Pentax K par K

Le forum des reflex numériques Pentax

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partager | 

Profils de correction optique avec LR3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
patax
Le Bleu

Masculin Nombre de messages: 65

MessageSujet: Profils de correction optique avec LR3   Jeu Juil 08 2010, 13:15

J'ai téléchargé la version d'évaluation de LR3 (j'avais bien joué avec la béta) et ma question concerne la correction des optiques.

Je vois que des profils Nikon et Canon, rien de Pentax ni de Zeiss ou Voitglander ... Je ne vois pas non plus comment importer des profils ...

Toutes ces corrections de distorsion, vignetage, ...peuvent être faites manuellement mais c'est chaud !

PS : moi j'ai des optiques Voitglander 58mm/1,4 et 20mm/3,5 ainsi qu'un Zeiss 35mm/2,8.
Revenir en haut Aller en bas
narbé
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 7835

MessageSujet: Re: Profils de correction optique avec LR3   Jeu Juil 08 2010, 14:34

patax a écrit:

PS : moi j'ai des optiques Voitglander 58mm/1,4 et 20mm/3,5 ainsi qu'un Zeiss 35mm/2,8.

On peut espérer une base contributive créée par des utilisateurs Pentax dans les mois à venir (on en trouve déjà qques sur des forums genre pentaxforum ou dpreview), mais pour ces objectifs, ça risque d'être plus long...
Et j'imagine aussi que ce ne pourra de toute façon pas être détecté automatiquement, il me semble que le type d'objectif ne se retrouve pas dans les EXIFs (au moins pour les deux Voigtlander) non ?
http://portfolio.tybern.fr/
patax
Le Bleu

MessageSujet: Re: Profils de correction optique avec LR3   Ven Juil 09 2010, 10:31

Les deux Voitgtlander sont "modernes", ils transmettent bien tout. Par contre le Zeiss c'est de la pure mécanique. Mais si déjà j'avais le 58 et le 20mm pris en compte ca serait cool.

Il doit y avoir à tout casser 2% des acheteurs de reflex qui travaillent en Raw et utilisent des logiciels comme LR. Les éditeurs devraient faire passer en priorité les optiques que cette clientèle utilise : on devrait avoir le "Zeiss 85mm/1,4" pris en compte bien avant le "Sigma 15-300/5,6".

Pourquoi est ce qu' Adobe ne fait pas comme Microsoft avec les drivers d'imprimante : laisser aux fabricants d'optique la responsabilité de fournir les profils correctifs de leurs cailloux ?!

PS : faites gaffe aux éventuelles envies d'économie, les cracks dispo sur le net pour LR3 sont truffés de Trojan (sandboxie de rigueur).
Zav
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 10601

MessageSujet: Re: Profils de correction optique avec LR3   Ven Juil 09 2010, 10:45

Les deux voigt sont en monture KA, qui n'est pas la plus récente. Ils ne sont pas fichus de transmettre leur focale au boitier, tu imagines s'ils arrivaient à transmettre "Voigtländer (avec le umlaut bien placé) Color-Skopar 20mm f3,5"?

Citation:
Il doit y avoir à tout casser 2% des acheteurs de reflex qui travaillent
en Raw et utilisent des logiciels comme LR. Les éditeurs devraient
faire passer en priorité les optiques que cette clientèle utilise : on
devrait avoir le "Zeiss 85mm/1,4" pris en compte bien avant le "Sigma
15-300/5,6".
==> Tu vas te faire taxer 1) d'élitiste par les masses 2) d'affabulateur par les adorateurs du 85 Zeiss

Citation:
laisser aux fabricants d'optique la responsabilité de fournir les
profils correctifs de leurs cailloux ?!
Sigma l'a fait.
http://www.forumpentax.fr/forum/
patax
Le Bleu

MessageSujet: Re: Profils de correction optique avec LR3   Ven Juil 09 2010, 18:33

C'est vrai les infos sont celles du boitier (focale, vitesse, diaph et iso) mais c'est pas grave.

Élitiste : surement un peu mais franchement ces zooms à grande amplitude lumineux comme un ciel sans lune sont à chier ! Pourquoi les gens mettent 1000 balles dans un boitier à objectifs interchangeable et 200 dans un objectif unique qui fait tout ... mal !
fourmiX
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 22253

MessageSujet: Re: Profils de correction optique avec LR3   Ven Juil 09 2010, 18:51

Pour répondre à ton interrogation, peut-être que tout le monde n'a
- ni l'envie de sa payer un objectif haut de gamme
- ni le budget
ElJaco
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 5929

MessageSujet: Re: Profils de correction optique avec LR3   Ven Juil 09 2010, 22:54

Zav a écrit:

Citation:
Il doit y avoir à tout casser 2% des acheteurs de reflex qui travaillent
en Raw et utilisent des logiciels comme LR. Les éditeurs devraient
faire passer en priorité les optiques que cette clientèle utilise : on
devrait avoir le "Zeiss 85mm/1,4" pris en compte bien avant le "Sigma
15-300/5,6".
==> Tu vas te faire taxer 1) d'élitiste par les masses 2) d'affabulateur par les adorateurs du 85 Zeiss

Zeiss n'a pas besoin d'être corrigé. Zeiss est beau, Zeiss est fort.
ElJaco
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: Profils de correction optique avec LR3   Ven Juil 09 2010, 22:57

patax a écrit:
C'est vrai les infos sont celles du boitier (focale, vitesse, diaph et iso) mais c'est pas grave.

Élitiste : surement un peu mais franchement ces zooms à grande amplitude lumineux comme un ciel sans lune sont à chier ! Pourquoi les gens mettent 1000 balles dans un boitier à objectifs interchangeable et 200 dans un objectif unique qui fait tout ... mal !

Entre un Zeiss et un zoom 18-200 tout pourri, c'est incroyable le nombre d'options qui existent. Fait une recherche, tu serais surpris de voir la diversité

Du coup, franchement, la priorité ne devrait être ni au Zeiss (réservé à une petite élite de snob et Fourmix ), ni au super zoom de base. Mais au 17-70, 16-50, aux limited, etc.. Bref Smile
fourmiX
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 22253

MessageSujet: Re: Profils de correction optique avec LR3   Ven Juil 09 2010, 22:58

aie !

pourtant j'ai été sage là
Stokes
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 10933

MessageSujet: Re: Profils de correction optique avec LR3   Ven Juil 09 2010, 23:02

ElJaco a écrit:
aux limited

Pas besoin non plus pour les limited (ni pour le DA12-24 d'ailleurs) Cool

ElJaco
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: Profils de correction optique avec LR3   Ven Juil 09 2010, 23:32

Stokes a écrit:
ElJaco a écrit:
aux limited

Pas besoin non plus pour les limited (ni pour le DA12-24 d'ailleurs) Cool

Si, tous, sauf le DA35Ltd, qui est un paragone optique, comme tu le sais

Bon, sérieusement, le mieux serait que Pentax s'y mette, après tout, ils ont dû profiler leur optique pour la correction de la disto & des ACs dans le K-7. Reste plus qu'à transmettre à Adobe Wink
Laissons leur le temps, LR3 vient juste de sortir.
Stokes
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 10933

MessageSujet: Re: Profils de correction optique avec LR3   Ven Juil 09 2010, 23:50

ElJaco a écrit:
Si, tous, sauf le DA35Ltd, qui est un paragone optique, comme tu le sais afro

Le DA 70 avait eu un rare 39/40 dans le test réponse photo : pas besoin des corrections optiques pour cul de bouteille Twisted Evil

Dernière édition par Stokes le Sam Juil 10 2010, 02:37, édité 1 fois
ElJaco
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

MessageSujet: Re: Profils de correction optique avec LR3   Sam Juil 10 2010, 00:48

Y'a pas un truc pour corriger automatiquement son gros défaut : 'lépasfoulfréme' ?
patax
Le Bleu

MessageSujet: Re: Profils de correction optique avec LR3   Mer Juil 28 2010, 13:27

Pour en revenir au sujet d'origine - après ces quelques digressions sur les "vrais objectifs" et les "culs de bouteilles" - je vous signale un bon article dans "Réponses Photo" de juillet qui explique tout sur les profils de correction pour LR3. Globalement ils le jugent un peu moins bon que DxO mais avec l'avantage qu'on peut se faire ses propres profils pour des optiques rares : on tape des mires et on soumet le tout à un logiciel gratuit qui génère ce qu'il faut !
darky_mtp
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 5083

MessageSujet: Re: Profils de correction optique avec LR3   Lun Aoû 23 2010, 22:13

Voici premier profile pour DA14.
Je l'ai fait rapidement en ne respectant pas toutes les règles mais mes premiers essais avec me paraissent tout à fait corrects.
De plus, comme on garde le RAW, si moi, quelqu'un d'autre ou même Pentax faisait un meilleur profile, on pourrait à nouveau l'appliquer.
darky_mtp
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 5083

MessageSujet: Re: Profils de correction optique avec LR3   Mar Aoû 24 2010, 12:44

Deuxieme version DA14 qui est identique sauf que je n'ai conservé que la déformation géometrique.
Pour le vignettage et les AC il faudrait que je fasse un profile complet.
Celui ci n'a été fait qu'à f/11.
Comme dans Lightroom on applique un profile sans pouvoir choisir ce qu'on veut corriger (contrairement à Photoshop) j'ai fait cette version allégée.

Profils de correction optique avec LR3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1