Pentax K par K Le forum des reflex numériques Pentax |
|
| | Expo "Les Bulles de Savon", portrait d'un enfant en attente de greffe | |
| |
| Auteur | Message |
|---|
saintakseror Le Bleu

Nombre de messages: 51 Age: 31 Localisation: Doubs Date d'inscription: 08/06/2010
 | Sujet: Expo "Les Bulles de Savon", portrait d'un enfant en attente de greffe Sam 26 Juin 2010, 22:31 | |
| Bonsoir à tous, J'ai eu l'opportunité de présenter cette semaine une exposition dans hall d'entrée de l'hopital Louis Pradel de Bron (69). Cette exposition retraçait les 3 mois 1/2 qu'ont duré l'hospitalisation de Titouan, 15 mois, en grave insuffisance cardiaque. Son coeur a été relié à un lourd dispositif d'assistance circulatoire pour lui permettre de survivre en attendant une greffe de coeur. Cette greffe n'est jamais venue et Titouan est parti rejoindre les étoiles le 25 aout 2009. J'ai tenu à monter cette exposition pour deux raisons :
- La première pour montrer le visage souriant d'un enfant attendant un coeur : les chiffres impersonnels délivrés par l'agence de bio-médecine ne touchent que s'ils sont illustrés par des témoignages comme celui-ci.
- La seconde, parce que je voulais rendre hommage à un petit garçon exceptionnel : Titouan était mon fils.
Le Staff de Pentax KparK m'a autorisé à vous présenter l'intégralité cette exposition afin de vous faire découvrir la vie simple et belle de ce petit garçon qui apprenait à marcher dans les couloirs du service de réanimation. (Merci à Nanou83) Compte-tenu du caractère spécifique de ce reportage, l'ensemble du staff a bien évidemment accepté de déroger à la règle des 20 clichés. Un telle cause ne pouvant être tronquée. (Nanou83 pour l'ensemble du staff). Enfin, je vous remercie d'avance de ne pas vous attacher à la forme, ici pas d'arrières plans soignés ou de compositions subtiles. Toutes les images ont été prises à l'aide de mon K100D munis du trans-standard du kit. Les conditions de prises de vues sont délicates dans un service de réanimation, la sensibilité était donc systématiquement poussée à 1600iso. Le post-traitement a été réalisé sous Lightroom 2 afin de dé-saturer partiellement les clichés. Notez bien que certains clichés sont plus durs que d'autres, ils traitent d'une réalité médicale : celle d'un enfant de 15 mois dont le coeur malade doit être assisté par une machine qui fait circuler le sang à l'extérieur du corps. Cette formidable machine est toujours à l'étude mais a permis, dans le seul hopital Louis Pradel, de sauver 9 vies d'enfants en 5 ans. Les photos seront présentées 3 par 3 selon la coutume du forum, et seront systématiquement assorties de la légende originale Merci d'avance de votre attention, et n'oubliez pas : qu'on soit pour ou contre le don de ses organes, l'important c'est déjà d'en parler à ses proches. 0/ Titouan n'avait que 14 mois lorsqu'il a été relié à une machine pour le sauver de son insuffisance cardiaque sévère. C'était le 8 mai 2009, à l'hôpital Louis Pradel de Bron, prêt de Lyon. Il a ensuite vécu plus de 3 mois relié à cette énorme machine, au sein du service de réanimation du même hôpital. 3 mois à attendre un petit cœur qui aurait pu lui offrir un avenir. 3 mois de joies, de peines, de craintes et d'espoirs que je tiens à faire partager ici.
1/ 11/05/2009. 3 jours après l'opération à cœur ouvert. Titouan a du mal à émerger de son sommeil artificiel. Il y a en permanence de nombreux appareils qui veillent sur ses constantes vitales.
2/ 11/05/2009. 2 voies centrales administrent médicaments et calmants, 3 drains thoraciques assurent l'évacuation du sang prisonnier de la plèvre suite à l'opération à coeur ouvert. L'assistance respiratoire est toujours activée, "au cas où". Mais le fidèle doudou veille sur le sommeil de Titouan ! |
|  | | saintakseror Le Bleu

