Je vais utiliser ce fil plutôt qu'en créer un nième.
(attention, pavé in progress)
Je sais que tout cela est déjà traité, j'ai fouiné sur le forum, mais je n'y connais encore rien en flash du coup le vocabulaire employé ne m'aide pas à y voir très clair.
De plus il est difficile de se documenter, d'apprendre tout ça, sans avoir de flash pour illustrer et aider à comprendre.
J'ai actuellement un budget de 300eur (en gros), à investir dans du matos photo. Un flash Metz est actuellement en haut de ma liste de course, mais j'ai également d'autres achats en vue, plus ou moins utiles, plus ou moins onéreux.
Prenez donc bien en compte que je suis un noob absolu, et que je compte bien me perfectionner sur la technique de la photo au flash (en manuel ou TTL) avec l'achat d'un bon flash. Je risque de ne pas comprendre préciser tout ce que vous pourriez me dire !

Ma question serait de savoir, concretement, par rapport à mon matériel et mes besions, quel flash me serait idéal sans forcément dépenser inutilement tout mon budget.
Résumé du matos :
K20D
J'ai actuellement un flash cobra Yongnuo YN460 (ou 462 je ne sais plus), tout manuel, déclenchement possible à distance par déclenchement sur éclair d'un autre autre, ou par radio avec un accessoire que j'ai (qui se pose sur l'appareil, et envoi le signal radio au flash).
Quel usage aurai-je de ce flash :
- Macro principalement
- Sans doute par la suite des photo type studio mais à mon niveau (c'est à dire artisanal, sur le bureau, pour des objets ou petits objets (macro). Exemple : un "cristal" de sel posé sur un miroir avec un bel éclairage par flash.
En dehors de ça je ne sais pas trop, car je fais pas de photo d'intérieur, pas de portrait... Il m'est difficile de savoir à l'avance quel usage je pourrai en faire car je pense que c'est l'arrivée de ce flash qui déclenchera sans doute des besoins...
Peut-être que j'irai faire des photos de status dans des églises (par exemple), ou m'en servir pour déboucher des ombres sur des sujets divers. Ou tenter de la photo artistique... Exemple : une fleur en contre jour que "j'illuminerai" par le flash... Bref, j'en sais trop rien !
Je pense tout de même avoir l'usage d'utiliser les deux flash en simultané, comment je ne sais pas, mais en macro ou quand je ferai mes essais sur le bureau... Donc le manuel déclenché par le Metz, ou les deux déclenchés par le flash interne, ou encore les deux déclenchés par radio (donc en passant par le YN qui déclencherait à son tour le Metz par éclair ?).
Je lorgne deux flashs : le 58 AF-2, et le 50 AF-1
J'ai vu vaguement les différences mais comme dit, je ne maitrise pas ni la technique ni le vocabulaire (maitre slave etc...), du cuop il m'est difficile de vraiment voir, pour mon usage, les plus et moins de chacun.
La seule chose que je comprends bien niveau différence c'est la puissance. Plus c'est puissant mieux c'est, ça laisse de la marge, mais ce n'est je ne pense pas un critère important de choix dans mon cas.
J'en viens à ma question :
A votre avis, par rapport à tout ce que je vous explique ci-dessus, pensez vous que j'ai un intérêt suffisant de prendre le 58 (tout de même plus cher ?). Déjà le 50 ça fait un certain budget, j'aurai pas eu cette somme qui tombe du ciel je ne l'aurai pas acheté car pas sûr de beaucoup l'utiliser. Mais en même temps je me dis, prend au minimum un 50 (fonctionnalités, puissance), pour ne pas être décu par la suite, surtout que je le garderai longtemps et que j'aurai bien le temps de trouver prétexte à utiliser un flash dans l'avenir (en dehors de la macro).
L'achat d'un 50 me permettrait de dégager un peu de sous pour autre chose (mais quoi, du coup... plus assez pour des choses qui sont en haut de ma liste de courses)
Donc j'en suis là :
Achat flash ?
Si oui, un 50, un 58 ? 58 ca fait cher mais il semble mieux... 50 deja cher mais bon, c'est pour du long terme...
Notez que je ne suis pas encore certain d'acheter un flash, pour la macro je m'en sors déjà pas mal avec le YN. Car j'ai également un fisheye en vue (le samyang), mais j'ai depuis peu un 10-20 (non fish) qui limiterait l'usage du fish pour du créatif....
edit : si vous avez des bons site (fiables) pour toucher un 58 AF2 à un prix très intéressant ça pourrait peut-être m'éviter de trop me tâter.