Pentax K par K Le forum des reflex numériques Pentax |
|
| | Voyage d'un mois avec juste un sac à dos : K10D, K100D ou les deux ? Et la recharge? | |
| | Auteur | Message |
|---|
Fibo Tchatcheur Suprème

Nombre de messages: 565 Age: 25 Localisation: Nanterre, mais Breton pur beurre ! Date d'inscription: 12/07/2010
 | Sujet: Voyage d'un mois avec juste un sac à dos : K10D, K100D ou les deux ? Et la recharge? Lun 12 Juil 2010, 16:46 | |
| Bonjour à tous, Je vais partir 1 mois en Aout en Croatie, pourvu d'un bon gros sac à dos et d'une tente. Impossible pour un fada des belles images de ne pas emporter son reflex ! Je possède un K10D et un K100D, et j'aurais peu ou pas l'occasion de les recharger. D'où j'aimerais vos conseils. Que feriez-vous à ma place ? Si je récapitule les différence entre chaque appareil : K10D : Plus lourd, pourvu d'une batterie d'une grande autonomie, tropicalisé, 10 Mpix K100D : Plus léger, piles rechargeables donc assez faible autonomie et plus aléatoire, non tropicalisé mais très résistant tout de même  , 6 Mpix Mon problème majeur est surtout celui de la recharge des appareils, je me suis renseigné pour des sac à dos solaires ou autre, mais c'est assez cher, et en 12 ou 6V, il me faut donc un adaptateur pour le K10D ou un chargeur allume cigare pour le K100D. Le K10D durera plus longtemps en charge.. mais des piles sont plus faciles à trouver ! Même des non-rechargeables peuvent faire l'affaire pour dépanner. La différence de poids n'est peut être pas négligeable quand on les porte souvent sur le dos ... 10Mpix me demandera plus de cartes SD.. ou il me suffit de passer le K10D en 6Mpix, c'est vrai. Mais d'autant plus que je prendrais la plupart des clichés en Jpeg pour limiter le nombre de cartes à emmener, est-ce nécessaire d'avoir le K10D ? Ensuite, en oubliant le poids, je peux emmener les 2 boitiers... pas de changement d'objectif, plus de batterie du coup... beaucoup plus de poids... Si vous avez des avis, ou des idées pour charger son reflex pour pas cher en pleine nature, faites en part ! Merci ! Rémi |
|  | | narbé Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 7835 Age: 58 Localisation: Bretagne Date d'inscription: 05/06/2007
 | Sujet: Re: Voyage d'un mois avec juste un sac à dos : K10D, K100D ou les deux ? Et la recharge? Lun 12 Juil 2010, 16:52 | |
| Autonomie max et poid mini : K100D + 18-200mm + piles lithium.
Un sac à dos n'est jamais assez léger... |
|  | | Cyrco46 Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 2718 Age: 35 Localisation: Cahors Date d'inscription: 28/12/2008
 | Sujet: Re: Voyage d'un mois avec juste un sac à dos : K10D, K100D ou les deux ? Et la recharge? Lun 12 Juil 2010, 16:53 | |
| Dans les deux cas je ne vois finalement pas beaucoup de soucis niveau autonomie. Pour le K10D, au pire, tu achètes quelques accus recharchés au préalables. Pour le K100 un pack de XXXXX piles et c'est parti pour X jours de photos non stop ^^ |
|  | | Surfing Modérateur

Nombre de messages: 8448 Age: 59 Localisation: Nantes Date d'inscription: 08/05/2007
 | Sujet: Re: Voyage d'un mois avec juste un sac à dos : K10D, K100D ou les deux ? Et la recharge? Lun 12 Juil 2010, 17:21 | |
| Il n'y a pas d'électricité en Croatie ? Dans des pays comme celui-là, on peut recharger à peu près partout, non ?  Ou alors tu es en autonomie complète, avec de l'eau et de la nourriture pour un mois ? C'est pas le Ténéré quand même.... _________________ K10D et K-5, 18-55 et 50-200 du kit, Sigma 24-70 f/2,8 EX DG HSM, Pentax FA 50 f/1.4, Sigma 105 f/2,8 EX DG macro, Bigma (50-500 mm EX DG), flash Metz 58 AF-1
|
|  | | gaspodexter Le Bleu

Nombre de messages: 86 Age: 26 Localisation: Paris Date d'inscription: 30/06/2010
 | Sujet: Re: Voyage d'un mois avec juste un sac à dos : K10D, K100D ou les deux ? Et la recharge? Lun 12 Juil 2010, 17:24 | |
| Oui, je trouve ça étrange aussi... A moins que tu évites à tout prix les villes et comptes dormir uniquement avec les loups, tu devrais pouvoir trouver régulièrement de quoi recharger tes batteries... |
|  | | Fibo Tchatcheur Suprème

Nombre de messages: 565 Age: 25 Localisation: Nanterre, mais Breton pur beurre ! Date d'inscription: 12/07/2010
 | Sujet: Re: Voyage d'un mois avec juste un sac à dos : K10D, K100D ou les deux ? Et la recharge? Lun 12 Juil 2010, 18:26 | |
| Bah même en France en camping à part recharger sa batterie dans les sanitaires sur les prises rasoir il n'y a pas beaucoup de possibilités. Et il faut rester surveiller...
Le truc c'est que je fais beaucoup de photos donc ça veut dire au 2-3 voire 4 accus pour le K10D ou je ne sais combien de piles pour le K100D.. sachant que les accus du K10D sont plus courts à recharger, ça peut peut-être se faire sur les prises rasoirs que je cite plus haut !
Après c'est vrai que j'aurais surement l'occasion de trouver des prises pour recharger tout ça, quitte à m'installer à côté en bouquinant le guide du routard. |
|  | | gaspodexter Le Bleu

Nombre de messages: 86 Age: 26 Localisation: Paris Date d'inscription: 30/06/2010
 | Sujet: Re: Voyage d'un mois avec juste un sac à dos : K10D, K100D ou les deux ? Et la recharge? Lun 12 Juil 2010, 18:33 | |
| Et ça t'évitera du coup de trimballer 127 piles... Parce que le K100, pour un peu qu'en plus tu doives te servir du flash une fois de temps en temps... |
|  | | toto24 Tchatcheur Suprème

Nombre de messages: 503 Age: 27 Localisation: Paris, France Date d'inscription: 05/09/2008
 | Sujet: Re: Voyage d'un mois avec juste un sac à dos : K10D, K100D ou les deux ? Et la recharge? Mar 13 Juil 2010, 20:18 | |
| | narbé a écrit: | Autonomie max et poid mini : K100D + 18-200mm + piles lithium.
Un sac à dos n'est jamais assez léger... |
Vrai mais certains endroits nécessitent de belles images ;-)
Nous partons un mois avec sac à dos et tente, mais à deux.
J'emporte : k20d, k-7, 10-20, 16-50, 50-135, 300 et 100 macro, TC 1.4, deux batteries pour chaque boitier et les chargeurs (mais un seul cordon) et le trépied.
(50-135 + 300 + TC pèsent moins que le Bigma)
J'ai choisi d'alléger le reste, notamment les vêtements, duvets et tente.
En tout, j'aurai peut-être 18 kg sur le dos et madame 10.
En tout cas, même sans chargeur, avec deux ou trois batteries, à moins de mitrailler comme un dingue, tu peux tenir un mois. Après, prends en compte la décharge si froid... |

| Sujet: Re: Voyage d'un mois avec juste un sac à dos : K10D, K100D ou les deux ? Et la recharge? Mar 13 Juil 2010, 21:21 | |
| Et madame gueule pas quand tu lui dis qu'il faut emmener moins de fringues pour emmener plus d'objectifs ?  Pour ma part je vais investir dans une batterie supplémentaire pour l'un ou l'autre boitier, je verrais lequel j'emmène, puis les 2 objo... le 18-200 pour les photos de 'vacances', faut pas lui en demander plus. Et j'espère qu'avec le 50mm je réaliserais quelques beaux clichés ! Même si j'aurais aimé avoir aussi un plus grand angle aussi lumineux.. C'est peut-être lorsque l'on part comme nous que l'on regrette la robustesse ces lourds boitiers en métal ! .. mais c'est quand on revient que l'on est content d'avoir son boitier toujours en état de marche  |
|  | | Zav Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 10601 Localisation: Dans un aéroport, comme d'hab. Date d'inscription: 04/10/2007
 | |  | | narbé Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 7835 Age: 58 Localisation: Bretagne Date d'inscription: 05/06/2007
 | Sujet: Re: Voyage d'un mois avec juste un sac à dos : K10D, K100D ou les deux ? Et la recharge? Mer 14 Juil 2010, 10:14 | |
| | toto24 a écrit: | Vrai mais certains endroits nécessitent de belles images ;-) |
D'après la signature, l'objectif est un Sigma 18-200mm : avec ça, un K100D ne doit pas donner des images notablement moins bonnes qu'avec un K10D... |
|  | | Roussinix Modérateur

Nombre de messages: 12221 Age: 60 Localisation: Port-Saint-Père 44 Date d'inscription: 21/03/2007
 | Sujet: Re: Voyage d'un mois avec juste un sac à dos : K10D, K100D ou les deux ? Et la recharge? Mer 14 Juil 2010, 10:49 | |
| Oui, et il est plus léger, moins encombrant, et en cas de perte, casse, vol ... on perd moins.  _________________ K10D + K20D grippé + KatzEye(s) + télé-commande F + DxO, Optio 555 et Chinon CM-3 M42 Chinon 55mm f/1.4 (+ 150, 200 et 300mm) et Takumar 100mm f/4 Bellows - PENTAX D-FA 50mm f/2.8 Macro et DA 35mm f/2.8 Macro - Carl ZEISS Distagon T* 28mm f/2 - Tamron SP 90mm f/2.5 Adaptall - Voigtländer Nokton 58mm f/1.4
|
|  | | helzedem Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 6993 Age: 45 Localisation: 66, 73, 74, 75 vers l'infini et au delà Date d'inscription: 06/06/2008
 | Sujet: Re: Voyage d'un mois avec juste un sac à dos : K10D, K100D ou les deux ? Et la recharge? Mar 27 Juil 2010, 10:13 | |
| Personnellement, j'ai complété mon équipement en achetant un K-m d'occasion, utilisé exclusivement pour des situations de ce genre : ~15 jours de raid en montagne, autonomie totale sur 3 à 4 jours. Mon sac étant en permanence sur mon dos, le critère principal était le poids : K-m + 21ltd + 70 ltd + bagues allonges, 2 jeux d'accus longue durée (le 2ème dans la frontale qui sert très peu). Au pire, mieux vaut acheter des piles au fur et à mesure que de trimballer X jeux d'accus + le chargeur. Aucune concession toutefois sur les cartes mémoires : ça ne pèse rien, et je shoote systématiquement en RAW+, car il serait dommage de ne pas disposer de la meilleure qualité possible. Question objectifs, le choix s'est porté sur les pancakes, car l'appareil est attaché aux bretelles du sac en permanence, prêt à shooter. Après, il faut recourir à toutes les astuces pour augmenter l'autonomie : couper la visualisation des photos, faire la MAP en manuel (facile sur le 21 calé à l'hyperfocale), réduire le temps de veille avant auto-extinction au minimum, etc... |
|  | | Azrael Tchatcheur Suprème

Nombre de messages: 585 Age: 36 Localisation: Paris Date d'inscription: 22/10/2007
 | Sujet: Re: Voyage d'un mois avec juste un sac à dos : K10D, K100D ou les deux ? Et la recharge? Mar 27 Juil 2010, 11:05 | |
| je penche pour le K100D + pile achetées sur place. Parce qu'un sac à dos, c'est lourd au bout d'un moment...
Une batterie de K10D tient 400 photos. Un peu léger pour 1 mois. Et la recharge d'une batterie est long. Pas moyen de le faire durant une courte pause dans un restau. Peut-être le soir à l'accueil du camping ? Mais c'est risqué.
Par contre coté cartes, je ne lésinerais pas : shoots en RAW. Et une fois rentré, traitement par lot pour extraire les JPEG sans correction. Ce genre de voyage ne se fait qu'une fois. Il serait dommage d'avoir des soucis d'expo. Je n'hésiterais pas à faire des panoramiques non plus, histoire de gagner en résolution.
Bon voyage ! |

| Sujet: Re: Voyage d'un mois avec juste un sac à dos : K10D, K100D ou les deux ? Et la recharge? Mar 27 Juil 2010, 16:56 | |
| Merci pour vos réponses, du coup j'allais acheter un accu supplémentaire pour le K10, mais j'hésite maintenant... J'utilise des 2750 mAh sur le K100 et je trouve l'autonomie très juste parfois, et assez aléatoire d'ailleurs ! ( Je me demande si mes chargeurs ne les endommage pas ... ) Je vais réessayer avec des piles non rechargeables voire combien de temps elles tiennent.
Sinon la batterie de mon K10 tient à peu près 1000 photos donc avec 2 accus ça tient la route si je peux les recharger une ou 2 fois.
A voir. |
|  | | helzedem Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 6993 Age: 45 Localisation: 66, 73, 74, 75 vers l'infini et au delà Date d'inscription: 06/06/2008
 | Sujet: Re: Voyage d'un mois avec juste un sac à dos : K10D, K100D ou les deux ? Et la recharge? Mar 27 Juil 2010, 17:12 | |
| Attention, à noter que shooter en RAW limite l'autonomie (temps d'écriture sur la carte plus long). |
|  | | | | Voyage d'un mois avec juste un sac à dos : K10D, K100D ou les deux ? Et la recharge? | |
|