| | Papier brillant pour impression jet d'encre A3 - des suggestions ? | |
|
| Auteur | Message |
|---|
Milka Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 8523 Age: 34 Localisation: 82 Date d'inscription: 05/09/2008
 | Sujet: Papier brillant pour impression jet d'encre A3 - des suggestions ? Dim 22 Aoû 2010, 14:37 | |
| Bonjour,
Je viens de recevoir en cadeau une imprimante jet d'encre A3 et je me pose la question du papier à utiliser. Quelle marque, quelle finition, quel site internet pour commander ?... Bref, je prend quoi ?? Pour la finition, je sais à peu près ce que je veux : du brillant comme chez le photographe. Mais entre toutes les dénominations (glossy, brillant, semi-brillant, lustré, semi-glossy...) je suis franchement paumée.
Qui peut m'aider à y voir plus clair, ou simplement me suggérer un bon produit ? Merci d'avance. |
|
 | |
acrofab Apprenti Tchatcheur

Nombre de messages: 125 Age: 33 Localisation: Annonay Date d'inscription: 26/11/2009
 | Sujet: Re: Papier brillant pour impression jet d'encre A3 - des suggestions ? Dim 22 Aoû 2010, 14:58 | |
| Bonjour,
j'utilise du papier epson premium glossy a3, et le résultat est vraiment très bon, comparable à ce que j'ai fait développer chez des pros. |
|
 | |
Milka Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 8523 Age: 34 Localisation: 82 Date d'inscription: 05/09/2008
 | Sujet: Re: Papier brillant pour impression jet d'encre A3 - des suggestions ? Dim 22 Aoû 2010, 15:14 | |
| Merci acrofab !
Je vais aller voir ça. Tu le commandes sur le net ou tu le prends en boutique ? |
|
 | |
Stokes Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 10938 Age: 31 Localisation: Norfolk VA Date d'inscription: 23/05/2008
 | Sujet: Re: Papier brillant pour impression jet d'encre A3 - des suggestions ? Dim 22 Aoû 2010, 15:43 | |
| Ca dépend un peu de ton imprimante. J'ai une Epson 1400 qui est très bonne pour le brillant et moins pour le mat. J'ai également obtenu de très bon résultats avec le papier Epson "Premium Glossy Photo Paper". J'ai eu des résultats moins bons avec le Ilford premium glossy mais je pense que c'est plus lié à l'opérateur qu'au papier en lui même (j'imprimais avec iphoto ou gimp à l'époque et ces derniers ont une gestion des profils d'impression moins transparente que lightroom que j'utilise maintenant) Le mieux reste de faire des tests avec du 10x15 et de choisir le même papier pour tes formats A3. Sinon j'achète chez Adorama pour les grands formats (A3, rouleaux) et en magasin quand je trouve pour les formats plus petits (4x6,5x7, US letter) |
|
 | |
acrofab Apprenti Tchatcheur

Nombre de messages: 125 Age: 33 Localisation: Annonay Date d'inscription: 26/11/2009
 | Sujet: Re: Papier brillant pour impression jet d'encre A3 - des suggestions ? Dim 22 Aoû 2010, 17:29 | |
| le papier je l'achète dans la boutique du coin, un phox. j'ai pas regarder sur le net pour le papier mais en cherchant un peu on doit pouvoir y dégoter des prix interressants, je crois que je paye environ 28 euro pour 20 feuilles a3+ en epson premium glossy. |
|
 | |
Milka Dieu Tchatcheur

| Sujet: Re: Papier brillant pour impression jet d'encre A3 - des suggestions ? Dim 22 Aoû 2010, 18:32 | |
| Merci Stokes pour toutes ces infos. Mon imprimante est une Canon Pixma iX 4000. Je pense commencer par faire un essai avec ce papier Epson premium Glossy et j'aviserai par la suite... D'après ce que tu dis, il faut tatonner avant de trouver SON papier.
Merci pour la précision acrofab. Je l'ai vu chez Pixmania pour environ 26 euros mais avec les frais de port, je crois que j'aurai plus vite fait de l'acheter en boutique comme toi.
|
|
 | |
liloo Administrateur

