Pentax K par K

Le forum des reflex numériques Pentax

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partager | 

manipulation speciale pour utiliser un flash externe sur K10D

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
tidave
Le Bleu

Masculin Nombre de messages: 33

MessageSujet: manipulation speciale pour utiliser un flash externe sur K10D   Sam 21 Aoû 2010 - 13:13

Bonjour a tous
je voudrais savoir si il ya une manipulation spéciale a faire pour pouvoir utiliser un flash externe sur un pentax K10d

en fait je voudrais utiliser un flash SUNPACK power zoom 4000AF
je voudrais utiliser aussi d'autres flash non numerique comme je faisais avec mon fujifilm 9500

Merci de m'aider,
a bientôt
Revenir en haut Aller en bas
myrddin13
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages: 819

MessageSujet: Re: manipulation speciale pour utiliser un flash externe sur K10D   Sam 21 Aoû 2010 - 15:40

bonjour,
L'utilisation de flashs autres que ceux de la marque , dépend de la technologie du flash et de sa compatibilité avec le boitier ( ils doivent communiquer ensemble donc fonctionner en P-TTL avec un mode"slave" du flash pour être utilisé en déporté).
Sinon , à condition que la tension de rupture ne soit pas dangereuse au déclenchement pour le boitier (je ne connais pas le Sunpack mais le danger apparait avec les flashs argentiques antérieur à 1984) tous les flashs peuvent fonctionner " en manuel" (report des réglages par l'utilisateur sur le flash :sensibilité et diaphragme) à condition de ne pas dépasser la vitesse de synchronisme du boitier (1/180s. avec le K10).
http://m.lemandat.free.fr est un blog où le tenant explique bien comment utiliser un flash en manuel pour réussir ses photos.
cordialement
myrddin13
poildegris
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 1264

MessageSujet: Re: manipulation speciale pour utiliser un flash externe sur K10D   Sam 21 Aoû 2010 - 20:58

Salut,

D'après ce site : clique ici, ça a l'air bon pour la tension, c'est déjà ça.
http://poildegris.free.fr
tidave
Le Bleu

MessageSujet: Re: manipulation speciale pour utiliser un flash externe sur K10D   Dim 22 Aoû 2010 - 0:20

Merci pour vos reponses;
mais que dois-je faire sur le 10D?
il ya til un reglage spéciale à faire, une option a cocher ou a decocher, un truc de ce genre?
merci de me repondre
tidave
Le Bleu

MessageSujet: Re: manipulation speciale pour utiliser un flash externe sur K10D   Dim 22 Aoû 2010 - 18:03

salut
je suis toujours au meme moint sauf que là, avec mon flash sunpack 4000AF, le flash se declenche bien, mais j'ai l'impression qu'il n'y pas de synchro entre le flash et l'appareil car j'ai l'impression que le flash se declenche une milliseconde plus tard car les photos sont toujours sombres dans le noir, comme si l'qppareil n'avait pas vu le flash

je sais je suis un bleu, j'essie d'expliquer comme je peux

alors conclusion,
le flash se déclence, mais les photos sont sombres ( essaie avec pas beaucoup de luminosité)

merci de me m'aider
a bientôt
Diaph34
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 345

MessageSujet: Re: manipulation speciale pour utiliser un flash externe sur K10D   Dim 22 Aoû 2010 - 19:26

Bonjour,

quels sont tes réglages sur le flash et sur le boitier?

Henri
http://www.diaphnature.com
tidave
Le Bleu

MessageSujet: Re: manipulation speciale pour utiliser un flash externe sur K10D   Dim 22 Aoû 2010 - 20:02

Salut
Merci déja pour ton interret
alors les reglages:
j'ai laissé le K10d sur postion VERT (auto)

et le flash sur auto, c'est a dire BATT et MANUAL
Il se declenche bien, d'alleurs il ne se declenche que sur cette position, quand je mets sur autre chose, le flash ne se declenche pas

Je crois que le probleme vient du réglage du K10D, mais ceci n'est qu'une impression

merci de m'aider
Diaph34
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

MessageSujet: Re: manipulation speciale pour utiliser un flash externe sur K10D   Dim 22 Aoû 2010 - 21:15

Bonsoir,

- passe déjà en synchro X sur le boitier et en manuel sur le flash

+ le flash ne peut fonctionner en TTL avec le K10

+ fais quelques essais en faisant varier l'ouverture de ton objectif

Henri
tidave
Le Bleu

MessageSujet: Re: manipulation speciale pour utiliser un flash externe sur K10D   Dim 22 Aoû 2010 - 21:54

Merci pour votre aide, mais toujours pas de fonctionnement correcte
j'ai essayé avec plusieurs mode depuis le vert jusqu'au x, en faisant varié l'ouverture, mais rien à faire

bizarre quand meme

je croyais pouvoir utiliser mon k10d de nuit mais...

je pleure
Diaph34
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

MessageSujet: Re: manipulation speciale pour utiliser un flash externe sur K10D   Lun 23 Aoû 2010 - 0:08

Quand tu fais varier le diaphragme, vois tu une différence sur tes photos.

Tes ISO sont à combien?

Peux tu poster une photo et nous donner les paramètres de prise de vues

Henri
tidave
Le Bleu

MessageSujet: Re: manipulation speciale pour utiliser un flash externe sur K10D   Lun 23 Aoû 2010 - 0:53

SAlut
Alors par contre je sors de la riviere là, et j'ai pris de tres beau clicchés en exterieur,

ok, alors je donne mes reglages:
ISO 500 ou ISO 1000
Mode VERT ou MOde X

A bientôt

myrddin13
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

MessageSujet: Re: manipulation speciale pour utiliser un flash externe sur K10D   Lun 23 Aoû 2010 - 7:55

bonjour,
Oublie le mode Auto car avec ce mode le P-TTL et même Le A sont exclus (voir la notice) .Soit tu te mets en mode priorité ouverture Av soit en Manuel afin de faire varier le diaphragme et/ou la vitesse (< ou = 1/180s.) à l'aide des molettes.
En mode manuel tu dois reporter les valeurs de sensibilité ISO et de diaphragme sur ton flash lui aussi placé en mode manuel !
Fais plusieurs essais avec des valeurs de diaphragme différentes et tu verras tes photos passez de claires à foncées et tu enregistres la photos avec les bons réglages qui te serviront de références.
La publication de tes photos serait un plus pour nos conseils.
(j'ai l'impression que tu n'ai pas allé voir le site de lemandat !)
cordialement

myrddin13
tidave
Le Bleu

MessageSujet: Re: manipulation speciale pour utiliser un flash externe sur K10D   Lun 23 Aoû 2010 - 14:47

Bonjour
Voici un des mes clichés, le soir dans ma chambre

[img][/img]

pas assez de lumiere, pourtant le flash a été déclenché

Merci encore de m'aider

Bye
myrddin13
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

MessageSujet: Re: manipulation speciale pour utiliser un flash externe sur K10D   Lun 23 Aoû 2010 - 15:15

bonjour,
L'image fournie n'apporte rien car le type d'éclairage utilisé n'est pas précisé et les exifs sont absents donc c'est le "Noir" le plus complet pour chercher des explications. Je subodore tout de même que ton objectif n'est pas ouvert suffisamment pour même laisser la lumière ambiante donner une image même sous-exposée.
myrddin13
poildegris
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: manipulation speciale pour utiliser un flash externe sur K10D   Lun 23 Aoû 2010 - 15:21

Je pense que ton souci est lié à l'éclair de pré-flash (lié au fonctionnement PTTL).

Ton K10 commande deux fois ton sunpack : une première fois pour le préflash (qui ne devrait pas exister pour un fonctionnement correct dans ton cas), c'est cet éclair que tu vois, ensuite le rideau s'ouvre, le K10 envoie un nouveau pulse de déclenchement au flash, qui n'est bien sûr pas rechargé (donc pas de second éclair), et du coup, ta scène n'est pas exposée au bon moment: => photo toute sombre.

Il faut trouver le mode de fonctionnement qui permet de forcer le K10D à ne pas fonctionner en PTTL, si toutefois il existe. Ton soucis est un gros casse-tête de nombre de photographes en studio qui essaient de déclencher les flashs sur pieds à partir de l'éclair fourni par le flash de l'appareil, ou d'un cobra monté dessus.

De mémoire, et pour avoir cherché un moment aussi, je dirais d'essayer comme ça pour commencer :

Mode M, vitesse à 1/125ème, 100 ISOS, Diaph à F/5.6 et sujet à quelques mètres. Essayer ensuite en faisant varier le diaph.

tidave
Le Bleu

MessageSujet: Re: manipulation speciale pour utiliser un flash externe sur K10D   Lun 23 Aoû 2010 - 15:26

ok, alors plus de precision
la lumiere est une ampoule classic 40w

alors j'ai essayé la photo avec et sans flash, et j'obtiens le meme resultat,
comme si meme si le flash avait été déclanché, l'appareil n'avait pas eu le temps de capter sa lumiere, pour une bonne exposition
comme si le flash s'etait déclanché un quart de seconde trop tard, enfin un truc de ce genre

j'ai essayé toutes les ouvertures du diaphragme et j'obtient le mem resultat

mon objectif est celui livré avec le kit, c'est a dire le smc pentax da 1:3.5-5.6 18-55mm AL

j'ai essayé aussi en montant et descendant les ISO, en changeant aussi de mode, mais toujours pareil.

Le flash est toujours en AUTO, d'ailleurs il ne se declenche que comme ça, pas de communication entre le boitier et le flash sinon.

A bientôt
poildegris
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: manipulation speciale pour utiliser un flash externe sur K10D   Lun 23 Aoû 2010 - 15:33

tidave a écrit:
(...)
alors j'ai essayé la photo avec et sans flash, et j'obtiens le meme resultat,
comme si meme si le flash avait été déclanché, l'appareil n'avait pas eu le temps de capter sa lumiere, pour une bonne exposition
comme si le flash s'etait déclanché un quart de seconde trop tard, enfin un truc de ce genre

j'ai essayé toutes les ouvertures du diaphragme et j'obtient le mem resultat

(...)

Tu as lu ma réponse ? ça colle bien avec ce que tu dis...
tidave
Le Bleu

MessageSujet: Re: manipulation speciale pour utiliser un flash externe sur K10D   Lun 23 Aoû 2010 - 15:47

je viens de voir la reponse, en fait tu l'as envoyé pendant que j'ecrivais

merci ça m'a l'air de coller

je serais curieux de savoir comment les autres s'en s'ont sortit, car les reglages donnés ne passe pas

je suis en train de voir sur le net, si il y a moyen d'enlever le ttl , mais pour l'instant rien encore de probant.

A bientôt
poildegris
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: manipulation speciale pour utiliser un flash externe sur K10D   Lun 23 Aoû 2010 - 15:52

Est-ce que tu as la notice du flash ?

J'aurais tendance à penser qu'il vaudrait mieux qu'il soit réglé en manuel, lui aussi...
tidave
Le Bleu

MessageSujet: Re: manipulation speciale pour utiliser un flash externe sur K10D   Lun 23 Aoû 2010 - 16:23

je voulais dire que le flash est en manuel
mais idem

manipulation speciale pour utiliser un flash externe sur K10D

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant