Pentax K par K

Le forum des reflex numériques Pentax

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partager | 

C'est la cata ! Mon K10D hs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Zav
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 10513

MessageSujet: Re: C'est la cata ! Mon K10D hs   Mer 25 Aoû 2010 - 21:03

C'est toi qui voit ça comme de l'humour méprisant. Moi je trouve élitiste de dire que tout un chacun doit avoir une deuxième batterie surtout quand on admet après qu'un photographe prend surtout le matériel dont il a besoin.
Je viens du K10 et je n'oublie ses bons et ses mauvais côtés.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forumpentax.fr/forum/
bp30
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 1319

MessageSujet: Re: C'est la cata ! Mon K10D hs   Mer 25 Aoû 2010 - 23:02

J'ai toujours une batterie et une carte mémoire de rechange avec moi même s'il y a de fortes chances que je n'en aurais pas besoin.

Ma deuxième batterie a été acheté en même temps que mon 20D, elle est d'origine Pentax car à l'époque je n'avais pas trouvé de compatible.

Avoir deux batteries permet de ne pas avoir à la recharger avant de partir, d'attendre qu'elle soit (presque) vide pour la recharger.

Les indications de capacité restante diffère d'une batterie à l'autre, l'une dure plus longtemps après le repère vide que l'autre, c'est pourtant 2 Pentax même âge que j'utilise l'une après l'autre.

Tester une batterie: avec quoi? un voltmètre à ses bornes? pas fiable, il faudrait mesurer la tension lorsqu'elle débite si non la mesure ne veut pas dire grand chose.
Arpegius
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 2709

MessageSujet: Re: C'est la cata ! Mon K10D hs   Mer 25 Aoû 2010 - 23:53

J'ai eu ma seconde batterie (about batterie) assez rapidement, maintenant que j'ai le grip elle reste dedans (sauf si je pars léger, à ce moment là je l'emmène à part).

Pour revenir au problème initiale, il faudrait tester le K10 sur l'adaptateur secteur (mais très peu l'ont) et ainsi voir si le boitier est vraiment mort où juste la partie batterie.
Sachant que ça sera une vérification faite par le SAV (probablement), donc s'il te reste de la garantie envoie le dès que tu pourras.
http://phil.bouchon.free.fr/photo/
Cyrco46
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 2556

MessageSujet: Re: C'est la cata ! Mon K10D hs   Jeu 26 Aoû 2010 - 1:15

Zav a écrit:
C'est toi qui voit ça comme de l'humour méprisant. Moi je trouve élitiste de dire que tout un chacun doit avoir une deuxième batterie surtout quand on admet après qu'un photographe prend surtout le matériel dont il a besoin.
Je viens du K10 et je n'oublie ses bons et ses mauvais côtés.

Je ne peux qu'approuver... J'ai eu pendant longtemps qu'une seule batterie, et qu'une seule carte mémoire, ça ne fait pas de moi un imbécile...
Et quand j'ai eu besoin, je me suis acheté une deuxième batterie et carte... Pas avant.
http://www.flickr.com/photos/cyrco46
Roussinix
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 11595

MessageSujet: Re: C'est la cata ! Mon K10D hs   Jeu 26 Aoû 2010 - 6:33

Une panne de batterie, c'est pas seulement couvrir le risque d'avoir une batterie totalement déchargée, c'est aussi couvrir celui d'une batterie morte. J'ai eu le cas sur mon compact. Du jour au lendemain ... batterie vide ... et ne se recharge même plus. Maintenant, la batterie de secours, c'est dès l'achat du boitier.

Et pour l'élitisme, Zav à du culot. Avec son GRIP, il est nettement plus élitiste qu'Arpegius avec sa batterie générique, ou même que moi, avec 3 batteries pour deux boitiers et un GRIP.

Et je n'ai traité personne d'imbécile. De manque de prévoyance, si, par contre. Mais c'est le jour où on est soit-même confronté au problème qu'on en prend conscience. Et ce jour là, on se dit qu'une batterie ne coûte pas si cher que ça. Cette histoire est d'ailleurs un des arguments des amoureux du K-x (entre autres). Vu qu'on peut mettre de simples piles à la place des batteries.

http://www.roussiniere.net/
Krg
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 2151

MessageSujet: Re: C'est la cata ! Mon K10D hs   Jeu 26 Aoû 2010 - 7:11

[quote="Azrael"]
Zav a écrit:
... un indicateur à plat en mode live-view et 2, voire 3 barres en mode viseur. ..l.
Ce n'est pas réellement anormal: l'indicateur est basé sur la tension de la batterie, laquelle varie avec le courant demandé; or celui-ci est plus important en mode live-view en raison de la consommation de l'écran.
http://krg.pagesperso-orange.fr/
Arpegius
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 2709

MessageSujet: Re: C'est la cata ! Mon K10D hs   Jeu 26 Aoû 2010 - 10:03

Avec mon compact, j'avais toujours 2 jeux de piles rechargeables, quand j'ai eu le K10 j'ai trouvé une générique à une vingtaine d'euros (aboutbatterie, je n'avais pas envie de la générique HK) et ça m'a pas empêché de me faire avoir une fois un hiver à la montagne parce que j'avais oublié que la 2nde était déchargée, depuis dès quelles sont vides je les recharge (et j'ai aussi lu qu'il était mauvais de les garder déchargées).

C'est sûr que le grip du K7 vaut un paquet de batterie générique...
http://phil.bouchon.free.fr/photo/
Soka
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages: 887

MessageSujet: Re: C'est la cata ! Mon K10D hs   Jeu 26 Aoû 2010 - 12:24

Bon c'est peut-être pas la peine de se prendre le choux sur une histoire comme celle là, chacun fait ce qu'il veut.
j'ai une deuxième batterie à qques roros, et dès qu'une batterie est déchargée, je la recharge immédiatement.

après traiter d'élitiste pour une batterie de secours alors qu'on a un grip, ben vous voyez ce que je veux dire ....

http://www.marin-photos.com
Zav
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 10513

MessageSujet: Re: C'est la cata ! Mon K10D hs   Jeu 26 Aoû 2010 - 12:48

Soka a écrit:

après traiter d'élitiste pour une batterie de secours alors qu'on a un grip, ben vous voyez ce que je veux dire ....

Je n'ai jamais dit qu'il faut tel ou tel matériel pour être un photographe sérieux moi C'est un état d'esprit et pas une possession que je dénonçais.
Je prends avant tout le matériel dont j'ai besoin comme dirait l'autre.

PS: et puis attaquer les mecs sur le matos qu'ils ont c'est baaaaas quand on shoote du Leica
http://www.forumpentax.fr/forum/
Soka
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages: 887

MessageSujet: Re: C'est la cata ! Mon K10D hs   Jeu 26 Aoû 2010 - 12:54

Mais moi non plus, je dis juste que la prévoyance n'est pas si chère que ça

allez fin du HS pour moi
http://www.marin-photos.com
Cyrco46
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 2556

MessageSujet: Re: C'est la cata ! Mon K10D hs   Jeu 26 Aoû 2010 - 13:32

Roussinix a écrit:
Et je n'ai traité personne d'imbécile. De manque de prévoyance, si, par contre.

Non bien sûr tu n'as traité personne de d'imbécile Smile
Mais il faut parfois faire preuve d'un peu plus de délicatesse car l'écrit est plus difficile que l'oral pour faire passer un message. Malgré les smiley, ce n'est pas évident de donner un "ton" à ce qu'on dit. Un visage et une voix qui s'expriment sont bien plus faciles à décrypter qu'un écrit Smile

Pis il ne faut pas oublier que sur ce forum, deux mondes bien différents se rencontrent. Il y a des purs amateurs, qui n'ont qu'un boitier, qu'un objectif de kit, qu'une batterie, qu'une carte mémoire, un trépied pourri en plastique, et un flash à led à 2eur chez lidl. Et ça leur suffit pour être heureux et profiter de la photo. A côté de ça il y a les photographes un peu plus pro (en amateur, ou en vrai professionnel).
Et parfois je trouve que les "pro" ont du mal à adapter leur raisonnement aux purs amateurs. Je parle de manière global, pas juste de ce topic en particulier, ou ça reste anecdotique.

Conseiller d'avoir deux batteries au minimum est une bonne chose ceci-dit. Ce n'est pas le problème.

/fin de la parenthèse.
http://www.flickr.com/photos/cyrco46
poildegris
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 1188

MessageSujet: Re: C'est la cata ! Mon K10D hs   Jeu 26 Aoû 2010 - 13:39

Bonjour,

Quelques mots sur les batteries Li-ION de nos K...

La tension nominale à vide, contrôlée avec un voltmètre à affichage digital, est de 8.40V quand l'accu est chargé.

Une batterie Li-ION s'use avec le temps: une durée de vie moyenne couramment observée est de l'ordre de 2-3 ans à compter de sa date de fabrication.

Une batterie Li-ION s'use avec le nombre de cycles de charge, ce nombre max peut être assez variable suivant la marque et la qualité de la batterie. Moralité : mieux vaut charger sa batterie quand elle est presque vide que "refaire le plein" après chaque shoot alors qu'elle est encore largement utilisable. (attention, ce n'est pas une histoire d'effet mémoire, comme avec certains accus au Nickel)

Une batterie Li-ION peut être mise en défaut par : une température d'utilisation hors normes, un mauvais stockage, un courant de décharge trop important...

Electronicien de formation, je peux vous garantir que fournir un indicateur fiable d'état de la batterie sur un appareil n'est pas si simple. Cela dépend beaucoup de l'utilisation. Exemple tout bête: un objectif FA dont la vis d'autofocus est un peu grippée va demander un effort plus important du moteur, donc plus de conso et hop, plus que 50 photos avec la batterie alors qu'on pensait pouvoir en faire 150...

Je dirais qu'emporter un appareil électrique portatif quel qu'il soit sans avoir une batterie de rechange n'est pas stupide SI on accepte de ne plus pouvoir l'utiliser quand la batterie est morte.

Les batteries s'usent, les cartes mémoire aussi (j'en ai fait les frais), c'est comme ça. Libre à chacun de ne partir qu'avec une batterie et une carte mémoire, mais faut pas accuser le matériel après coup. Ca coute parfois un peu cher, mais ça reste du matériel grand public à très large diffusion, la fiabilité n'est pas à 100%.

Ceci dit, vu ce qui a été relaté du problème de K10D de notre ami, il est probable que son souci soit plus important.
http://poildegris.free.fr
Benoit_G
Tchatcheur
Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 252

MessageSujet: Re: C'est la cata ! Mon K10D hs   Ven 27 Aoû 2010 - 1:25

Eh ben vous l'aidez bien, là RV, avec vos "moi j'ai ci", "moi j'ai ça"... trés content
Malsi
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 1747

MessageSujet: Re: C'est la cata ! Mon K10D hs   Ven 27 Aoû 2010 - 6:24

Cyrco46 a écrit:
Roussinix a écrit:
Et je n'ai traité personne d'imbécile. De manque de prévoyance, si, par contre.

Non bien sûr tu n'as traité personne de d'imbécile Smile
Mais il faut parfois faire preuve d'un peu plus de délicatesse car l'écrit est plus difficile que l'oral pour faire passer un message. Malgré les smiley, ce n'est pas évident de donner un "ton" à ce qu'on dit. Un visage et une voix qui s'expriment sont bien plus faciles à décrypter qu'un écrit Smile

Pis il ne faut pas oublier que sur ce forum, deux mondes bien différents se rencontrent. Il y a des purs amateurs, qui n'ont qu'un boitier, qu'un objectif de kit, qu'une batterie, qu'une carte mémoire, un trépied pourri en plastique, et un flash à led à 2eur chez lidl. Et ça leur suffit pour être heureux et profiter de la photo. A côté de ça il y a les photographes un peu plus pro (en amateur, ou en vrai professionnel).
Et parfois je trouve que les "pro" ont du mal à adapter leur raisonnement aux purs amateurs. Je parle de manière global, pas juste de ce topic en particulier, ou ça reste anecdotique.

Conseiller d'avoir deux batteries au minimum est une bonne chose ceci-dit. Ce n'est pas le problème.

/fin de la parenthèse.

+1 Smile
Malsi
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 1747

MessageSujet: Re: C'est la cata ! Mon K10D hs   Ven 27 Aoû 2010 - 6:25

poildegris a écrit:
Bonjour,

La tension nominale à vide, contrôlée avec un voltmètre à affichage digital, est de 8.40V quand l'accu est chargé.
.../...

Merci pour ces précisions Smile!
Roussinix
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 11595

MessageSujet: Re: C'est la cata ! Mon K10D hs   Ven 27 Aoû 2010 - 7:15

Cyrco46 a écrit:
Pis il ne faut pas oublier que sur ce forum, deux mondes bien différents se rencontrent.

Oui, les pros et les amateurs. Et je fais partie de la deuxième catégorie. Et ça ne m'empêche pas d'être prudent.

Est-ce que ça vous viendrait à l'idée de partir en vacance sans roue de secours dans la voiture ?

Ou de partir en randonnée à vélo sans au moins une pompe ?

http://www.roussiniere.net/
Zan
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 1881

MessageSujet: Re: C'est la cata ! Mon K10D hs   Ven 27 Aoû 2010 - 8:22

Vous ètes tous des gros nuls élitistes.
Tout le monde sait qu'un photographe sérieu doit avoir au moins deux hasselblad numérique avec trois batteries pour chacun, plus un rolleiflex avec deux fois 35 rouleaux de TrixX400 et deux fois 40 rouleaux de TMax100; plus deux posemètres.

Bande d'ignorants!!! trés content

Sinon pour le problème évoqué je dirai que ca vaut le coup d'essayer de se trouver une nouvelle batterie; les électrolytes qu'il y a dedans aiment pas du tout du tout la chaleur en général. Au pire essaye de mettre ta batterie au frigo pour voir si ca lui donne pas un sursaut
Tomcat
Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 167

MessageSujet: Re: C'est la cata ! Mon K10D hs   Ven 27 Aoû 2010 - 11:10

Zan a écrit:

...Sinon pour le problème évoqué je dirai que ca vaut le coup d'essayer de se trouver une nouvelle batterie; les électrolytes qu'il y a dedans aiment pas du tout du tout la chaleur en général. Au pire essaye de mettre ta batterie au frigo pour voir si ca lui donne pas un sursaut

Attention toutefois les Li-Ion n'aiment pas le froid. Dans l'automobile leur fonctionnement optimum est même plutot aux alentours de 50°C, d'où que les vehicules hybrides necessitent un systeme de rechauffage/refroidissemnt selon le cycle d'utilisation.
Attention egalement a la fausse idée de les laisser se decharger completement, c'est là qu'elles s'usent le plus vite. Comme elles n'ont pas d'effet memoire, il n'est pas gênant de les charger frequemment meme si elles ne sont pas vides. Ceci limitant les cycles de charge profonde. D'ailleurs nos pc portables sont en permanence sur chargeur, de reunions en reunions et retour bureau il passe sont temps a faire des charges courtes, or nos batteries de pc durent bien entre 3 et 5 ans.

Du reste tout est dit, essai avec une batterie neuve et SAV me semble le plus sage.
Pumba
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages: 837

MessageSujet: Re: C'est la cata ! Mon K10D hs   Ven 27 Aoû 2010 - 11:48

poildegris a écrit:

Ce qui m'a toujours étonné avec l'afficheur de charge batterie du K10 qui est de type On/OFF, comme dit Zav, c'est que des valeurs très précises de tension en charge (je veux dire avec une consommation électrique à ses bornes, pas branchée sur le chargeur !) et à vide sont enregistrées dans les exif des photo (voir photoME) . Il est surprenant que Pentax n'ai pas utilisé ces infos de manière plus pertinentes pour avertir l'utilisateur qu'il est temps de s'inquiéter un peu plus tôt que 2 tofs avant extinction !

Il me semble que les Sony A700 affichaient la charge batterie en pourcentage et de manière fiable...
bp30
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 1319

MessageSujet: Re: C'est la cata ! Mon K10D hs   Ven 27 Aoû 2010 - 14:21

Roussinix a écrit:

Est-ce que ça vous viendrait à l'idée de partir en vacance sans roue de secours dans la voiture ?
Ou de partir en randonnée à vélo sans au moins une pompe ?

Je dirais qu'il y a les optimistes chanceux et les prudents Smile

Je suis toujours surpris de constater l'importance de cette première catégorie Sad

C'est la cata ! Mon K10D hs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant