Pentax K par K

Le forum des reflex numériques Pentax

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partager | 

Départ en Polynésie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ragno07
Le Bleu

Masculin Nombre de messages: 24

MessageSujet: Départ en Polynésie   Dim 15 Aoû 2010 - 1:05

Bien le bonjour.
Voila, je pars en Octobre travailler à Tahiti, évidemment mon Pitit Km me suivra par contre, j'aimerai savoir un peu ce que vous me conseillez comme accessoires pour la protection, les filtres( j'ai deja un polarisant tout neuf et un skylight) et l'entretien. Ensuite si vous avez des idées de la resistance qui me parait pas énorme du Km aux différents environnements (trés forte humidité) . Merci bien
Revenir en haut Aller en bas
Arpegius
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 3084

MessageSujet: Re: Départ en Polynésie   Dim 15 Aoû 2010 - 10:44

Si tu doutes de la résistance du Km tu peux regarder du côté des housses anti-pluie.
Sinon, le matériel standard de nettoyage : lenspen et kit O-ICK1.
Un bon sac pour transporter le Km et de quoi absorber l'humidité.

Niveau filtre, si tu as un pola c'est le principale, les autres filtres auront un usage spécifique comme le coucher de soleil par exemple. Donc mis à part un filtre de protection (si tu comptes ne pas utiliser le pola tout le temps) je ne vois pas.
http://phil.bouchon.free.fr/photo/
Cyrco46
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 2718

MessageSujet: Re: Départ en Polynésie   Dim 15 Aoû 2010 - 13:19

Je profite de ce fil pour un renseignement du même ordre.
Je pars prochainement dans le midi (moins loin ^^), et je vais sans doute faire pas mal de paysages.
J'ai déjà commandé un polarisant, je me demandais si un UV me serait utile, pour atténuer le voile atmosphérique sur les photos de paysage avec une vue étendu au lointain.
Un polarisant suffira pour cela, ou un UV serait également nécessaire ?
http://www.flickr.com/photos/cyrco46
bp30
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 1477

MessageSujet: Re: Départ en Polynésie   Dim 15 Aoû 2010 - 23:34

Tous les objectifs actuels sont traités pour les UV, je mets des filtres UV uniquement pour protéger la lentille frontale.
Cyrco46
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 2718

MessageSujet: Re: Départ en Polynésie   Dim 15 Aoû 2010 - 23:45

OK, j'en reste au pola alors Smile
Merci.

edit : j'utilise le Pentax-A 50mm f/1.7, et un Sigma 28mm Mini Wide II, le traitement de ces "vieux" cailloux est suffisant ?
Je ne me rends pas trop compte car ici (chez moi), je fais peu de paysage "lointains" donc je ne constate pas de voile particulier sur ces deux objectifs.

Dernière édition par Cyrco46 le Dim 15 Aoû 2010 - 23:57, édité 1 fois
http://www.flickr.com/photos/cyrco46
Zav
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 10601

MessageSujet: Re: Départ en Polynésie   Dim 15 Aoû 2010 - 23:51

Franchement si tu n'y restes pas longtemps, à part éviter de laisser le matos dans le sac bien fermé en "mode fermentation", il n'y a pas grand chose à faire.

Edit: ha ha ha, j'ai raté le "je pars travailler".
http://www.forumpentax.fr/forum/
bp30
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 1477

MessageSujet: Re: Départ en Polynésie   Lun 16 Aoû 2010 - 14:05

Cyrco46 a écrit:
OK, j'en reste au pola alors Smile
Merci.

edit : j'utilise le Pentax-A 50mm f/1.7, et un Sigma 28mm Mini Wide II, le traitement de ces "vieux" cailloux est suffisant ?
Je ne me rends pas trop compte car ici (chez moi), je fais peu de paysage "lointains" donc je ne constate pas de voile particulier sur ces deux objectifs.

Je ne voudrais pas trop m'avancer mais il me semble que cela fait longtemps que les objectifs sont traités pour les UV au moins une trentaine d'années.

