Pentax K par K

Le forum des reflex numériques Pentax

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partager | 

photo sport indoor

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
gégé59
Le Bleu

Masculin Nombre de messages: 5

MessageSujet: photo sport indoor   Sam 14 Aoû 2010, 14:52

bonjour
je souhaite investir dans un objectif pour de la photo de sports en salle (à un niveau amateur !!! avec l'éclairage qui va avec.... SOURIRES°)
mon choix s'est porté sur le sigma 70-200 f2.8.
Ma question: y a til une différence entre le tout premier modèle "non-hsm" et le dernier donc ultra sonic???
PS: mis à part le prix bien sûr
Revenir en haut Aller en bas
Arpegius
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 3084

MessageSujet: Re: photo sport indoor   Sam 14 Aoû 2010, 15:04

Le HSM est l'équivalent SDM.

Donc en théorie cela rend l'AF silencieux et plus rapide.
http://phil.bouchon.free.fr/photo/
Surfing
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 8448

MessageSujet: Re: photo sport indoor   Sam 14 Aoû 2010, 16:48

On ne se mélangerait pas un peu les pinceaux là ?

Le dernier modèle est OS HSM, le précédent était HSM. A moins que tu ne remontes à Mathusalem

L'OS HSM et le HSM sont deux objectifs notablement différents, ce n'est pas que l'intégration de la stabilisation mais aussi une nouvelle formule optique.

Comme je l'ai déjà écrit, j'espère que ce nouveau Sigma, surtout au prix où il est, sera enfin le très bon 70-200 qui manque en monture Pentax, mais je n'en sais rien, et j'attends avec une certaine impatience de le savoir.

Sinon la photo de sport en salle est un exercice difficile, il faut choisir entre le flash (lorsque c'est possible) et une grande ouverture où les performances optiques des objectifs ne sont pas au top et où la faible pdc rend la map difficile.

Et le choix de la focale dépend à la fois du sport et du placement du photographe, 200 mm est rarement utile (trop long) mais ça dépend...

Dernière édition par Surfing le Sam 14 Aoû 2010, 18:55, édité 1 fois
gégé59
Le Bleu

MessageSujet: Re: photo sport indoor   Sam 14 Aoû 2010, 18:50

tout d'abord merci pour ces premières réponses. Effectivement j'ai la chance de pouvoir officier le long des terrains et me rapprocher n'est pas un problème Il ne faut cependant pas être trop court pour pouvoir réussir à figer de belles actions. En fait si j'évoquais ce 70-200 c'est qu'il me permettait également d'être utile en extérieur (foot, rugby)
Oldman2814
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 1231

MessageSujet: Re: photo sport indoor   Sam 14 Aoû 2010, 18:52

Hello,

Dans la catégorie zoom à 2,8 tu as aussi le Sigma 50-150.... Plus compact et moins cher, mais focale maxi à 150 au lieu de 200...
J'ai préféré le 50-150 au 70-200 pour sa "faible" masse et son "faible" encombrement...
Mais comme le dit Surfing, le choix de la focale dépend aussi du lieux où tu photographie... Ceci dit, 150 mm + un ptit crop et hop on est a 200 mm !! trés content

Sigma 50-150:
Masse: 780 g
Lg: 140,2 mm / Diam: 76,3 mm
Prix : 600 €

Sigma 70-200 (non OS):
Masse: 1370 g
Lg: 184,4 mm / Diam: 86,6 mm
Prix: 730 €
gégé59
Le Bleu

MessageSujet: Re: photo sport indoor   Lun 16 Aoû 2010, 16:09

y a t-il des personnes qui pratiquent dans cet exercice et qui pourrait faire pencher la balance de mes incertitudes...
Surfing
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: photo sport indoor   Lun 16 Aoû 2010, 20:03

Tu n'as pas précisé quel sport. Moi j'utilise mon 24-70 f/2,8 plus flash Smile

Tchatcheur
Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 271

MessageSujet: Re: photo sport indoor   Lun 16 Aoû 2010, 20:51

je profites du post car je cherche aussi à faire des photos indoor (hand ball et aussi gala de danse, mais la, éclairage complétement différent!). Mon 17-70 est un peu court pour le hand, quant à mon flash(AF 360 gz) je n'ai pas essayé car je croyais qu'il fallait être assez près pour que son utilisation soit interessante? J'investirai bien sur un 50-150 (j'avais vu un 70/200 sur le forum mais l'encombrement m'inquiète)mais il y en a peu en occasion, et je dois d'abord me séparer de mon 50 mm et 70/300 pour réinvestir.
Skipper
Le Bleu

Masculin Nombre de messages: 25

MessageSujet: Re: photo sport indoor   Lun 16 Aoû 2010, 23:10

Je fais énormément de photos de gymnastique rythmique. En salle donc avec des éclairages pas toujours au top. J'utilisais à mes débuts un 70/300 mais trop de crops floues car la vitesse était trop lente. J'ai investi depuis dans un Sigma 70/200 f2.8 et là quel bonheur, il y a nettement moins de déchets. Par contre les iso au minimum à 1000 pour avoir des vitesses d'au minimum 1/250ème.
Oldman2814
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: photo sport indoor   Mar 17 Aoû 2010, 17:41

gégé59 a écrit:
y a t-il des personnes qui pratiquent dans cet exercice et qui pourrait faire pencher la balance de mes incertitudes...

Hello, perso je fais de la photographie pour un club de basket et j'utilise le Sigma 50-150 pour toutes les bonnes raisons citées un peu plus haut... Les photographes professionnels que je côtoie durant les rencontres utilisent aussi, entre autre, cet objectif...
Par contre il ne faut pas oublier que nous bénéficions d'une accréditation nous permettant de circuler un peu partout dans la salle...
Je shoote en général à 1600 ISO, 1/320 éme F/2,8...

Clichés réalisés à l'aide du Pentax K200D...

nonole petit robot
Tchatcheur
Tchatcheur

MessageSujet: Re: photo sport indoor   Mar 17 Aoû 2010, 22:57

Antoine Rigaudeau, jim Bilba...des noms qui me rappellent ma jeunesse de basketteur...serais tu un amateur et habitué du cholt basket???
En tout cas les photos sont supers. je crois que le 150 me suffirait largement, les salles locales permettent de se déplacer(j'ai assisté à un aurillac montpellier en hand ball et j'étais assez libre de mes mouvements, mai j'ai du monter à 3200 isos pour que mon 70/300 accepte de faire la map, donc les résultats sont plutot...beurk!
Surfing
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: photo sport indoor   Mar 17 Aoû 2010, 23:41

Sans flash et à f/2,8 des problèmes de netteté sont forcément visibles, mais si le flash est impossible il faut faire avec.

Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: photo sport indoor   Mer 18 Aoû 2010, 21:06

nonole petit robot a écrit:
Antoine Rigaudeau, jim Bilba...des noms qui me rappellent ma jeunesse de basketteur...serais tu un amateur et habitué du cholt basket???
En tout cas les photos sont supers.

/HS On/ : Merci !... Entre Cholet et moi, c'est une grande histoire d'amour, et tant qu'on peut cumuler plusieurs passions à la fois (basket et photo) autant en profiter !! trés content Je ne sais pas si tu étais présent à Bercy le 13 juin dernier, mais Wahoooo, quelle ambiance!!... Sinon, A.Rigaudeau, connais pas personnellement, par contre Jim Bilba est vraiment sympa... /HS Off/

Par contre, comme le souligne Surfing, c'est vrai qu'une ouverture à 2,8 associée à l'autofocus du K200 D c'est pas toujours glorieux... pas encore testé le K7 dans les mêmes conditions...
L'utilisation du flash n'est pas interdite, mais perso, je suis pas fan pour les photos de match, par contre je m'en sers pour prendre des clichés du public...

Bref, si tu restes néanmoins intéressé par le Sigma 70-200, sache qu'un gars du forum en vend un ICI, par contre il ne me semble pas qu'il soit HSM...
nonole petit robot
Tchatcheur
Tchatcheur

MessageSujet: Re: photo sport indoor   Jeu 19 Aoû 2010, 09:09

ça fait longtemps que je ne me déplace plus beaucoup pour les matchs de basket(quelques sorties chez moi en pro B pour le stade clermontois) donc je n'étais pas à Paris, c'est vrai que l'ambiance avait l'air sympa.
Pour le flash, je pensais que la portée était assez limitée mais je vais essayer. Concernant le 70-200, j'en ai effectivement vu 2 sur le forum mais j'ai peur de la maniabilité(et je dois aussi vendre avant d'acheter, un peu comme les clubs de foot...)
merci encore pour les conseils et les photos!
neimad
Le Bleu

Masculin Nombre de messages: 4

MessageSujet: Re: photo sport indoor   Jeu 19 Aoû 2010, 10:33

Pourquoi pas le 50-135 de Pentax? Je l'ai acheté pour faire des photos de hockey sur glace dans des patinoires peu éclairées, mais pas encore testé dans ces conditions. Dès que la saison reprend je partage mes clichés avec plaisir Smile
nonole petit robot
Tchatcheur
Tchatcheur

MessageSujet: Re: photo sport indoor   Jeu 19 Aoû 2010, 12:14

je pencherai plutot pour le 50-150 de sigma(moins onéreux et un poil plus long). Tu penses utiliser le flash pour tes photos de hockey? en tout cas je regarderai les photos avec plaisir.
neimad
Le Bleu

Masculin Nombre de messages: 4

MessageSujet: Re: photo sport indoor   Sam 21 Aoû 2010, 01:25

Non, pas de flash pour les photos de hockey, je ne veux pas déranger les joueurs et dans la plupart des cas je sera assez loin dans les tribunes. Je n'ai pas le 50-135 avec moi en ce moment, je ne prend que le Tamron 18-250 en vacances. Je vais toutefois assister à quelques matchs amicaux, on va voir si le Tamron s'en sort!
nonole petit robot
Tchatcheur
Tchatcheur

MessageSujet: Re: photo sport indoor   Sam 09 Oct 2010, 21:05

bonjour, je ressort ce topic en espérant ne pas faire de HS. J'ai voulu essayer mon sigma 50-150 cet aprés midi pour un match de hand de ma petite derniere. petit gymnase, éclairage naturel, et résultat...plutot décevant. J'ai essayé plusieurs réglages de balance des blancs(tungstene, auto, jour, blanche...) et j'ai shouté à 800 ou 1600 iso (aie aie le bruit). sans tenit compte des compos, que puis-je, à votre avis, modifier pour améliorer mes résultats (et ne me parler pas du k5, je n'ai pas encore les moyens, mon k100DS devra faire l'affaire, d'autant que je pense que le problème vient plus du photographe!). La reduction de la profondeur de champs en shootant à 2.8 n'est également pas très esthétique (alors que les photos de basekt ci dessus sont nickels!). Merci de vos conseils

1

150 mm 1600 iso 1/750 f 2.8

2

1/500 800 iso f2.8

3

1/750 800 iso f2.8
Azrael
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages: 585

MessageSujet: Re: photo sport indoor   Lun 11 Oct 2010, 16:41

Les photos de basket sont prises à 60mm, alors que les tiennes le sont à 150mm, ce qui fait que la PDC est plus courte sur les tiennes. Maintenant coté bruit, ça dépend à quelle dimension tu souhaites les publier. Je les trouve pas si mal, hormis les quelques soucis de mise au point.

Mon avis est que tu devrais cadrer plus large, pour avoir une vue plus large de l'action (comme les photos de basket) et ainsi éviter une PDC que tu trouves trop courte.

Un shoot en RAW permettrais de faire du post-traitement sur la température de couleur plus facilement qu'avec le JPEG. A moins que ça ne soit déjà le cas. Ou bien faire une balance des blancs avec une feuille blanche, ou une mire de calibration, avant la séance de prise de vue,
Oldman2814
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: photo sport indoor   Lun 11 Oct 2010, 17:49

Hello,

comme le dit Azrael, n'hésite pas à shooter en raw, tu verras le gain qualitatif que cela apportera à tes clichés, ne serait ce que pour rééquilibrer la balance des blancs...
Préfère Passer en mode manuel pour ce qui est de la balance des blancs, si tu shoot en jpeg...
Pour les cadrages, enfin, un cadrage verticale renforce, en général le dynamisme de l'image...
Bon, je sais ça peut faire beaucoup de chose à la fois et un peu de post-traitement en plus, mais quand on aime ça....

Pentax K200 D - 1/320 s - F/2,8 - 1600 ISO + NoiseWare

Pentax K200 D - 1/320 s - F/2,8 - 1600 ISO + NoiseWare

Nono, regarde tes mails Wink

PS: Ah oui, j'oubliais... Pour obtenir des résultats plaisants et de l'expérience, et ce quelque soit l'appareil, c'est shooter, shooter et shooter...

Bonne continuation... Very Happy

photo sport indoor

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant