| | hiérarchie des mots clés ds LR | |
|
| Auteur | Message |
|---|
Bourgui Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 1508 Age: 49 Localisation: France (79) Date d'inscription: 21/01/2009
 | Sujet: hiérarchie des mots clés ds LR Mar 17 Aoû - 8:01 | |
| Bonjour Je suis en train de tester à petite échelle la création d'une hiérarchie de mots clés ds LR. Ex: j'avais 3 mots clés indépendants: animaux domestiques, chiens, Babouche (le nom de mon chien). J'ai créé une hiérarchie: animaux domestiques==>chiens==>Babouche. J'espérais que ttes mes photos auxquelles était attribué le mot clé Babouche, allaient se voir attribuer systématiquement et automatiquement les mots clés chiens et animaux domestiques. Ce n'est pas le cas.... Pouvez-vous m'expliquer pourquoi. Merci d'avance |
|
 | |
serdeber Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 13221 Age: 48 Localisation: Valenciennes Date d'inscription: 06/06/2007
 | Sujet: Re: hiérarchie des mots clés ds LR Mar 17 Aoû - 9:01 | |
| Chez moi, ça marche très bien.
Tu peux le vérifier à l'export, en conservant les métadonnées et la hiérarchie des mots clés.
Tu peux le vérifier en mode Bibliothèque, panneau de droite, Mots clés, Etiquette de mots clés et sélectionner mots clés et mots parents.
Si à l'export ça ne marche pas, tu peux vérifier pour chaque mot clé qu'il est bien exporté avec les mots clés parents (liste de mot clés, double click sur un mot) |
|
 | |
Bourgui Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 1508 Age: 49 Localisation: France (79) Date d'inscription: 21/01/2009
 | Sujet: Re: hiérarchie des mots clés ds LR Mar 17 Aoû - 9:49 | |
| effectivement çà marche en sélectionnant mots clés et mots clés parents, merci bcp. Et quand je vais exporter ce nouveau thésaurus créé ds un catalogue, dans un autre catalogue où j'ai déjà des mots clés sans hiérarchie, comment va se faire le mix des 2? je ne sais pas si je suis très clair.... |
|
 | |
serdeber Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 13221 Age: 48 Localisation: Valenciennes Date d'inscription: 06/06/2007
 | Sujet: Re: hiérarchie des mots clés ds LR Mar 17 Aoû - 10:32 | |
| Si si c'est clair, c'est le genre de truc que j'ai testé avant de créer mon propre thésaurus.
Si tu as deux mots clés identiques mais qui ne sont pas sur le même niveau (Babouche de niveau 1 sur catalogue 1, et Babouche niveau 3 sur catalogue 2), les deux mots clés sont considérés comme différents.
Donc après avoir fait l'importation de ton thésaurus, tu as un peu de travail à faire mais ça reste assez facile: - tu sélectionnes toutes tes photos avec Babouche niveau 1 - tu applique le mot clé babouche niveau 3 de ton nouveau thésaurus - tu effaces Babouche de niveau 1
Opération à répéter pour tous tes anciens mots clés, d'où la nécessité quand même d'avoir un bon thésaurus au départ. |
|
 | |
Bourgui Dieu Tchatcheur

| Sujet: Re: hiérarchie des mots clés ds LR Mar 17 Aoû - 13:40 | |
| c'est ce qui s'appelle une réponse claire, nette et précise. Merci beaucoup |
|
 | |
Rod Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 12280 Age: 44 Localisation: Choucrouteland Date d'inscription: 27/06/2007
 | Sujet: Re: hiérarchie des mots clés ds LR Ven 20 Aoû - 11:43 | |
| Vous me faites peur...Non je rigole mais j'envisage l'achat de LR3 car les avantages sont évidents (surtout avec le nouveau camera raw) mais ce qui me taquine c'est la compléxité de la création de la bibliothèque. Rassurez-moi... |
|
 | |
serdeber Dieu Tchatcheur

| Sujet: Re: hiérarchie des mots clés ds LR Ven 20 Aoû - 12:36 | |
| |
|
 | |
Bourgui Dieu Tchatcheur

| Sujet: Re: hiérarchie des mots clés ds LR Ven 20 Aoû - 19:39 | |
| Me too, même si j'ai eu un peu de mal à piger le système des catalogues au départ..... |
|
 | |
Rod Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 12280 Age: 44 Localisation: Choucrouteland Date d'inscription: 27/06/2007
 | Sujet: Re: hiérarchie des mots clés ds LR Ven 20 Aoû - 21:17 | |
| Merci! Il y a longtemps que je me dis que dois me lancer car j'en ai marre de chercher les photos dans tous les sens et comme l'essentiel des traitement que j'utilise se trouve sur LR...Dès que je rentre je commande LR3. J'avais LR1 mais l'interface avec la bibliothèque...pas facile. J'aurai certainement des question alors dès que je reçoit la maj vers LR3. Et comme je vois que vous avait l'air à l'aise... |
|
 | |
| | hiérarchie des mots clés ds LR | |
|