Le problème des lointains sont:
- La pollution par ex: voir Grenoble où lorsqu'on est en altitude on voit la montagne coupée en 2 par le nuage de pollution qui stagne au dessus de la ville.
- chez nous la sècheresse qui fait qu'il y a beaucoup de poussières en suspension. Il faut donc profiter pour y aller le lendemain d'une éventuelle pluie qui "lave" l'air.
- Comme partout l'éclairage qui est meilleur le matin ou le soir.
- l'absence de nuages qui conduit à un ciel désespérément vide d'un bleu carte postale.

Le filtre polarisant aide en dehors des usages classiques surtout pour les toitures en ardoises ou vielles tuiles qui brillent trop au soleil et perdent sur la photo leurs couleurs.
L'inconvénient avec un grand angle est qu'il faut un slim et qu'avec le pare soleil on a du mal à le positionner.
Pixel42
Le Bleu

Masculin Nombre de messages: 23

MessageSujet: Re: Départ en Polynésie   Ven 10 Sep 2010 - 1:16

Je ne sais pas en polynésie, mais en Martinique (entre 80 et 90% d'humidité), j'ai vu un scanner dont la vitre était recouverte de mycélium, ca se voyait quand on scannait.
J'ai vu des CD gravés avec le même problème, des champignons sur la face interne!.
Mon objectif canon argentique s'est reprouvé aussi avec une part végétal en moins d'un an. Faut dire que je ne le stockais pas spécialement à l'abri, par méconnaissance du "danger".
Je pense acheter une dry box, faut que je me renseigne sur comment font les photographes pro ici.
En tout cas, protège bien ton reflex lors de son stockage.
Et puis bon voyage Smile
Chris 93
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 462

MessageSujet: Re: Départ en Polynésie   Ven 10 Sep 2010 - 9:44

Que faut-il faire alors pour éviter les champignons ? Pixel42, comment stockais-tu ton matériel ?
La clim permet d'avoir un air sec mais le passage clim/extérieur favorise la condensation. Si on laisse le matériel dans un récipient plastique hermétique, est-ce que les sachets desséchants sont suffisants ? Si on laisse le matériel à l'air libre (sur une étagère, pas dans un tiroir), qu'est-ce que ça donne ?

Question pour le voyage: est-ce que ça craint de faire voyager le matériel photo en soute ? J'ai déjà commandé plusieurs objos au Canada et ils sont arrivés sans problème alors qu'il n'y avait pas de protection particulière. Si je mets chaque objo dans un sac plastique zippé, je devrais limiter les problèmes ?

Je suis preneur de toute info ou expérience, merci.
ragno07
Le Bleu

MessageSujet: Re: Départ en Polynésie   Ven 10 Sep 2010 - 12:08

Pour info et astuce, si vous voulez des sachets de silicagels, allez dans des parapharmacies/ pharmacies et demandez leurs s'ils en ont, ils devrainet vous les donner gratuitement puisqu'ils les recoivent dans leurs commandes de probiotique et ce sont des gros sachets assez puissants ... mon pére à une para Very Happy
Sinon je vous les vends trés content
Pixel42
Le Bleu

Masculin Nombre de messages: 23

MessageSujet: Re: Départ en Polynésie   Ven 10 Sep 2010 - 15:57

Mon argentique était bêtement stocké dans sa housse de transport... air humide "et stagnant, ça devait être la plus mauvaise façon de faire.
Merci pour le tuyau des pharmacies.
Je compte stocker mon K20 dans un dry box, ou a défaut une boite étanche avec du silicagel, mais je vais demander aux photographes pro du coin comment ils opèrent.
Pour les voyages en soute, je ne pense pas que l'humidité soit un problème, c'est sa constance dans le temps qui est préjudiciable.
Attention par contre aux variations de températures, il fait froid en soute, notamment pour ceux qui concernent les batteries qui peuvent apprécier moyennement.
Je crois par ailleurs qu'il existe des réglementation concernant les batteries lithium et l'avion, pas de batteries seules en soute, et limitées a deux par personne en cabine, à vérifier suivant ta compagnie).
Je vous ferai un retour des conseils des pro du coin contre l’humidité.
samassel
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 17090

MessageSujet: Re: Départ en Polynésie   Ven 10 Sep 2010 - 16:06

Je laisse pas mon matos en soute... vu comme ils balancent les valises et avec les risques de perte ou de vol, hors de question, ça voyage en sac à dos avec moi...
http://www.flickr.com/photos/samassel/ En ligne
Chris 93
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

MessageSujet: Re: Départ en Polynésie   Ven 10 Sep 2010 - 19:09

Samassel, la question porte sur l'humidité et les problèmes qu'elle engendre, merci de ne pas faire dévier ce topic Wink
(si j'ai la place, il est évident que je prendrai mon matos avec moi)
Roussinix
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 12221

MessageSujet: Re: Départ en Polynésie   Ven 10 Sep 2010 - 19:49

Avec des taux d'humidité extrêmes, aucun matériel étiqueté "amateur" ne résiste très longtemps. Un matériel (dit) tropicalisé un peu plus. Mais si c'est pour seulement un mois ...?

Moi, je ne serais pas trop inquiet. Surtout si le logement est en hôtel ... donc, probablement climatisé.

PS : Et Tahiti, c'est pas la Guyane et la jungle Amazonienne.

M42 Chinon 55mm f/1.4 (+ 150, 200 et 300mm) et Takumar 100mm f/4 Bellows - PENTAX D-FA 50mm f/2.8 Macro et DA 35mm f/2.8 Macro - Carl ZEISS Distagon T* 28mm f/2 - Tamron SP 90mm f/2.5 Adaptall - Voigtländer Nokton 58mm f/1.4
http://www.roussiniere.net/
Chris 93
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

MessageSujet: Re: Départ en Polynésie   Ven 10 Sep 2010 - 22:17

Si tout se passe bien, j'y serai pour 3 ans mais je ne sais pas encore où; ça peut très bien être la Guyane. Tu comprends que je m'inquiète un peu !

J'ai contacté un pentaxiste (K20) qui est à la Réunion: pas de précaution particulière hormis des petits sachets anti-humidité.
Roussinix
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Départ en Polynésie   Sam 11 Sep 2010 - 6:21

C'est clair, 3 ans en Guyane, c'est plus risqué que 10 ans en Bretagne.

M42 Chinon 55mm f/1.4 (+ 150, 200 et 300mm) et Takumar 100mm f/4 Bellows - PENTAX D-FA 50mm f/2.8 Macro et DA 35mm f/2.8 Macro - Carl ZEISS Distagon T* 28mm f/2 - Tamron SP 90mm f/2.5 Adaptall - Voigtländer Nokton 58mm f/1.4
ragno07
Le Bleu

MessageSujet: Re: Départ en Polynésie   Sam 11 Sep 2010 - 9:27

Roussinix a écrit:

Moi, je ne serais pas trop inquiet. Surtout si le logement est en hôtel ... donc, probablement climatisé.

PS : Et Tahiti, c'est pas la Guyane et la jungle Amazonienne.

Tahiti = Degré Hygrometrique supérieur à 75% en moyenne + air iodé... Ca en rajoute une couche, et qu'elle couche
Roussinix
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Départ en Polynésie   Sam 11 Sep 2010 - 18:21

A Cherbourg, l'hiver, ça monte à + de 80% d'humidité dans mon studio. Et l'air iodé, il y a aussi.

sim33
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 4527

MessageSujet: Re: Départ en Polynésie   Sam 11 Sep 2010 - 18:40

S'il m'en souvient, quelqu'un de ce forum avait été en Guyane pour un temps assez long et avait eu de gros problèmes avec l'humidité. je verrais si je peux retrouver de qui il s'agissait, à moins que cette personne se manifeste directement....
Roussinix
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Départ en Polynésie   Sam 11 Sep 2010 - 20:29

Oui, avec son boitier (un K10D) et il a réussi a faire passé la réparation au titre de la garantie. Mais l'ambiance de la forêt amazonienne n'est franchement pas idéale. A certains endroits/moments, ça dépasse les 90% d'humidité.

Par contre, je ne pense pas que ce soit comparable à la Réunion, les Antilles ou Tahiti (ne serait-ce qu'à cause de la circulation d'air).

Pour revenir à mon exemple de Cherbourg, au moment où je vous parle, je suis à 76%. Bon, vu la précision du matos, c'est à + ou - 4 à 5% près. Mais c'est quand même très élevé.

Il faut donc éviter de psychoter, car sinon, on ne fais plus rien.

Départ en Polynésie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant