Pentax K par K

Le forum des reflex numériques Pentax

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partager | 

déboucher les ombres en plein soleil

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
pedrouchkai
Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 159

MessageSujet: déboucher les ombres en plein soleil   Dim 08 Aoû 2010, 18:22

Bonjour à tous,

Comme beaucoup j'ai profité du soleil estival pour faire des photos de la petite famille. Malheureusement, le maux des photos en plein soleil sont les ombres. J'ai donc cherché à mettre le flash interne pour déboucher tout ça.

Malheureusement j'ai pas eu beaucoup de succès. Soit j'avais toujours des ombres soit les photos étaient cramées. Mon problème est le suivant, à la mise en fonction du flash sur mon K10 en mode Av la vitesse passe au 1/180. Vitesse bien insuffisante pour éviter de tout cramer.

L'autre solution, fermer à mort mais dans ce cas, faut plus compter sur la profondeur de champs!

Voilà, si vous voulez bien partager vos méthodes ça m'intéresse. Je pense que les adeptes de la photo de mariage connaissent bien le problème!
Revenir en haut Aller en bas
Surfing
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 8426

MessageSujet: Re: déboucher les ombres en plein soleil   Dim 08 Aoû 2010, 18:37

C'est précisément l'utilité du HSS (synchro haute vitesse) sur les cobras (enfin, certains) de pouvoir faire plus facilement du fill-in grâce à une vitesse beaucoup plus rapide.

Et c'est là aussi qu'on voit l'utilité du 100 ISO (par rapport aux boitiers à capteur natif en 200 ISO) et qu'on voudrait même du 50 !

Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

MessageSujet: Re: déboucher les ombres en plein soleil   Dim 08 Aoû 2010, 19:20

Je comprends pas pourquoi l'appareil interdit des vitesses rapide avec le flash. Même si l'éclair est dure 1/180eme qu'est qui empêche l'appareil d'obturer plus rapidement et ainsi pourvoir ouvrir plus? A moins que ce soit la montée en puissance de l'éclair qui soit lente et donc impose "d'attendre" plus longtemps.

Pas de solution sans flash cobra? Faut d'ailleurs que je mette à jour ma signature car j'ai vendu le mien!
Aloïs
Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

MessageSujet: Re: déboucher les ombres en plein soleil   Dim 08 Aoû 2010, 20:59

En lumière non continue on ne peut pas dépasser la vitesse de synchro flash. Sinon il y a une bande noire.
http://www.flickr.com/photos/alois9/
Surfing
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: déboucher les ombres en plein soleil   Lun 09 Aoû 2010, 00:13

Oui, la vitesse de synchro flash (1/180 pour nos réflex) est directement liée à la conception de l'obturateur: il faut que lorsque l'éclair est émis les deux rideaux soient ouverts, sinon l'éclair (durée très courte) fige la photo du rideau, et il y a une bande noire.

Pour éviter ça, c'est bridé à la vitesse de synchro flash.

Pour une vitesse plus rapide que la synchro flash, ça ne pose pas de problème en lumière continue: tout le capteur n'est pas "éclairé" en même temps (le premier rideau n'a pas fini de s'ouvrir alors que le second a commencé à se refermer) mais ça ne se voit pas car chaque pixel reçoit sa dose de lumière, il est "balayé" par la lumière continue.

Le HSS n'est rien d'autre qu'une simulation de lumière continue par le flash (une suite "continue" d'éclairs), c'est pour cela d'ailleurs qu'il perd beaucoup de puissance en HSS.

La grande majorité du temps quand quelqu'un se plaint qu'il a besoin d'une vitesse très rapide au flash et qu'il n'y parvient pas (manque de puissance en HSS,...) la réponse est de lui expliquer qu'il n'en a pas besoin (photo de sport par exemple) car c'est la durée de l'éclair qui permet de figer un sujet mobile, mais malheureusement là tu es typiquement dans l'utilisation (fill-in au soleil) où c'est "indispensable".

Dernière édition par Surfing le Lun 09 Aoû 2010, 02:07, édité 1 fois
pedrouchkai
Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

MessageSujet: Re: déboucher les ombres en plein soleil   Lun 09 Aoû 2010, 00:35

Merci pour ces explications! Juste un truc qu'il faut que je vérifie, il me semble qu'en manuel "M" j'ai pu utiliser des vitesses plus rapides que la synchro flash sans pour autant avoir eu de bandes noires.
Aloïs
Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

MessageSujet: Re: déboucher les ombres en plein soleil   Lun 09 Aoû 2010, 01:07

sur mon k-x le flash ne se déclenche pas après 1/180s. Fait des essais et montre des photos avec exif !
http://www.flickr.com/photos/alois9/
myrddin13
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages: 819

MessageSujet: Re: déboucher les ombres en plein soleil   Lun 09 Aoû 2010, 10:21

bonjour,
Lors de tes photos en fill-in le 1/180s. est obligatoire mais tu peux (touche Fn puis icone éclair enfin avec la molette tu peux diminuer la puissance de ton flash jusqu'à -3IL) régler la puissance délivrée par ton flash interne et ce en P-TTL.
Je le fais lorsque je n'ai pas mon flash externe sous la main.
cordialement
myrddin13
darky_mtp
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 5083

MessageSujet: Re: déboucher les ombres en plein soleil   Lun 09 Aoû 2010, 10:30

Pedrouchkai : Non, avec le flash intégré tu ne peux pas dépasser le 1/180.
La seule solution pour toi est un flash externe avec HSS.
Avant d'investir, essaye d'en emprunter un, il n'est pas aisé de faire du fill-in au flash, il faut que tu vois si tu y arrives et si le résultat te convient.
G.o.T
Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 135

MessageSujet: Re: déboucher les ombres en plein soleil   Lun 09 Aoû 2010, 11:30

Bonjour,

J'étais tombé sur cet article par hasard... peut-être une solution..?

Article strobist
(Article en anglais)
Surfing
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: déboucher les ombres en plein soleil   Lun 09 Aoû 2010, 14:23

Si on a déjà un jeu de filtres ND oui, mais l'acheter uniquement pour ça ?

Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

MessageSujet: Re: déboucher les ombres en plein soleil   Lun 09 Aoû 2010, 20:26

darky_mtp a écrit:
Avant d'investir, essaye d'en emprunter un, il n'est pas aisé de faire du fill-in au flash, il faut que tu vois si tu y arrives et si le résultat te convient.

Effectivement après contrôle aucune des photos prises, et ce quelquesoit le mode, n'ont été shootées à plus du 1/180eme!
pedrouchkai
Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

MessageSujet: Re: déboucher les ombres en plein soleil   Lun 09 Aoû 2010, 20:32

darky_mtp a écrit:

Comme évoqué plus haut j'ai vendu le mien et pas vraiment l'intention d'en racheter un! J'avais un 360, mes photos au flash étaient systématiquement sous exposées et j'ai quasiment jamais réussi à avoir de meilleurs résultats qu'avec le flash intégré!

Dans le cas présent, il s'agit de photos non calculées et donc en général je pars avec le minimum (minimum dans le cas présent signifie déjà, mon K10 avec son 16-45, mon Ltd 70 et mon Canon T90 avec 35mm et sa peloch de tri-x).

G.O.T, je vais jeter un oeil sur ton lien!
bp30
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 1470

MessageSujet: Re: déboucher les ombres en plein soleil   Lun 09 Aoû 2010, 23:29

Sauf erreur par beau temps à 100 asa 1/180 l'ouverture doit être comprise entre 5,6 et 11 ce qui est compatible avec le fil in.

On peut jouer sur la puissance du flash.

Pour isoler le sujet du fond on augmenter la distance sujet fond et même à ces ouvertures le fond sera flou.
myrddin13
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

MessageSujet: vente du 360GFZ   Mar 10 Aoû 2010, 07:37

bonjour,
PedrouchKai pourquoi t'être séparé de ce bon flash alors que manifestement c'est par ignorance que tu ratais tes photos car en P-TTL il est difficile de ne pas faire de bons clichés.
http://linternaute.com/photo_numerique/prise-de-vue
est un site de vulgarisation où tu trouveras un article "bien connaitre et utiliser son flash" qui devrait t'apporter des infos nécessaires dans ce domaine.
Pour ton fill-in limité par ton boitier à 1/180s. tu peux envisager de mettre un filtre NB100 qui assombrira ton cliché ( adéquation de l' exposition avec la vitesse synchro).
cordialement
myrddin13
pedrouchkai
Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

MessageSujet: Re: déboucher les ombres en plein soleil   Mar 10 Aoû 2010, 19:45

Myrddin13, je pense que je ne suis pas le premier à avoir été confronté à la sous-exposition notoire du 360! Il y a un tas de post là dessus. Si on ajoute la tendance à sous exposer du K10, j'étais constamment en train de pousser le flash au max, l'expo sur le boîtier etc. Perso ça me gonflait de tout devoir modifier à chaque fois. Jamais réussi du coup à avoir une expo correcte avec flash orienté au plafond non plus.

Si l'on ajoute pour finir que je suis un grand adepte de la focale fixe son utilité était très occasionnelle (comme celle du flash interne d'ailleurs). Je ne regrette pas, pour mon utilisation, la vente de ce flash!

En revanche, j'avoue que dans le cas particulier de ce post j'aurais aimé avoir de la synchro haute vitesse comme avec les flash cobra! J'avais jamais essayé quand j'avais le mien.
pedrouchkai
Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

MessageSujet: Re: déboucher les ombres en plein soleil   Mar 10 Aoû 2010, 19:49

bp30, tu as tout à fait raison, j'étais à f11 sur mes photos. Reculer le fond permet effectivement de rendre moins net l'arrière plan cependant j'ai eu du mal à repousser la côte maritime dans mon cas! A f11 je n'avais pas vraiment le flou que je voulais!

En tous merci de vos retours, j'ai désormais une vision beaucoup plus claire sur la façon de déboucher les ombres en plein soleil et des limites liées au flash interne et les avantages des flash externe sur ce point!
atonetoile
Le Bleu

Masculin Nombre de messages: 64

MessageSujet: Re: déboucher les ombres en plein soleil   Jeu 02 Sep 2010, 19:58

bonjour, je pense que j'ai un temps rencontrer ce même probleme de haute vitesse sur mon k10d et mon flash 540, j'avais écris à ce sujet ( qui d'ailleur se trouve quelques sujet plus bas)
regarde si tu est pas en iso auto, si oui, désactive et tu aura les haute vitesse au flash Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: déboucher les ombres en plein soleil   Jeu 28 Oct 2010, 13:21

Depuis l'achat d'un flash Metz 48, je ne quitte quasiment plus le HSS. Indispensable pour des sujets en mouvement en intérieur.

myrddin13
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

MessageSujet: Re: déboucher les ombres en plein soleil   Sam 30 Oct 2010, 11:02

bonjour,
Même avec le 360FGZ j'arrive à faire du fill-in à 1/80s. en coupant les ISO auto et en me mettant en mode AV mais je ne fais pas du paysage mais du portrait dans cette configuration. Si je veux du flou en arrière plan je mets un filtre polarisant qui me fait perdre -1 IL et je joue ensuite sur la correction d'exposition pour l'affiner .
Avant de condamner du matériel il faut peut-être assimiler le mode d'emploi.
myrddin13

déboucher les ombres en plein soleil

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1