Pentax K par K

Le forum des reflex numériques Pentax

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partager | 

Renseignements digiscopie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
patrick31
Le Bleu

Masculin Nombre de messages: 3

MessageSujet: Renseignements digiscopie   Jeu 19 Aoû - 21:27

Bonjour,
J'ai un K20D avec entre autre le 55-300 de Pentax.
Je voudrai savoir si j'aurai un meilleur grossissement en faisant de la digiscopie, notamment avec la longue-vue Pentax 80 ED.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
poildegris
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 1264

MessageSujet: Re: Renseignements digiscopie   Jeu 19 Aoû - 22:21

Salut Patrick,

La digiscopie, c'est quand on monte un appareil photo déjà muni d'un objectif (genre un compact) sur une lunette dotée d'un oculaire.

Si tu veux monter le K20D sur la lunette 80ED, c'est différent. Dans ce cas, la lunette (sans oculaire) se comporte comme un objectif de très longue focale. Je ne sais pas comment est faite la Pentax 80ED, mais Orion en fait une qui est assez bien dotée pour cet usage. Attention : mise au point manuelle et c'est assez peu lumineux. Il te faudra aussi plusieurs bagues pour faire l'adaptation.
http://poildegris.free.fr
Surfing
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 8435

MessageSujet: Re: Renseignements digiscopie   Ven 20 Aoû - 0:48

Grossissement (ou magnification) a un sens précis en photo: c'est le rapport entre la taille de l'image sur le capteur et la taille réelle du sujet. Un grossissement de 1/1 signifie qu'un sujet de 3 mm a une image qui mesure 3 mm sur le capteur.

Le 55-300 a un rapport de magnification de 0,28 ce qui est très quelconque par rapport à un objectif macro (1)

Est-ce de ça dont tu veux parler ou de la longueur focale, c'est-à-dire du fait que plus la focale est longue, plus la zone cadrée est petite, donc mieux on voit les détails de sujets "éloignés" (à qualité optique égale) ?

Le Bleu

Masculin Nombre de messages: 3

MessageSujet: Re: Renseignements digiscopie   Sam 21 Aoû - 9:51

Ce que je voudrai savoir, c'est de pouvoir comparer le 300mm de Pentax avec la lunette ci dessous:
http://www.medas.fr/index.php?option=com_catalog&numero=2293&famille=nature&action=fiche&Itemid=31
Est ce que le résultat en terme de grossissement sera beaucoup plus important, plus important, à peine plus important, ...
bp30
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 1474

MessageSujet: Re: Renseignements digiscopie   Sam 21 Aoû - 10:16

La lunette du lien a un grossissement compris entre 21 et 63 à comparer ave un 300 mm qui "grossit" 6 fois en capteur 24*36 et environ 9 fois avec format du K10.

La focale "normale" correspond en principe à la diagonale du capteur. Apsc environ 35 mm full frame (ou 24*36) 50 mm 80 mm pour un 6*6 105 pour un 6*9 etc.

On considère que le "grossissement" de l'objectif normal est égal à 1. Au dessus c'est un télé, en dessous un grand angle.

Beaucoup de "" car c'est des termes employés plus ou moins communément par soucis de simplification, mais pas l'exacte vérité scientifique.
jp30
Le Bleu

Masculin Nombre de messages: 67

MessageSujet: longue-vue pentax   Sam 21 Aoû - 22:29

bonjour,
monté sur le k20 le 300mm pentax devient un 450mm et la pentax 80ED devient un 1500mm si je ne me trompe pas mais en fait c'est 2 pratiques complètement différentes et il est difficile de les comparer car ce ne sont pas les mêmes buts qui sont poursuivis. Pour la digiscopie, je t'invite à consulter les forums d'image nature et pour le test de la 80ED image nature l'a testé dans un de ses numéros mais je n eme souviens plus duquel. En tout cas, le bilan était positif quand la longue vue était associé à l'adaptateur pentax. Cette longue-vue m'intéresse parmi d'autres mais je n'ai pas encore tranché : l'investissement mérite réflexion ici!
http://www.photoscevennes.fr

Renseignements digiscopie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1