Pentax K par K

Le forum des reflex numériques Pentax

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partager | 

Problème pour l'ouverture 2.8 sur sigma 17-70

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gus DLC
Le Bleu

Masculin Nombre de messages: 3

MessageSujet: Problème pour l'ouverture 2.8 sur sigma 17-70   Jeu 26 Aoû - 2:43

Bonjour tout le monde,

voilà j'ai fait l'acquisition au début du mois de mon tout premier réflex numérique ryoga , un beau Pentax K20D d'occas' avec un objectif Sigma 17-70mm F2.8-4.5 DC macro. Je me suis pas mal amusé avec durant ces vacances et je ne suis vraiment pas déçu de mon achat.

Par contre j'ai découvert un petit détail assez troublant scratch : lorsque l'objectif est à sa focale la plus courte, je ne peux pas choisir une ouverture inférieure à 4.0. Pour pouvoir sélectionner 2.8, je suis obligé de zoomer ne serait-ce que d'un centième de mm. Comment cela ce fait-il ? Est-ce normal ?
Etant débutant en photo, je voulais passer voir le vendeur pour lui demander ce qu'il en pense mais il est en vacances jusqu'à fin août donc si quelqu'un sur le forum pouvais éclairer ma lanterne, ça serait vraiment gentil.

Merci d'avance.

@plousk

Gus albino
Revenir en haut Aller en bas
Cyrco46
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 2707

MessageSujet: Re: Problème pour l'ouverture 2.8 sur sigma 17-70   Jeu 26 Aoû - 3:33

Salut,
Non ce n'est pas normal. Je n'ai jamais entendu parlé d'un tel cas, mais peut-être n'est pas grand chose, un petit soucis de contact ou que sais je...
Aucune idée de si ça a un rapport mais tente de nettoyer les contacts de l'objectif ? Mais le faire examiner par le vendeur (un magasin?), reste l'idéal.
http://www.flickr.com/photos/cyrco46
lauref
Le Bleu

Masculin Nombre de messages: 46

MessageSujet: Re: Problème pour l'ouverture 2.8 sur sigma 17-70   Jeu 26 Aoû - 5:52

bonjour

j'ai cet objectif et je confirme que ce n'est pas normal. Vérifie les exifs de tes photos pour être certain que tu ne descends pas à f:2.8
bernardgour
Le Bleu

Masculin Nombre de messages: 37

MessageSujet: Re: Problème pour l'ouverture 2.8 sur sigma 17-70   Jeu 26 Aoû - 8:39

bonjour,
pour être à f2,8 il faut être à 17mm au delà de 22mm environ il passera à f3,5 et au dessus de 20mm à f'4 puisque l'objectif n'est pas un 2,8 constant
Bernard
bernardgour
Le Bleu

Masculin Nombre de messages: 37

MessageSujet: Re: Problème pour l'ouverture 2.8 sur sigma 17-70   Jeu 26 Aoû - 8:40

pardon en me relisant c'est au delà de 35mm qu'il passe à f4
poildegris
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 1264

MessageSujet: Re: Problème pour l'ouverture 2.8 sur sigma 17-70   Jeu 26 Aoû - 9:24

Gus,

Prend une photo à 17mm avec le problème apparent (et F/4, du coup), regarde dans les exifs de ta photo quelle est la focale lue par le boitier.

Je peut me tromper, mais je suis prêt à parier que ton objectif a un problème au niveau de l'interprétation de la position de la bague de zoom, similaire à celui-ci.

En gros, quand tu règle 17mm, la puce de l'objectif lit une autre focale à cause d'un mauvais contact sur le peigne de la bague de zoom, du coup, il pense ne pas être capable d'ouvrir plus.
http://poildegris.free.fr
Arpegius
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 3084

MessageSujet: Re: Problème pour l'ouverture 2.8 sur sigma 17-70   Jeu 26 Aoû - 9:54

Sinon tu mets ta bague à fond sur 17mm (là où le boitier te met f4 au lieu de f2.8 ) et tu appuies sur la touche info et tu regardes si le boitier détecte bien la focale.
http://phil.bouchon.free.fr/photo/
poildegris
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 1264

MessageSujet: Re: Problème pour l'ouverture 2.8 sur sigma 17-70   Jeu 26 Aoû - 10:06

Arpegius a écrit:
Sinon tu mets ta bague à fond sur 17mm (là où le boitier te met f4 au lieu de f2.8 ) et tu appuies sur la touche info et tu regardes si le boitier détecte bien la focale.

Arpegius a raison, c'est beaucoup plus facile comme ça. Wink
http://poildegris.free.fr
Sid
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 4545

MessageSujet: Re: Problème pour l'ouverture 2.8 sur sigma 17-70   Jeu 26 Aoû - 11:11

Je partage l'intuition de poildegris. J'avais (parce que je l'ai revendu depuis) un objectif Pentax qui passait régulièrement en F-- à l'allumage, donnait des ouvertures aberrantes voire ne rendait pas la bonne focale dans les EXIF. Pour le "débloquer", il suffisait de jouer un peu sur les bagues de zoom et/ou de MAP.

J'appliqué la méthode décrite par poildegris (merci au passage) et je confirme son efficacité. Une fois le nettoyage effectué, plus de problème. L'objectif fonctionnait à nouveau comme un charme.

Ceci dit, sur le mien, il y avait une différence notable avec le Sigma de poildegris. Les pattes métalliques qui appuient sur les pistes ne sont pas fixées par une vis, mais par un morceau d'adhésif. C'est certes très simple à retirer pour faciliter le nettoyage, mais on a de grandes chances de tordre légèrement les pattes qui ne feront plus contact au remontage.
Ça se redresse très facilement, mais c'est à savoir, ne serait-ce que pour ne pas y aller comme un bourrin
http://sid.rstack.org/gallery/ En ligne
Gus DLC
Le Bleu

Masculin Nombre de messages: 3

MessageSujet: Re: Problème pour l'ouverture 2.8 sur sigma 17-70   Jeu 26 Aoû - 15:00

Merci à tous pour vos réponses.
Je viens de vérifier et en effet, lorsque je suis à fond il me détecte une focale de 45mm au lieu de 17.
Je vais donc attendre la semaine prochaine pour aller au magasin et le faire examiner (même si la solution de Poildegris me paraît très perspicace, je préfère encore aller voir un pro plutôt que de faire une bêtise avec mes gros doigts indélicats).

Je vous tiens au courant de l'avancé des choses.

Merci encore et à bientôt

Gus elephant
Arpegius
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 3084

MessageSujet: Re: Problème pour l'ouverture 2.8 sur sigma 17-70   Jeu 26 Aoû - 15:44

Gus DLC a écrit:
Merci à tous pour vos réponses.
Je viens de vérifier et en effet, lorsque je suis à fond il me détecte une focale de 45mm au lieu de 17.
Je vais donc attendre la semaine prochaine pour aller au magasin et le faire examiner (même si la solution de Poildegris me paraît très perspicace, je préfère encore aller voir un pro plutôt que de faire une bêtise avec mes gros doigts indélicats).

Je vous tiens au courant de l'avancé des choses.

Merci encore et à bientôt

Gus elephant

A part nettoyer les contacts tu ne peux rien faire toi-même, ça ressemble à un problème de puce (ou du mécanisme de détection de la focale....
http://phil.bouchon.free.fr/photo/

Problème pour l'ouverture 2.8 sur sigma 17-70

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1