Nombre de messages: 51 Age: 31 Localisation: Doubs Date d'inscription: 08/06/2010
 | Sujet: Re: Expo "Les Bulles de Savon", portrait d'un enfant en attente de greffe Sam 26 Juin 2010, 22:36 | |
| 3/ Le Berlin-Heart, une pompe externe remplaçant le ventricule gauche du coeur malade. Le dispositif, directement "connecté" sur les voies naturelles du muscle cardiaque, est impressionnant. Les battements sont pilotés par une console situé au pied du lit, orchestrant compression et dépression de la valve, 110 fois par minutes.

4/ 15/05/2009. Titouan réagit encore avec méfiance dans un environnement peu familier, malgré les jeux des infirmières qui n'hésitent pas à transformer un gant stérile en visage souriant, et la présence permanente d'Amandine, sa Maman.

5/ 17/05/2009. 10 jours après l'opération, l'état de Titouan est stable. Tous les drains ont été retirés, ainsi que les anti-douleurs. Ne reste que le traitement administré par la voie centrale.

|

| |  | | saintakseror Le Bleu

| Sujet: Re: Expo "Les Bulles de Savon", portrait d'un enfant en attente de greffe Sam 26 Juin 2010, 22:46 | |
| 12/ 07/06/2009. Le personnel soignant tient à ce que Titouan ne soit pas perturbé dans son évolution, et à 14 mois, on devrait pouvoir marcher. Mais l'apprentissage de la station verticale n'est pas facilité par les 2 mètres de tuyaux qui relient Titouan à la console du Berlin-Heart, malgré que cette dernière soit munie de roulettes ! Ici, on voit Julien l'infirmier essayer de motiver Titouan, tenu par Jérémie, son Papa.

13/ 13/06/2009. Pour éviter que le ventricule du Berlin-Heart ne soit trop sollicité en station debout, un sac spécial a été confectionné pour soutenir ce dernier pendant que Titouan s'essaye à la marche à pied.

14/ 13/06/2009. Les débuts de l'apprentissage sont laborieux. Titouan essaye de se lâcher mais son équilibre est précaire. Il s'accroche alors à ce qu'il trouve. Ici, la console de son Berlin-Heart.
 |

| Sujet: Re: Expo "Les Bulles de Savon", portrait d'un enfant en attente de greffe Sam 26 Juin 2010, 22:57 | |
| |

| Sujet: Re: Expo "Les Bulles de Savon", portrait d'un enfant en attente de greffe Sam 26 Juin 2010, 23:23 | |
| Voili voilou, je renouvelle mes remerciements au Staff de Pentax-KparK de m'avoir permis de poster l'intégralité de l'expo, en entorsant légèrement le règlement du topic "Reportage" ...
Voici quelques échos dans la presse locale
Télé-Lyon-Métropole http://www.tlm.fr/recent_video2.php?title=iLyROoaf899t
France3 Rhône-Alpes http://rhone-alpes-auvergne.france3.fr/info/rhone-alpes/pour-les-autres-titouan-63750806.html?onglet=videos
Metro http://www.metrofrance.com/lyon/faire-un-don-de-vie/pjfu!LsmWmATCB0jQVpHXqXQHlg/
Le Progrès http://www.leprogres.fr/fr/region/le-rhone/rhone/article/3361428/Reflechir-au-don-d-organes-sous-le-regard-de-Titouan.html
Lyon Webzine http://lyon.france-webzine.com/news/bien-etre/2378-don-dorganes-journee-de-reflexion-a-bron.html |
|  | | Norbert Modérateur

