| | Pentax AF 540 fgz ou Metz 58 af-1, dilem dilem | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
arnaudbh Tchatcheur Suprème

Nombre de messages: 990 Age: 26 Localisation: Lyon Date d'inscription: 09/11/2009
 | Sujet: Pentax AF 540 fgz ou Metz 58 af-1, dilem dilem Jeu 05 Aoû 2010, 21:38 | |
| Amis du soir : bonsoir ;
Depuis quelques temps et après avoir vu quelques test concluants qui me redonnent enfin une image positive du flash je voudrais acquérir un bon flash,
Après avoir lu critiques&test de ces 2 flash (Pentax Af 540 et Metz 58 af-1) je n'arrive pas a me décider, les 2 ont recu d'excellentes critiques ;
Le pentax a l'air d'ètre plus compact (un chouya plus cher) mais le Metz, un poil plus puissant béneficie d'une excellente réputation.
Je cherche donc des conseils pour me décider entre ces 2 flash, comme je souffre de pulsions incontrolables en matière d'achat de matos photo le prix n'entre pas dans mes critères de selection, la difficulté d'utilisation non plus, j'apprendrais, que diable!
Merci a vous tous! |
|
 | |
G.o.T Apprenti Tchatcheur

Nombre de messages: 135 Age: 28 Localisation: Entre chien et loup Date d'inscription: 19/03/2010
 | Sujet: Re: Pentax AF 540 fgz ou Metz 58 af-1, dilem dilem Jeu 05 Aoû 2010, 22:25 | |
| A ce moment là... prends les 2! Au diable l'avarice! |
|
 | |
Sid Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 4545 Age: 36 Localisation: Paris Date d'inscription: 31/08/2009
 | Sujet: Re: Pentax AF 540 fgz ou Metz 58 af-1, dilem dilem Jeu 05 Aoû 2010, 23:41 | |
| À lire, digérer et méditer avant d'acheter: http://pttl.mattdm.org/ |
|
 | |
Norbert Modérateur

Nombre de messages: 33805 Age: 65 Localisation: Luxembourg Date d'inscription: 21/03/2007
 | Sujet: Re: Pentax AF 540 fgz ou Metz 58 af-1, dilem dilem Ven 06 Aoû 2010, 00:14 | |
| Le Metz est upgradable .....le double réflecteur un " plus " non négligeable
35 ans que j'ai du Metz sans un seul souci _________________ PENTAX K10 Grippé+ Km White + K5 grippé + des accessoires sympas + flashes de studio Des cailloux de 17 à 1000 mm * * * Collectionneur de Pentax anciens * * *
|
|
 | |

Nombre de messages: 990 Age: 26 Localisation: Lyon Date d'inscription: 09/11/2009
 | Sujet: Re: Pentax AF 540 fgz ou Metz 58 af-1, dilem dilem Ven 06 Aoû 2010, 00:36 | |
| Salut Sid, Merci pour le lien, j'étais déja tombé sur cet article pendant mes recherches, c'est pratique pour voir toutes les solutions flashes pour pentax, mais en définitiv ca ne dit pas grand chose ; Je craque doucement pour le Metz Norbert : Que veux tu dire par upgradable? |
|
 | |
Surfing Modérateur

Nombre de messages: 8432 Age: 59 Localisation: Nantes Date d'inscription: 08/05/2007
 | Sujet: Re: Pentax AF 540 fgz ou Metz 58 af-1, dilem dilem Ven 06 Aoû 2010, 00:55 | |
| Mise à jour du firmware par USB, d'ailleurs il y en a eu une récemment. Pour les autres marques, ça ne peut se faire que chez le constructeur, ils réservent donc ça au changement de génération de boitier, pas d'améliorations à attendre chez eux. Pour moi le Metz a une conception plus performante (avant tout et surtout le second réflecteur, mais aussi le zooming du réflecteur plus long), il est fabriqué en Allemagne, il devrait être plus cher que le Pentax et d'ailleurs c'est le cas dans le monde entier, sauf en Europe. Profitons-en  _________________ K10D et K-5, 18-55 et 50-200 du kit, Sigma 24-70 f/2,8 EX DG HSM, Pentax FA 50 f/1.4, Sigma 105 f/2,8 EX DG macro, Bigma (50-500 mm EX DG), flash Metz 58 AF-1
|
|
 | |
Sid Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 4545 Age: 36 Localisation: Paris Date d'inscription: 31/08/2009
 | Sujet: Re: Pentax AF 540 fgz ou Metz 58 af-1, dilem dilem Ven 06 Aoû 2010, 08:21 | |
| | arnaudbh a écrit: | | j'étais déja tombé sur cet article pendant mes recherches [...] mais en définitiv ca ne dit pas grand chose |
Gni ? 
Si tu prends cette page là: http://pttl.mattdm.org/features
Tu as un résumé de toutes les fonctionnalités supportées par chacun des flashes pour les comparer. Ce qui te permet de comparer point par point ce que l'un supporte et pas l'autre, et inversement.
| arnaudbh a écrit: | | Je craque doucement pour le Metz |
C'est la conclusion à laquelle tu devrais parvenir après la lecture du lien suscité. En plus, en France, les Metz sont moins chers que les Pentax... |
|
 | |
Elriele Le Bleu

Nombre de messages: 65 Age: 24 Localisation: Paris Date d'inscription: 04/03/2010
 | Sujet: Re: Pentax AF 540 fgz ou Metz 58 af-1, dilem dilem Ven 06 Aoû 2010, 09:47 | |
| Voici un topic qui fini de me convaincre également de l'investissement Il faut reconnaitre que rien que le double réflecteur est un énorme avantage. |
|
 | |

| Sujet: Re: Pentax AF 540 fgz ou Metz 58 af-1, dilem dilem Ven 06 Aoû 2010, 12:02 | |
| Merci SID, effectivement j'étais resté bloqué sur la première page!
Peux tu m'expliquer quelque chose? le fameux mode zoom sur les flash, j'ai un peut de mal a cerner le truc,
Si j'ai bien compris le reflecteur s'incline pour couvrir l'angle de champ correspodant a la focale choisie, et ce en l'occurence jusqu'a 105mm (format FF) pour le Metz?
Donc théoriquement je ne pourrais pas utiliser ce mode pour mon 85mm en format APCS = 127 mm?
Ou la encore c'est calculé en fonction du nombre de guide, toujours sur une base de 100 ISO, et donc, en augmentant les ISO a 200 par exemple ca passe?
Ou cele n'a strictement rien a voir?
Grand merci |
|
 | |
Le Piaf Maitre Tchatcheur

Nombre de messages: 481 Age: 83 Localisation: Ris Orangis 91130 Date d'inscription: 01/11/2007
 | Sujet: Re: Pentax AF 540 fgz ou Metz 58 af-1, dilem dilem Ven 06 Aoû 2010, 14:27 | |
| Bonjour. Dans les flash cobra, le réflecteur derrière le tube éclair se déplace manuellement ou automatiquement (avec un petit moteur), ce qui permet d'éclairer uniformément une surface plus ou moins grande en fonction de la focale utilisée, inutile d'éclairer la même surface que pour un 24mm lorsque l'on travaille avec un télé de 100mm (focales 24/36), ceci permet d'augmenter la portée du flash puisque la lumière est plus concentrée .
Si tu utilise un télé de 200mm et que le réglage du flash s'arrête à 85mm, aucune importance, tu éclaire plus large que nécessaire, c'est tout.
Cela n'a rien à voir avec les isos, mais augmente effectivement le nombre guide puisque la même quantité de lumière est concentrée sur une plus petite surface.
J'espère avoir été clair dans mes explications.
Cordialement Le Piaf |
|
 | |
Pilou78 Tchatcheur Suprème

Nombre de messages: 519 Age: 42 Localisation: Chatou Date d'inscription: 27/10/2007
 | Sujet: Re: Pentax AF 540 fgz ou Metz 58 af-1, dilem dilem Ven 06 Aoû 2010, 18:09 | |
| Bonjour. je possède 2 540 FGZ et je les trouves terrible, la gestion PTTL par le K20D est très bonne et en mode HSS pour déboucher les ombres à l'extérieur c'est nickel. Le mode PTTL sans fil fonctionne super bien, je m'en sert en macro avec un macro stand. Donc pour moi c'est Pentax (pour les flashs) je pense même m'en prendre un troisième à l'occasion ... et surement d' occasion  |
|
 | |

| Sujet: Re: Pentax AF 540 fgz ou Metz 58 af-1, dilem dilem Sam 07 Aoû 2010, 09:52 | |
| J'ai 2 questions bètes de débutant : Pilou : a quoi ca sert d'avoir 3 flashes? tu en utilises 2 en esclave ? Les autres: on parle de 2nd réflecteur, concrètement que cela apport-t'il de plus? cela déloge les zones de "micro" ombres en portrait par ex? (Le piaf merci pour la réponse clair!) |
|
 | |

Nombre de messages: 519 Age: 42 Localisation: Chatou Date d'inscription: 27/10/2007
 | Sujet: Re: Pentax AF 540 fgz ou Metz 58 af-1, dilem dilem Sam 07 Aoû 2010, 20:38 | |
| bonsoir. le fait de me servir de deux flash me permet de ne pas être tributaire des conditions lumineuse et de
pouvoir placer mes sources où je veux. Et le fait d'en avoir un troisième me permettra encore plus de souplesse. De-plus je possède deux pieds et deux parapluies pour faire un peu de studio, mais là, je mets les flashes en manuels |
|
 | |
SCX Maitre Tchatcheur

Nombre de messages: 419 Age: 28 Localisation: Shonan Date d'inscription: 19/03/2008
 | Sujet: Re: Pentax AF 540 fgz ou Metz 58 af-1, dilem dilem Sam 07 Aoû 2010, 21:15 | |
| Pour moi Pentax aussi, performant, fonctionnel, simple d'utilisation. En cherchant bien sur internet, j'ai eu mes 540 FGZ pour 300€ ! |
|
 | |
bp30 Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 1474 Age: 63 Localisation: Uzès Date d'inscription: 29/10/2008
 | Sujet: Re: Pentax AF 540 fgz ou Metz 58 af-1, dilem dilem Sam 07 Aoû 2010, 21:17 | |
| | Norbert a écrit: | Le Metz est upgradable .....le double réflecteur un " plus " non négligeable
35 ans que j'ai du Metz sans un seul souci |
+1 pour la fiabilité de Metz et surtout plus 1 pour le deuxième tube il ne remplit pas exactement le même rôle qu'un deuxième flash mais en éclairage indirect (avec par ex un pocket bouncer) il permet de déboucher les ombres. |
|
 | |
Surfing Modérateur

Nombre de messages: 8432 Age: 59 Localisation: Nantes Date d'inscription: 08/05/2007
 | Sujet: Re: Pentax AF 540 fgz ou Metz 58 af-1, dilem dilem Dim 08 Aoû 2010, 01:51 | |
| | arnaudbh a écrit: | Les autres: on parle de 2nd réflecteur, concrètement que cela apport-t'il de plus? cela déloge les zones de "micro" ombres en portrait par ex?
|
Oui, c'est ça: quand tu fais de l'indirect l'éclairage peut être un peu mou, ou bien avec des ombres mal placées/ mal réparties, le second réflecteur (réglable à sa pleine puissance, 1/2, 1/4) permet d'éliminer les ombres intempestives et aussi de donner un peu plus de peps à la photo.
Pareil pour l'ajout de peps avec un diffuseur sur le réflecteur principal.
Il faut s'en servir à bon escient, c'est-à-dire quand c'est utile et en le réglant bien, et alors ça peut vraiment améliorer la photo. _________________ K10D et K-5, 18-55 et 50-200 du kit, Sigma 24-70 f/2,8 EX DG HSM, Pentax FA 50 f/1.4, Sigma 105 f/2,8 EX DG macro, Bigma (50-500 mm EX DG), flash Metz 58 AF-1
|
|
 | |

| Sujet: Re: Pentax AF 540 fgz ou Metz 58 af-1, dilem dilem Dim 08 Aoû 2010, 11:30 | |
| Merci a vous tous pour vos apports a ce sujet ; !(surfing pour la réponse précise) En fait maintenant j'ai plein de questions sur l'utilisation de ce type de flash... aller juste une petite pour la route? Je m'intérroge sur l'utilisation du rebond sur les murs, Bon disons que j'ai une focale de 50 (donc 75), je règle le "power zoom" en conséquence sur le flash, la personne se trouve a 3 mètres en face de moi (Bon d'après mr flash, d=NG/Diaph); crac je prends la photo, ok, ensuite je veux utiliser le mur qui se trouver a 1m50 au dessus de moi comme reflecteur, Grossomodo quelle est la règle a appliquer pour bien utiliser le flash et régler sa puissance correctement avec ce satané mur  ? Grand merci a celui qui saura m'aider la dessus! |
|
 | |

| Sujet: Re: Pentax AF 540 fgz ou Metz 58 af-1, dilem dilem Dim 08 Aoû 2010, 13:10 | |
| Bonjour.
Pour se type d'utilisation, je reste en PTTL se qui permet de ne pas avoir à faire de calculs, du coup c'est le boîtier qui gère.
Sinon en manuel, et en théorie il faut additionner la distance flash/plafond et plafond/sujet et diviser la distance par le NG, mais il faut aussi tenir compte de la déperdition lumineuse du à la diffusion de l'éclaire par la surface du plafond et là je ne sais pas comment chiffrer. C'est là que l'on apprécie le numérique qui permet d'ajuster les réglage après un ou deux essais. |
|
 | |
Surfing Modérateur

| Sujet: Re: Pentax AF 540 fgz ou Metz 58 af-1, dilem dilem Dim 08 Aoû 2010, 18:51 | |
| arnaudbh l'intérêt du flash P-TTL c'est justement de ne pas avoir besoin de se poser ce type de questions.
Je mets mon boitier en mode M, je choisis la profondeur de champ (l'ouverture) et la vitesse dont j'ai besoin, et le flash en P-TTL est commandé par le boitier pour apporter la lumière nécessaire, qu'il soit en direct, indirect, avec diffuseur... Et quels que soient mes réglages choisis en mode M ça marche à deux conditions: que le flash soit assez puissant pour en être capable, et que la vitesse ne soit pas plus rapide que 1/180.
Cela, c'est la base pour 90% des utilisateurs, c'est simplissime à maîtriser à la seule condition de bien maîtriser l'utilisation du boitier lui-même.
Ensuite on peut bien sûr se pencher sur les cas où utiliser le P-TTL HSS (besoin de vitesse plus rapide que la synchro flash 1/180, par exemple en fill-in au soleil), le mode automatique du flash (la puissance est commandée par la cellule du flash) ou le mode manuel du flash (calculs et tâtonnements).
Deux dernières précisions: - le zoom du réflecteur du flash est automatique, seul celui du Metz 36 (parmi les flashs P-TTL de marque) est manuel - et par association d'idée tout cela ne marche pas avec les objectifs manuels, mais je n'en ai pas et je ne peux être plus précis. _________________ K10D et K-5, 18-55 et 50-200 du kit, Sigma 24-70 f/2,8 EX DG HSM, Pentax FA 50 f/1.4, Sigma 105 f/2,8 EX DG macro, Bigma (50-500 mm EX DG), flash Metz 58 AF-1
Dernière édition par Surfing le Lun 09 Aoû 2010, 14:26, édité 1 fois |
|
 | |

| Sujet: Re: Pentax AF 540 fgz ou Metz 58 af-1, dilem dilem Lun 09 Aoû 2010, 08:12 | |
| Merci Surfing et Pilou On peut dire que vos réponses ont le mérite d'ètre claires et détaillées ; Je vais commander le Metz Af 58 chez digit photo @319 Euros (miss numéros @ 349), sauf si quelqu'un a un meilleur plan ici? Merci! |
|
 | |
| | Pentax AF 540 fgz ou Metz 58 af-1, dilem dilem | |
|