Nombre de messages: 28214 Age: 43 Localisation: Rolleiflex land pour un moment ! Date d'inscription: 16/11/2007
 | Sujet: Re: Papier brillant pour impression jet d'encre A3 - des suggestions ? Dim 22 Aoû 2010, 18:40 | |
| Tu as été gatée dis donc !
Je dirais pour commencer de prendre un kit d'échantillon de papier du constructeur, tu auras ainsi tous les profils qui vont bien dans ton gestionnaire d'imprimante. Sinon je rejoins Stokes, vu le prix des A3 il vaut mieux peut-être faire quelques tests en 10x15 _________________  |
|
 | |
Stokes Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 10938 Age: 31 Localisation: Norfolk VA Date d'inscription: 23/05/2008
 | Sujet: Re: Papier brillant pour impression jet d'encre A3 - des suggestions ? Dim 22 Aoû 2010, 19:10 | |
| | Milka a écrit: | Merci Stokes pour toutes ces infos. Mon imprimante est une Canon Pixma iX 4000. Je pense commencer par faire un essai avec ce papier Epson premium Glossy et j'aviserai par la suite... D'après ce que tu dis, il faut tatonner avant de trouver SON papier.
|
Moi je commencerai par du papier Canon avant d'aller voir chez Ilford et autres. J'utilise du papier Epson avec mon Epson parce qu'il y a toutes les chances que les profils d'impression soient OK mais dans l'absolu leur papier est un peu cher. Sinon si tu n'as pas peur d'acheter hors union européenne, regarde du coté de Projet chez Adorama. Il ont toute une gamme de papier ayant des rendus différents (cool ou warm tone, brillant où mat et patin couffin) et de plutot bonne qualité pour souvent un peu moins cher (par contre il n'y a pas toujours les profils et il faut bidouiller avec ce que tu as de déjà installé ... mais pour moi le projet mat cartonné marche bien avec le profil archive mat d'Epson donc je ne pense pas qu'il y ait tant que ça de différence) |
|
 | |
liloo Administrateur

Nombre de messages: 28214 Age: 43 Localisation: Rolleiflex land pour un moment ! Date d'inscription: 16/11/2007
 | Sujet: Re: Papier brillant pour impression jet d'encre A3 - des suggestions ? Dim 22 Aoû 2010, 19:12 | |
| C'est kesskejedisais _________________  |
|
 | |
Milka Dieu Tchatcheur

| Sujet: Re: Papier brillant pour impression jet d'encre A3 - des suggestions ? Dim 22 Aoû 2010, 19:38 | |
| | liloo a écrit: | Tu as été gatée dis donc !
Je dirais pour commencer de prendre un kit d'échantillon de papier du constructeur, tu auras ainsi tous les profils qui vont bien dans ton gestionnaire d'imprimante. Sinon je rejoins Stokes, vu le prix des A3 il vaut mieux peut-être faire quelques tests en 10x15 |
Merci pour ton conseil Liloo ! C'est vrai que j'ai été gâtée !! Un kit d'échantillons de papiers, ça existe ça ?
Bon, alors selon vous, mieux vaut commencer pas du papier Canon en 10X15. Ca me semble raisonnable en effet. Merci pour vos conseils Liloo, Stokes et acrofab. |
|
 | |
Roussinix Modérateur

Nombre de messages: 12218 Age: 60 Localisation: Port-Saint-Père 44 Date d'inscription: 21/03/2007
 | Sujet: Re: Papier brillant pour impression jet d'encre A3 - des suggestions ? Mar 24 Aoû 2010, 19:31 | |
| En tous cas, je trouve ta question pertinente ... et il me semble inédite.  Il est vrai que je n'imprime pas mes photos, mais c'est une question que je me suis souvent posé. Et acheter du papier ... rien que pour faire des tests ...? Les échantillons "offerts ??? vendus" par les fabricants, d'imprimantes, ils sont épuisés longtemps avant d'avoir fait tous les essais nécessaires.  _________________ K10D + K20D grippé + KatzEye(s) + télé-commande F + DxO, Optio 555 et Chinon CM-3 M42 Chinon 55mm f/1.4 (+ 150, 200 et 300mm) et Takumar 100mm f/4 Bellows - PENTAX D-FA 50mm f/2.8 Macro et DA 35mm f/2.8 Macro - Carl ZEISS Distagon T* 28mm f/2 - Tamron SP 90mm f/2.5 Adaptall - Voigtländer Nokton 58mm f/1.4
|
|
 | |
Norbert Modérateur

Nombre de messages: 33814 Age: 65 Localisation: Luxembourg Date d'inscription: 21/03/2007
 | Sujet: Re: Papier brillant pour impression jet d'encre A3 - des suggestions ? Mar 24 Aoû 2010, 19:35 | |
| J'imprime en A4 .....le point important est le grammage _________________ PENTAX K10 Grippé+ Km White + K5 grippé + des accessoires sympas + flashes de studio Des cailloux de 17 à 1000 mm * * * Collectionneur de Pentax anciens * * *
|
|
 | |
Roussinix Modérateur

Nombre de messages: 12218 Age: 60 Localisation: Port-Saint-Père 44 Date d'inscription: 21/03/2007
 | Sujet: Re: Papier brillant pour impression jet d'encre A3 - des suggestions ? Mar 24 Aoû 2010, 19:54 | |
| Oui, le grammage est important, c'est même un point essentiel. Un des trucs que je vise depuis quelques temps se heurte d'ailleurs à ce problème.
Il s'agit de passer à une Laser couleur. et un des défauts de ces imprimantes est de pas accepter les papiers aux grammages importants (selon les caractéristiques affichées).
Plus problématique encore est de passer à de la Laser Couleur ... Recto/Verso ... avec un grammage important. C'est possible, mais ça triple le prix (ou plus), et double le volume. _________________ K10D + K20D grippé + KatzEye(s) + télé-commande F + DxO, Optio 555 et Chinon CM-3 M42 Chinon 55mm f/1.4 (+ 150, 200 et 300mm) et Takumar 100mm f/4 Bellows - PENTAX D-FA 50mm f/2.8 Macro et DA 35mm f/2.8 Macro - Carl ZEISS Distagon T* 28mm f/2 - Tamron SP 90mm f/2.5 Adaptall - Voigtländer Nokton 58mm f/1.4
|
|
 | |
Milka Dieu Tchatcheur

| Sujet: Re: Papier brillant pour impression jet d'encre A3 - des suggestions ? Mar 24 Aoû 2010, 22:18 | |
| Bonsoir, J'ai donc suivi vos conseils et suis allée hier à Toulouse acheter du 10X15 Canon "Glossy Photo Paper" ainsi que du Epson "premium glossy photo paper". La différence est nette entre les 2. Le Canon est du 170g/m² et l'epson du 255g/m². L'epson est bien meilleur, plus brillant et le grain est plus fin. Je n'ai pas trouvé de kit d'échantillons malheureusement. Mais je suis entièrement satisfaite du papier Epson. En plus, il y a une promo en ce moment avec le 2e paquet offert (à la fnac). Ce qui ramène les 80 feuilles 10X15 à 12, 90 euros. Quand je pense que j'ai vu le paquet seul à plus de 25 euros sur le net cette aprem... Voilà pour mon petit retour. J'essaierai sûrement d'autres papiers et ne manquerai pas de vous donner mes impressions. Oh le double sens !!!... Merci à tous ! |
|
 | |
Stokes Dieu Tchatcheur

| Sujet: Re: Papier brillant pour impression jet d'encre A3 - des suggestions ? Mar 24 Aoû 2010, 23:30 | |
| | Roussinix a écrit: | Et acheter du papier ... rien que pour faire des tests ...? |
Tu suggères de faire comment sinon pour trouver un papier convenable sachant qu'ils n'ont pas tous le même rendu ? Acheter un paquet de 10x15 le plus petit possible pour faire des essais c'est pas non plus la fin du monde ... |
|
 | |
Azrael Tchatcheur Suprème

Nombre de messages: 585 Age: 36 Localisation: Paris Date d'inscription: 22/10/2007
 | Sujet: Re: Papier brillant pour impression jet d'encre A3 - des suggestions ? Mer 25 Aoû 2010, 00:33 | |
| Les papiers Ilford sont pas mal non plus. Et il y a aussi des promos régulières. L'avantage c'est qu'il existe des profils Ilford pour toutes les imprimantes (et encres constructeur associées) grand public.
A savoir que le grammage n'est utile que pour les photos qu'on tient à la main, pour avoir un rendu plus noble au niveau du toucher. Si la photo est sous verre ou dans un album, ça n'a aucune importance. Le grammage n'influe pas sur la qualité visuelle. |
|
 | |
| | Papier brillant pour impression jet d'encre A3 - des suggestions ? | |
|