Nombre de messages: 33805 Age: 65 Localisation: Luxembourg Date d'inscription: 21/03/2007
 | Sujet: Re: Expo "Les Bulles de Savon", portrait d'un enfant en attente de greffe Sam 26 Juin 2010, 23:28 | |
| Reportage poignant en espérant que son but soit atteind _________________ PENTAX K10 Grippé+ Km White + K5 grippé + des accessoires sympas + flashes de studio Des cailloux de 17 à 1000 mm * * * Collectionneur de Pentax anciens * * *
|
|  | | Bidulle Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 28039 Age: 40 Localisation: Essonne, Gard, Alpes de Haute Provence + divers autres lieux Date d'inscription: 28/04/2008
 | Sujet: Re: Expo "Les Bulles de Savon", portrait d'un enfant en attente de greffe Dim 27 Juin 2010, 00:07 | |
| C'est très poignant Je vous envoie plein de bulles de savon 
Dernière édition par Bidulle le Dim 27 Juin 2010, 00:10, édité 1 fois |
|  | | Donato Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 29452 Age: 51 Localisation: Always somewhere Date d'inscription: 20/06/2007
 | Sujet: Re: Expo "Les Bulles de Savon", portrait d'un enfant en attente de greffe Dim 27 Juin 2010, 00:08 | |
| Alors que le début du reportage était un formidable hymne à la vie, d'un petit gamin "presque normal" et en amélioration, cette photo 36 m'a fait brutalement monter les larmes aux yeux, et une énorme boule boule dans la gorge ! Sans doute comme vous, je me suis écrié "c'est pas juste !". Pas maintenant ! Pas de cette façon ! Ca m'a touché d'autant plus que l'une de mes soeurs a eu aussi un enfant qui est mort subitement, à l'âge de 3 ans. J'imagine donc très bien par où vous êtes passés...
J'espère que ce reportage, en faisant connaitre au monde l'histoire de ce petit héros éphémère, vous aide à surmonter votre douleur en même temps qu'il provoquera une prise de conscience collective.
L'aspect photographique du reportage est remarquable, et très efficace ! J'ai bien compris que le peu de couleur de chaque photo était le lien avec la vie : tout petit dans la première photo, il variait avec l'espoir, les progrès et les rechutes, jusqu'à cette terrible n°36 qui n'en avait plus du tout, de couleur ! Quand la forme est au service du fond, le message fait mouche !
Le message que je retiens : nous tous, collectivement, avons le pouvoir de changer la fin de l'histoire !
Et je ne verrai plus jamais les bulles de savon de la même façon... |
|  | | sebast91 Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 36298 Age: 41 Localisation: vers l'infini et au délà Date d'inscription: 19/09/2008
 | Sujet: Re: Expo "Les Bulles de Savon", portrait d'un enfant en attente de greffe Dim 27 Juin 2010, 00:22 | |
| gros bisous à amandine, jérémy et à toute la famille. je ne peux en dire plus ce soir |
|  | | darky_mtp Modérateur

Nombre de messages: 5083 Age: 39 Localisation: Cysoing Date d'inscription: 01/08/2007
 | Sujet: Re: Expo "Les Bulles de Savon", portrait d'un enfant en attente de greffe Dim 27 Juin 2010, 00:33 | |
| | saintakseror a écrit: | | l'important c'est déjà d'en parler à ses proches. |
C'est à présent fait. |
|  | | gudulezzz Dieu Tchatcheur

Nombre de messages: 31820 Age: 53 Localisation: AUGNY (Rabelleland) Date d'inscription: 07/07/2008
 | Sujet: Re: Expo "Les Bulles de Savon", portrait d'un enfant en attente de greffe Dim 27 Juin 2010, 00:59 | |
| Moi aussi, j'aurais envie d'envoyer des bulles de savon vers Cassiopée. Bravo pour le courage dont vous faites tous preuve après cette épreuve, là où beaucoup, résignés, auraient baissé les bras et se seraient repliés sur eux-mêmes. Bravo pour la cause que vous défendez maintenant. Bravo aussi pour cette expo qui mérite une diffusion massive. Mon lycée organise tous les ans une semaine santé-citoyenneté et le thème du don d'organes y est traité, avec des intervenants extérieurs. Je serais heureux d'y accueillir cette expo, si elle devenait itinérante.
Je m'endormirai certainement ce soir avec une pensée pour Titouan, mais aussi pour Amandine et Jérémy et leurs parents. |
|  | | | | Expo "Les Bulles de Savon", portrait d'un enfant en attente de greffe | |
|