Pentax K par K Le forum des reflex numériques Pentax |
|
| | Changement de résolution de photo : comment ça marche ? | |
| |
| Auteur | Message |
|---|
Cric Le Bleu

Nombre de messages: 50 Age: 41 Localisation: Paris Date d'inscription: 27/09/2009
 | Sujet: Changement de résolution de photo : comment ça marche ? Jeu 22 Juil 2010, 16:47 | |
| Une question bête. Quand on change de résolution sur son boitier, par exemple de 10 MP par défaut à 6 MP ou 2MP, comment le boitier réagit il ? Le capteur prend une photo à 10 MP puis réduit de lui même à 6 ou 2 MP (en RAW ou JPG) ? Seule une partie de la zone du capteur (centale ?) est utilisée lors de la prise de vue, corredpondant à la résolution choisie ? Le capteur prend un pixel sur deux pour le photo (  je n'y crois pas du tout) ? Y a t-il plusieurs techniques suivnt les modèles / fabriquants ? La qualité d'une photo à 6 MP est elle meilleure en changeant de résolution sur son appareil qu'une prise de vue à 10 MP réduite à 6 MP (en JPG) en post traitement ? En réduisant la résolution, je suppose que la cadence de prise de vue augmente. D'avance merci pour vos réponses. |
|  | | Zan Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 1911 Age: 31 Localisation: marseille Date d'inscription: 21/04/2008
 | Sujet: Re: Changement de résolution de photo : comment ça marche ? Jeu 22 Juil 2010, 19:41 | |
| Je crois bien qu'il la prend dans sa définition d'origine, puis la réduit ensuite a la dimension sélectionnée. |
|  | | Surfing Modérateur

Nombre de messages: 8432 Age: 59 Localisation: Nantes Date d'inscription: 08/05/2007
 | Sujet: Re: Changement de résolution de photo : comment ça marche ? Jeu 22 Juil 2010, 23:55 | |
| Je n'ai jamais compris l'intérêt de cette réduction de taille en jpeg par le boitier, en tout cas pour le K10 (ça ne change rien en rafale). On shoote en 10 Mp et on fait bien ce qu'on veut après, traitement, recadrage et redimensionnement en une seule fois.
Une idée ? _________________ K10D et K-5, 18-55 et 50-200 du kit, Sigma 24-70 f/2,8 EX DG HSM, Pentax FA 50 f/1.4, Sigma 105 f/2,8 EX DG macro, Bigma (50-500 mm EX DG), flash Metz 58 AF-1
|
|  | | Cyrco46 Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 2701 Age: 35 Localisation: Cahors Date d'inscription: 28/12/2008
 | Sujet: Re: Changement de résolution de photo : comment ça marche ? Ven 23 Juil 2010, 01:24 | |
| Ca peut servir, va savoir. Un exemple, une boite qui fait du relevé terrain, qui doit prendre des photos mais pas forcément en grand, autant le paramétrer directement sur le boitier, plutôt que s'emmerder, même 10sec avec un traitement par lot, à devoir les redimensionner sur un PC. Dans un cadre plus classique (95% des cas sans doute), l'intérêt est nul je pense. Mais comme on dit, ça a le mérite d'exister ! |
|  | | Denis-Marc Tchatcheur Suprème

Nombre de messages: 931 Age: 54 Localisation: Savoie Date d'inscription: 24/04/2007
 | Sujet: Re: Changement de résolution de photo : comment ça marche ? Ven 23 Juil 2010, 08:19 | |
| Ça peut aider dans certaines circonstances, puisque on multiplie le nombre de clichés possible pour une capacité donnée: Pour une 2 GB, en 10 MP 3 * = 408 photos En 2 MP, 1 * = 5080 photos. En Jpeg, car en RAW, ça ne change rien, bien sûr. |

Nombre de messages: 1911 Age: 31 Localisation: marseille Date d'inscription: 21/04/2008
 | Sujet: Re: Changement de résolution de photo : comment ça marche ? Ven 23 Juil 2010, 08:38 | |
| Pas encore de sRaw chez pentax, mais ca doit être dans leurs cordes pour le prochain boitier. |

Nombre de messages: 2701 Age: 35 Localisation: Cahors Date d'inscription: 28/12/2008
 | Sujet: Re: Changement de résolution de photo : comment ça marche ? Ven 23 Juil 2010, 12:41 | |
| |
|  | | Booz Tchatcheur

Nombre de messages: 223 Age: 28 Localisation: Toulouse Date d'inscription: 08/04/2008
 | Sujet: Re: Changement de résolution de photo : comment ça marche ? Ven 23 Juil 2010, 13:13 | |
| Çà a une utilité quand il s'agit d'envoyer des photos par le net sans monopoliser la connexion.
Si c'est bien fait, un passage de 10Mpx à 2Mpx peu réduire le bruit apparent (mais bon en pratique...).
Il y a aussi des personnes qui considèrent que 10Mpx c'est trop et que 2 çà suffit bien pour leur besoins.
Soyons aussi honnêtes, l'interpolation de la matrice de bayer et les performances des objectifs (et de l'AF) ne permettent pas en général d'aller au-delà des 10Mpx, les images obtenues sont quand même sur-échantillonnées et la résolution réelle doit tourner autour de 5Mpx. L'idée alors de redimensionner à 6 ou 2Mpx est alors d'avoir chaque pixel qui représente un point bien défini. |

| Sujet: Re: Changement de résolution de photo : comment ça marche ? Ven 23 Juil 2010, 14:01 | |
| | Cyrco46 a écrit: | | Qu'est ce que le sRAW ? |
c'est du mini raw, comme les options en définitions inférieures du jpeg mais pour le RAW. Ca doit sortir du Raw en 8 et 2 MP je crois, a vérifier sur mon boitier. Ca aussi un inconvénient supplémentaire, a savoir que c'est très rarement (voire jamais) pris en charge par les correcteurs de défauts optiques.
|

| Sujet: Re: Changement de résolution de photo : comment ça marche ? Ven 23 Juil 2010, 18:38 | |
| |
|  | | clauchar Le Bleu

Nombre de messages: 16 Age: 75 Localisation: Longjumeau Date d'inscription: 01/05/2010
 | Sujet: Re: Changement de résolution de photo : comment ça marche ? Ven 23 Juil 2010, 19:25 | |
| | Cyrco46 a écrit: | | Qu'est ce que le sRAW ? |
Le Raw est l'image native tel que l'enregistre le capteur, il est toujours dans la définition totale du capteur, il s'apparente à un négatif. Lors du traitement avec un logiciel adéquate "Lightroom, camera raw, Dxo optic Pro " = : Meilleur correction de l'exposition , de la balance des blanc , de la nettetés, et surtout une meilleure atténuation du bruit photo.
J'utilise ces logiciels, mais avec une très préférence pour Dxo optic pro. Mes prises de vue sont en RAW + JPG définition 2 ou 6 meg pour contrôle
dans ces conditions j'obtiens des photos avec 1600 iso une fois traitées ainsi Elles sont meilleures que prisent en JPG 800 iso sans corrections |
|  | | Cric Le Bleu

Nombre de messages: 50 Age: 41 Localisation: Paris Date d'inscription: 27/09/2009
 | Sujet: Re: Changement de résolution de photo : comment ça marche ? Jeu 29 Juil 2010, 11:17 | |
| | Zan a écrit: | | Je crois bien qu'il la prend dans sa définition d'origine, puis la réduit ensuite a la dimension sélectionnée. |
Merci pour l'info.
Pour les autres, quand je publie des photos sur le web (sans but artistique), je n'ai pas besoin de passer du temps à réduire les photos en post production, et comme évoqué précédemment, les tailles réduites en JPG prennent moins de place sur la carte !
Merci pour l'explication du sRAW, cela m'intéresse, n'étant pas très attaché à des capteurs de grande taille produisant des fichiers gigantesques sur carte mémoire ... 6MP me suffisent amplement pour les tirages que je réalise .
P.S. Je rêve d'un "K5" (K7 light avec capteur du KX et tous les boutons d'accès en face + renvoi LCD en haut de boitier), espérons que la sRAW y sera implémenté ! |

| Sujet: Re: Changement de résolution de photo : comment ça marche ? Jeu 29 Juil 2010, 13:55 | |
| | clauchar a écrit: | | Cyrco46 a écrit: | | Qu'est ce que le sRAW ? |
Le Raw est l'image native tel que l'enregistre le capteur, il est toujours dans la définition totale du capteur, il s'apparente à un négatif. Lors du traitement avec un logiciel adéquate "Lightroom, camera raw, Dxo optic Pro " = : Meilleur correction de l'exposition , de la balance des blanc , de la nettetés, et surtout une meilleure atténuation du bruit photo.
J'utilise ces logiciels, mais avec une très préférence pour Dxo optic pro. Mes prises de vue sont en RAW + JPG définition 2 ou 6 meg pour contrôle
dans ces conditions j'obtiens des photos avec 1600 iso une fois traitées ainsi Elles sont meilleures que prisent en JPG 800 iso sans corrections |
Je connais le RAW car je l'utilise  Mais je parlais du sRAW, dont on m'a expliqué le principe au dessus. |
|  | | clauchar Le Bleu

Nombre de messages: 16 Age: 75 Localisation: Longjumeau Date d'inscription: 01/05/2010
 | Sujet: Re: Changement de résolution de photo : comment ça marche ? Jeu 29 Juil 2010, 19:44 | |
| Effectivement le sRAW s'apparente à un fichier RAW le s = small produit un fichier plus petit , mais ce n'est pas un format natif en sortie du capteur puisqu'il y a eu un traitement pour fusionner des pixels. Si l'on prend 4 pixels pour en faire un, il y à une perte d'informations , mais une amélioration niveau bruit grace à la gestion de ces 4 pixels. C'est une solution intermédiaire entre le RAW et Le JPG en qualité supérieure. Le volume des fichiers est mineure compte tenu de la capacité des mémoires pour des coûts réduits . |
|  | | Roussinix Modérateur

Nombre de messages: 12217 Age: 60 Localisation: Port-Saint-Père 44 Date d'inscription: 21/03/2007
 | Sujet: Re: Changement de résolution de photo : comment ça marche ? Jeu 29 Juil 2010, 19:59 | |
| Et c'est un traitement définitif ... Aucune possibilité de revenir en arrière.
- Si vraiment il s'agit de gagner de la place => JPEG - Si c'est pour éviter totalement les Post-Traitement => JPEG - Dans tous les autres cas => RAW - Et sRAW ? => Vraiment aucun intérêt, que des inconvénients. _________________ K10D + K20D grippé + KatzEye(s) + télé-commande F + DxO, Optio 555 et Chinon CM-3 M42 Chinon 55mm f/1.4 (+ 150, 200 et 300mm) et Takumar 100mm f/4 Bellows - PENTAX D-FA 50mm f/2.8 Macro et DA 35mm f/2.8 Macro - Carl ZEISS Distagon T* 28mm f/2 - Tamron SP 90mm f/2.5 Adaptall - Voigtländer Nokton 58mm f/1.4
|

Nombre de messages: 8432 Age: 59 Localisation: Nantes Date d'inscription: 08/05/2007
 | Sujet: Re: Changement de résolution de photo : comment ça marche ? Ven 30 Juil 2010, 00:38 | |
| | clauchar a écrit: | Effectivement le sRAW s'apparente à un fichier RAW le s = small produit un fichier plus petit , mais ce n'est pas un format natif en sortie du capteur puisqu'il y a eu un traitement pour fusionner des pixels. Si l'on prend 4 pixels pour en faire un, il y à une perte d'informations , mais une amélioration niveau bruit grace à la gestion de ces 4 pixels. C'est une solution intermédiaire entre le RAW et Le JPG en qualité supérieure. Le volume des fichiers est mineure compte tenu de la capacité des mémoires pour des coûts réduits . |
Le RAW aussi résulte d'un traitement logiciel/ processeur, le fichier informatique ne se construit pas tout seul par miracle. Simplement il y a l'ensemble des données disponibles et pas de traitement destructeur (compression, accentuations diverses, pour le bruit c'est à voir...). Enfin bref, ce qui est sûr c'est que le même capteur ne donnera pas les mêmes fichiers RAW selon les boitiers sur lesquels il est installé, et donc selon le traitement qui lui est appliqué.
C'est simplificateur de dire que le sRAW regroupe des pixels comme si c'était un traitement appliqué à une image RAW (ce qui est carrément faux), il vaudrait mieux dire que, dans le transfert logiciel/ processeur des informations fournies par le capteur, le RAW et le sRAW sont des possibilités de sorties de taille différente.
Le sRAW n'est pas du tout un intermédiaire entre le RAW et le jpg, ni sur le plan technique (c'est du RAW) ni sur celui de l'utilisation (c'est pour faire de petites images de qualité).
Du point de vue de l'utilisation, quelqu'un qui veut obtenir en produit final des images de taille réduite ne perdra probablement rien (les tests ne sont pas faciles.... ) en shootant en sRAW, et le résultat sera à coup sûr très supérieur à tout jpeg plein format haute qualité qu'il serait obligé de redimensionner.
Le sRAW a probablement de l'avenir sur les gros capteurs (en pixels), pas tellement à cause des problèmes de stockage (la taille des cartes et disques augmente aussi vite que le nombre de pixels) mais tout simplement parce que pour certaines utilisations (reportages sportifs, pour donner un exemple que je connais, pas besoin de 24 Mpixels) on sait par avance qu'on n'aura pas besoin d'une photo immense, simplement parfaitement clean. _________________ K10D et K-5, 18-55 et 50-200 du kit, Sigma 24-70 f/2,8 EX DG HSM, Pentax FA 50 f/1.4, Sigma 105 f/2,8 EX DG macro, Bigma (50-500 mm EX DG), flash Metz 58 AF-1
|
|  | | Cric Le Bleu

| Sujet: Re: Changement de résolution de photo : comment ça marche ? Ven 30 Juil 2010, 10:30 | |
| | Surfing a écrit: | | clauchar a écrit: | Effectivement le sRAW s'apparente à un fichier RAW le s = small produit un fichier plus petit , mais ce n'est pas un format natif en sortie du capteur puisqu'il y a eu un traitement pour fusionner des pixels. Si l'on prend 4 pixels pour en faire un, il y à une perte d'informations , mais une amélioration niveau bruit grace à la gestion de ces 4 pixels. C'est une solution intermédiaire entre le RAW et Le JPG en qualité supérieure. Le volume des fichiers est mineure compte tenu de la capacité des mémoires pour des coûts réduits . |
Le RAW aussi résulte d'un traitement logiciel/ processeur, le fichier informatique ne se construit pas tout seul par miracle. Simplement il y a l'ensemble des données disponibles et pas de traitement destructeur (compression, accentuations diverses, pour le bruit c'est à voir...). Enfin bref, ce qui est sûr c'est que le même capteur ne donnera pas les mêmes fichiers RAW selon les boitiers sur lesquels il est installé, et donc selon le traitement qui lui est appliqué.
C'est simplificateur de dire que le sRAW regroupe des pixels comme si c'était un traitement appliqué à une image RAW (ce qui est carrément faux), il vaudrait mieux dire que, dans le transfert logiciel/ processeur des informations fournies par le capteur, le RAW et le sRAW sont des possibilités de sorties de taille différente.
Le sRAW n'est pas du tout un intermédiaire entre le RAW et le jpg, ni sur le plan technique (c'est du RAW) ni sur celui de l'utilisation (c'est pour faire de petites images de qualité).
Du point de vue de l'utilisation, quelqu'un qui veut obtenir en produit final des images de taille réduite ne perdra probablement rien (les tests ne sont pas faciles.... ) en shootant en sRAW, et le résultat sera à coup sûr très supérieur à tout jpeg plein format haute qualité qu'il serait obligé de redimensionner.
Le sRAW a probablement de l'avenir sur les gros capteurs (en pixels), pas tellement à cause des problèmes de stockage (la taille des cartes et disques augmente aussi vite que le nombre de pixels) mais tout simplement parce que pour certaines utilisations (reportages sportifs, pour donner un exemple que je connais, pas besoin de 24 Mpixels) on sait par avance qu'on n'aura pas besoin d'une photo immense, simplement parfaitement clean. |
Merci à vous deux pour ces explications.
Ce que je retiens de positif avec le sRAW, c'est pour moi la possibilité de shooter avec une taille réduite (6MP voire 2MP) tout en conservant une qualité d'image identique (voire meilleure avec un traitement du bruit adapté ???) au RAW.
Dans ces conditions, je suis prêt à faire du post-développement pour garantir de bonnes images en JPEG. Pour mes besoins de restitution Web, le JPEG brut de boitier me suffit.
Dans tous les cas, merci pour vos interventions éclairantes ! |
|  | | Roussinix Modérateur

Nombre de messages: 12217 Age: 60 Localisation: Port-Saint-Père 44 Date d'inscription: 21/03/2007
 | Sujet: Re: Changement de résolution de photo : comment ça marche ? Ven 30 Juil 2010, 17:16 | |
| Il y a forcément une perte avec le sRAW :
- soit il utilise 1 Pixel sur 4,
- soit il fait une interpolation entre 4 pixels,
- soit il fait un recadrage (comme le D700 avec des objectifs APS-C par exemple).
Et le développement des RAW, c'est pas obligatoirement des JPEG à la sortie, il y a aussi les TIFF. Et avec ces derniers, on fait des traitements sans pertes. _________________ K10D + K20D grippé + KatzEye(s) + télé-commande F + DxO, Optio 555 et Chinon CM-3 M42 Chinon 55mm f/1.4 (+ 150, 200 et 300mm) et Takumar 100mm f/4 Bellows - PENTAX D-FA 50mm f/2.8 Macro et DA 35mm f/2.8 Macro - Carl ZEISS Distagon T* 28mm f/2 - Tamron SP 90mm f/2.5 Adaptall - Voigtländer Nokton 58mm f/1.4
|
|  | | clauchar Le Bleu

| Sujet: Re: Changement de résolution de photo : comment ça marche ? Sam 31 Juil 2010, 06:56 | |
| Quand j'ai parlé de sRAW et JPG cela est bon pour le poids mémoire du cliché uniquement car ce dernier est le résultat d'une compression, La taille du fichier est variable en fonction du taux choisi et des détails du cliché, déterminé par l'algorithme de compression. Passer du RAW au TIF, je ne vois pas l'intérêt, si ce n'est que si on re-enregistre ce fichier, il n'y aura pas de pertes . Ou bien utiliser la sortie TIF (si l'appareil le propose) ex. D700 c'est bon, mais bonjour la lenteur et la taille des fichiers. Pour le moment je sort mes images P.K7 en RAW + Jpg 6 méga-pix. Je travail avec Light-room et Dxo .Avec une préférence pour Dxo (Corrections des Optiques, gestion du bruit, correction poussières etc...) J'attends avec impatience la sortie d'un format full-frame chez Pentax. Le Pentax 645 trop lourd en poids et budget. Si pas de sortie fin 2010 début 2011 chez Pentax, je passerais chez Nikon. |

| Sujet: Re: Changement de résolution de photo : comment ça marche ? Sam 31 Juil 2010, 11:34 | |
| | clauchar a écrit: | Passer du RAW au TIF, je ne vois pas l'intérêt, si ce n'est que si on re-enregistre ce fichier, il n'y aura pas de pertes .
|
Pourtant beaucoup (je croyais que c'était quasiment tout le monde ) font ça, ça permet de sauvegarder l'image post-traitée sans perte. _________________ K10D et K-5, 18-55 et 50-200 du kit, Sigma 24-70 f/2,8 EX DG HSM, Pentax FA 50 f/1.4, Sigma 105 f/2,8 EX DG macro, Bigma (50-500 mm EX DG), flash Metz 58 AF-1
Dernière édition par Surfing le Sam 31 Juil 2010, 14:37, édité 1 fois |
|  | | | | Changement de résolution de photo : comment ça marche ? | |
|