Pentax K par K

Le forum des reflex numériques Pentax

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partager | 

"Qualité "de la lumière des flashs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Claude
Le Bleu

Masculin Nombre de messages: 26

MessageSujet: "Qualité "de la lumière des flashs   Dim 08 Aoû 2010, 15:40

Bonjour,
Mon titre n'est sans doute pas très explicite! Mais, sans vouloir revenir sur des explications purement techniques et déja traitées, j'aurais voulu savoir s'il existait des différences plus "subjectives" entre un Pentax 360, un Metz 48 et un Sigma 530 (qui sont grosso modo comparables)

- Différence d'exposition ( sous ou sur exposition; un K10 sous expose bien d'un IL par rapport à un K7)

- Diférence de T° de couleur

- "rendu" de la photo

Bref, dans des conditions de prises de vues identiques, obtient on la même photo avec des flashs de marque différentes
Revenir en haut Aller en bas
Aloïs
Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 159

MessageSujet: Re: "Qualité "de la lumière des flashs   Dim 08 Aoû 2010, 21:37

Pentax 360 ou Metz 48.
http://www.flickr.com/photos/alois9/
autocord
Tchatcheur
Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 214

MessageSujet: Re: "Qualité "de la lumière des flashs   Lun 09 Aoû 2010, 09:40

Oui, il existe des différences importantes entre les flashs, moins peut-être en ce qui concerne l'exposition car cela dépend de beaucoup d'éléments que de la qualité de la couverture de l'éclair.
Trés habitué aux flashs Nikon j'ai monté mon vieux SB 25 sur l'IST.DS et le GX 10. Bien sûr ce n'est pas de la TTL mais comme la TTL est aléatoire je peux faire des réglages. Le flash est en mode A sur son sensor.
La qualité des flashs Nikon me semble excellente.
http://m.lemandat.free.fr/coppermine/
Aloïs
Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

MessageSujet: Re: "Qualité "de la lumière des flashs   Lun 09 Aoû 2010, 09:43

Euh aléatoire quand même pas, j'utilise toujours mon Metz en P-TTL que ca soit en indirect ou direct j'obtiens toujours une bonne exposition.
myrddin13
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages: 819

MessageSujet: Re: "Qualité "de la lumière des flashs   Lun 09 Aoû 2010, 10:03

bonjour,

Avec mon GX20 (jumeau du K20D) j'ai fait des photos avec un Nikon SB24 en manuel puis après avec un 360GFZ en P-TTL et aussi avec un Chinois Digital Concept 952 AF P-TTL également
Le Pentax est celui qui me donne ( à mon goût) le meilleur résultat mais le Nikon n'est pas loin mais il ne fonctionne pas en P-TTL et son utilisation devient plus complexe (des essais multiples sont nécessaires).Quand au 952 AF je trouve son éclairage moins chaud (éclairs + bleu) et moins puissant que les 2 autres malgré un NG=42 mais son prix de 130€ pour un flash P-TTL et possibilité du mode "slave" en déporté sans fil l'emporte sur des valeurs de résultats suggestifs par ailleurs.
cordialement
myrddin13
Surfing
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 8435

MessageSujet: Re: "Qualité "de la lumière des flashs   Lun 09 Aoû 2010, 16:16

@ Claude
L'expo c'est d'abord le résultat de la mesure faite par le boitier en P-TTL (sinon c'est le photographe en flash manuel, quant au mode flash automatique c'est pour les optiques manuelles). Et au passage ceux qui n'ont pas de flash P-TTL ne sont pas crédibles quand ils en parlent. (aléatoire... )

La température de couleur des Metz c'est 5600 K environ (selon les spécifications techniques Metz). Je te laisse chercher pour les autres mais ça m'étonnerait que ce soit significativement différent.

La qualité de l'éclair dépend un peu des réflecteurs, très proches sur les cobras, et dès qu'on utilise la réflexion (indirect) ou un diffuseur ça a beaucoup plus d'influence sur le résultat que le réflecteur du flash.

Je suppose (sans l'avoir vérifié) qu'on peut voir le résultat des différences de lumière entre un cobra et un vrai flash de studio, je serais très surpris qu'on en voit entre les cobras équivalents. Le second réflecteur du Metz 58 par exemple est bien plus important que ces considérations.

Dernière édition par Surfing le Mar 10 Aoû 2010, 00:52, édité 2 fois
bp30
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 1474

MessageSujet: Re: "Qualité "de la lumière des flashs   Lun 09 Aoû 2010, 23:46

La majorité des logiciels photos donnent 5500 K pour une photo prise au flash. Je n'ai pas remarqué de différence sur la température de couleur quelque soit l'appareil (flash interne) ou flash cobra.

Reste le problème de la puissance réelle (et non annoncée), de l'uniformité de l'éclairage, et du temps de recyclage.

Pour cela il faut faire des tests, il y a en eu un il y a quelques mois dans CI ou RP. Si ma mémoire est bonne il fallait taper dans le haut de gamme Canon ou Nikon pour arriver au niveau de Metz.

Le Metz 58 a un mode stroboscopique c'est pour moi un peu gadget mais cela laisse supposer une bonne électronique avec un temps de recharge rapide.
Aloïs
Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

MessageSujet: Re: "Qualité "de la lumière des flashs   Mar 10 Aoû 2010, 04:54

J'ai le Metz 48, c'est vrai que les automatismes sont très utiles et font gagner du temps, idéal pour un mariage. Mais sinon un flash manuel chinois YN-460 II qui coute une trentaine d'euros me permet d'avoir le même résultat je pense.
myrddin13
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

MessageSujet: Re: "Qualité "de la lumière des flashs   Mar 10 Aoû 2010, 07:45

Bonjour Alois,
Comparer un Metz 48AF1 avec un YN-460 purement manuel n'est pas très objectif car comme le dit Surfing c'est l'avantage du x-TTL qui fait gagner du temps (réglages minimisés à partir du boitier) et le mode sans fil en flash déporté sont vraiment des plus sans parler du fill-in HSS.
Je viens d'acquérir un flash chinois Digital Concept 952AF qui est P-TTL et possède un mode esclave comme second flash et il est bien plus utile que mon vieil SB24 utilisé en manuel (avec report des réglages bonjour la galère).
cordialement
myrddin13
Aloïs
Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

MessageSujet: Re: "Qualité "de la lumière des flashs   Mar 10 Aoû 2010, 08:23

Bonjour myrddin13,

Tout dépend de l'utilisation que l'on veut en faire.
derrière un parapluie je trouve que le Metz 48 ne fait pas mieux que mon autre flash à 30 euros (en tout cas à mon niveau de débutant).

Grâce au P-TTL, l'avantage du Metz sera lors d'un reportage, quand on a pas le temps de faire plusieurs fois la photo.

En conclusion pour celui qui a le temps de s'affranchir des automatismes et qui prend occasionnellement des photos en intérieur sera très content d'avoir payé 6 fois moins que pour un Metz 48 !

Cordialement
myrddin13
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

MessageSujet: Re: "Qualité "de la lumière des flashs   Mar 10 Aoû 2010, 14:40

bonjour,
Tu n'as jamais précisé que ton flash chinois n'était utilisé qu'en studio ! Moi c'est plutôt en reportage ou en intérieur que je les utilise et si je fais du portrait j'utilise mes flashs en déportés sans fil.
cordialement
myrddin13
Surfing
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 8435

MessageSujet: Re: "Qualité "de la lumière des flashs   Mar 10 Aoû 2010, 15:24

Aloïs a écrit:
J'ai le Metz 48, c'est vrai que les automatismes sont très utiles et font gagner du temps, idéal pour un mariage. Mais sinon un flash manuel chinois YN-460 II qui coute une trentaine d'euros me permet d'avoir le même résultat je pense.

C'est très ambigu... Quand tu as deux plombes pour faire tes essais et réglages avec un sujet qui attend, pourquoi pas, mais il faudrait le préciser !

Quant au studio, c'est un autre sujet et un autre matériel.

On revient au sujet du fil svp ?

Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

MessageSujet: qualité dans l'utilisaton du flash   Mer 11 Aoû 2010, 08:04

bonjour,
Afin de répondre précisément à la question j'ai fait hier 4 clichés avec les 2 objectifs que je possède le Tamron 28-75 (pour tous les jours) et le Tamron 90 macro (macros et portraits) avec les 2 flashs P-TTL le Pentax 360GFZ et le Digital Concept 952 AF. J'ai essayé d'être dans les mêmes conditions à savoir un même sujet (fleurs dans un flacon) éclairage indirect vers le plafond mais avec le réflecteur du flash sorti (genre carte de visite) et recherche du même cadrage.
1- Pentax 360GFZ +Tamron 28-75

2- Digital Concept 952AF+Tamron 28-75

3- Pentax 360GFZ+Tamron 90 macro

4- Digital Concept 952AF+ Tamron90 macro

Pas simple d'insèrer des images avec votre site!

L'examen des exifs vous fourniront les paramètres de prises de vues .
Je ne sais pas si ces tests répondront à la demande. Si vous voulez des tests complémentaires préciser les paramètres à utiliser.

cordialement
myrddin13
Benbest
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages: 826

MessageSujet: Re: "Qualité "de la lumière des flashs   Mer 11 Aoû 2010, 13:44

Le Pentax donne clairement de meilleur résultats!

Personnelement en studio je n'utilise jamais mon metz-48 en mode slave. La P-TTL s'arrange pour bien dosé et bien exposé. Mais si je veux faire, par exemple du low key ou high key c'est chiant de corrigé le flash (avec sa limite). Donc je l'utilise en manuel comme un flash studio et je mesure au flashmètre. En slave je trouve ça bien pour éclairer un sujet bien exposer mais pour le reste ça ne laisse pas beaucoup d'opportunité à la créativité.
http://www.benspictures.be
autocord
Tchatcheur
Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 214

MessageSujet: Re: "Qualité "de la lumière des flashs   Jeu 12 Aoû 2010, 09:55

Je trouve que lorsque comme moi on n'utilise un flash que trés occasionnellement il n'est pas nécessaire d'investir et ce d'autant que les temps sont durs. Utiliser un flash en manuel avec un peu d'expérience n'est pas trés compliqué et ceux de ma génération n'ont pas eu toujours entre les mains des systèmes sophistiqués. Je me souviens avoir fait souvent des calculs sur un bout de papier pour déterminer le diaphragme à utiliser.
http://m.lemandat.free.fr/coppermine/
bp30
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 1474

MessageSujet: Re: "Qualité "de la lumière des flashs   Jeu 12 Aoû 2010, 11:37

Le sujet était sur la qualité perçue de la lumière des différents flashes.
Pour moi qui ai commencé à me brûler les doigts en changeant les ampoules puis avec des flashes entièrement manuels puis des flashes à thyristors et maintenant des TTL je n'ai pas constaté de réelles différences.
Ce qui influe le plus c'est de savoir l'utiliser, de bien régler le flash et l'APN.
Pour la qualité de la lumière elle est souvent influencée par la couleur des murs ou du plafond (même en éclairage direct) par le réflecteur utilisé.
Pour l'accorder avec l'éclairage ambiant il existe des gélatines.

L'essai de myrddin13 est méritoire mais il n'est pas facile pour moi d'en tirer des conclusions.
Les 2 flashes donnent avec le tamron 90 une image avec le coin inférieur droit plus sombre mais je ne crois pas que ce soit du à un défaut de vignetage de l'objectif.
myrddin13
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

MessageSujet: Re: "Qualité "de la lumière des flashs   Sam 14 Aoû 2010, 09:12

bonjour,
Pour l'ombre il s'agit de celle d'un buffet à proximité placé entre le sujet et une baie fenêtre à droite et que le flash n' a pas estompée suffisamment.
J' accorde que les différences ne sont pas flagrantes mais je trouve l'éclairage du Pentax plus homogène.
cordialement
myrddin13

"Qualité "de la lumière des flashs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1