Pentax K par K

Le forum des reflex numériques Pentax

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partager | 

Metz 48 + Obj M

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jlebescont
Le Bleu

Masculin Nombre de messages: 34

MessageSujet: Metz 48 + Obj M   Mar 03 Aoû 2010, 14:42

Bonjour,
je viens vers vous car je n'arrive pas à déclencher mon Metz 48 avec des cailloux K-M (50 ou 28) alors que je n'ai bien sûr aucun problème avec mon FA 50.
Avez-vous déjà rencontré ce problème ? Je ne pense pas que cela soit dû uniquement au fait que l'objectif soit manuel sinon les nouveaux cailloux Voigtlander ne pourraient pas non plus bénéficier de l'apport d'un flash...
Avez-vous une solution ?
Revenir en haut Aller en bas
samassel
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 17053

MessageSujet: Re: Metz 48 + Obj M   Mar 03 Aoû 2010, 14:45

je n'ai aucune idée de la réponse mais il existe une différence de taille entre les objos "M" et les nouveaux voigtlander qui sont l'équivalent de "A"...
http://www.flickr.com/photos/samassel/
jlebescont
Le Bleu

MessageSujet: Re: Metz 48 + Obj M   Mar 03 Aoû 2010, 14:50

Ok samassel, pardon pour la confusion. Je sais en effet que les K-A fonctionnent sans problème avec le flash, donc c'est en effet pareil pour le Voigtlander si c'est l'équivalent du A.
Malgré tout, ça ne change rien à mon problème...
samassel
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 17053

MessageSujet: Re: Metz 48 + Obj M   Mar 03 Aoû 2010, 14:52

dont je n'ai pas la réponse en revanche attendons que certains se réveillent de leurs siestes...
http://www.flickr.com/photos/samassel/
myrddin13
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages: 819

MessageSujet: Re: Metz 48 + Obj M   Mar 03 Aoû 2010, 15:34

bonjour,
J'ai fini ma sieste et je viens de faire une longue réponse que j'ai perdue car j'ai oublié de l'enregistrer. En résumé l'utilisation d'objectifs M sans contacts électriques (normal il n'y a pas de puce dedans) pose le même problème qu'un flash non compatible avec le boitier "seul le fonctionnement manuel, passant par le plot ISO de déclenchement, est envisageable".
Donc tous les réglages fait à partir du boitier doivent reportés sur le flash par l'utilisateur: sensibilité ISO , diaphragme (pour le calcul de la distance flash/sujet) et puissance (1/1,1/2,1/3 etc...).
Ensuite des essais doivent être effectués pour contrôler la distance d'éclairement et faire varier les paramètres selon le résultat du cliché.
cordialement
myrddin 13
PS: attention aux limites de vitesse :la plus haute celle de synchronisme du boitier , la plus basse celle donnant du flou de bougé.
jlebescont
Le Bleu

MessageSujet: Re: Metz 48 + Obj M   Mar 03 Aoû 2010, 15:41

Wow (abréviation typique d'une admiration provenant d'un commentaire Flickr), je crois avoir compris mais je pense que j'en serais incapable.
En résumé, l'objectif M ne pouvant relier les informations avec le Flash, ce dernier est incapable de déclencher si nous ne rentrons pas nous même le paramètre. Du coup, le seul moyen est de mettre le Metz en manuel, de répercuter les réglages nécessaires sur le Flash et comme il communique au moins avec le boitier, il se déclenchera au moment de la prise de vue.
J'ai bon ?
Le Piaf
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 481

MessageSujet: Re: Metz 48 + Obj M   Mar 03 Aoû 2010, 15:46

Bonjour.
Je n'ai pas d'objo. M, mais de toute façon le flash en P.TTL est inutilisable avec les objo. qui n'ont pas la position A sur la bague de diaph.
explication:le boitier ignore quel diaph. est utilisé et le flash part à pleine puissance, une solution, utiliser le flash en auto. avec son computer en renseignant sur le flash, les isos et le diaph. utilisé.
Mais de toute façon le flash devrait déclencher.
Cordialement Le Piaf
myrddin13
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages: 819

MessageSujet: Re: Metz 48 + Obj M   Mar 03 Aoû 2010, 17:38

bonjour,
Je confirme les dires de Le Piaf si le flash possède une cellule de déclenchement pour son mode A.
cordialement
myrddin13
Yogi
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages: 950

MessageSujet: Re: Metz 48 + Obj M   Mar 03 Aoû 2010, 23:35

Jlebscont, ton flash se met par défaut en P-ttl (puis rapidement en ttl) et effectivement ne déclenche pas avec des objos manuels.
Pour qu'il déclenche met ton flash en mode manuel : appuyer 2X sur le bouton "mode" à gauche puis descendre avec la flèche jusqu'au mode M. La tu pourras régler avec le bouton "para" (2ème en partant de la gauche) : l'ouverture, la focale et enfin la puissance du flash.

Mais il y a plus simple, comme le dit Myrrdin, mets ton flash en mode A et la cellule du flash calcule automatiquement la puissance de l'éclair. Tes photos seront ainsi correctement exposées.
Bon courage

Metz 48 + Obj M

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1