Hello!
Certains se souviennent peut-être que j'avais exposé un problème avec le mode contrôleur wireless du K7 il y a quelques temps...
Pour rappel, dans ce mode, le flash du K7 est toujours assez puissant pour apparaître sur les photos, alors qu'il ne devrait pas (en mode contrôleur, le flash interne ne devrait émettre qu'un très faible éclair afin de synchroniser les flashes esclaves). Les K10 et K20 n'avaient pas ce problème.
Ayant maintenant un Kx pour ma femme, j'en ai profité pour faire un test simple : dans une pièce sans éclairage, en mode wireless contrôleur sans flashes esclaves (comme ça la seule source de lumière est le flash interne), j'ai déclenché les appareils (avec le même objo, en mode M : 1/180, f/4, iso de plus en plus haut), jusqu'à ce que l'histogramme plafonne...
Résultats:
- le Kx monte jusqu'à 12800 iso, et l'histogramme ne montre aucun écrêtement (le mode contrôleur marche donc très bien!).
- le K7 écrête dès 1000 iso!!!
Pour continuer le test, j'ai basculé en mode flash normal. Résultat:
- le Kx a pu ouvrir d'un diaph supplémentaire (la puissance minimale est donc inférieure à la puissance utilisée pour la synchro flash)
- le K7 n'a rien gagné.
Le flash interne du K7 semble donc avoir une puissance minimale beaucoup
trop haute par rapport à ses cousins, qui fait qu'il est inutilisable tel quel en situation de haut-iso, en mode wireless.
La seule solution que j'ai pu trouver reste l'accessoire Nikon SG-3IR, un écran infrarouge pour le flash interne de l'appareil...
Voilà, j'espère que cela évitera à certains de s'arracher les cheveux sur des problèmes de flash en mode wireless!