Merci de nous faire partager ces belles photos et ces superbes machines.
Mes commentaires sont faits au vu des photos.
La 1 : beau rendu, mais cadre un peu trop centré en manque de piqué.
La 2 : Pas mal. Je ne sais pas trop que dire. Un peu terne peut-être
La 3 : sympa. Belles couleurs.
La 4 : Superbe. Beau rendu, cadrage bien vu. Dommage pour la zone claire floue en haut à droite (le toit ?)
La 5 : manque de netteté au premier plan. Dommage. Sinon, elle est bien.
La 6 : Très chouette
La 7 : J'aime beaucoup. J'aurais coupé le petit bout de truc rouge (feux) en haut
La 8 : Très belle. Mais y'a un truc bizarre : le phare droit est net et le gauche est flou. Comme la différence de distance me semble expliquer difficilement ça, on dirait que tu as utilisé un objectif à décentrement ! T'aurais pas un problème sur ton objo ? Quoi qu'il en soit, ça manque un peu de netteté sur la calandre et l'avant.
La 9 : Pas photographiquement passionnant. Mais le sujet vaut le coup. Sympa.
La 10 : Très chouette. Je suis un peu réservé sur le choix de PDC. Soit il fallait ouvrir à fond pour avoir seulement la figure de proue (je ne sais pas comment ça s'appelle sur les voitures) nette et le reste flou, soit fermer un peu pour que "arronde" soit aussi net. Là, c'est un entre deux qui ne me semble pas le meilleurs choix. Mais la photo est quand même très bien.
La 11 : Ça vaudrait
vraiment le coup de mettre un coup de retouche pour virer le personnage bleu. Une fois celui-ci viré, on a un truc classique et superbe.
La 12: même chose que la 9. Intéressant d'un point de vue documentaire et très sympa quand on aime comme moi ces voitures.
La 13 : pas fan du cadrage. Je me serais baissé pour cacher les barrières. La partie blanche en bas à gauche attire le regard et la première voiture se trouve inopportunément coupée avec cette portion de pneu et de jante visible. Mais ça devait pas être évident de trouve le bon angle. C'est facile à dire après coup
La 14 : Superbe. RAS. Allez, si. Histoire de pinailler, ça aurait été un peu mieux d'atténuer un chouilla la luminosité sur la vitre du rétro qui semble cramée ou presque (en tous cas, attire trop le regard). Même s'il faut en passer par la retouche, cette photo le mérite, je pense.
La 15 : Légèrement penchée à droite. Dommage, mais elle est quand même superbe.
La 16 : vraiment dommage pour le fond trop présent. Ça la rend fouillis. Sinon, superbe et beau traitement. Celle là aussi me semble mériter de sortir la retouche pour atténuer le fond. C'est aussi un peu dommage d'avoir coupé le pare-choc, mais je sais par expérience que dans ce genre de trucs, les cadrages sont rendus difficiles par la présence de nombreuses autres personnes, le fait que les voitures soient serrées, etc. A mon avis, faut pas hésiter à sortir du format du capteur et recadrer selon des formats même non usuels.
La 17 : classique. Belle dynamique dans le cadrage.
La 18 : Bof
La 19 : pas fan de la PDC. Les flammes et l'angle de prise de vue suffisaient à donner de la dynamique et de la profondeur. Je pense qu'il aurait fallu fermer pour avoir tout net.
La 20 : bof.
Au final, le niveau est plutôt bon. Il y en a quelques unes qui me semblent mériter d'y revenir : une fois corrigé les quelques petits défauts, elles déchireraient carrément.
Pour d'autres, faut faire gaffe à ta MAP à la prise de vue. Je sais, plus facile à dire qu'à faire, surtout dans l'environnement de ce genre de shows.
Merci
beaucoup pour ces photos, en tous cas. Je me suis régalé !