Pentax K par K

Le forum des reflex numériques Pentax

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partager | 

RAW : PEF vs DNG

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
alsaman
Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 166

MessageSujet: Re: RAW : PEF vs DNG   Lun 16 Aoû 2010, 19:06

Salut, j'enregistre en DNG, étant aussi sous Ubuntu j'ai des soucis avec Ufraw qui n'affiche pas les couleurs correctement en PEF. Actuellement j'utilise Darktable la plupart du temps.
Revenir en haut Aller en bas
geocaching
Le Bleu

Masculin Nombre de messages: 33

MessageSujet: Re: RAW : PEF vs DNG   Lun 30 Aoû 2010, 10:45

Bonjour manu.p

Dans ton post, je lis que tu utilise Bibble5. Moi aussi et c'est pourquoi j'ai dû revenir vers le format DNG... En effet, Bibble 5 a un sérieux bug avec les PEF: le mesure de température sur les PEF est complètement farfelue, ce qui rend l'outil température inutilisable pour régler une mauvaise balance des blancs.

En attendant que ce problème soit résolu, je te conseille le DNG qui, sur le K-7 , n'est pas plus lourd que le PEF.

Autre petit point, dans la mesure où tu utilises Bibble 5, il me semble que l'enregistrement en RAW+ est inutile. Il est préférable d'exploiter les puissants outil de conversion batch pour générer tes JPEG.

Cordialement

François

Dernière édition par geocaching le Lun 30 Aoû 2010, 15:15, édité 1 fois
narbé
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 7488

MessageSujet: Re: RAW : PEF vs DNG   Lun 30 Aoû 2010, 12:32

Au delà du premier ordre qui dirait que c'est globalement équivalent, si on cherche la petite bête, il n'y a rien que le DNG ne fasse que le PEF ne fasse pas, et le contraire n'est pas absolument vrai. Donc, pragmatiquement, utiliser le PEF. Et s'il était absolument nécessaire d'avoir une copie DNG, l'utilitaire Adobe DNG Converter (gratuit) permettra d'en créer un à partir du PEF (soit DNG seul, sans perte et plus compact que celui issu du boitier Pentax, soit plus gros mais conservant attaché le PEF d'origine, solution idéale d'archivage puisqu'on a les deux formats dans un seul container).
http://portfolio.tybern.fr/ En ligne
Rod
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 12096

MessageSujet: Re: RAW : PEF vs DNG   Lun 30 Aoû 2010, 16:37

Si le logiciel de départ a des soucis avec les fichiers PEF la comparaison (subjective) que manu.p fait est inutilisable. Par ailleurs l'argument basé sur les infos exifs qui est développé ici est fondé sur le fait que cela aiderait pour les corrections optiques. Adobe avec LR3 semble aborder ce problème. Donc on revient au point de départ: DNG ou PEF? Les réponses tiennent plus de la foi que de la raison.
http://www.flickr.com/photos/rod1967g/
Roussinix
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 11595

MessageSujet: Re: RAW : PEF vs DNG   Lun 30 Aoû 2010, 17:37

Avec DxO, je n'ai vu aucune différence entre les deux. Ni dans les résultats obtenus, ni dans les temps de traitement. Et donc, je privilégie le PEF qui prend moins de place sur les K10D et K20D, donc plus de photos sur une même carte.

http://www.roussiniere.net/
sanboma
Tchatcheur
Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 257

MessageSujet: Re: RAW : PEF vs DNG   Lun 30 Aoû 2010, 18:49

C'est bon à savoir que DxO accepte les fichiers dng. Il y a peut-être un an ce n'était pas le cas.
Roussinix
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: RAW : PEF vs DNG   Lun 30 Aoû 2010, 20:07

Il y a 5 ans, DxO n'existait même pas (me semble-t-il). Donc, une progression remarquable.

Cela dit, mes premiers tests en DNG avec DxO remontent à Juillet/Août 2009. Donc il y a un an ... et j'étais déjà capable de les traiter. Mais il s'agissait de photos issues du K20D ... peut-être qu'avec le K-7 ... peu après sa sortie ...?

En fait, à la sortie du K-7, LR et les autres ne faisaient probablement pas beaucoup mieux que DxO. Le seul logiciel compatible 100% à la sortie est toujours celui du fabriquant du boitier.

manu.p
Le Bleu

Masculin Nombre de messages: 20

MessageSujet: Re: RAW : PEF vs DNG   Lun 30 Aoû 2010, 21:21

DxO est pour PC/Windows ou MAC , j'ai pas ça. jocolor

@alsaman ; je ne connaissais pas Darktable : j'essaye. Smile

@geocaching : informations intéressantes, merci ! Et tu as raison le JPEG du boîtier n'est franchement pas indispensable à la longue et, bien que pas mauvais, très très rarement conforme à ce que je veux obtenir de l'image RAW, autant l'oublier.

Je vais pousser encore les tests avec le DNG, à l'occasion, mais le fait qu'il n'ait pas les optiques renseignées (pour Bibble) est un frein...
http://manu.pintor.free.fr/fotoblog
geocaching
Le Bleu

Masculin Nombre de messages: 33

MessageSujet: Re: RAW : PEF vs DNG   Lun 30 Aoû 2010, 21:38

@manu.p Pour les optiques, tu peux toujours l'indiquer manuellement. C'est pas l'idéal, mais pas au point d'être un frein. Pour moi en tout cas qui n'utilise plus qu'une seule optique, le FA 35mm f2.

François
manu.p
Le Bleu

MessageSujet: Re: RAW : PEF vs DNG   Lun 30 Aoû 2010, 22:34

Oui, bien entendu. Ce n'est pas bloquant...
Mais pour qui n'utilise pas qu'une seule optique dans une série de photos avec 2 ou 3 objectifs dont certains se couvrent un peu (mon cas), c'est quand même plus pratique d'avoir l'info dans l'EXIF...
Sid
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 4481

MessageSujet: Re: RAW : PEF vs DNG   Lun 30 Aoû 2010, 22:41

manu.p a écrit:
c'est quand même plus pratique d'avoir l'info dans l'EXIF...

Ce qui est vachement plus pratique, c'est d'avoir un logiciel qui sait la lireoù elle est...
http://sid.rstack.org/gallery/ En ligne
manu.p
Le Bleu

MessageSujet: Oui, et qu'elle soit juste...   Mer 01 Sep 2010, 09:18

C'est clair !
Et qu'elle soit juste...

Car pour mon SIGMA 10-20 par exemple, MakerNote indique "Tamron 35-90mm F4 or various SIGMA models".
Suspect
Sid
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 4481

MessageSujet: Re: RAW : PEF vs DNG   Mer 01 Sep 2010, 13:03

Là encore, c'est le logiciel qu'il faut blâmer.
Le type d'objectif n'est pas indiqué en toutes lettres. C'est un champs appelé LensType, codé trois octets. Au début, seuls deux octets étaient utilisées, mais comme ça ne suffit pas, il faut maintenant, c'est sur trois.
Or il se trouve que certains softs lisent encore le LensType sur deux octets, et se trompent...

Bref: mauvais logiciel, changer de logiciel...
http://sid.rstack.org/gallery/ En ligne
dlacouture
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages: 783

MessageSujet: Re: RAW : PEF vs DNG   Mer 01 Sep 2010, 13:54

Sigma est connu pour avoir des codes d'objectifs un peu farfelus, voir même modifiés en cours de vie de l'objectif.
http://www.courts-instants.fr/
Surfing
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 7666

MessageSujet: Re: RAW : PEF vs DNG   Mer 01 Sep 2010, 23:23

Je ne savais pas, mais ça ne change rien au fait que c'est le logiciel qui est capable ou pas de lire le code, ça nécessite un logiciel updaté à chaque fois qu'il y a un nouveau code (nouvel objectif ou nouvelle version d'un objectif), c'est un critère de choix du logiciel.

Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: RAW : PEF vs DNG   Jeu 02 Sep 2010, 06:31

Pour moi, un bon logiciel est un logiciel régulièrement mis à jour. PhotoMe l'est, donc il reste ma référence en la matière.

fs999
Le Bleu

Masculin Nombre de messages: 66

MessageSujet: Re: RAW : PEF vs DNG   Jeu 02 Sep 2010, 09:18

Citation:
• PEF moins gourmand en mémoire que DNG ; donc plus de photos enregistrables sur la carte et plus rapidement.

Seulement avec le K10D.

Citation:
• PEF contient plus de metadonnées que DNG (métadonnée: informamtions complémentaires à l'image et attachées à celles-ci comme la date de prise de vue, l'appareil utilisé, la focale, la vitesse...elles peuvent être sous la forme d'un fichier au format EXIF). Mais il reste à prouver que c'est un avantage lors de la conversion en JPEG.

C'est totalement faux, en regardant mes DNG avec PhotoMe toutes les données exif sont là, je vois même la température du boitier (K-7) à la prise de vue !

J'ai choisi le format DNG, car j'étais toujours embêté pendant des mois avant de pouvoir lire, dans les différents logiciels (PSP, Photomatix, etc), les PEF de mon nouveau boitier. Avec les DNG pas de problèmes.
http://www.fschneider.eu
dlacouture
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages: 783

MessageSujet: Re: RAW : PEF vs DNG   Jeu 02 Sep 2010, 10:35

Visiblement, sur les derniers boitiers (K20-Kx-K7), le DNG contient plus de données que le PEF....
En effet, dans le DNG, il y a le profil colorimétrique du boitier, alors qu'il est absent du PEF.
Donc, le PEF n'a plus aucune donnée supplémentaire, donc plus aucune utilité à mon sens...
http://www.courts-instants.fr/
Roussinix
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: RAW : PEF vs DNG   Jeu 02 Sep 2010, 18:06

fs999 a écrit:
Citation:
• PEF moins gourmand en mémoire que DNG ; donc plus de photos enregistrables sur la carte et plus rapidement.

Seulement avec le K10D.

... et sur K20D.
- entre 14 et 19Mo en PEF
- entre 23,5 et 24Mo en DNG

Ce qui me frappe le plus, c'est qu'il y a 5Mo de différence entre les extrêmes en PEF et seulement 500Ko en DNG. Ce qui me fait supposer que les PEF sont compressés, et pas les DNG (au moins sur K10D et K20D).

Surfing
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 7666

MessageSujet: Re: RAW : PEF vs DNG   Jeu 02 Sep 2010, 19:04

fs999 a écrit:

Citation:
• PEF contient plus de metadonnées que DNG (métadonnée: informamtions complémentaires à l'image et attachées à celles-ci comme la date de prise de vue, l'appareil utilisé, la focale, la vitesse...elles peuvent être sous la forme d'un fichier au format EXIF). Mais il reste à prouver que c'est un avantage lors de la conversion en JPEG.

C'est totalement faux, en regardant mes DNG avec PhotoMe toutes les données exif sont là, je vois même la température du boitier (K-7) à la prise de vue !

ça me paraît une conclusion trop rapide car Photome n'est pas capable de lire toutes les données exifs, il y a des champs qu'il ne sait pas interpréter.

Tu as les mêmes données exifs lues par Photome qu'un jpeg direct sur le boitier, que tu passes par DNG ou PEF, mais ça ne permet pas de conclure sur l'existence ou pas de métadonnées supplémentaires en PEF, mais seulement sur les limites de Photome.

RAW : PEF vs DNG

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant