Pentax K par K

Le forum des reflex numériques Pentax

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partager | 

Mode Flash contrôleur sur K7 et Kx

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
dlacouture
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages: 825

MessageSujet: Mode Flash contrôleur sur K7 et Kx   Mer Juin 30 2010, 21:52

Hello!

Certains se souviennent peut-être que j'avais exposé un problème avec le mode contrôleur wireless du K7 il y a quelques temps...

Pour rappel, dans ce mode, le flash du K7 est toujours assez puissant pour apparaître sur les photos, alors qu'il ne devrait pas (en mode contrôleur, le flash interne ne devrait émettre qu'un très faible éclair afin de synchroniser les flashes esclaves). Les K10 et K20 n'avaient pas ce problème.

Ayant maintenant un Kx pour ma femme, j'en ai profité pour faire un test simple : dans une pièce sans éclairage, en mode wireless contrôleur sans flashes esclaves (comme ça la seule source de lumière est le flash interne), j'ai déclenché les appareils (avec le même objo, en mode M : 1/180, f/4, iso de plus en plus haut), jusqu'à ce que l'histogramme plafonne...

Résultats:
- le Kx monte jusqu'à 12800 iso, et l'histogramme ne montre aucun écrêtement (le mode contrôleur marche donc très bien!).
- le K7 écrête dès 1000 iso!!!

Pour continuer le test, j'ai basculé en mode flash normal. Résultat:
- le Kx a pu ouvrir d'un diaph supplémentaire (la puissance minimale est donc inférieure à la puissance utilisée pour la synchro flash)
- le K7 n'a rien gagné.

Le flash interne du K7 semble donc avoir une puissance minimale beaucoup
trop haute par rapport à ses cousins, qui fait qu'il est inutilisable tel quel en situation de haut-iso, en mode wireless.
La seule solution que j'ai pu trouver reste l'accessoire Nikon SG-3IR, un écran infrarouge pour le flash interne de l'appareil...

Voilà, j'espère que cela évitera à certains de s'arracher les cheveux sur des problèmes de flash en mode wireless!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.courts-instants.fr/
darky_mtp
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 5083

MessageSujet: Re: Mode Flash contrôleur sur K7 et Kx   Mer Juin 30 2010, 22:14

A quelle distance tu as fait tes tests ?
Avec un mur blanc à 50cm c'est gênant, en théorie... (je ne fais pas de wireless à 50cm à 3200 ISO Smile )
Avec une scène plutôt claire à 3m ça ne pose plus de problème. (sur mes essais k20)

Sur mon K20 j'observe l'inverse : En mode wireless le flash est un peu moins puissant que la puissance minimale en mode normal.
dlacouture
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages: 825

MessageSujet: Re: Mode Flash contrôleur sur K7 et Kx   Mer Juin 30 2010, 23:08

Le sujet cible était mon sac photo, d'un magnifique brun, à environ 1 m avec le FA 50 sur f/4...

Tu dis qu'avec ton K20 tu n'as pas de problème, et c'est ce que j'avais noté... Ce problème est apparu avec le K7.

Au final, si on veut utiliser du f/2 sur un sujet à 2m, le K7 est déjà à la limite de cramer à 1000iso seulement avec le flash embarqué!
Le flash embarqué du K7 est dans les faits déjà bien visible à 400 iso dès qu'on taquine les f/2 ou f/1.4...
http://www.courts-instants.fr/
POSEIDON33
Tchatcheur Suprème
Tchatcheur Suprème

Masculin Nombre de messages: 536

MessageSujet: Re: Mode Flash contrôleur sur K7 et Kx   Sam Juil 03 2010, 21:37

Ben moi, mon K7 tout neuf avait un bug sur le flash ( et aussi avec le flash externe) sous ex d'au moins 3 diaphragmes! étonnant non ???
Le revendeur ( Dechartre à Bordeaux) a changé aussitôt la bête. Le nouveau boitier semble bon pour des essais en vrai grandeur pendant les vacances.
J'en dirai plus à mon retour
http://www.imaginavigne.com

Mode Flash contrôleur sur K7 et Kx

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1