| | Metz 48AF1 - Pentax AF360 FGZ ou Sigma EF530 DG Super ou ST | |
|
| Auteur | Message |
|---|
baptiste59 Le Bleu
Nombre de messages: 15 Age: 29 Localisation: Faches Thumesnil Date d'inscription: 02/08/2010
 | Sujet: Metz 48AF1 - Pentax AF360 FGZ ou Sigma EF530 DG Super ou ST Lun 02 Aoû 2010, 09:41 | |
| Bonjour,
J'espere que ce post ne fait pas redit mais je suis dans le doute. J'aimerais faire l'acquisition d'un flash pour mon k200D j'étais parti sur le modèle de metz. Pour me donner bonne conscience je suis allé à la fnac et chez un petit vendeur photo. Les deux m'ont fait le même discours : Metz était une très bonne marque à l'époque mais ca a changé maintenant leur flash n'est pas complètement au point avec Pentax. Il faut donc rester sur un flash de même marque.
Cela m'embête tout de même car la différence de prix est assez importante pour moi qui n'est pas une utilisation de mon appareil très fréquente.
Pourriez vous m'éclairer un peu sur le modèle à prendre ? Le metz a t'il vraiment de grosse lacune comparé au pentax. Que vaut les flash de la marque sigma.
Merci |
|
 | |
myrddin13 Tchatcheur Suprème

Nombre de messages: 819 Age: 71 Localisation: 13410 france Date d'inscription: 07/02/2009
 | Sujet: Re: Metz 48AF1 - Pentax AF360 FGZ ou Sigma EF530 DG Super ou ST Lun 02 Aoû 2010, 11:16 | |
| bonjour, Bobars de vendeur qui n'approvisionnent par régulièrement des Metz. La sécurité pour une compatibilité entière est de prendre le flash de la marque (chez canon par exemple même les flashs de la marque ne fonctionne pas en mode sans fil ou en fill-in HSS sauf avec le nouveau 7D). Moi j'ai le 360GFZ compatible mais la tête ne tourne que verticalement ce qui est une plaie en flash indirect. J'ai acheté un flash Chinois en complément comme second flash pour 130€ il a un NG 42 ,est compatible P-TTL et il sait travailler en "slave" c'est à dire en flash déporté. On le trouve sur la bay distribué par une société Allemande (zone euros donc pas de taxes) mais sa construction est plus légère et il ne fait pas le Fill-in HSS. Enfin la meilleure solution est tout de même le Metz 48AF1P (pour pentax ) que l'on trouve en Belgique à moins de 200€. Qualité de fabrication compatible 100% avec Pentax c'est le meilleur rapport qualité/prix du moment. cordialement myrddin13 |
|
 | |
nicripeur Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 1940 Age: 39 Localisation: Nantes Date d'inscription: 01/08/2008
 | Sujet: Re: Metz 48AF1 - Pentax AF360 FGZ ou Sigma EF530 DG Super ou ST Lun 02 Aoû 2010, 11:35 | |
| +1
cela fiat 2 ans que j'utilise le couple k20d + metz 58 AF1 et les 2 fonctionnent à merveille ensemble ! |
|
 | |
jlebescont Le Bleu
Nombre de messages: 34 Age: 24 Localisation: Limoges Date d'inscription: 19/07/2010
 | Sujet: Re: Metz 48AF1 - Pentax AF360 FGZ ou Sigma EF530 DG Super ou ST Lun 02 Aoû 2010, 11:38 | |
| Ton vendeur à la Fnac devrait réviser ses gammes. Les flashs Metz sont d'excellentes factures et je ne rencontre aucun problème avec mon Pentax. Je ne peux te parler que du 48 AF-1, je m'en sers quasiment qu'en sans-fil et ça marche parfaitement. Il est juste parti en SAV chez Metz car visiblement, il avait besoin d'être réinitialisé, mais hormis ce bref pépin (il est revenu dans les douze jours), je suis ravi du 48 AF-1 qui s'oriente horizontalement, verticalement. Son ergonomie est en effet assez mal optimisé mais on prend vite le pli. En tout cas, aucune incompatibilité avec Pentax. |
|
 | |
Sid Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 4551 Age: 36 Localisation: Paris Date d'inscription: 31/08/2009
 | Sujet: Re: Metz 48AF1 - Pentax AF360 FGZ ou Sigma EF530 DG Super ou ST Lun 02 Aoû 2010, 11:49 | |
| Une page de référence sur les flash P-TTL que je ne connaissais pas quand j'ai acheté mon flash Pentax AF540:
http://pttl.mattdm.org/
Si on regarde en particulier la page des fonctionnalités, on voit que les Metz propose des modes que leurs homologues Pentax ne supportent pas:
http://pttl.mattdm.org/features
Du coup, avec le recul, j'aurais du prendre le Metz 58AF1, en plus ça m'aurait coûté moins cher. Même si je reste très satisfait de mon Pentax. |
|
 | |
Papa-Polka Le Bleu
Nombre de messages: 56 Age: 29 Localisation: Paris Date d'inscription: 24/03/2009
 | Sujet: Re: Metz 48AF1 - Pentax AF360 FGZ ou Sigma EF530 DG Super ou ST Lun 02 Aoû 2010, 13:16 | |
| | myrddin13 a écrit: | bonjour, Bobars de vendeur qui n'approvisionnent par régulièrement des Metz. La sécurité pour une compatibilité entière est de prendre le flash de la marque (chez canon par exemple même les flashs de la marque ne fonctionne pas en mode sans fil ou en fill-in HSS sauf avec le nouveau 7D). Moi j'ai le 360GFZ compatible mais la tête ne tourne que verticalement ce qui est une plaie en flash indirect. J'ai acheté un flash Chinois en complément comme second flash pour 130€ il a un NG 42 ,est compatible P-TTL et il sait travailler en "slave" c'est à dire en flash déporté. On le trouve sur la bay distribué par une société Allemande (zone euros donc pas de taxes) mais sa construction est plus légère et il ne fait pas le Fill-in HSS. Enfin la meilleure solution est tout de même le Metz 48AF1P (pour pentax ) que l'on trouve en Belgique à moins de 200€. Qualité de fabrication compatible 100% avec Pentax c'est le meilleur rapport qualité/prix du moment. cordialement myrddin13 |
lequel est ce ? Le Culmann ? |
|
 | |
baptiste59 Le Bleu
Nombre de messages: 15 Age: 29 Localisation: Faches Thumesnil Date d'inscription: 02/08/2010
 | Sujet: Re: Metz 48AF1 - Pentax AF360 FGZ ou Sigma EF530 DG Super ou ST Lun 02 Aoû 2010, 14:19 | |
| Merci pour vos indications. Je vais prendre le metz |
|
 | |
baptiste59 Le Bleu
 | Sujet: Re: Metz 48AF1 - Pentax AF360 FGZ ou Sigma EF530 DG Super ou ST Lun 02 Aoû 2010, 14:22 | |
| Petite précision, J'ai un vieux flash metz 40 MZ-2 sans le sabot TTL qui fonctionne pour mon K200D. Pourrais je utiliser les deux, et mettre le metz 48AF1 en "slave" (flash déporté) ? |
|
 | |
myrddin13 Tchatcheur Suprème

Nombre de messages: 819 Age: 71 Localisation: 13410 france Date d'inscription: 07/02/2009
 | Sujet: Re: Metz 48AF1 - Pentax AF360 FGZ ou Sigma EF530 DG Super ou ST Lun 02 Aoû 2010, 14:33 | |
| bonjour, Oui Baptiste59 , si ton flash 40MZ-2 est monté dans la griffe de ton K200D (toutefois vérifie que ce flash argentique ne fonctionne pas avec une tension de rupture supérieure à 10v. car l'électronique de ton K200 ne supportera pas au-delà) car c'est l'éclair qui pilote ton flash esclave à partir de celui du boitier mais ce ne sera pas du P-TTL mais du manuel. Sinon pour le flash décrit précédemment il s'agit du Digital Concept 952 AF. cordialement myrddin13 |
|
 | |
Yogi Tchatcheur Suprème

Nombre de messages: 950 Age: 41 Localisation: mulhouse Date d'inscription: 07/11/2008
 | Sujet: Re: Metz 48AF1 - Pentax AF360 FGZ ou Sigma EF530 DG Super ou ST Mar 03 Aoû 2010, 23:19 | |
| | myrddin13 a écrit: | bonjour, Oui Baptiste59 , si ton flash 40MZ-2 est monté dans la griffe de ton K200D (toutefois vérifie que ce flash argentique ne fonctionne pas avec une tension de rupture supérieure à 10v. car l'électronique de ton K200 ne supportera pas au-delà) car c'est l'éclair qui pilote ton flash esclave à partir de celui du boitier mais ce ne sera pas du P-TTL mais du manuel. Sinon pour le flash décrit précédemment il s'agit du Digital Concept 952 AF. cordialement myrddin13 |
désolé de te contredire encore une fois Myrddin : le Metz ne fonctionnera en distant que s'il est piloté par un flash lui même P-ttl et capable de fonctionner en maitre (je ne pale pas d'un déclenchement par cordon..). En effet l'esclave attend toutes ses instructions du maitre. Le mode d'emploi n'est certe pas explicite à ce sujet mais en lisant entre les lignes on peut le déduire. Pour en avoir le coeur net j'ai fait des essais avec deux vieux flash différents et le 58 (idem que le 48 mais plus évolué) refuse de déclencher.
Baptiste, pour utiliser le 58 en déporté on peut le piloter avec le flash du boitier sur le K10. Je ne sais pas si le K200 offre cette possibilité. par contre le 58 n'est pas très sensible à l'éclair du pilote et il refuse parfois de déclencher. Les petites cellules photoélectriques que l'on trouve sur la bay à environ 10€ sont plus efficaces. |
|
 | |
Elriele Le Bleu

Nombre de messages: 65 Age: 25 Localisation: Paris Date d'inscription: 04/03/2010
 | Sujet: Re: Metz 48AF1 - Pentax AF360 FGZ ou Sigma EF530 DG Super ou ST Mer 04 Aoû 2010, 07:12 | |
| Si tu en viens à choisir entre les deux Sigma je te conseil la version "Super". La seule différence entre les deux version (a ma connaissance) de ce flash est que l'une est très simple d'utilisation (tout automatique sans réglages à faire) mais ne possède du coup aucun écran, ni de réglage possibles.
C'est celui que j'ai acheté en premier flash et maintenant je me dit que j'aurais surement préféré la version "Super" qui elle est paramétrable car possédant les boutons et l'écran pour. C'est toujours appréciable de pouvoir régler son flash manuellement selon les situations et résultats obtenus. |
|
 | |
Le Piaf Maitre Tchatcheur

Nombre de messages: 481 Age: 83 Localisation: Ris Orangis 91130 Date d'inscription: 01/11/2007
 | Sujet: Re: Metz 48AF1 - Pentax AF360 FGZ ou Sigma EF530 DG Super ou ST Mer 04 Aoû 2010, 10:27 | |
| Bonjour. La différence pour les Sigma est très importante, seul le super peut fonctionner en déporté.
Yogi, l'emploi d'une cellule photoélectrique montée sur le sabot du flash est impossible en P-TTL, car le flash déporté va se déclencher sur le pré-éclair, il faut un flash non P-TTL sur le boitier ou que l'objectif ne sois pas sur la position A de sa bague de diaph., de manière à supprimer le pré-éclair et évidement pas de P-TTL et tout en manuel, flashmètre recommandé!!.
Cordialement Le Piaf |
|
 | |
Yogi Tchatcheur Suprème

Nombre de messages: 950 Age: 41 Localisation: mulhouse Date d'inscription: 07/11/2008
 | Sujet: Re: Metz 48AF1 - Pentax AF360 FGZ ou Sigma EF530 DG Super ou ST Mer 04 Aoû 2010, 13:20 | |
| | Le Piaf a écrit: | Yogi, l'emploi d'une cellule photoélectrique montée sur le sabot du flash est impossible en P-TTL, car le flash déporté va se déclencher sur le pré-éclair, il faut un flash non P-TTL sur le boitier ou que l'objectif ne sois pas sur la position A de sa bague de diaph., de manière à supprimer le pré-éclair et évidement pas de P-TTL et tout en manuel, flashmètre recommandé!!.
Cordialement Le Piaf |
Tout est dit! merci le Piaf j'avais omis de préciser tout celà et pourtant dieu sait que j'ai galéré au début de mon utilisation de ces cellules. Je m'en sort sans flashmètre, mais c'est à taton. |
|
 | |
| | Metz 48AF1 - Pentax AF360 FGZ ou Sigma EF530 DG Super ou ST | |
|