Pentax K par K

Le forum des reflex numériques Pentax

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partager | 

J'ai eu le K-7 pendant un week-end...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
photophile
Le Bleu

Masculin Nombre de messages: 46

MessageSujet: J'ai eu le K-7 pendant un week-end...   Dim 27 Juin 2010, 23:54

Voilà, un ami m'a prêté son K7 pour le week-end, le temps de faire quelques essais... Je vous livre donc le résultat de mes essais, et bien sûr la comparaison avec mon appareil, qui est un K100D.

Mon principal grief contre le K100D est l'auto-focus, à tel point que je fais maintenant la plupart de mes photos en manuel : marre d'avoir la moitié de mes photos floues.

Premier contact avec la bête, j'introduis ma carte mémoire je fais quelques essais, je tente de ressortir la carte pour la connecter sur mon PC et là premier souci : ultra-difficile à enlever ! La porte de la trappe est beaucoup trop près du slot de la carte. Ils ont des enfants de 6 ans chez Pentax pour tester leurs appareils ? Bref, je fais comme je peux, mais en ressortant la carte, j'ai probablement forcé et j'ai cassé les minuscules morceaux de plastic qui séparent les contacts électriques de la carte SD. Comme je ne m'en suis pas aperçu, j'ai saboté dans la foulée les contacts de mon lecteur de carte en y introduisant la carte endommagée.

Bref, après avoir explosé le boîtier de mon lecteur de carte pour le réparer, tout refonctionne. Mon premier contact avec le K7 n'est pas du meilleur augure...

Mais passons aux choses sérieuses. Tous les tests sont faits avec mon Tamron 17-50 f/2.8.

Autofocus : basse lumière
=======================

Premier test: rapidité de l'auto-focus en basse lumière. Je me mets dans une pièce sombre avec une cible à 1 m (un livre) et une autre juste au dessus à 3 m (un vêtement). L'exposition calculée par l'appareil est 1/4 s, f/2.8, ISO 200 pour celle à 1 m et 2 s, f/2.8, ISO 200 pour l'autre. Je me mets en mode AF-S, sélection automatique du collimateur. Je fais la mise au point sur une cible et dès que j'entends le bip, je passe immédiatement à l'autre cible, et ainsi de suite. Je lance le chronomètre et je fais 20 mises au point (donc 10 sur chaque cible). Arrivé à la 20ième je regarde le chronomètre.
Résultat : K7 = 44 secondes. K100D = 46 secondes. A noter que ce test ne prend pas en compte la précision du point. Pendant ce test, la lampe du K7 s'est allumée quelques fois, mais pas systématiquement.

Autofocus : suivi
=======================

Deuxième test : le suivi d'une cible en mouvement. Pour ce test, j'ai utilisé une médaille que j'ai accrochée par une ficelle au plafond. Je décale la médaille de 20 cm, elle se met à se balancer et je lance une série de photos en rafale. La mission de l'appareil : suivre la médaille, qui oscille d'avant en arrière par rapport à l'appareil. Pour ce test, je me suis mis en AF-C, mode rafale standard (je ne sais pas à quoi correspond le rapide, mais j'ai supposé que la rapidité était obtenue au prix de concessions sur l'AF), collimateur central, Mode AV avec ouverture f/2.8 (pour bien voir les erreurs de MAP), ISO 1600 (pour ne pas être perturbé par le flou de bougé). Après avoir lancé mon pendule, j'ai gardé le doigt sur le bouton de déclenchement pendant 10 secondes.

Avec le K100D, 13 photos prises, 3 nettes :

Avec le K7, 25 photos prises, 7 nettes :

Autofocus : précision
=======================

Je règle la bague de MAP sur une graduation (1 m), et ensuite j'approche une cible bien contrastée jusqu'à ce que ce soit net dans le viseur. Je fais ensuite une série de MAP en automatique, colimateur central, mode AF-S, et je regarde si l'AF se cale bien à chaque fois sur la graduation de 1 m. Entre deux, je repasse en manuel et je tourne la bague jusqu'à la distance mini.

