Pentax K par K

Le forum des reflex numériques Pentax

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partager | 

Quel objectif pour panorama paysages ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
scenery
Le Bleu

Masculin Nombre de messages: 9

MessageSujet: Quel objectif pour panorama paysages ?   Mar 03 Aoû 2010, 22:22

Bonsoir à tous,

Je ne sais pas quel(s) objectif(s) acheter pour faire de la photo de paysage, notamment de panorama du soir et du matin.Je suppose qu'il me faut un super grand angle plutôt lumineux, non ? Lequel sans se ruiner ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Zav
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 10601

MessageSujet: Re: Quel objectif pour panorama paysages ?   Mar 03 Aoû 2010, 22:32

Pour des panoramiques (j'entends par là coller plusieurs photos), il vaudrait mieux un pied et un objectif qui a peu de distorsion. Genre un truc entre 31 et 50mm.
http://www.forumpentax.fr/forum/
Cyrco46
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 2701

MessageSujet: Re: Quel objectif pour panorama paysages ?   Mer 04 Aoû 2010, 00:29

Lumineux non pas spécialement pour cet usage, du moins je ne vois pas trop ce que ça apporterait. Personnellement pour du paysage/photo de coucher/lever de soleil, je suis le plus souvent autour de f/8.
Sinon j'ai un 28mm, qui me convient bien pour cette utilisation.

Si ça peut t'aider, lors de mes sorties photo 'paysage', un 35mm me manquerait parfois, rarement un 18mm. Donc me concernant ça serait entre un 28mm et un 35mm, bien piqué, focale fixe.

edit : aucune idée d'un modèle précis, je ne connais que les miens Sad
http://www.flickr.com/photos/cyrco46
Surfing
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 8432

MessageSujet: Re: Quel objectif pour panorama paysages ?   Mer 04 Aoû 2010, 00:38

Lumineux en principe ce n'est pas un critère pour le paysage (edit: je vois qu'on est d'accord Cyrco, nous rédigions en même temps), où on cherche plutôt une profondeur de champ importante. Ce qu'il faut alors, c'est que l'objectif soit bon à l'ouverture où tu es net de quelques m à l'infini.

Et si ça manque de lumière, la solution usuelle n'est donc pas d'ouvrir le diaphragme mais de poser sur un trépied pour pouvoir diminuer la vitesse.

Quand aux UGA ce sont des objectifs qui ont un intérêt créatif (pour ceux qui aiment et surtout qui savent s'en servir) mais le résultat pour un "rendu classique" de paysage me paraît personnellement bien inférieur à un panoramique.

Le Bleu

Masculin Nombre de messages: 9

MessageSujet: Re: Quel objectif pour panorama paysages ?   Mer 04 Aoû 2010, 10:44

Bonjour,

Merci, j'y vois déjà plus clair et vos infos me permettent d'aller contre mes idées reçues d'UGA ou d'objectif très lumineux.
Je peux maintenant mieux orienter mes recherches.

A+
Lucky Luke 33
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 2041

MessageSujet: Re: Quel objectif pour panorama paysages ?   Mer 04 Aoû 2010, 12:38

Le propre d'un "panorama" (j'entends par là: montage d'images) est de ne pas avoir, pour un angle de prise de vues donné, le moins de distorsions possible.
Donc, à éviter les GA et UGA, car les logiciels de montage "patinent un max" pour raccorder des "courbes" pas forcement dans le même sens...et créaient des "fantômes" aux raccords..

Donc, c'est aux environx du 50mm/70mm que l'on trouve des images non-sphérisées.

Le pied, pour l'horizontabilité...ok! Mais on peut s'en passer.
Pour les pauses lentes, c'est mieux.

Le raccord est bon à partir de 1/3 de chevauchement .
Max 1/2...( sinon, c'est 3 points que le logiciel doit traiter..

Mais ce n'est que MHA...!
François26
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 2120

MessageSujet: Re: Quel objectif pour panorama paysages ?   Mer 04 Aoû 2010, 12:58

Les quelques panoramas que j'ai fait étaient basés sur des photos prises aux environs des 50, comme le dit Lucky, c'est le minimum.

J'ai utilisé ensuite le logiciel Panorama Maker que mon voisin m'a filé, car livré avec son bridge Panasonic.
http://nicolasgiraudphoto.eklablog.com/autres-liens-divers-p99250
Cyrco46
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 2701

MessageSujet: Re: Quel objectif pour panorama paysages ?   Mer 04 Aoû 2010, 13:01

Pour un paysage je ne trouve pas que la distorsion d'un 28mm pose vraiment problème.
En partant sur un 50 à 70mm il risque d'être un peu limité pour de simple photos de paysages, en dehors de tout montage.
Et un montage panoramique avec un 28mm, toujours en paysage, ça fonctionne bien je n'ai pas spécialement de problème lors de la fusion.

edit : il reste à confirmer qu'il pensait aux montages panoramiques lorsqu'il parlait de "panorama".
http://www.flickr.com/photos/cyrco46
sylvain38
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages: 626

MessageSujet: Re: Quel objectif pour panorama paysages ?   Mer 04 Aoû 2010, 13:35

j'ai réalisé mes derniers pano avec le 21Ltd, autopano à pu faire l'assemblage sans probleme. Photos faites à main levée sans trépied.
Par contre, il faudra se méfier des zooms, qui auront une distorsion plus importante qu'une focale fixe.
Pour faire un pano au 50mm, il faudra donc faire plus de photos et donc prendre soin d'avoir un recouvrement en toutes ses photos, notamment dans le cas ou il faut réaliser 2 ou 3 lignes horizontales de photo : il faut juste s'appliquer.

pour les photos de nuit : un trépied, déconnecté la stabilistaion, régler la sensibilité a 100 iso, et faire des essais en manuel. A chaque essais, il faut regarder l'histogramme et modifier le temps de pose (généralement l'ouverture est réglée en fonction de la profondeur de champ voulue). Comme en paysage de jour, les valeurs d'ouvertures seront plutot de l'ordre de f8 à f13, donc pas besoin d'une optique lumineuse.
Oldman2814
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 1231

MessageSujet: Re: Quel objectif pour panorama paysages ?   Mer 04 Aoû 2010, 13:43

Hello Scenery,

Pour te faire une idée bien précise et si tu possèdes un objectif genre 18-55, essayes de faire des panos à 18,30 et 50 mm.... Ce type de test de permettra de mieux appréhender une focale bien précise pour ce type de cliché.. (Si ce n'est pas déjà fait !)

Quel objectif pour panorama paysages ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1