| | Présence de champignons sur un objectif, vendable ? | |
|
| Auteur | Message |
|---|
Cyrco46 Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 2707 Age: 35 Localisation: Cahors Date d'inscription: 28/12/2008
 | Sujet: Présence de champignons sur un objectif, vendable ? Lun 16 Aoû 2010, 13:21 | |
| Salut, Je possède un sigma 28mm mini-wide II, avec a priori des champignons/moisissure sur la lentille interne (celle qu'il y a derrière la lentille frontale). La côte actuelle du sigma varie mais est disons entre 70 et 90eur. Pensez-vous que je peux le vendre en l'état (je préciserai bien sûr l'état réel), et si oui à quel prix ? Car en dehors de ça il est vraiment nickel, piqué fabuleux (équivalent plus ou moins au Pentax-A 28mm), les bagues sont fluides, etc... Sinon, supprimer moi même ces champignons est-il possible ? Sinon, combien ça couterait en gros chez un professionnel à votre avis ? J'essaierai de vous faire une photo de la trace de champignon. edit :   Ca ne se voit pas spécialement sur les photos, sauf peut-être dans des cas particulier (contre jour etc). |
|
 | |
moatibe Maitre Tchatcheur

Nombre de messages: 337 Age: 47 Localisation: Libourne Date d'inscription: 15/02/2008
 | Sujet: Re: Présence de champignons sur un objectif, vendable ? Lun 16 Aoû 2010, 18:45 | |
| Chez un professionnel le prix il y a 2 ans pour un 50 mm etait de 55 euros . |
|
 | |
Roussinix Modérateur

Nombre de messages: 12218 Age: 60 Localisation: Port-Saint-Père 44 Date d'inscription: 21/03/2007
 | Sujet: Re: Présence de champignons sur un objectif, vendable ? Lun 16 Aoû 2010, 19:28 | |
| Le PB des champignons, c'est que ça produit des spores. Ces spores sont microscopiques et se glissent partout.
Conclusion, même à 0€, je n'en voudrais pas. Et si j'en reçois un (d'un vendeur malhonnête) c'est direct la poubelle. _________________ K10D + K20D grippé + KatzEye(s) + télé-commande F + DxO, Optio 555 et Chinon CM-3 M42 Chinon 55mm f/1.4 (+ 150, 200 et 300mm) et Takumar 100mm f/4 Bellows - PENTAX D-FA 50mm f/2.8 Macro et DA 35mm f/2.8 Macro - Carl ZEISS Distagon T* 28mm f/2 - Tamron SP 90mm f/2.5 Adaptall - Voigtländer Nokton 58mm f/1.4
|
|
 | |
Cyrco46 Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 2707 Age: 35 Localisation: Cahors Date d'inscription: 28/12/2008
 | Sujet: Re: Présence de champignons sur un objectif, vendable ? Lun 16 Aoû 2010, 20:22 | |
| Oé du coup ça ne doit pas être très rentable à faire nettoyer, pour un prix de revente égale à moins du double du prix du nettoyage... J'avais déjà ouvert un objectif identique (même modèle), mais je n'avais pas sorti le "bloc" du fût, car c'était juste un problème de huilage du mécanisme d'ouverture, je vais essayer voir si j'ai accès simplement à cette lentille pour le nettoyer et je me le garderai en cas, en revendant l'autre sigma que j'ai (et qui n'a pas de champi).
Merci de vos réponses. |
|
 | |
focafix Tchatcheur

Nombre de messages: 236 Age: 49 Localisation: Strasbourg Date d'inscription: 07/04/2009
 | Sujet: Re: Présence de champignons sur un objectif, vendable ? Mar 17 Aoû 2010, 15:18 | |
| +1 avec Roussinix : direct poubelle ou alors je démonte l'objo pour apprendre et m'amuser avec (et je garde la monture seule pour un éventuel usage ultérieur). Perso, Je ne prendrai pas le risque de le ranger avec les autres objectifs. Mais, je connais également des personnes que cela ne dérange absolument pas (vieilles optiques en M42 et effectivement on ne voit rien sur les images) Tout cela dépend des acheteurs et du prix demandé... Proposer un objectif "champignonné" sans le dire clairement ne me semble pas très correct à ce point de vue.
Dernière édition par focafix le Mar 17 Aoû 2010, 16:10, édité 1 fois |
|
 | |
Sid Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 4545 Age: 36 Localisation: Paris Date d'inscription: 31/08/2009
 | Sujet: Re: Présence de champignons sur un objectif, vendable ? Mar 17 Aoû 2010, 15:43 | |
| Je ne sais pas si je l'achèterais, même à un prix extrêmement modique. Le risque de contaminé le reste du parc d'objectifs en collant des spores dans le boîtier est quand même loin d'être négligeable... |
|
 | |
Cyrco46 Dieu Tchatcheur

| Sujet: Re: Présence de champignons sur un objectif, vendable ? Mar 17 Aoû 2010, 17:55 | |
| Si je devais le vendre je le préciserai de toute façon. |
|
 | |
Sid Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 4545 Age: 36 Localisation: Paris Date d'inscription: 31/08/2009
 | Sujet: Re: Présence de champignons sur un objectif, vendable ? Mar 17 Aoû 2010, 19:17 | |
| Plus personne ne va vouloir t'acheter d'objectif maintenant  |
|
 | |
Roussinix Modérateur

Nombre de messages: 12218 Age: 60 Localisation: Port-Saint-Père 44 Date d'inscription: 21/03/2007
 | Sujet: Re: Présence de champignons sur un objectif, vendable ? Mar 17 Aoû 2010, 19:39 | |
| Non, au contraire, il nous prouve qu'il est honnête.  _________________ K10D + K20D grippé + KatzEye(s) + télé-commande F + DxO, Optio 555 et Chinon CM-3 M42 Chinon 55mm f/1.4 (+ 150, 200 et 300mm) et Takumar 100mm f/4 Bellows - PENTAX D-FA 50mm f/2.8 Macro et DA 35mm f/2.8 Macro - Carl ZEISS Distagon T* 28mm f/2 - Tamron SP 90mm f/2.5 Adaptall - Voigtländer Nokton 58mm f/1.4
|
|
 | |
Sid Dieu Tchatcheur

| Sujet: Re: Présence de champignons sur un objectif, vendable ? Mar 17 Aoû 2010, 19:45 | |
| Oui mais il est con-ta-mi-né ! C'est comme ça que tout le monde se fait crever dans les films de zombie... en aidant le mec contaminé  Règle de base... Joke évidemment. |
|
 | |
Cyrco46 Dieu Tchatcheur

| Sujet: Re: Présence de champignons sur un objectif, vendable ? Mar 17 Aoû 2010, 21:45 | |
| J'espère bien que je ne le suis pas ^^ Lorsque j'ai vu ces champignons, j'avais déjà mis cet objectif de côté car j'en utilisais un autre (son jumeau). J'espère que ça sera bon pour les autres. Je pense que j'ai acheté celui ci avec infection faite, car je n'ai aucun soucis d'humidité ici, et mon sac est blindé de truc anti humidité. Mais je vais les surveiller de près...  |
|
 | |
fourmiX Modérateur

Nombre de messages: 22262 Age: 27 Localisation: Nîmes pour le moment... Date d'inscription: 10/01/2008
 | Sujet: Re: Présence de champignons sur un objectif, vendable ? Mer 18 Aoû 2010, 19:46 | |
| Les spores de toute façon y'en a partout. Il suffit de faire attention aux conditions de stockage des objectifs afin que ces spores ne se développent pas.
Mais il n'y a pas, à priori, de risque à avoir un objectif champignoné avec des objectifs "sains" (entre "" car comme je l'ai dit, les spores sont présents partout).
Et un objectif qui à des champi visibles, si il est stocké correctement, ne verra pas d'évolution du champignon. |
|
 | |
Roussinix Modérateur

| Sujet: Re: Présence de champignons sur un objectif, vendable ? Mer 18 Aoû 2010, 20:10 | |
| | fourmiX a écrit: | | Et un objectif qui à des champi visibles, si il est stocké correctement, ne verra pas d'évolution du champignon. |
Oui, juste qu'il faut éviter de le trainer n'importe où, n'importe comment et surtout, de le ranger avec les autres. Les spores ne se baladent pas seulement dans des ambiance humides.
Et la présence de spores de bolets Satan, d'amanites phalloïdes ou de fougères ne m'inquiètent absolument pas pour le sujet qui nous occupe.  _________________ K10D + K20D grippé + KatzEye(s) + télé-commande F + DxO, Optio 555 et Chinon CM-3 M42 Chinon 55mm f/1.4 (+ 150, 200 et 300mm) et Takumar 100mm f/4 Bellows - PENTAX D-FA 50mm f/2.8 Macro et DA 35mm f/2.8 Macro - Carl ZEISS Distagon T* 28mm f/2 - Tamron SP 90mm f/2.5 Adaptall - Voigtländer Nokton 58mm f/1.4
|
|
 | |
fourmiX Modérateur

Nombre de messages: 22262 Age: 27 Localisation: Nîmes pour le moment... Date d'inscription: 10/01/2008
 | Sujet: Re: Présence de champignons sur un objectif, vendable ? Mer 18 Aoû 2010, 20:12 | |
| On peut le ranger avec les autres, si c'est bien aéré, pas humide ni sombre; c'est bon ;-)
|
|
 | |
Roussinix Modérateur

| Sujet: Re: Présence de champignons sur un objectif, vendable ? Mer 18 Aoû 2010, 20:21 | |
| Comme dit précédemment, les spores se baladent même si il fait chaud et sec et en pleine lumière. Et même, en diminuant de volume et de poids, c'est encore plus facile, surtout si c'est aéré.
Les coins sombres, humides et sans aération, par contre, c'est excellent pour leur développement pas pour leur transport.
En fait, ça, c'est le conseil a suivre pour les objectifs sains, pas pour ceux qui sont déjà contaminés. _________________ K10D + K20D grippé + KatzEye(s) + télé-commande F + DxO, Optio 555 et Chinon CM-3 M42 Chinon 55mm f/1.4 (+ 150, 200 et 300mm) et Takumar 100mm f/4 Bellows - PENTAX D-FA 50mm f/2.8 Macro et DA 35mm f/2.8 Macro - Carl ZEISS Distagon T* 28mm f/2 - Tamron SP 90mm f/2.5 Adaptall - Voigtländer Nokton 58mm f/1.4
|
|
 | |
Paht Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 1146 Age: 32 Localisation: Lille Date d'inscription: 25/03/2008
 | Sujet: Re: Présence de champignons sur un objectif, vendable ? Mer 18 Aoû 2010, 20:28 | |
| on peut ranger des objos contaminés avec des objos sains. Depuis deux ans j'ai 2 objectifs avec pas mal de champignons rangés dans un endroits sec avec les autres et il n'y a aucune propagation. Si les objos contaminés ne sont pas plein d'humidité, il n'y a pas de problème. |
|
 | |
Roussinix Modérateur

| Sujet: Re: Présence de champignons sur un objectif, vendable ? Mer 18 Aoû 2010, 20:34 | |
| Ça ne prouve rien, ça prouve seulement que les objectifs sains n'ont pas encore étés mis dans des conditions favorables au développement d'éventuelles spores, mais ça ne prouve absolument pas qu'ils ne soient pas contaminés. Des spores, ça peut vivres des années en sommeil. Et dès que les conditions sont remplies ... Youpi  _________________ K10D + K20D grippé + KatzEye(s) + télé-commande F + DxO, Optio 555 et Chinon CM-3 M42 Chinon 55mm f/1.4 (+ 150, 200 et 300mm) et Takumar 100mm f/4 Bellows - PENTAX D-FA 50mm f/2.8 Macro et DA 35mm f/2.8 Macro - Carl ZEISS Distagon T* 28mm f/2 - Tamron SP 90mm f/2.5 Adaptall - Voigtländer Nokton 58mm f/1.4
|
|
 | |
Cyrco46 Dieu Tchatcheur

| Sujet: Re: Présence de champignons sur un objectif, vendable ? Mer 18 Aoû 2010, 20:44 | |
| Ce qui est étrange par rapport à tout ce que vous me dites, c'est que lorsque j'ai reçu cet objectif, il y a maintenant quelques mois, je n'avais pas vu ce champignon, il y était peut être mais pas aussi développé c'est sûr. Donc il se serait bien développé depuis, pourtant il est stocké dans mon bureau, c'est à dire dans un endroit on ne peut plus sec :S Et je n'ai fait que très peu (voire pas même d'ailleurs) de photos près de ruisseau par exemple avec celui ci.
Ce qui m'embête c'est que je viens d'acquérir un Pentax A 28mm, je comptais donc revendre le sigma (champignoné), et garder l'autre sigma (celui que j'ai depuis plus longtemps, légèrement moins propre pour la revente), en cas de problème futur avec le Pentax car je ne peux me passer de 28mm ^^ Donc ba du coup celui ci je ne m'en servirai plus (ni revente, je vais même pas tenter en fait), car le champi est tout de même présent sur une surface importante, et je crains que ça ait un impact sur mes photos... Et l'autre Sigma je le garde en dépannage...
Tant pis ! Enfin je vais tout de même essayer de l'ouvrir voir si je peux accéder à cette lentille simplement pour la nettoyer au maximum, dans ce cas je revendrai l'autre. |
|
 | |
Paht Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 1146 Age: 32 Localisation: Lille Date d'inscription: 25/03/2008
 | Sujet: Re: Présence de champignons sur un objectif, vendable ? Mer 18 Aoû 2010, 22:34 | |
| | Roussinix a écrit: | | Ça ne prouve rien, ça prouve seulement que les objectifs sains n'ont pas encore étés mis dans des conditions favorables au développement d'éventuelles spores, mais ça ne prouve absolument pas qu'ils ne soient pas contaminés. |
Mais n'importe quel objectif stocké dans de mauvaise condition développera des champignons. Qu'il soit contaminé ou non par d'autre objectif.
Sinon Cyrco, sur les photos que tu montres, je ne trouve pas que ça ressemble à des champignons. D'habitude ça fait plutôt des filaments qui partent des bords de la lentille. On dirait plus un problème de décollement de lentilles ou de multicoated habimé. |
|
 | |
Cyrco46 Dieu Tchatcheur

| Sujet: Re: Présence de champignons sur un objectif, vendable ? Jeu 19 Aoû 2010, 01:52 | |
| Je n'y connais rien, je pensais à des champi, je voyais que ça... sur ma photo on voit quelque chose de plus massif au centre, avec dispersion tout autour de ce point, c'est bizarre. |
|
 | |
| | Présence de champignons sur un objectif, vendable ? | |
|