Sur 10 MAP :
K100D = 7 / 10 (3 MAP ratées)
K7 = 9 / 10 (1 MAP ratée)

Les Ozizos.
=======================

Impossible de tester le K7 sans y passer... Je suis parti sur les 2 appareils du réglage suivant: 1/15 s, f/5.6, ISO 200 et ensuite j'ai augmenté les ISO et j'ai compensé sur la vitesse. Images prises en RAW sur les deux appareils, traitées ensuite avec RawTherapee, avec un minimum de traitements (pas de correction d'exposition, pas de filtre de netteté, etc.) J'ai réduit les images du K7 à 6 Mpix pour comparer ce qui est comparable. Résultat en images, crop à 100% du K100D et crop à "100% de l'image redimensionnée" du K7 (désolé pour la MAP légèrement ratée sur le K7) :

Je dirais que le 1600 du K7 est quelque part entre le 1600 et le 3200 du K100D.

La vidéo
=======================

J'ai fait un essai rapide en 640x418. Le plus dur est de faire la MAP en manuel et en continu, mais on sent qu'avec un peu d'entrainement ce serait jouable. Pour des résolutions plus élevées, c'est certainement plus difficile, car la résolution de l'écran n'est plus suffisante. En revanche, il manque un mode à 50 images/secondes (30 uniquement, sauf si j'ai raté un menu). Par rapport à mon caméscope DV, c'est visiblement (et logiquement) moins fluide.

Résumé
=======================

En résumé, j'ai aimé :
+ l'écran, une merveille quand on vient d'un 2,5'' à 230 kpixels
+ le niveau électronique, génial
+ la double molette, ultra-pratique
+ d'une manière générale, l'accès à plein de choses directement par un bouton, plutôt que de passer par des sous-sous menus
+ l'écran LCD rétro-éclairé
+ la rapidité : après la prise de vue, je peux zommer instantanément pour vérifier si la MAP est bonne. Avec le K100D, il faut attendre plusieurs secondes (je shoote en RAW uniquement, et c'est là le plus long bien sûr)
+ la possibilité en auto ISO, d'avoir une montée plus ou moins rapide des ISOs
+ la vidéo, avec la possibilité de filmer en grand angle dès lors que l'on est équipé de l'objectif correspondant, là où la plupart des caméscopes démarrent à 40 mm (équiv. 24x36).
+ la taille du viseur ; ce n'est pas du FF, mais la différence est sensible. Et la précision de mes MAP manuelles nettement meilleure.
+ le mode vert est vraiment vert (ce n'est pas le cas du K100D, certains réglages sont conservés)
+ la sélection AF-S ou AF-C par un commutateur plutôt que par un menu
+ la compensation des ombres et hautes lumières ; je ne l'ai pas testé, mais si cela marche bien, c'est mieux que de passer du temps à bidouiller des curseurs dans un logiciel de traitement des fichiers raw...

Je n'ai pas aimé :
- l'auto-focus, toujours le boulet chez Pentax
- la trappe pour la carte mémoire, un bug qui détonne d'autant plus que l'ergonomie est un point fort de Pentax
- le bouton central de verrouillage de la molette de sélection du programme. Inutilement contraignant : je n'ai jamais tourné ma molette du K100D par erreur, alors qu'elle n'a pas un tel verrouillage
- la position du bouton ISO, je l'ai raté à chaque fois que je voulais l'utiliser sans quitter l'oeil du viseur
- la luminosité du viseur, j'attendais une plus grande amélioration. Le viseur du K100D avec le Tamron 17-50 f/2.8 est plus lumineux que le K7 avec avec un Pentax 17-70 f/4. Donc si le pentaprisme apporte une amélioration, elle est nettement inférieure à 1 IL, voire probablement inférieure à 1/2 IL.
- la taille !! A force de lire partout qu'il est petit, j'ai été déçu de constater que le K7 est légèrement plus gros (et sensiblement plus lourd) que le K100D.
- l'absence de commutation automatique entre AF-S et AF-C en fonction de la mobilité du sujet (mais un AF-C qui marche ce serait bien pour commencer, svp Monsieur Pentax)

Cela ne me fait ni chaud ni froid :
- le bruit, effectivement un poil plus élevé que sur mon K100D. Mais je trouve que les longs débats sur ce sujet virent à l'obsessionnel.
- le bracketing de balance des blancs, saturation, etc. Est-qu'il y a une personne dans la salle qui utilise ça ?

Voilà, voilà. Merci à ceux qui auront eu la patience de me lire jusque là. Je n'ai pas la prétention d'avoir fait le tour de la bête, ni d'avoir fait les tests les plus pertinents, mais je l'ai testé sous les angles qui m'intéressaient le plus...
Revenir en haut Aller en bas
Norbert
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 33805

MessageSujet: Re: J'ai eu le K-7 pendant un week-end...   Lun 28 Juin 2010, 00:00

Merci de ton témoignage

todofirst
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 300

MessageSujet: Re: J'ai eu le K-7 pendant un week-end...   Lun 28 Juin 2010, 00:57

Intéressant ton topic.
Mon seul reproche c'est l'autofocus, le reste me pose aucun prob.
J'ai eu le K10D, le K20D, le Canon 50D, et maintenant le K7.

Ce qui m'a fait revenir chez Pentax c'est le bon compromis que l'on ne trouve pas ailleurs.
Je trouve ce boitier excellent et très agréable à utiliser.
La stabilisation intégrée au boitier est un choix judicieux et je l'avais regretté lors de mon passage chez Canon.
Et puis la qualité du capteur est un cran au dessus.

Par contre c vrai que l'autofocus... Aujourd'hui j'ai assisté à spectacle de chevaux en plein cagnard, parfois il m'était impossible de faire la MAP sur un sujet immobile et contrasté !!!
J'ai l'impression qu'il y a un bug !! Je m'y suis pris à plusieurs reprises, impossible de faire la mise au point !!??
La bague ne cesse tourner sur un petit écart, malgré qu'elle trouve la netteté, elle continue à chercher.
C'est bizarre, parce que jusqu'à aujourd'hui il n'avait pas était aussi capricieux.
http://todofirst.free.fr/todofirst/Bienvenue.html
Surfing
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 8432

MessageSujet: Re: J'ai eu le K-7 pendant un week-end...   Lun 28 Juin 2010, 01:04

Si tu postes des photos sans exifs, ça n'a aucun intérêt pratique

Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

MessageSujet: Re: J'ai eu le K-7 pendant un week-end...   Lun 28 Juin 2010, 01:14

Surfing a écrit:
Si tu postes des photos sans exifs, ça n'a aucun intérêt pratique

File name: IMGP0764.jpg
File size: 958636 bytes (0x0, infbpp, 0x)
EXIF Summary: 1/320s f/4.0 ISO100 48mm (35mm eq:72mm)

Camera-Specific Properties:

Equipment Make: PENTAX
Camera Model: PENTAX K-7
Camera Software: K-7 Ver 1.03
Sensing Method: One-Chip Color Area
Color Filter Array Pattern: 562
Focal Length (35mm Equiv): 72 mm

Image-Specific Properties:

Horizontal Resolution: 240 dpi
Vertical Resolution: 240 dpi
Image Created: 2010:06:28 00:38:51
Exposure Time: 1/320 sec
F-Number: f/4.0
Exposure Program: Aperture Priority
ISO Speed Rating: 100
Lens Aperture: f/4.0
Exposure Bias: 0 EV
Metering Mode: Pattern
Flash: No Flash, Compulsory
Focal Length: 48.00 mm
Rendering: Normal
Exposure Mode: Auto
White Balance: Manual
Scene Capture Type: Standard
Contrast: Normal
Saturation: Normal
Sharpness: Normal
Subject Distance Range: Distant View

Other Properties:

Resolution Unit: i
Exif IFD Pointer: 180
Compression Scheme: JPEG Compression (Thumbnail)
Horizontal Resolution: 72 dpi
Vertical Resolution: 72 dpi
Resolution Unit: i
Offset to JPEG SOI: 664
Bytes of JPEG Data: 22229
Exif Version: 2.21
Image Generated: 2010:06:27 15:49:38
Image Digitized: 2010:06:27 15:49:38
Shutter Speed: 1/320 sec
Surfing
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: J'ai eu le K-7 pendant un week-end...   Lun 28 Juin 2010, 01:35

Je te remercie de cet effort, et de sa rapidité, mais c'est incomplet, laisse plutôt les exifs dans ta photo et nous pourrons regarder nous-mêmes avec un vrai lecteur d'exifs

Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

MessageSujet: Re: J'ai eu le K-7 pendant un week-end...   Lun 28 Juin 2010, 02:31

Voici un lien avec les fichiers au format PEF et une photo en JPEG.

http://todofirst.free.fr/

Merci pour votre attention.
todofirst
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

MessageSujet: Re: J'ai eu le K-7 pendant un week-end...   Lun 28 Juin 2010, 12:10

Après réflexion, je crois que c'est plus une panne qu'un défaut.
Aujourd'hui j'ai fait des essais et l'appareil se trompe presque systématiquement.
Je vais l'envoyer à Pentax.
mikelg
Le Bleu

Masculin Nombre de messages: 30

MessageSujet: Re: J'ai eu le K-7 pendant un week-end...   Lun 28 Juin 2010, 13:41

Todo...peut-être un problème d'objectif, reconnaissance objectif. Enlève la batterie afin d'initialiser complètement 'appareil.
Surfing
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: J'ai eu le K-7 pendant un week-end...   Lun 28 Juin 2010, 15:50

J'ai regardé les exifs de la photo jpeg en lien, ils sont tout à fait incomplets et en particulier il n'y a aucune information sur la MAP. Sur mes photos c'est toujours indiqué si c'est en AF-S, AF-C, manuel, avec pour l'AF une info sur les collimateurs. Et beaucoup d'autres infos sont manquantes alors que je les ai sur toutes mes photos. Tu perds les exifs quelque part dans ton traitement.

Sinon f/4 à 43 mm c'est sûr qu'une erreur de MAP ne pardonne pas, le fond (public) est à peu près net.

Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

MessageSujet: Re: J'ai eu le K-7 pendant un week-end...   Lun 28 Juin 2010, 16:25

Surfing a écrit:
J'ai regardé les exifs de la photo jpeg en lien, ils sont tout à fait incomplets et en particulier il n'y a aucune information sur la MAP. Sur mes photos c'est toujours indiqué si c'est en AF-S, AF-C, manuel, avec pour l'AF une info sur les collimateurs. Et beaucoup d'autres infos sont manquantes alors que je les ai sur toutes mes photos. Tu perds les exifs quelque part dans ton traitement.

Sinon f/4 à 43 mm c'est sûr qu'une erreur de MAP ne pardonne pas, le fond (public) est à peu près net.

Pourtant j'ai mis les fichiers bruts sans les toucher !!!
J'ai installé dernièrement la version 1.03 du firmware.
Ca ne fait pas un mois que j'ai l'appareil, il est tout propre tout neuf, il a déjà des prob ?
Aujourd'hui je l'ai testé c'était la même chose voire pire !!
Je viens de le renvoyer à A....com ils me font un échange.
S'il avait plus d'un mois j'aurais cherché à comprendre avant de l'envoyer au SAV.
Puisque le site internet propose de faire un échange standard, j'ai préféré en profiter.

Je suis sûr que c'est une panne, en tout cas pas un défaut, puisque j'ai eu le K10 et K20 et jamais ces 2 boitiers n'ont eu se comportement.
Pour ce qui est de la batterie, je l'avais mise à recharger cette nuit.

Merci pour votre attention.
mikael
Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 126

MessageSujet: Re: J'ai eu le K-7 pendant un week-end...   Lun 28 Juin 2010, 19:21

la MAP est sûrement très difficile dans ce contexte ; pour mon goût, ce n'est pas net (sauf une partie du sable et la barre noire sur la gauche). Dans ces cas-là, je passe ( k10) en manuel, le résultat est très supérieur. Evidemment, je veille à avoir une ouverture à 11. A 400 ISO, pas de pb.

Avec la macro (photos d'art prises dans des bouquins, il y a égalité ou presque, car le manuel ou l'AF est gagnant selon le cas. J'ai été fortement étonné de voir que le stabilisateur me permet de me passer de pied : avant le bouquin était coincé sur un lutrin. Je fais plusieurs prises pour un cadrage idéal.
Le gros problème sont les reflets. Les meilleurs résultats (pour moi) sont obtenus quand le livre est à plat sur la table.

Si d'autres peuvent me dire leur expérience avec des photos d'art de bouquins, je suis preneur !
http://luciani.myalbums.be
jbd
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 1923

MessageSujet: Re: J'ai eu le K-7 pendant un week-end...   Lun 28 Juin 2010, 22:19

mikael a écrit:
la MAP est sûrement très difficile dans ce contexte.........

J'aimerai savoir ce que tu appelles un contexte facile pour l'AF?!

mikael a écrit:
je veille à avoir une ouverture à 11. A 400 ISO, pas de
pb.

C'est certain qu'avec une ouverture pareil, si il reste des problèmes de MAP.........!
mikael
Apprenti Tchatcheur
Apprenti Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 126

MessageSujet: Re: J'ai eu le K-7 pendant un week-end...   Lun 28 Juin 2010, 22:26

Citation:
C'est certain qu'avec une ouverture pareil, si il
reste des problèmes de MAP.......
certes, mais pourquoi se compliquer la vie ??
http://luciani.myalbums.be
todofirst
Maitre Tchatcheur
Maitre Tchatcheur

MessageSujet: Re: J'ai eu le K-7 pendant un week-end...   Lun 28 Juin 2010, 22:50

Je précise que j'ai essayé aussi sur le mode P sans intervenir sur l'ouverture ou la vitesse, j'ai eu le même problème.
Surfing
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: J'ai eu le K-7 pendant un week-end...   Lun 28 Juin 2010, 23:23

mikael a écrit:
Citation:

Pour avoir une vitesse suffisante sans trop monter en ISO, tout simplement

Sinon la photo de todofirst que j'ai regardée (la seule jpeg dans son lien, si vous voulez savoir il faut aller la voir) c'est la photo type où la MAP se fait toute seule avec les collimateurs en auto dans 99,99 % des cas (le 0,01 c'est son cas à lui).
La seule chose c'est que f/4 est un peu insuffisant par rapport à la "profondeur" du groupe car il a voulu 1/500 et 100 ISO, il pouvait être un peu moins rapide (1/320 ou 1/400 par exemple) et monter à 200 ISO pour gagner de la pdc.

Mais c'est du pinaillage sans rapport avec le problème car le décalage de MAP est énorme et manifestement l'AF n'a pas fonctionné. Ce qui est étrange, comme je l'ai dit, c'est qu'il n'y ait aucune info sur la MAP dans les exifs. Et d'autres infos manquent aussi (stab,...).

Le Bleu

Masculin Nombre de messages: 65

MessageSujet: Re: J'ai eu le K-7 pendant un week-end...   Mar 29 Juin 2010, 17:26

avec quoi vous lisez les Exifs vous ?

avec Exif viewer je n'ai rien de plus que lui (enfin à verifier, je suis au boulot, là )
Roussinix
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 12217

MessageSujet: Re: J'ai eu le K-7 pendant un week-end...   Mar 29 Juin 2010, 18:16

Moi, c'est PhotoME, mais dans le cas présent, je n'ai pas regardé ... donc, je ne me prononcerait pas sur la photo.

En revanche, PhotoMe est ME référence. Wink

M42 Chinon 55mm f/1.4 (+ 150, 200 et 300mm) et Takumar 100mm f/4 Bellows - PENTAX D-FA 50mm f/2.8 Macro et DA 35mm f/2.8 Macro - Carl ZEISS Distagon T* 28mm f/2 - Tamron SP 90mm f/2.5 Adaptall - Voigtländer Nokton 58mm f/1.4
http://www.roussiniere.net/
Reed
Le Bleu

Masculin Nombre de messages: 65

MessageSujet: Re: J'ai eu le K-7 pendant un week-end...   Mar 29 Juin 2010, 20:17

Je viens d'installer PhotoMe, effectivement c'est bien plus complet

merci pour l'info !
jbd
Dieu Tchatcheur
Dieu Tchatcheur

Masculin Nombre de messages: 1923

MessageSujet: Re: J'ai eu le K-7 pendant un week-end...   Mar 29 Juin 2010, 20:54

mikael a écrit:
Citation:

J'ajouterais en plus de surfing, que la plupart du temps, l'ouverture, autrement dit la pdc, se choisit pas pour assurer une bonne zone de netteté et donc faciliter la vie de l'AF, mais par soucis de composition. Exemple typique, portrait ou animalier qui nécessite une pdc suffisamment faible pour jouir d'un jolie flou d'arrière plan. Et de ce point de vue, le K20 manque de fiabilité au niveau de l'AF en mode af-c avec beaucoup de déchets à grande ouverture (f4 à environ 50mm ou même f8 à 300mm de focale sur des gros plan).

Sur ce point, les progrès sont possibles.

Clairement, en paysage, la MAP ne pose pas de problème vue l'ouverture (pour ma part, entre f8 et f16) et le caractère statique su sujet.

J'ai eu le K-7 pendant un week-end...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant