les inconvénients, je n'en vois pas vraiment si ce n'est le nombre plus limité de photos que tu pourras prendre avec ta carte SD et l'importation des photos dans lightroom qui prend juste un peu plus de temps. Des détails donc... |
L'espace nécessaire au sotckage, il peut se révéler important à certains égards. On est quand même dans les 16 Mo/photo. Il est ensuite des gens qui post-traitent très peu leur photo, le JPEG peut alors largement convenir. |
|
 | |
augustin Le Bleu
Nombre de messages: 58 Age: 47 Localisation: indre et loire Date d'inscription: 21/06/2010
 | Sujet: Re: interet du RAW Sam 28 Aoû 2010, 12:14 | |
| le raw me permet aussi de faire du hdr, avec trois images développées avec 3 paramètres de luminosité différents comme ici  |
|
 | |

Nombre de messages: 43687 Age: 59 Localisation: Lorraine Date d'inscription: 21/09/2007
 | Sujet: Re: interet du RAW Sam 28 Aoû 2010, 12:51 | |
| | augustin a écrit: | le raw me permet aussi de faire du hdr, avec trois images développées avec 3 paramètres de luminosité différents comme ici |
Etant précisé que cette possibilité existe avec le JPEG également
Dernière édition par John Kelly le Sam 28 Aoû 2010, 18:31, édité 1 fois |
|
 | |
augustin Le Bleu
Nombre de messages: 58 Age: 47 Localisation: indre et loire Date d'inscription: 21/06/2010
 | Sujet: Re: interet du RAW Sam 28 Aoû 2010, 13:12 | |
| oui mais avec 3 prises de vues différentes, avec le raw grâce a son codage en 12 bit, je développe 3 réglages différents d'une même image d'ou possibilité de hdr avec sujet en mouvement |
|
 | |
serdeber Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 13123 Age: 48 Localisation: Valenciennes Date d'inscription: 06/06/2007
 | |
 | |

| Sujet: Re: interet du RAW Sam 28 Aoû 2010, 13:28 | |
| | augustin a écrit: | oui mais avec 3 prises de vues différentes, avec le raw grâce a son codage en 12 bit, je développe 3 réglages différents d'une même image d'ou possibilité de hdr avec sujet en mouvement |
Cela s'appelle du LDR, possible avec le JPEG également avec le rapport de la mesure bien entendu.
Le HDR, quant à lui, nécessite plusieurs prises de vue dans le but "d' accrocher" des détails (étendre la plage dynamique) que le capteur ne peut saisir, donc révéler sur une seule prise avec un réglage unique.
Dernière édition par John Kelly le Sam 28 Aoû 2010, 13:38, édité 2 fois |
|
 | |

| Sujet: Re: interet du RAW Sam 28 Aoû 2010, 13:33 | |
| | serdeber a écrit: | 11 Mo pour un K10
|
Tu chipotes ...
Contre 3 à 5 pour un JPEG bien consistant, pas négligeable quand même le rapport, hein? (Même sans y rajouter des histoires de mouches. = joke destiné à l'auteur du post) Ensuite les spécificités de LR et mouches rajoutées, c'est une autre histoire.
Mais que cela ne t'empêche d'acheter des actions, LR marche bien
Edit: Tiré d'un tableau propre au K10, les tailles en poids varient bien entendu selon la quantité de détails contenus dans l'image: JPEG Excellent (***) 2,56 Mo JPEG Très bon (**) 2,03 Mo JPEG Bon (*) 0,98 Mo RAW/PEF 13,0 Mo RAW/DNG 16,2 Mo |
|
 | |
Rod Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 12264 Age: 44 Localisation: Choucrouteland Date d'inscription: 27/06/2007
 | Sujet: Re: interet du RAW Sam 28 Aoû 2010, 18:25 | |
| Perso les arguments sur le RAW me semblent convainquants. Cela étant dit, on a le droit de ne pas y attacher d'importance. Pourquoi? Parce que cela dépend de ce qu'on met dans la photographie. On sait bien qu'il ya plusieurs manières d'aborder la photo, des niveaux d'exigence différents, des destiantion différentes pour ces photos. Lightroom est le logiciel adéquat pour ceux qui traitement beaucoup de photos, veulent un système non destructif de traitement (voire plusierus traitements différents d'une même photo) et une indexation pour les utiliser. Si tu fais quelques photos par mois, en jpeg parce que le traitement pointilleux ce n'est pas ton truc, et tu les range comme elles vienent en faisnat des impression de quelques unes; pas la peine de se compliquer la vie. |
|
 | |
serdeber Dieu Tchatcheur

| Sujet: Re: interet du RAW Dim 29 Aoû 2010, 10:07 | |
| | John Kelly a écrit: | | serdeber a écrit: | 11 Mo pour un K10
|
Tu chipotes ...
Contre 3 à 5 pour un JPEG bien consistant, pas négligeable quand même le rapport, hein? (Même sans y rajouter des histoires de mouches. = joke destiné à l'auteur du post) Ensuite les spécificités de LR et mouches rajoutées, c'est une autre histoire.
Mais que cela ne t'empêche d'acheter des actions, LR marche bien
Edit: Tiré d'un tableau propre au K10, les tailles en poids varient bien entendu selon la quantité de détails contenus dans l'image: JPEG Excellent (***) 2,56 Mo JPEG Très bon (**) 2,03 Mo JPEG Bon (*) 0,98 Mo RAW/PEF 13,0 Mo RAW/DNG 16,2 Mo |
Je suis désolé, les histoires de mouche sont très précises !
Oui c'est vrai je chipotais (par principe ), mais je regardais mes photos de vacances, les PEF sur le K10 c'est même en moyenne 10Mo, avec des variations entre un peu plus de 8 et plus de 13. Certes le rapport avec du JPEG est loin d'être négligeable, et il faut presque faire un choix entre deux "démarches", celles indiqués par Rod : - le choix de peu retoucher ses photos et de ne pas se casser la tête, et effectivement le JPEG paraît être le mieux sur toute la chaîne de traitement - le choix de titiller l'image, avec différents essais de post traitement, et je trouve, AMHA, que le couple RAW-LR est impeccable, car 1 essai de post traitement ne génère pas de fichier supplémentaire |
|
 | |
Zan Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 1911 Age: 31 Localisation: marseille Date d'inscription: 21/04/2008
 | Sujet: Re: interet du RAW Dim 29 Aoû 2010, 16:41 | |
| | dlacouture a écrit: | L'argument ultime (pour moi!) reste que ton RAW va se bonifier avec l'âge (nouveaux logiciels , etc), alors que le JPG est déjà figé et limite les manipulations possibles...
Par exemple, Lightroom 3 a transformé toutes mes photos trop bruitées (au-delà de 800 iso du k10 et de 1600 iso du K20) en photos utilisables... Juste en les réouvrant!!! Alors qu'avant LR3, ces photos étaient juste gardées comme souvenir dans un coin, je peux maintenant les récupérer et en faire des sorties papier!
Il y a aussi que cela facilite énormément la prise de vue : on n'a plus à se soucier du rendu voulu, balance des blancs, contraste, saturation, etc... Cela vaut bien 5 minutes de plus à traiter les photos en PP. |
+1, je me souviens a ce propos de l'article d'un mec qui avait testé les raw de son Nikon D70 avec lightroom 2 et qui en avait fait un retour extremement positif, notament sur le bruit numérique. Peut être que Lightroom 7 retail béta platinum nous permettra de travailler tous nos raw foirés d'aujourd'hui.
Pour l'allongement de la durée de traitement c'est vrai que dans une certaine mesure : celle ou tu fais absolument tout en raw, y compris des photos sans grande importance genre photos de week end entre potes ou tests a répétition d'un nouvel objectif Personnellement j'aime bien le RAW plein format + jpeg en taille inférieure, c'est pratique, ca mange pas une place énorme (surtout que j'ai souvenir des très gros JPEG 4 étoiles du K20, ca m'a fait un choc au début les les jpeg a 4 Mégasbit du canon). |
|
 | |
Rod Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 12264 Age: 44 Localisation: Choucrouteland Date d'inscription: 27/06/2007
 | Sujet: Re: interet du RAW Dim 29 Aoû 2010, 19:07 | |
| Il y a un article dans des derniers RP sur LR3 et son intérêt en Raw. |
|
 | |

| Sujet: Re: interet du RAW Dim 29 Aoû 2010, 19:50 | |
| merci pour tant d'avis je vais tester le raw 1 mois et je ferais mon petit bilan...
|
|
 | |
|