Pentax K par K

Le forum des reflex numériques Pentax

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partager | 

[K10D et K-r] Comparatif entre les deux boitiers

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
dolby
Le Bleu

Masculin Nombre de messages: 5

MessageSujet: [K10D et K-r] Comparatif entre les deux boitiers   Ven 02 Juil 2010, 14:35

bonjour,

j'ai en ma possession un boitier MZ avec un 28-80 et un 80-320.
je désirerai acquérir un reflex afin de pouvoir profiter de mes objectifs et surtout du 80-320.
j'ai l'opportunité d'acquérir un K10d dans les 300 euros et un Kx à 450 euros tout deux équipés d'un 18-55.

je suis vraiment un néophyte et voudrais bien mesurer la différence entre ces deux appareils et voir si cette différence de prix et technologique est vraiment intéressante pour moi.

je vous remercie par avance je l'éventuelle aide à la réflexion que vous pourriez m'apporter.
Revenir en haut Aller en bas
aurel
Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 154

MessageSujet: Re: [K10D et K-r] Comparatif entre les deux boitiers   Ven 02 Juil 2010, 15:10

Pour moi, ce serait le KX sans aucune hésitation.
l'AF est meilleur ; et les ISO ne sont pas comparables. certes ils ne font pas tout; mais ça permet de sauver bien des situations....
Val.Ou
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 2261

MessageSujet: Re: [K10D et K-r] Comparatif entre les deux boitiers   Ven 02 Juil 2010, 15:55

+1 aurel pour le K-x, mais plus pour la mesure de lumière les fonctionnalités intelligentes et commodes et tout le reste que les ozisos.

K-5-grip-FSK3 Que du plaisir - K-x- DA12-24, FA20-35, Zeiss & FA50/1,4, F100macro, F*300/4,5, Sigma70-200 DGEX ... LX - Z1; Zenitar 16/2,8; 500miroir/6,3; Flash Metz58AF-1, des pieds Manfrotto ... 2 boitiers 6x6 sov. et des objectifs qui vont avec ...
"Rien de ce qui est humain ne m'est étranger."

Mes galeries anciennes A lens au pays des merveilles- Gens du Kazakhstan- Foi russe- Bâties de pierre et de lumière-
USA
numériques Rome
dolby
Le Bleu

MessageSujet: Re: [K10D et K-r] Comparatif entre les deux boitiers   Ven 02 Juil 2010, 16:09

ok merci pour l'intérêt que vous portez à mon post.

vous me faites remarquer des performances supérieur sur le Kx.
vous m'avez l'air d'être des connaisseurs. Cependant les finances sont le côté très serrés pour moi. En vous précisant que je suis un néophite, je voulais bien marquer le fait que je voulais apprendre la photo et n'avait pas l'oeil d'un expert. Le k10D pourrait t'il quand même me suffire, ou faut-il absolument patienter pour l'achat d'un Kx sous peine d'être réellement déçu par le k10D.

merci
Zav
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 10601

MessageSujet: Re: [K10D et K-r] Comparatif entre les deux boitiers   Ven 02 Juil 2010, 16:26

Faut regarder du côté du K200 aussi.
http://www.forumpentax.fr/forum/
Val.Ou
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: [K10D et K-r] Comparatif entre les deux boitiers   Ven 02 Juil 2010, 16:28

zav a raison, ou si tu peux trouver 150€ vise plutôt le K-x, nettement mieux, nettement.

K-5-grip-FSK3 Que du plaisir - K-x- DA12-24, FA20-35, Zeiss & FA50/1,4, F100macro, F*300/4,5, Sigma70-200 DGEX ... LX - Z1; Zenitar 16/2,8; 500miroir/6,3; Flash Metz58AF-1, des pieds Manfrotto ... 2 boitiers 6x6 sov. et des objectifs qui vont avec ...

Mes galeries anciennes A lens au pays des merveilles- Gens du Kazakhstan- Foi russe- Bâties de pierre et de lumière-
USA
numériques Rome
Roussinix
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 12221

MessageSujet: Re: [K10D et K-r] Comparatif entre les deux boitiers   Ven 02 Juil 2010, 16:41

Pareil, le K10D est plus expert que le K-x. Donc à priori plus difficile a maitriser pour un néophyte. Wink

M42 Chinon 55mm f/1.4 (+ 150, 200 et 300mm) et Takumar 100mm f/4 Bellows - PENTAX D-FA 50mm f/2.8 Macro et DA 35mm f/2.8 Macro - Carl ZEISS Distagon T* 28mm f/2 - Tamron SP 90mm f/2.5 Adaptall - Voigtländer Nokton 58mm f/1.4
http://www.roussiniere.net/
dolby
Le Bleu

MessageSujet: Re: [K10D et K-r] Comparatif entre les deux boitiers   Ven 02 Juil 2010, 17:23

ok, j'en prend note.

par contre à priori le kx est avec 4 piles classiques. l'autonomie est t'elle vraiment correct. connaissez-vous la différence en automie entre le K10D à batterie et le KX avec 4 piles?

merci
Val.Ou
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: [K10D et K-r] Comparatif entre les deux boitiers   Ven 02 Juil 2010, 17:31

De manière générale l'autonomie des batterie Lithium est meilleure, mais les AA lithium (fournies par Pentax ou achetées un peu partout) sont très bien aussi.
Sinon utilise des AA hybrides "ready to use", deux jeux et un chargeur et ça roule. Les AA peuvent aussi servir sur un flash cobra et sur de tas d'appareils non photo, donc ce n'est pas un investissement perdu...

USA
numériques Rome
John Kelly
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 43687

MessageSujet: Re: [K10D et K-r] Comparatif entre les deux boitiers   Ven 02 Juil 2010, 17:32

Pour ce qui est de l'accu du K10 une charge est donnée pour 500 photos environ et la promesse est tenue. Le Kx, je ne sais pas. De toutes façons il est toujours recommandé d'avoir avec soi un jeu de rechange.

Le K10 est un bon appareil quoique dépassé maintenant et selon les indications que tu donnes, le Kx semble plus adapté à ton cas.

Si comme je le pressens le prix est d'une importance déterminante, choisi le K10 mais tu risques d'avoir quelques regrets rapport à la technologie

Question: néophyte en quoi ... en photo reflex ou en numérique?
http://www.letivoli.fr
myrddin13
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages: 819

MessageSujet: Re: [K10D et K-r] Comparatif entre les deux boitiers   Ven 02 Juil 2010, 18:08

bonjour,
La récupération de tes anciens objectifs (peu lumineux je crois) penche aussi pour le K-x car son capteur Sony (le même que le D90 Nikon) monte beaucoup plus en sensibilité ISO que celui du K10D ce qui facilitera cette ré-utilisation.
Par contre le boitier K10D est plus robuste et tropicalisé (donc plus lourd aussi) et fait partie de la gamme expert.
cordialement myrddin13
mikael
Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 126

MessageSujet: Re: [K10D et K-r] Comparatif entre les deux boitiers   Ven 02 Juil 2010, 18:16

j'ai un k10D depuis 3 ans et je trouve les connaissances de base assez rapides à apprendre. Les molettes et le fn (réglage ISO et flash) sont très pratiques. La batterie tient 4 à 500 photos. Il est très solide et tropicalisé, ce n'est pas le cas du k-x; donc, s'il y a bcp de photos dehors... On apprend vite à ajouter des EV avec tel ou tel objectif.
http://luciani.myalbums.be
rizard
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 1439

MessageSujet: Re: [K10D et K-r] Comparatif entre les deux boitiers   Ven 02 Juil 2010, 18:21

Zav a écrit:
Faut regarder du côté du K200 aussi.

Oui completement d'accord, c'est un boitier qui n est pas si ridicule que ça.

On le trouve dans les même prix que le k10.

Le k200 est le boitier qui a succeder au k10.

Il possede aussi un chargeur pile qui permet de réaliser environ 500 photos.On peut ajouter un grip pour prendre les photos boitier verticale avec chargeur de 4 pile aussi.

C est vrai qu en final le boitier est lour mais dans mon cas ça compense les 950 g de mon helios 40 !

Le k200 était plutot bien noté par les mag photos et réputé pour sa solidité.

Le boitier est tropicalisé ce qui est un avantage par rapport au kx.

De même il a un écran lcd sur le dessus du boitier pour voir vitesse /ouverture /iso/ surex sous ex ect.
pas d'écran pour le kx.

En revanche le viseur du k10 est plus lumineux.

Le kx ets plus performant pour les raisons évoquées par les autres menbres tout à fait justifié.

Voilou j espere avoir peser le pour et le contre et avoir répondu à tes questions.

(Spam: tu as une bonnes centaine de photos réalisées avec des objectifs m42 + k dans le blog de ma signature.
ça te donnera une idée ce qu on peut faire avec un k200. )
http://www.photom42.canalblog.com
dolby
Le Bleu

MessageSujet: Re: [K10D et K-r] Comparatif entre les deux boitiers   Ven 02 Juil 2010, 18:38

merci pour vos remarques pertinentes ! ça va m'aider dans mon choix. si d'autres ont une expérience avec ces boitiers je suis preneur.
en continuant de regarder les fiches techniques je croix voir cependant que le kx serait ponctuellement me faire une vidéo contrairement au k10d (même si c'est loin d'être ma priorité ça peut toujours dépanner).
Cyrco46
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 2718

MessageSujet: Re: [K10D et K-r] Comparatif entre les deux boitiers   Ven 02 Juil 2010, 21:51

Précision tout de même, le K10D est plus "expert" que le Kx certes, mais ce n'est pas pour autant qu'un neophyte aura plus de mal. Le mode vert fonctionne tout seul, le mode Av / Tv / etc fonctionne de la même manière j'imagine.
Je dis ça car lorsque j'ai acheté un K20D (le successeur du K10D), j'étais plus que néophyte, le seul appareil que j'avais manipulé était un compact de base. Et je n'ai pas eu le moindre soucis.
En même temps je ne peux comparer avec un Kx, que je n'ai jamais eu en main, mais je ne vois pas en quoi un K10D serait finalement plus difficile à prendre en main.

Sinon pour le choix K10D/Kx je ne saurai te conseiller.
http://www.flickr.com/photos/cyrco46
rizard
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 1439

MessageSujet: Re: [K10D et K-r] Comparatif entre les deux boitiers   Ven 02 Juil 2010, 21:57

Cyrco46 a écrit:
Précision tout de même, le K10D est plus "expert" que le Kx certes, mais ce n'est pas pour autant qu'un neophyte aura plus de mal. Le mode vert fonctionne tout seul, le mode Av / Tv / etc fonctionne de la même manière j'imagine.
Je dis ça car lorsque j'ai acheté un K20D (le successeur du K10D), j'étais plus que néophyte, le seul appareil que j'avais manipulé était un compact de base. Et je n'ai pas eu le moindre soucis.
En même temps je ne peux comparer avec un Kx, que je n'ai jamais eu en main, mais je ne vois pas en quoi un K10D serait finalement plus difficile à prendre en main.

Sinon pour le choix K10D/Kx je ne saurai te conseiller.

Je suis completement d accord, et puis il y a quand meme un manuel d utilisation livré avec !
http://www.photom42.canalblog.com
John Kelly
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 43687

MessageSujet: Re: [K10D et K-r] Comparatif entre les deux boitiers   Ven 02 Juil 2010, 22:00

Ben Cyrco46 la réponse est dans ton exposé. Lorsqu'il fonctionne en mode vert le K10 n'est pas utilisé en mode expert, mais fonctionne quasi seul de la manière d'un compact
http://www.letivoli.fr
aurel
Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 154

MessageSujet: Re: [K10D et K-r] Comparatif entre les deux boitiers   Ven 02 Juil 2010, 22:32

La qualité relative de l'AF du K-X par rapport à son aïeul est quand même un facteur à ne pas négliger.... le peu de temps que j'ai pu le prendre en main, j'ai quand même noté qu'une bonne partie du retard sur la concurrence était comblée sur ce point.....
Nicopatch
Le Bleu

Masculin Nombre de messages: 31

MessageSujet: Re: [K10D et K-r] Comparatif entre les deux boitiers   Ven 02 Juil 2010, 23:32

quoi que soit ton choix tu seras heureux de ton achat

Le KX pour son af plus performant surtout en basse lumiere,qualitée d'image quand on monte en iso,la video

Le K10D pour sa qualitée de fabrication,son beau viseur,la qualitée d'images jusqu'a 400 isos,sa facilitée d'utilisation dans les réglages dit "experts"
dolby
Le Bleu

MessageSujet: Re: [K10D et K-r] Comparatif entre les deux boitiers   Ven 02 Juil 2010, 23:50

hé bien quoi demander de plus. je vous remercie tous pour vos précisions et le temps que vous m'avez consacré.
je ferai en sorte de vous donner des nouvelles de mon achat et vous donner ma propre conclusion à l'issue des premiers tests.
encore merci et bon week-end ou vacances pour certains.

[K10D et K-r] Comparatif entre les deux boitiers

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant